Hors ligne Inscrit le 11 octobre 2007
Publié le 5 février 2008 - #566763 -
franchissement ligne continue
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos remarques,
J'ai été verbalisé aujourd'hui 5 février 2008 alors que je tournais à gauche dans une rue :
Les mentions figurant sur l'avis sont les suivantes:
"franchissement d'une ligne continue par le conducteur d'un véhicule A 412-19 CR"
Par ailleurs la case "RETRAIT DE POINT DU PERMIS DE CONDUIRE OUI" est cochée
Je pense faire état de plusieurs remarques pour contester ce PV:
1) Tout d'abord, le lieu de l'infraction n'est pas indiqué de manière précise, il est juste fait référence au nom de l'avenue. Or, après vérification, il s'avère que cette avenue est longue de près de 3 kilomètres. Par conséquent il est impossible de déterminer si j'ai vraiment franchi une ligne blanche.
2) D'autre part, il est fait référence à l'article A 412-19 du CR qui n'existe pas
3) Par ailleurs, l'agent m'a indiqué que quatre points seraient retirés de mon permis, or il semble que seulement trois points peuvent m'être retirés
Enfin, pouvez-vous m'indiquez si je peux contester sans risque de majoration de l'amende et si cette contestation doit être faite dans les 3 jours ou les 45 jours?
En ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 5 février 2008 - #566773 -
Re: franchissement ligne continue
Bonsoir,
Lorsque les contraventions sont remises en main propre, bien des erreurs ou des absence de précision ne sont pas de nature à entraîner la nullité du PV. Il en serait autrement si le PV était relevé au vol.
Il s'agit du R412-19
Ne vous inquiétez pas pour les points, c'est automatique, ce sera 3.
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 6 février 2008 - #566854 -
Bonjour,
sparky86 a écrit:
Or, après vérification, il s'avère que cette avenue est longue de près de 3 kilomètres. Par conséquent il est impossible de déterminer si j'ai vraiment franchi une ligne blanche.
Si, si... En matière de contravention, le PV (traduction : le témoignage) établi par des agents assermentés fait foi (traduction : fait preuve) jusqu'à preuve du contraire (précision : preuve formelle). Donc, vous faites la démonstration que dans cette rue il n'y a pas de ligne continue, c'est gagné. Si malheureusement il y a une ligne blanche, c'est là que vous êtes censé l'avoir franchie. A vous de prouver le contraire.
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 6 février 2008 - #567392 -
Bonsoir,
Visite à la marie concernée, service de la voirie.
Si vous avez bien constaté l'absence de toute ligne continue sur ces 3 kms, il vous suffit de réclamer à ce service une attestation signée du maire ou d'un adjoint certifiant cette absence et le tour est joué !
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 7 février 2008 - #567538 -
Bonjour, bonjour, bonjour,
athlete76 a écrit:
maintenant dans ce pays, c'est à nous de prouver notre innoncence, on est tous des coupables
Ben, dès qu'on est pris (ou surpris) en "flagrance" en train de commettre une infraction, de quelle innocence parlez-vous ? Vous êtes sûr que vous ne confondez pas ?