Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-02-2008 16:38:27 - Conducteur auteur

solice
 Nouveau membre

Inscrit le 04-02-2008 

Conducteur auteur

Voir le profil de solice        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

11 mois apres une amende pour stationnement de 11 euros établit par la police municipale je reçois une amende majorée de 75 euros.
Cette amende majorée m'informe alors pour la première fois de cette infraction.
Je recherche alors les circonstances de cette infraction en me rendant à la police municipale.
Ils me donnent le lieu et l'heure du stationnement.
J'était dans l'avion à cette heure-ci et mon véhicule dans mon garage (pour moi). J'ai donc demandé de réviser cette decision en apportant les preuves(billet d'avion etc).

Pour réponse Le commissaire m'indique par courrier l'article L 21.1 du code de la route et me demande de lui faire parvenir les coordonnées du conducteur auteur.
Je souhaiterais trouver le responsable qui conduit ma voiture en mon absence cependant je ne le trouve pas.
Puis-je demander une révision de l'amende en ne réglant que le tarif d'origine: 11 euros?
Dois-je trouver une faille dans leur procédure et continuer à me défendre?
Cordialement,
damien

Liens complémentaires

04-02-2008 16:52:53 - Conducteur auteur

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: Conducteur auteur

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
icon_eek il n'a pas l'air de bien connaître son code de la route ce "commissaire " là icon_mrgreen

en fait il s'agirait plutôt de celui-ci

Article L121-2 En savoir plus sur cet article...
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est
responsable pécuniairement des infractions à la réglementation sur le stationnement des véhicules ou sur
l'acquittement des péages pour lesquelles seule une peine d'amende est encourue, à moins qu'il n'établisse
l'existence d'un événement de force majeure
ou qu'il ne fournisse des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction.
Dans le cas où le véhicule était loué à un tiers, cette responsabilité pèse, avec les mêmes réserves, sur le locataire.
Lorsque le certificat d'immatriculation du véhicule est établi au nom d'une personne morale, la responsabilité
pécuniaire prévue au premier alinéa incombe, sous les mêmes réserves, au représentant légal de cette personne
morale.

il faut donc contester le LRAR auprès de l'omp en retournant les avis de pv (en gardant photocopie) en disant que vous étiez dans l'avion ce jour là et le véhicule dans votre garage.
Il est probable qu'il ne vous accordera pas "d'indulgence" et vous demandera d'acquitter vos 75€. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez demander à être entendu au tribunal qui ferait, peut-être, droit à vos arguments si indubitable.
sinon ça sera au moins 22€ de frais en sus icon_sad

pour la petite histoire, il m'est arrivé la même chose (mon fiston avait pris la voiture alors que j'étais bien loin)... mon billet et autres traces de ma présence à 900km n'ont servi à rien. icon_sad
(la "justice", c'est un peu comme au loto: peu gagnent, à moins de bien tricher) icon_mrgreen

Dernière modification par idiot gene (04-02-2008 16:55:19)

04-02-2008 17:43:39 - Conducteur auteur

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Analyse différente de IDG

Cet élément de phrase  : à moins qu'il n'établisse
l'existence d'un événement de force majeure
ne peut s'appliquer par le fait que le titulaire était dans l'avion.

Cela veut dire, AMHA, que l'on s'est garé là parce qu'un élément insurmontable, la force majeure, nous y a contraint.

Si le commisaire en est au L21-1 c'est grave, mais à mon avis il peut y avoir mauvaise lecture du contrevenant.

Enfin, une amende à 11 euros au départ ne donne pas une amende majorée à 75 euros mais à 33 euros, c'est celle à 35 qui donne 75.

Quel est le motif de l'amende ?

Dernière modification par Aléa (04-02-2008 17:46:15)

05-02-2008 09:04:00 - Conducteur auteur

solice
 Nouveau membre

Inscrit le 04-02-2008 

BONJOUR,
Merci pour la rapidité de vos réponses.
C'est en me rendant à la Police municipale qu'ils m'ont indiqué le montant d'origine de l'infraction. Soit 11 euros pour stationnement ......., je vais m'y rendre pour en avoir une seconde confirmation, et ainsi connaître le vrai motif.
Dans tous les cas n'étant pas sur place au moment des faits, donc n'ayant pas reçu à l'époque l'avis de l'amende, le premier avertissement pour moi fût l'amende majoré 11 mois aprés les faits. De quelle manière puis-je demander une réduction de cette majoration?
Cordialement,
Damien

05-02-2008 09:32:01 - Conducteur auteur

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pour quel motif la contravention ?

05-02-2008 10:23:31 - Conducteur auteur

solice
 Nouveau membre

Inscrit le 04-02-2008 

Bonjour,
Je viens de me rendre à la police municipale:
Nature de la contravention: arret ou stationnement de vehicule interdit par un reglement de police (2268)
Montant 11 euros ils m ont indiqué que la majoration passait directement à 75 euros c'était normal.
C'est bien mon vehicule la marque et le genre y sont ainsi que le numéro d'immatriculation il manque le modèle par contre.
Je pense passer au poste de police pour tenter de réduire cette contravention car dans mon entourage personne semble avoir touché mon véhicule pendant
mon absence.
Cordialement,
Damien

05-02-2008 11:01:23 - Conducteur auteur

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Si la police municipale vous a répondu ce que vous dites je pense qu'ils vraiment largués grave icon_eek

Quelle ville ?

Une contravention à l'article R417-6, code NATINF 2268 entraîne une amende à 11 euros qui, non payée, passe à 33 euros.

Lisez ce lien  :

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/a … 318v03.pdf   

Faites un effort de lecture et regardez, à gauche de l'avis du Trésor Public, il y a l'intitulé de l'infraction qui a entraîné, à tort ou à raison, allez savoir, l'amende à 75 euros.

05-02-2008 12:50:06 - Conducteur auteur

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Analyse différente de IDG

Et conforme à la mienne. Bien évidemment, on ne peut pas faire comme pour le L121-3, dire qu'on était ailleurs, puisqu'il s'agit d'une amende au stationnement. Ce serait trop facile. On se stationne à la hussarde gare de Lyon pour prendre son train et on démontre qu'on était à Lyon à l'heure du PV...
Et le véhicule a pu être mis en infraction par quelqu'un d'autre.
En revanche, si on arrive à prouver par A + B que le véhicule était bien ailleurs, c'est différent. Avec cette preuve et le PV lui-même, on peut porter plainte pour usurpation de plaque.
C'est clair que si c'est la police municipale de Concarneau qui a mis le PV mais que le même jour solice c'était fait prendre avec son véhicule à 260 sur l'autoroute entre Metz et Nancy avec 3,5 g/l à l'éthylo, téléphone à l'oreille et sans sa ceinture, il tenait sa preuve par A + B...
sm11

05-02-2008 12:55:39 - Conducteur auteur

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

avec 3,5 g/l à l'éthylo, téléphone à l'oreille et sans sa ceinture, il tenait sa preuve par A + B...
sm11

Vous ne croyez pas si bien dire car les fiches de contrôle d'alcoolémie s'appellent A B et C icon_biggrin

05-02-2008 13:40:11 - Conducteur auteur

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Re,
Ben alors dans ce cas, ce serait une preuve par A + B + C, donc... C'est beau les maths, hein ? icon_biggrin

05-02-2008 18:56:43 - Conducteur auteur

solice
 Nouveau membre

Inscrit le 04-02-2008 

Bonsoir,
Epreuve terminée... C'était une erreur de saisie concernant le montant. Je m'en tire pour 11 euros à envoyer à notre tendre et cher trésor public.
Le conducteur de mon véhicule reste encore un mystère!
Merci pour votre réactivité.
Damien

Dernière modification par solice (05-02-2008 18:57:11)

06-02-2008 14:56:45 - Conducteur auteur

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Sinon avez-vous pu voir le PV et savoir si les marque/modèle du véhicule correspondent bien au votre?

Greg

06-02-2008 15:06:10 - Conducteur auteur

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Je crois que c'est le sien icon_biggrin

solice a écrit:

C'est bien mon vehicule la marque et le genre y sont ainsi que le numéro d'immatriculation il manque le modèle

Dernière modification par Aléa (06-02-2008 15:06:24)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site pour "Stationnement"
 Cote gratuite Stationnement
 Vendre une Stationnement
 Petites annonces

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto