Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

RIPPERT
Nouveau membre

Lieu: montreuil-sous-bois 
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 4 mars 2005 - #60706 - Le racket organisé des radars automatique

Bonjour,

Je viens à vous car je suis révolté de cette soit-disant sécurité routière, qui n'apprend à personne à se comporter citoyennement sur la route mais nous "pompe" un maximum d'argent (et de points) en dépis de tout bon sens routier !

Voici le récit de mon mécontentement :

Cela fait 25 ans que je conduis et jamais un accident de mon fait. Si plus jeune, je n'étais pas forcement respectueux de nos limitations de vitesse; j'ai toujours conduis en fonction du trafic, des capacités de ma voiture, des autres automobilistes environnants, de la route empruntée, etc.

En 25 ans, aucune infraction pouvant mettre en danger la vie d'autrui, comme la mienne. Depuis l'arrivée de mon premier enfant, j'ai opéré un changement radical de ma conduite en respectant (même si cela était parfois ridicule) les limitations de vitesse.

Or, en 2 mois, me voici épinglé 2 fois par ces fameux radars à quelques km/h au-dessus de la limitation ...

La première, c'était le 23 décembre 2004 sur l'A15 (franconville) à minuit et demie. Je rentrais avec ma femme et mes enfants après un diner familiale (sans alcool pour moi !) sur cette 5 voies où nous étions quasiment seul sur la route (pas de voitures à moins de 200m devant comme derrière). Je n'aime pas trop discuter en conduisant mais cette fois, je parlais avec ma femme. Erreur de ma part car cet instant "d'inattention" me fut fatal. Je n'ai pas levé le pied suffisamment de l'accélérateur dans la descente et ... PAN ! 123 km/h au lieu de 110 ... Damned !!! Je suis un danger ... Pas très content, je paie illico par le net.

La seconde me fais bondir.

De garde à l'hospital le dimanche 20 février 2005, ma femme se fait appeler d'urgence au chevet de sa mère (celle-ci décède 3 jours plus tard). Je réussis à me faire garder les enfants pendant que je pars rejoindre ma femme, en voiture (sncf trop cher), le jeudi 24.

Pas de trafic à l'aller comme au retour. J'ai même eu l'autoroute pour moi tout seul régulièrement. Malgré ma réticence du contrôleur auto de vitesse, je fais tout le parcours avec pour ne pas dépasser les limitations ! Au grand damn de ma femme au retour. La première fois de ma vie où je respecte à la lettre les plus ridicules et surtout, la 1ère fois où ma douce moitié me demande d'aller plus vite !!! Je bois du petit lait ...

Ce matin là, jour de mon départ de Paris, il y avait des travaux sur l'autoroute. Je me suis même demandé et inquiété pendant un moment quelle vitesse était autorisée. Je ne sais pas exactement si cela correspond à l'endroit du radar mais, ...

A 11h 37, ce 24 février 2005, PAN ! 89 km/h au lieu de 70 ! Je ne vois même pas où, sur cette autoroute A 10 (palaiseau), cette restriction peut se situer. J'avais le régulateur de vitesse sur 90 km/h pour ne pas dépassé ...

A chaque fois, on m'a retiré des points MAIS je ne sais pas combien !!!

A ce rythme là, que reste-t-il comme existance à mon permis (12 points encore avant mon épopée) ?

Je me sens racketter. Le gouvernement peut baisser les impôts/revenus de 5% (le plus équitable ...!).
Je me sens atteint dans mon intégrité de citoyen.
J'ai l'impression d'être roulé dans la farine et plumé comme un poulet.

Cette répression tout azimut est une atteinte à la liberté républicaine car il existe des moyens plus démocratiques et plus efficaces pour réussir une véritable sécurité routière.

Preuve en est. Pendant mon voyage de retour, lorsque nous sommes arrivés en ile de france (la neige du mercredi 2 mars ...), l'autoroute n'était salée que sur 2 ou 3 files (droite et milieu); la voie de gauche étant interdite et signalée (croix rouge) ! Cela n'a pas empêché que je me fasse doubler sur cette voie maintes fois, je n'y voyais plus rien  après ... Je me suis même fais doubler par la droite, par un 4x4 Mercédes, sans lumière (même pas les veilleuses) sans clignotant et une queue de poisson quand il se rabât devant moi ! J'y voyais toujours autant après ...

Alors, quand dans mon premier courrier après ces évènements douloureux, je trouve cette contravention ! Je me demande quels sont les moyens de recours dont je dispose pour lutter contre cette répression routière qui ne sera jamais assurer LA sécurité routière.

Merci d'avance de vos reponses. Cordialement.

Lionel

LR

globul
Conducteur

Inscrit le 23 décembre 2004 
Publié le 5 mars 2005 - #60831 - Re: Le racket organisé des radars automatique

tu n'as qu'a respecter les vitesses et tu n'auras pas d'amende. c'est un rackette que l'on peut eviter en faisant attention. contrairement aux impots et taxes divers.
il y a moins d'accidents et moins de morts depuis que les gens roulent moins vite. c'est logique ce sont les loies de la physique EC=1/2mvv.
alors tes points de moins et ton permis qui va etre sucre on s'en fou.

cosworth
Conducteur confirmé

Lieu: 51100 reims 
Inscrit le 13 janvier 2005 
Publié le 5 mars 2005 - #60832 - Re: Le racket organisé des radars automatique

tu n'as qu'a respecter les vitesses et tu n'auras pas d'amende. c'est un rackette que l'on peut eviter en faisant attention. contrairement aux impots et taxes divers.
il y a moins d'accidents et moins de morts depuis que les gens roulent moins vite. c'est logique ce sont les loies de la physique EC=1/2mvv.
alors tes points de moins et ton permis qui va etre sucre on s'en fou.

globul je te sens énervé, c'est pas la peine d'enfoncer le couteau plus loin dans la plaie à Rippert, je pense qu'il le sais qu'il aura des points en moins mais pas la peine d'en remettre une couche  icon_confused

ford cosworth

Latortue
Conducteur

Lieu: Paris 
Inscrit le 14 février 2005 
Publié le 5 mars 2005 - #60837 - Re: Le racket organisé des radars automatique

Je veux pas dire !!! mais rouler a 70 sur autoroute c pas evidant !!!
Et je suis pas d'accord c pas a cause de la limitation de vitesse qu'il y a moin d'accident de la route mais les gens ne veulent pas faire de la prison (et surtout plus que certains delinquants!!! )et surtout ils veulent pas payer entre 135 a 3750 euros d'ammende pour un excés de vitesse parce que sinon tt le monde serait a la rue !!!!! et comme RIPPERT a dis y d'autre moyen de faire comprendre au gens que la route c pas un jeu!!

Et surtout pas faire payer au autres les conneries de certaines personnes!!!!

Mini vendu
Smart sa change !!!!

oli
Pilote confirmé

Lieu: est 
Inscrit le 9 octobre 2004 
Publié le 5 mars 2005 - #60838 - Re: Le racket organisé des radars automatique

je ne suis pas du tt d accord avec toi globul en ce qui concerne la pompe a fric que sont les radars je ne trouve plus dangereux de freiner sur l autoroute parce qu on a vu un radar et ca n empeche pas les gens qui roulent vite de reaccelerer ensuite
de plus certaines infractions ne se justifient pas comment peu ont verbaliser qq1 pour un km/h en plus alors que les compteur de vitesse vont dans le meilleur des cas de 5 en 5
pour ce qui est de la dimminution des morts sur la route j ai aussi des doutes sur le bienfonder de la methode de calcul appliquer aux statistiques
en effets la facon de compter les morts a changer et ils ne comptent que les morts sur la route et plus ceux qui meurts de leurs blessures sur le trajet ou a l hosto ou apres une periode de coma comme c malheureusement generalement le cas dans les accidents de la circulation
donc ca me semble evident que ce nombre diminue
il y a un mot pour exprimer ce que fait le gouvernement c de la desinformation (disont qu ils pechent par ommition d information )mais si ca vous convient de croire que ce qu on te di alors moi ca ne me gene pas
mias ce qui me gene dans ton message c que tu intime aux autres que c grace a cette politique repressive que les resultats sont visible c faux et c surtout grace a cette methode de calcul
mais si ca vous plai d y croire...

http://www.mx5-passion.ch
[URL=http://imageshack.us]Photo  - Le racket organisé des radars automatique[/URL]

elsass67
Nouveau membre

Inscrit le 26 août 2006 
Publié le 26 août 2006 - #323647 - Re: Le racket organisé des radars automatique

globul t'est vraiment qu'un *******
t'est le genre de bouffon qui se fait******* par l'etat a longueur d'année  et qui en redemande encore et de plus tu est satisfait et de surcroit se permet de faire la morale aux autres!
le jour ou tu te feras epinglé pour exces de vitesse et que tu viendra pleurer comme une grosse merde que tu est sur le forum beaucoup d'entre nous rigolerons!!!
dis moi pendant la derniere guerre mondiale il y a eu des collabos dans ta famile?
ton nom de famille c'est pas ramirez ( come dans papie fait de la resistance ou alors tu votes pour le ps

Mecano84 : evite de cracher ton venin en insultant les autres ca s'appelle le RESPECT !
si tu n'ai pas d'accord avec lui ce n'est pas une raison pour l'insulter 
icon_twisted

maxime
Pilote confirmé
Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 27 août 2006 - #323706 - Re: Le racket organisé des radars automatique

il y en a qui ont l'art de déterrer des post...tout ça pour se défouler les nerfs... icon_eek
Allez, tout ça n'est pas grave, rippert a du payer ces amendes depuis mars 2005... icon_wink

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 27 août 2006 - #323824 - Re: Le racket organisé des radars automatique

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, vous avez le temps d'aller déjeuner. Si mes calculs sont exacts, vous devriez recevoir une réponse de elsass67 aux alentours du 16 février 2008...

Hormis le fait que je ne vois pas bien ce que Mecano84 vient faire dans l'histoire, vu qu'il n'a rien posté dans cette file, ce que je trouve de plus plaisant dans ce post, c'est sa conclusion...

si tu n'ai pas d'accord avec lui ce n'est pas une raison pour l'insulter

C'est ce qu'on appelle "ne pas manquer d'air"... icon_biggrin

aldoray
Conducteur

Lieu: france 
Inscrit le 30 mars 2006 
Publié le 3 septembre 2006 - #326894 - Re: Le racket organisé des radars automatique

je suis bien d'accord avec le fait que l'etat nous "depouille" continuellement , quelque soit le pretexe pour eux de nous voler notre argent durement gagne , en tout les cas pour moi , lorsque l'on voit le comportement des vehicules a l'approche d'un radars : pour certain violant coup de freins et des le radar passe accelleration brutale, je pense que tout le monde a observe ce comportement , alors l'efficacite j'en doute un peu, j'ai mon permis depuis 36 ans , je n'ai jamais eu d'aacident ,et je me suis fait avoir a 121 km/h , je n'avais pas le choix car un idiot avait freiner brutalement devant moi a la vue du radar , etant en camping car je roulais a 110 vitesse autoriser , ou je lui rentrais a l'arriere ou je l'evitais c'est ce que j'ai choisi pour a mon tour eviter l'accident sur cette autoroute tres frequentee et bien sur le radars etait la...................je dit donc que parfois cela peu etre la cause d'accident alors oui ces gens de l'etat soit disant intelligent pourrais peu etre reflechir a d'autres solutions et cesser de nous voler sans arret notre argent avec de faux pretexteset dans ce cas c'est tellement flagrant , amis il y en a beaucoup d'autres comme le carburent par exemple , et la personne se revolte ont payent et l'etat encaisse 80%du prix. enfin que l'on arrete de nous prendre pour des imbeciles et des pompes a fric pour de faux pretexte merci la droite bande de voleurs.

BONJOUR A TOUS J4AIS BESOIN D4AIDE!!!!!

cmoikela
Pilote confirmé
Inscrit le 30 septembre 2005 
Publié le 3 septembre 2006 - #327092 - Re: Le racket organisé des radars automatique

ET c'est pas fini, on parle maintenant de nous installé des radars mesurant les fameuses 2 secondes de sécurité entre véhicule. A quand les gros coups de frein sur autoroutes lorsque le conducteur qui nous aura dépassé se sera rabattu juste sous notre nez et je vous laisse devinér qui sera pris sur la jolie photo?

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

CamilleA
VIP

Publié le 4 septembre 2006 - #327208 - Re: Le racket organisé des radars automatique

Bonjour,
Amusants, vos deux posts... icon_biggrin

cmoikela
Pilote confirmé
Publié le 4 septembre 2006 - #327419 - Re: Le racket organisé des radars automatique

Camille , si votre remarque s'applique a mon post, vous rirez peut être beaucoup moins lorsque vous serez sur la photo prise par ce genre de radar pour peu qu'un jour, ils soient installés,parce que juste avant un de celai, je me serais rabattu sous votre nez. icon_lol  icon_lol

Eh oui comme l'état n'a plus d'idée pour inventer de nouveaux jeux afin organiser le pillage des français que nous sommes via la française des jeux, ils pense a de nouveaux radars ; remarquez,le calcul n'est pas mauvais, il ne redistribue pas une partie des gains    icon_lol  icon_wink

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

CamilleA
VIP

Publié le 6 septembre 2006 - #328159 - Re: Le racket organisé des radars automatique

Bonjour,
Il y a de ça, il y a de ça...
Mais, en fait, c'est surtout que aldoray, qui roulait à 110 et qui a dû, parce qu'un idiot a freiné brutalement "devant lui" (sic), déboîter non moins brutalement (ce qui n'explique d'ailleurs pas très clairement comment il a fait pour passer de 110 à 121, alors qu'une fois déboîté, il lui suffisait de se maintenir à la même vitesse puisque l'autre (idiot) roulait forcément à beaucoup moins que 110, puisqu'ayant "freiné brutalement"), et bien il est fort probable que ça ne lui serait pas arrivé s'il avait justement respecté la distance de sécurité (qui, à 110, est quand même de plus de 60 mètres, mine de rien...)(parce que je suppose que l'autre (idiot) n'a quand même pas "pilé sur place").

C'est pour ça que votre remarque, en tant que telle, ne me fait pas rire, mais sa combinaison avec la précédente...

CamilleA
VIP

Publié le 6 septembre 2006 - #328175 - Re: Le racket organisé des radars automatique

Bonjour,

Camille , si votre remarque s'applique a mon post, vous rirez peut être beaucoup moins lorsque vous serez sur la photo prise par ce genre de radar pour peu qu'un jour, ils soient installés,parce que juste avant un de celai, je me serais rabattu sous votre nez. icon_lol  icon_lol

Je ne résiste pas au plaisir de vous recopier un petit texte que j'avais écrit il y a un peu plus de 6 mois sur un autre forum...

Supposons que je roule tranquillement sur une de nos belles routes nationales à 90 km/h, un œil braqué droit devant sur la route, l'autre braqué constamment sur mon compteur de vitesse, puisque M. Sarkozy me l'a demandé. Un automobiliste me double (en infraction, donc, puisqu'il roule à plus de 90). Puis, 20 ou 25 mètres devant (et encore, je suis gentil), il met son clignotant droit, se rabat et redescend à 90…
En une fraction de seconde, alors que je n'ai rien fait, je me retrouve brutalement en infraction et je deviens un automobiliste au comportement sombrement dangereux puisque je ne respecte pas la distance de sécurité de 50 mètres dans mon cas.

Quelle doit être mon attitude (à part faire des appels de phares répétés, accompagnés de grands coups de klaxon, en sautillant sauvagement sur mon siège tout en me vissant l'index droit sur la tempe droite, si je suis droitier, ou gauche(s) si je suis gaucher, sans compter la bordée d'injures que je ne manquerai pas d'adresser à ce conducteur indélicat) ?

Dois-je faire comme si de rien n'était, avec le risque que 250 mètres plus loin, juste après le virage sans visibilité, un gendarme au bord de la route (qui bien sûr n'a rien vu, cet abruti), me fasse un gentil petit signe de la main pour les raisons que vous savez ?

Dois-je freiner d'urgence, debout sur la pédale de freins, afin de rétablir la distance correcte le plus rapidement possible, sans me préoccuper de ceux qui me suivent puisque, après tout, ils n'ont qu'à faire attention à ce qui se passe devant eux ?

D'autant que s'ils sont 250 à me faire le même coup, à force de freiner et de ralentir, je vais vite avoir le sentiment que je vais finir par me retrouver demain matin sur le parvis de Notre-Dame, alors que j'avais réservé un hôtel pour ce soir à Deauville…
Et que, conséquence indirecte, cette progression en dents de scie risque de ne pas être du tout du goût de ma compagne, qui risque fort de finir par vomir dans son airbag passager…

Bref, que dois-je faire ?

Pas eu de réponse à ma question, à l'époque...

cmoikela
Pilote confirmé
Publié le 6 septembre 2006 - #328294 - Re: Le racket organisé des radars automatique

bon finalement on a quelques idée en commun.
icon_eek
Par contre pour le coup de frein, il ne concernait pas le véhicule qui a doublé et qui s'est rabattu a faible distance  mais bien le véhicule doublé qui en voyant cette "nouvelle pompe a pognons" a pilé de peur se faire prendre pour ne pas avoir respecté les distances de sécurité.

CamilleA
VIP

Publié le 7 septembre 2006 - #328618 - Re: Le racket organisé des radars automatique

Bonjour,
Sauf que, dans mon exemple, je ne "m'incarnais" pas dans la peau de l'automobiliste irresponsable et malhonnête qui ne respecte le code de la route que quand il passe devant un Sarkomètre mais dans celle de l'automobiliste responsable et honnête qui cherche à respecter le code de la route en toutes circonstances... icon_cool  icon_cool  icon_cool  icon_cool
A part ça, si ce que vous appelez "nouvelles pompes à pognons", sont les dispositifs censés mesurer les distances de sécurité, j'attends avec une certaine curiosité leur (hypothétique) prochaine mise en oeuvre, précisément pour les motifs que nous évoquons...   icon_biggrin

Moneypenny
Pilote

Inscrit le 14 août 2006 
Publié le 7 septembre 2006 - #328651 - Re: Le racket organisé des radars automatique

Bonjour,

Je ne résiste pas au plaisir de vous recopier un petit texte que j'avais écrit il y a un peu plus de 6 mois sur un autre forum...

Supposons que je roule tranquillement sur une de nos belles routes nationales à 90 km/h, un œil braqué droit devant sur la route, l'autre braqué constamment sur mon compteur de vitesse, puisque M. Sarkozy me l'a demandé. Un automobiliste me double (en infraction, donc, puisqu'il roule à plus de 90). Puis, 20 ou 25 mètres devant (et encore, je suis gentil), il met son clignotant droit, se rabat et redescend à 90…
En une fraction de seconde, alors que je n'ai rien fait, je me retrouve brutalement en infraction et je deviens un automobiliste au comportement sombrement dangereux puisque je ne respecte pas la distance de sécurité de 50 mètres dans mon cas.

Quelle doit être mon attitude (à part faire des appels de phares répétés, accompagnés de grands coups de klaxon, en sautillant sauvagement sur mon siège tout en me vissant l'index droit sur la tempe droite, si je suis droitier, ou gauche(s) si je suis gaucher, sans compter la bordée d'injures que je ne manquerai pas d'adresser à ce conducteur indélicat) ?

Dois-je faire comme si de rien n'était, avec le risque que 250 mètres plus loin, juste après le virage sans visibilité, un gendarme au bord de la route (qui bien sûr n'a rien vu, cet abruti), me fasse un gentil petit signe de la main pour les raisons que vous savez ?

Dois-je freiner d'urgence, debout sur la pédale de freins, afin de rétablir la distance correcte le plus rapidement possible, sans me préoccuper de ceux qui me suivent puisque, après tout, ils n'ont qu'à faire attention à ce qui se passe devant eux ?

D'autant que s'ils sont 250 à me faire le même coup, à force de freiner et de ralentir, je vais vite avoir le sentiment que je vais finir par me retrouver demain matin sur le parvis de Notre-Dame, alors que j'avais réservé un hôtel pour ce soir à Deauville…
Et que, conséquence indirecte, cette progression en dents de scie risque de ne pas être du tout du goût de ma compagne, qui risque fort de finir par vomir dans son airbag passager…

Bref, que dois-je faire ?

Pas eu de réponse à ma question, à l'époque...

Bonsoir,
J'espère que vous nous ferez une petite vidéo pour le forum. icon_biggrin

lavied'ange
Conducteur

Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 9 septembre 2006 - #329277 - Re: Le racket organisé des radars automatique

bonjour à tous,
durant 30 ans on a essayé d'expliquer aux gens que la route n'était pas un anneau de vitesse ni une piste de stock-car ; je me souviens des campagnes "partageons la route" "la route tue" etc.etc... de gentils analystes du comportement humain nous expliquaient qu'il faillait éduquer
Reconnaissons que tout le monde s'en battait les nouilles .
succédant à l'ère du "eh du con" apparue l'ère de "flashons ponctionnons"
qui semble un tantinet plus efficace car plus douloureuse (à en croire le nombre de post sur ce forum relatifs à ce sujet )
ce qui donne à penser que l'amincissement du porte-monnaie influe directement sur la lourdeur du pied droit .
ensuite on pourra toujours stigmatiser le comportement imbécile de tel ou tel qui freine brusquement à la vue d'un radar ou d'un uniforme.
pour les sanctionnés cela parait toujours injuste .
d’autant que les mêmes personnes piétons à leur tour accompagnant « junior » à l’école sont les premières à s’offusquer de la vitesse des véhicules passant devant l’école .

Et je rêve  d'un monde où les radars se morfondraient d'ennui où les ventes de fauteuils roulants s'effondreraient, les pompiers et autres secouristes taperaient la belote au lieu de courir les routes.
Et où papy ne mettrait la matinée pour traverser la nationale qui partage son village en 2.

Je ne me pose nullement en donneur de leçon mais je pose simplement la question que vaut une prouesse de conduite ou 5 minutes de retard face à une ou plusieurs vies brisées.

Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève.

cmoikela
Pilote confirmé
Publié le 10 septembre 2006 - #329482 - Re: Le racket organisé des radars automatique

lavied'ange, croyez-vous trés sincèrement que toutes ces vies brisées soient le seul fait du non respect du code de la route par des délinquants routiers , trouvez vous réellement toutes les interdictions et limitations justifiées et plus globalement les infrastructures exentent de tout reproche et êtes-vous à ce point convaincu que le jour ou tous les conducteurs respecteront le CR, il n'y aura plus ni mort ni blessé, ne croyez-vous pas à une part de fatalité, qu'il existe malheureusement des accidents non prévisibles, qu'un conducteur ne commet pas des infractions systématiquement volontaires, et qu'il n'y pas forcément un responsable à tous nos maux.

aldoray
Conducteur

Lieu: france 
Inscrit le 30 mars 2006 
Publié le 11 septembre 2006 - #329767 - Re: Le racket organisé des radars automatique

camille je m'explique , je roulais tranquillement a 110 kms. h sur cette autoroute je repete tres frequente : bordeaux bayonne , par les poids lourd, j'etait donc en camping car je partais en vacances , donc mon vehicule charger plus la remorque a l'arriere de celui ci car je suis egalement motard depuis 25 ans , donc un poid total roulant important , je respectais les distance de securitees pas de soucis , j'etait suivi par contre de tres pres par un camoin espagnol qui je doit dire me collais. je repete donc que quand cet IDIOT m'a depasse et s'est rabattu violament devant moi je ne pouvais pas freiner a mort sans ,  ai je penser sur l'instant , que le camoin qui me suivais me percute a l'arriere , donc ma reation fut de redepasser cet IDIOT , (je persiste ) pour ne pas a mon tour provoquer un accident , j'ai donc bien sur accelerer et comme je n'avais pas vu le radar je me suis fait flacher a 121 kms/h . Sur le moment ce fut ma reaction ai je eu tord de reagir comme cela , je ne pense pas , je pense au contraire qu'a mon tour j'ai eviter un accident , qui sur cette autoroute aurais eu de grave consequence , donc je repete que parfois les radars peuvent etre la cause d'accident et je pense que bien des automobilistes ont egalement vus ou subit ce type de comportement.

BONJOUR A TOUS J4AIS BESOIN D4AIDE!!!!!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto