Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-02-2008 10:46:50 - Contestation PV refusé par l'OMP

swingboy
 Nouveau membre

Inscrit le 03-02-2008 

Contestation PV refusé par l'OMP

Voir le profil de swingboy        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

j'ai été verbalisé  le 07/08/2007 pour non port de la ceinture de sécurité à la sortie d'un parking (90€ + perte de points).
l'agent verbalisateur a omis de remplir la case " LIEU DE LA CONTRAVENTION "
La case " COMMUNE " est correctement remplie: La Favière BORMES 83.
J'ai donc fait une requête en exonération auprès de l'Officier du Ministère Public, le 21/08/2007 fondant ma réclamation sur les articles 429 et 529-2 du CPP, ainsi que les articles A37 et suivant du CPP (le tout en A/R, PV compris).
j'ai reçu le 21/01/2008 un courrier de OMP édité le 17/01/2008 m'indiquant qu'il ne pouvait donner une suite favorable à ma requête, que le PV était parfaitement constitué et que le lieu de l'infraction est la Favière.
La favière étant une commune et non une rue !
Celui-ci me laissant  un délai de 45 jours à compter de la date d'infraction pour m'acquitter de cette amende ! alors que j'ai reçu son courrier de refu 167 jours après l'infraction.

Que dois-je faire?
Vers qui me tourner pour faire valoir mes droits?
Vu le nombre d'erreurs cummulées pour pour cette affaire.

Un grand MERCI d'avance pour vos conseils...

Cordialement Guy BOYER

Liens complémentaires

03-02-2008 11:33:43 - Contestation PV refusé par l'OMP

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Contestation PV refusé par l'OMP

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

j'ai été verbalisé  le 07/08/2007 pour non port de la ceinture de sécurité à la sortie d'un parking (90€ + perte de points).
l'agent verbalisateur a omis de remplir la case " LIEU DE LA CONTRAVENTION "
La case " COMMUNE " est correctement remplie: La Favière BORMES 83.
J'ai donc fait une requête en exonération auprès de l'Officier du Ministère Public, le 21/08/2007 fondant ma réclamation sur les articles 429 et 529-2 du CPP, ainsi que les articles A37 et suivant du CPP (le tout en A/R, PV compris).
j'ai reçu le 21/01/2008 un courrier de OMP édité le 17/01/2008 m'indiquant qu'il ne pouvait donner une suite favorable à ma requête, que le PV était parfaitement constitué et que le lieu de l'infraction est la Favière.
La favière étant une commune et non une rue !
Celui-ci me laissant  un délai de 45 jours à compter de la date d'infraction pour m'acquitter de cette amende ! alors que j'ai reçu son courrier de refu 167 jours après l'infraction.

Que dois-je faire?
Vers qui me tourner pour faire valoir mes droits?
Vu le nombre d'erreurs cummulées pour pour cette affaire.

Un grand MERCI d'avance pour vos conseils...

Cordialement Guy BOYER

03-02-2008 11:52:25 - Contestation PV refusé par l'OMP

swingboy
 Nouveau membre

Inscrit le 03-02-2008 

Bonjour,

Et que fait-on alors, des articles 429 et 529 du CPP ?

J'ai indiqué ds ma contestation que je me trouvais sur un parking. Je pense que l' on ne peut pas se faire verbaliser sur un parking? est-ce que je me trompe ?

03-02-2008 12:15:18 - Contestation PV refusé par l'OMP

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Sur un parking, public ou privé, ouvert à la circulation publique, le code de la route s'applique. Donc ...

Les erreurs dans une telle procédure pour entraîner la nullité de l'acte il faut qu'elles soient substantielles, la minime imprécision du lieu n'en est pas une, loin s'en faut et l'article 429 a été respecté.

Quant à l'article 529, relisez le, il n'a rien à voir avec une réclamation, en revanche le 529-2 oui.

Vous êtes persusadé d'avoir raison  ? Soit ! Ecrivez de nouveau à l'OMP, en lettre R/AR de préférence, et demandez à être cité devant le tribunal compétent qui sera la juridiction de proximité. Si vous envisagiez une telle hypothèse, venez nous donner le résultat.

Dernière modification par Aléa (03-02-2008 12:19:20)

03-02-2008 12:21:25 - Contestation PV refusé par l'OMP

swingboy
 Nouveau membre

Inscrit le 03-02-2008 

Ok Ok, lol, je ne remet pas vos compétances en doute, bien au contraire, je m'informe...et vous remercie pour votre réponse.

Et pour ce qui est du paiement de l'amende, quel est le délai suite à la réception du courrier de OMP ,

03-02-2008 12:53:59 - Contestation PV refusé par l'OMP

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Les erreurs dans une telle procédure pour entraîner la nullité de l'acte il faut qu'elles soient substantielles, la minime imprécision du lieu n'en est pas une, loin s'en faut et l'article 429 a été respecté.

Et, pour la bonne forme et compléter, le "cumul" d'erreurs, même avérées, n'est pas en soi un motif suffisant d'annulation (sauf, peut-être éventuellement, à remettre en cause l'intégrité des fonctions cognitives de l'agent verbalisateur qui pourrait être due à un certain degré supputé d'imprégnation spiritueuse, mais c'est pas gagné d'avance…)
sm11

03-02-2008 18:35:28 - Contestation PV refusé par l'OMP

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Pour compléter les réponses éclairées des VIP (He les VIP vous avez été dégradés car le sigle n'apparait plus ?) j'ajouterai que l'imprécision de lieu n'est pas importante dans la mesure ou le port de la ceinture est généralisé à tous les lieux ouverts à la circulation publique.
Il est bien sur préférable que les PV soient "nickel" de chez "nickel" pour éviter des contestations inutiles, sport national français, et une perte de temps pour tout le monde.
Vous avez bien sur le droit de contester, Camille A vous dit que ce n'est pas gagné d'avance j'aurais plutôt tendance à vous dire que c'est perdu d'avance.
Les délais de réponse dépendent des effectifs mis à la disposition de l'OMP et sont donc trés variables et souvent excessifs. Mais la plus belle femme du monde ne peut.... vous connaissez la suite.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :