Publié le 2 février 2008 - #564803 -
risques d'un melange trop pauvre
Salut a tous
J 'ai trouvé un systéme sur mon audi coupé s qui me permet d économiser entre 3 et 4 l de carburant aux 100 kms. La question que je veut poser aux connaisseurs est la suivante: est ce que a court ou long terme je risque de griller les soupapes ou de percer les pistons du fait de cette reduction importante d ' essence(est ce que la quantité d ' essence avalée par le moteur sert de refroidisseur dans la chambre de combustion ???) A la lecture des bougies ;la porcelaine au tour de l 'éléctrode centrale est de couleur marron trés claire (presque orangé),le coulot lui est un peu gras est noir,mais ça je sais que je brûle un peu d huile par les queues de soupapes.
En attendant de partager vos sujestions,je remerçie d 'avance les personnes qui voudrons bien me répondre
salut a tous vincent
Dernière modification par vincentdu38 (02-02-2008 17:33:25)
En ligne Inscrit le 30 octobre 2005
Publié le 2 février 2008 - #564843 -
Re: risques d'un melange trop pauvre
Bonsoir Vous ne précisez pas quelle technique vous avez utilisée mais rassurez -vous , ce ne sont que les moteurs turbocompressés d'ancienne génération qui fonctionnaient en excès d'essence pour refroidir ( par évaporation ) le mélange comprimé par la turbine ; en fonctionnant en mélange pauvre , vous augmentez la chaleur de la combustion , c'est un fait , mais quant à provoquer un point chaud propre à faire fondre le piston ou à endommager les soupapes , je ne pense pas que vous risquiez grand chose ; mon avis n'est pas celui d'un ingénieur motoriste qui pourra vous renseigner bien mieux ; en cas de coup de chaud , c'est votre bougie qui va d'abord se détériorer sauf si son degré la situe parmi les froides ; tout dépend aussi de la forme de la chambre de combustion et le phénomène de mélange pauvre est très complexe (cf le moteur hpi peugeot monté de 2001 à 2004 sur 406 et c5 et d'ailleurs abandonné ) Bonne continuation dans cette voie passionnante
Publié le 3 février 2008 - #565172 -
Bonjour a tous Grand merçi a CHARI pour votre reponse ultra rapide. Votre analyse de mon probleme me rassure en grande partie,je pense que pour m'eloigner de tout risque de casse encore plus , je devrais monter des bougies plus froides que celles qui sont montées actuellement. Mon systeme en fait consiste a couper le circuit de ralenti sur le carbu , a partir de la vitesse de 80 kms /H et dans les descentes. je n'ai pas de recul par rapport a ce systeme car je l 'utilise que depuis 15 jours mais l'economie de 4 l de carburant pour 100kms me semble énorme. ce -ci est bien pour le porte monnaie et encore plus pour la pollution!!!!!
Publié le 16 février 2008 - #572520 -
Bonjour, Vous economisez 4l/100km uniquement en coupant l'alimentation du (des) gicleurs de ralenti en marche?? C'est enorme!! Je ne pense pas que ca doit etre ca qui vous fait economiser tant. Sur les systemes a injection , le fait de couper en decelaration fait chuter de 3% la conso, mais pas plus! C'est genial pour la pollution c'est inconteatable mais bizarre cette brusque economie!
Ne mettez pas des bougies plus froides , la couleur que vous evoquez est tres bonne...Apres elles vont etre blanches et voire meme fondre: et là plus d'electrodes!
-L'ecologie est un garde fou contre l'autodestruction..-