Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-03-2005 11:40:44 - Panneaux de signalisation inconnu

canneton
 Conducteur

Inscrit le 04-03-2005 

Panneaux de signalisation inconnu

Voir le profil de canneton        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
j'ai pris une amende de 2ème classe (35 euros) le 23 décembre 2004 pour "stationnement gênant sur une voie désignée par arrêté et dûment signalée". J'ai constesté l'amende pour les motifs suivants :

- la ruelle menant à cette place possède un panneau carré bordé de noir portant la mention « espace piéton ». Ce panneau ne figure pas dans l’arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, il ne peut donc pas prévaloir d’un quelconque affichage réglementaire concernant les modalités de stationnement d’une place avoisinante. La place elle-même ne dispose quant à elle d’aucune signalisation particulière.

- Le mur devant lequel j’étais stationné n’avait ni fenêtre, ni porte, ni quelconque accès qui puisque être obstrué par mon véhicule.

- En l’absence de signalisation particulière, l’article R417-1 du Code de la Route (CDR) prévoit qu’ «En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :
1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ; ».

- Le chapitre II. précise aussi que « Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe. ». Il s’avère que ma contravention ne respecte les dispositions du CDR puisque le procès verbal fait état d’une amende de 2ème classe.

Je pensais que ma requête en exonération ne poserait pas problème particulier, mais je viens juste de recevoir mon avis de contravention accompagné d'un courrier de l'Officier du minitère public m'informant que ma requête venait d'être rejettée, et que je devais m'acquitter des 35 euros.

Je suis tenté de contester à nouveau l'amende, mais j'ai un doute, est-ce que j'ai raison de contester l'amende, ou bien ai-je omis qq chose ?

Que m'arrivera-t-il si je perds mon recours ?

Merci par avance de vos réponses.

Liens complémentaires

04-03-2005 20:58:01 - Panneaux de signalisation inconnu

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Panneaux de signalisation inconnu

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

En droit absolu l'infraction stationnement sur une voie désignée par asrrêté et dûment signalée est prévue" par l'article R. 417-10 du code de la route.

pour que l'infraction soit caractérisée il faut qu'il y ait :

- un arrêté du maire,
- une signalisation réglementaire.

L'absence d'un des deux éléments, à fortiori des deux, rend le PV totalement nul.

Il faut que vous vous rensiez à la mairie pour savoir si un arrêté a été pris par le maire et vous en faire remettre une copie, je doute beaucoup que cet arrêté existe.

Ensuite, si vous persistez dans votre réclamation, il faut adresser un nouveau courrier à l'OMP et lui demander à passer devant le tribunal. Le juge, devant l'absence de base légale ne pourra, normalement, que vous relaxer. Mais il faut reconnaître que l'on n'est jamais sûr du résultat.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :