Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-02-2008 17:24:26 - que faire suite à un accident???

maitressepépite
 Nouveau membre

Inscrit le 05-02-2008 

que faire suite à un accident???

Voir le profil de maitressepépite        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai déjà posté ce message dans une autre rubrique du forum mais avec du recul, je pense que je cette rubrique est plus adaptée.
Excusez-moi pour l'erreur...

Voici mon soucis :

Il y a 15jours maintenant, nous avons eu un accident de la route dont nous sommes considéré comme non responsable.

En effet, des enfants ont traversés, un premier véhicule s'arrete, nous nous arretons et un troisieme véhicule nous percute car n'a rien vu.

Résultat : Notre véhicule est déclaré épave et je suis bléssée.
J'ai eu un arret de travail initial de 15jours et une prolongation.
J'ai des douleurs terribles.
Et de nombreux rendez-vous médicaux et examens sont encore au programme

Je vous écris car je suis à la recherche de conseils sur ce que je dois faire pour obtenir au maximum d'indemnisation car les préjudices subis sont, mine de rien, énormes et nous gachent la vie depuis 15jours maintenant.

Nous n'avons pas d'autre véhicule ce qui fait que nous sommes completement bloqués.

1. Puis-je demander une indemnité pour ce désagrément? A qui m'adresser?
Mon assurance ne me fournit aucun véhicule de remplacement (malgré une assurance au prix plein en tous riques durant 15ans!) est-ce normal?

2. Puis-je obtenir une indemnité pour ma nouvelle carte grise? A qui la réclamer?

3. Comment faire pour obtenir dédommagement pour mes douleurs? Est-ce que les assurances se chargent de cela ou dois-je en plus faire autre chose?

4. Dois-je porter plainte contre la personne? il faut savoir que sur le coup j'ai eu quelques douleurs mais je ne pensais pas que mon état était si sérieux, du coup nous n'avons appelé ni la police ni le samu. nous nous sommes rendus à l'hopital dans les minutes suivant l'accident par nos propres moyens.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Liens complémentaires

05-02-2008 17:51:16 - que faire suite à un accident???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: que faire suite à un accident???

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Sous peu vous aurez le passage de Claude Brun ou d'autres pour vous renseigner au mieux.

Dans l'attente, ce qu'il faut faire c'est obtenir la délivrance de certificats médicaux le plus circonstanciés possible en rapport avec l'accident.

Et votre assurance, elle ne vous aide pas  ?

05-02-2008 18:16:36 - que faire suite à un accident???

maitressepépite
 Nouveau membre

Inscrit le 05-02-2008 

non...mon assurance ne m'aide pas.
J'ai déjà renseigner un dossier pour les victime (que l'assurance m'a envoyé) mais a part cela, il reste beaucoup de questions.
J'ai également un certificat médical.

Est-ce que quelqu'un a des pistes de réponses?
merci

05-02-2008 18:26:13 - que faire suite à un accident???

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

cbrun ne m'en voudra pas de faire un copié-collé (et un peu arrangé) de ce qu'il avait répondu à quelqu'un d'autre et que j'avais  (pour une fois) bien rangé) icon_smile

Comme vous n'êtes pas responsable de l'accident, votre adversaire responsable doit  vous indemniser intégralement de tous vos préjudices qui sont, au minimum, les suivants :
1- perte de la voiture elle-même;
2- perde de l'usage d'une voiture pendant toute la période où vous aurez dû rester sans voiture;
3- paiement à l'Etat de la taxe sur les chevaux fiscaux affichés sur la carte grise de la voiture que vous allez racheter (mais a avec comme limite, le nombre de chevaux fiscaux déclarés pour la votre détruite )

Ces préjudices seront, en pratique, réglés par votre propre assureur en raison d'accords inter-sociétés d'assurances;

Les chiffres, maintenant !
1- la voiture
Vous devez recevoir une somme d'argent représentant la valeur de remplacement de la voiture détruite, c'est à dire que vous devez recevoir la somme d'argent nécessaire mais suffisante pour racheter une voiture  semblable à tout point de vue ou  s'en approchant au mieux, à celle que vous avez perdue.
2- la perte d'usage.
l'accident vous a privé de votre moyen de transport habituel. Cette privation d'un objet vous appartenant et cela, par la faute d'un tiers vaut, de la part de ce dernier, une réparation financière, réparation destinée à compenser les désagrément de toutes sortes subis du fait de l'absence de voiture à votre disposition. Cette compensation financière peut intervenir :
- sous forme de remboursement d'une facture de location
- sous forme d'une indemnité journalière d'un montant forfaitaire de 15 à 20 euros
Le calcul se fera sur la basse du nombre de jours total de privation d'usage et, au  maximum à la période de temps comprise entre la date de l'accident et la date à laquelle vous aurez reçu le chèque représentant la valeur de remplacement de votre voiture.
3-La carte grise
L'Etat perçoit une taxe sur chaque carte grise établie par ses services. Le fait de vous contraindre à devoir racheter une nouvelle voiture vous contraint également à payer la taxe correspondant à l'immatriculation, à votre nom, du véhicule que vous aurez racheté.

Tout cela est à réclamer à votre assureur par lettre simple, sous le forme :
Je ne suis,pas responsable de l'accident rappelé en marge.
Je vous prie de bien prendre en considération le détail ci-dessous de mes réclamations à l'encontre de mon adversaire :
1
2
3
Vous pourrez préciser les chiffres que je laisse en "blanc" puisque je suis ignorant des conclusions de l'expert et/ou vote choix quant à la perte d'usage de votre voiture

il vous appartient donc d'avancer les fonds pour une location.
Vous avez certainement dans votre contrat une "défense-recours". Faites là marcher.
Téléphoner sans arrêt à votre assurance jusqu'à que son service juridique prenne les choses en main et fasse diligence.
Si vous n'êtes pas d'accord avec leurs conclusions et propositions,vous viendrez nous en faire part(sur cette file que vous garderez dans vos "favoris")

En ce qui concerne, votre préjudice corporel, les assurances doivent vous faire convoquer devant leurs médecins pour évaluer votre préjudice.

Question pour mieux vous répondre pertinemment ensuite:
- un constat amiable a-t-il été rempli par vous?
- avez-vous des témoins de l'accident?
- est-ce que celui qui vous est rentré dedans a reconnu ses torts sur le constat et signé?

05-02-2008 20:22:59 - que faire suite à un accident???

maitressepépite
 Nouveau membre

Inscrit le 05-02-2008 

La personne a signé le constat (un blessé y est déclaré)
Nous n'avons pas de témoin.

Dois-je porter plainte contre la personne?

merci à vous

05-02-2008 20:43:49 - que faire suite à un accident???

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

maitressepépite a écrit:

La personne a signé le constat (un blessé y est déclaré)
Nous n'avons pas de témoin.

Dois-je porter plainte contre la personne?

merci à vous

Bonjour

Pour quel motif déposer plainte contre la personne? elle ne vous est pas rentrée dedans volontairement? il s'agit bien d'un simple accident?

Il n'y a pas besoin de déposer plainte, juste faire bouger les assurances, qui ont toujours plus de mal à vous donner de l'argent qu'à vous en prendre !

Bon courage à vous, cela risque d'être long et difficle

05-02-2008 21:41:45 - que faire suite à un accident???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Une plainte pour blessures involontaires est tout à fait possible contre l'auteur de l'accident. Ne pas oublier que c'est un délit.

06-02-2008 07:15:02 - que faire suite à un accident???

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Mais ne pas oublier non plus qu'une plainte au pénal vient souvent "surinfecter" le dossier civil (les assureurs en profitent pour temporiser pour si des fois que le prévenu serait relaxé) et va rarement dans le sens d'une accélération des règlements.

Cela dit, si ça s'est passé il y a seulement 15 jours, un assureur ne va pas aussi vite que ça surtout pour des séquelles physiques, puisqu'il faut attendre la consolidation pour conclure définitivement. Par contre, il peut proposer une indemnisation provisoire mais pas en 15 jours et sur la base d'un dossier déjà étoffé.

12-02-2008 10:45:37 - que faire suite à un accident???

maitressepépite
 Nouveau membre

Inscrit le 05-02-2008 

Merci à vous.

quelqu'un connait t'il les textes exacts concernant le remboursement de la CG et les indemnités journalières?
J'aurai aimé cité de manière précise les textes de lois.

Si vous avez une idée, merci de m'éclairer

Cordialement

12-02-2008 11:08:11 - que faire suite à un accident???

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Vous avez tout ce qu'il faut sur l'autre forum "Défense de l'usager".
De toute façon, la base des textes est simple...

Code civil a écrit:

Article 1382
   Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Article 1383
   Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

Article 1384

On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.

Seulement, pour qu'ils s'appliquent, ces articles, il faudra d'abord que les deux assureurs aient définitivement statué sur la responsabilité totale de votre adversaire. Pas avant.
Avant, ce sont les règles de votre propre contrat "tous risques" qui s'appliquent, en attendant mieux.
Ensuite, une fois que votre assureur vous aura fait une première proposition du genre "cote mal taillée", il faudra le houspiller pour qu'il applique (fasse appliquer à l'autre assureur) ces articles du code civil.

Attention toutefois : vous pouvez vous faire rembourser la location d'un véhicule identique ou similaire au vôtre (généralement sur une base forfaitaire de 10 à 20 €/jour, suivant la générosité des assureurs), location nécessitée par l'immobilisation forcée de votre véhicule (donc jusqu'à remise en état ou versement par l'assureur de la somme nécessaire au rachat d'un autre véhicule), mais pas les billets d'avion et les 15 jours en hôtel-club aux Seychelles que vous avez décidé de vous octroyer pour "oublier tout ça et repartir d'un bon pied"... icon_wink

12-02-2008 14:23:52 - que faire suite à un accident???

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pour répondre aux messages de Aléa et de IDG du 5/2, j'ai répondu ce même à 5/2 à maitressepépite en lui conseillant, par le canal de sa mesagerie privée, en raison de l'importance de ses préjudices, de prendre contact avec notre association...

Apparemment, elle ne l'a pas fait...

Claude Brun
http://ldda.net

12-02-2008 14:59:06 - que faire suite à un accident???

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Mais ne pas oublier non plus qu'une plainte au pénal vient souvent "surinfecter" le dossier civil ...

bonjour
petite digression
la regle  "le pénal tiens le civil en l'etat" a pris du plomb dans l'aile depuis 2007 avec la nouvelle redaction (03/2007) de l'article 4 du CPP.
De plus il me semble qu'une récente décision de la CCass (j'éditerais plus tard  avec la ref) est venue encore plus limiter les modalités d'actionner soit par le civil, soit par le pénal  pour un même et seul "cas/litige"

12-02-2008 15:08:31 - que faire suite à un accident???

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

cbrun a écrit:

Bonjour,

Pour répondre aux messages de Aléa et de IDG du 5/2, j'ai répondu ce même à 5/2 à maitressepépite en lui conseillant, par le canal de sa mesagerie privée, en raison de l'importance de ses préjudices, de prendre contact avec notre association...

Apparemment, elle ne l'a pas fait...

Bonjour Claude
Vous connaissez l'adage :
"on ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif " sm6

12-02-2008 16:35:55 - que faire suite à un accident???

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

la regle  "le pénal tiens le civil en l'etat" a pris du plomb dans l'aile depuis 2007 avec la nouvelle redaction (03/2007) de l'article 4 du CPP.
De plus il me semble qu'une récente décision de la CCass (j'éditerais plus tard  avec la ref) est venue encore plus limiter les modalités d'actionner soit par le civil, soit par le pénal  pour un même et seul "cas/litige"

Oui, je sais, mais je pensais plutôt à l'attitude de certains assureurs qui en profitent pour "traîner des pieds" et qui feraient semblant de ne pas être au courant de la nouvelle mouture ou d'en trouver une interprétation qui "va dans le bon sens"...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :