Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-02-2008 18:28:59 - accrochage sur parking privé

poissonrouge
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2008 

accrochage sur parking privé

Voir le profil de poissonrouge        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ce sujet a été maintes fois débattu mais j'ai besoin d'être rassurée, ma voiture étant neuve.
Sur le parking privé de l'établissement scolaire dans lequel je travaille, je sors de ma place, m'engage dans l'allée. Juste au bout de cette allée, toujours dans le parking, un élève recule avec sa voiture à ma droite pour sortir de sa place, au moment où je passais en son angle.
Nous avons donc accrochés. Pour ma part, des rayures et étoiles sur l'aile avant droite et quelques brisures en-dessous; pour lui rayures et pare-choc cassé sur l'aile arrière gauche.
Cet élève n'ayant pas ses papiers sur lui, nous avons commencé un constat que nous devons finir lundi.
Questions:
- mon assurance m'a certifié au tél que c'était du 100% des torts de l'élève car il reculait. Est-ce exact ?
- ai-je raison d'établir un constat ?
- Que celà va-t-il changer pour mon assurance ?
- Dois-je prendre des photos de nos carrosseries ?
Merci de me rassurer.

Liens complémentaires

01-02-2008 18:45:18 - accrochage sur parking privé

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Re: accrochage sur parking privé

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous circuliez normalement sur une voie et lui sortait d'un stationnement, c'est lui qui sera considéré responsable.

Oui, il faut faire un constat, sauf si bien sûr l'élève en question est prêt à vous payer les réparations directement!

Si vous faites un constat et si c'est l'autre qui est en tort, ça ne change rien pour votre assurance. Lui risque d'écoper d'une franchise et d'un malus.

Pas besoin de prendre de photos, une description rapide des dégats (exactement comme vous l'avez fait dans votre message ci-dessus) et une indication des points d'impact sur le schéma du constat suffisent. Ensuite c'est l'expert et le garagiste qui s'occuperont du reste.

01-02-2008 21:49:42 - accrochage sur parking privé

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

tompod a écrit:

Oui, il faut faire un constat, sauf si bien sûr l'élève en question est prêt à vous payer les réparations directement!

Non, non ! Faites un constat amiable de toute façon ! Vous ne vous en servirez peut-être pas mais si  votre adversaire a envie, dans quelques jours, d'être moins "honnête", vous serez bien aise d'avoir des éléments pour le contraindre à accepter sa pleine et entière responsabilité...

CBrun

02-02-2008 18:00:54 - accrochage sur parking privé

guillomjulie
 Conducteur

Inscrit le 02-02-2008 

Voir le profil de guillomjulie        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

En principe, deux véhicules se trouvant sur un parc de stationnement et se percutant entraîne un partage des responsabilités, même si au regard du code de la route l'un des conducteurs n'était pas en faute.
Je pense que votre assureur a cru que vous étiez sur une allée alors que vous êtiez sur un parc de stationnement.

02-02-2008 21:07:38 - accrochage sur parking privé

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

guillomjulie a écrit:

Bonsoir

En principe, deux véhicules se trouvant sur un parc de stationnement et se percutant entraîne un partage des responsabilités, même si au regard du code de la route l'un des conducteurs n'était pas en faute.
Je pense que votre assureur a cru que vous étiez sur une allée alors que vous êtiez sur un parc de stationnement.

et vous basez ce principe sur quelle base légale? icon_confused

02-02-2008 22:30:54 - accrochage sur parking privé

poissonrouge
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2008 

Merci, il faut d'ailleurs que je complète le schéma. Reste à récupérer ce constat signé lundi alors.
Autre petite question: y at-il un temps limité pour les réparations ?
Ca tombe mal; en plein déplacements professionnels actuellement, pas le temps pour faire un petit tour chez le garagiste avant 1 mois !!!

03-02-2008 22:06:07 - accrochage sur parking privé

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

guillomjulie a écrit:

Désolé mais c'est faux ! Le partage 50/50 n'intervient que si les deux parties ne fournissent pas les éléments d'"informations nécessaires pour déterminer précisément les responsabilités.
Et le raisonnement que vous tenez pour  expliquer votre information est proprement aberrant. Comment pouvez-vous concevoir et accepter l'idée, si vous avez un minimum de connaissances en droit, de rendre responsable pour  moitié, un conducteur dont vous savez qu'il n'est pas responsable...Heureusement que la convention à laquelle vous semblez vous référer ne va pas si loin que vous dans l'inobservation des règles de droit.

En outre, en admettant même que cela soit, cette convention n'est pas opposable aux assurés et il suffirait de menacer l'assureur suivant votre raisonnement d'un procès pour qu'il fasse marche arrière et règle en fonction du droit commun...!

Dans un parc de stationnement ouvert à la circulation publique, le code de la route s'applique INTEGRALEMENT.

Par conséquent, "poissonrouge", qui circule normalement sur une voie distribuant des places de parking et est heurté par son adversaire qui effectue une manoeuvre de recul pour sortir de son stationnement.

La responsabilité de ce conducteur est donc totale comme l'a bien dit l'assureur de "poissonsrouge" et comme vous avez grand tort d'affirmer le contraire...

CBrun

03-02-2008 22:11:17 - accrochage sur parking privé

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

poissonrouge a écrit:

Autre petite question: y at-il un temps limité pour les réparations ?

Non il n'y a pas de limite dans le temps (enfin, si, mais à long terme) pour effectuer vos réparations.

Il faut déclarer très rapidement, par contre, tout en signalant à  votre assureur que  pour des raisons personnelles, vous ne pourrez pas mettre votre voiture en réparation avant un mois en ajoutant que, dès que possible vous l'avertirez quand l'expert pour aller voir vote voiture.

CBrun

04-02-2008 08:51:05 - accrochage sur parking privé

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Pour le passage de l'expert, qui doit être rapide pour régler le dossier, voir avec le garage. S'il est agréé, il connait les jours et heures de passage de l'expert, il peut donc vous arranger une forme de rendez-vous pour vous éviter de laisser le véhicule trop longtemps.

08-02-2008 17:03:08 - accrochage sur parking privé

poissonrouge
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2008 

Bonjour,

Le jeune élève de 20 ans a fait intervenir maman.
Du coup il n'a pas signé et la mère a bien harcelé le lycée toute la semaine . Elle veut inventer son propre constat sans avoir été présente.

Le dossier est ouvert chez mon assurance.
Mon assurance m'ayant dit de ne fournir aucune info, ils ne peuvent pas le faire sans mes n°.
Là je m'apprête à envoyer le constat commencé avec la déclaration des témoins écrite à mon assurance.

Question:  Suis-je obligée d'envoyer le double à l'élève ou bien j'envoie tout à l'assurance ?

S'ils récupèrent mes infos, ils vont faire une fausse déclaration.

08-02-2008 18:28:23 - accrochage sur parking privé

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: pays de Brassens 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, bien sur que non vu que ce n'est plus de l'amiable, ce constat ne sert désormais que pour donner le max d'infos à votre assureur.
le sinistre sera géré par vote assurance qui contactera lui même votre adversaire.

09-02-2008 16:25:04 - accrochage sur parking privé

poissonrouge
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2008 

Merci beaucoup pour tous les conseils, vous êtes vraiment tous supers.
Mon assurance ne me met pas de malus mais j'en ai pour 1/2 de ma franchise dans un 1er temps , en attendant que l'affaire soit résolue.
C'est triste de voir comment un jeune risque de se retrouver dans la m... à cause de sa mère. Cette affaire si ridicule au départ devrait être réglée depuis 1 semaine déjà ! Enfin, j'envoie tout çà lundi...
Encore merci.

11-06-2008 15:35:47 - accrochage sur parking privé

MARTINCI
 Nouveau membre

Inscrit le 11-06-2008 

Voir le profil de MARTINCI        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je suis assurée chez Direct Assurance et je viens de faire un constat amiable suite à un accrochage sur un parking sans témoin sans rien. Ma voiture est rayée sur l'aile arrière droite. Un expert est venu la voir et me dit que ça ne peut pas être une voiture, mais un corps fixe, tel qu'un poteau.... Je l'appelle et lui dit que je n'ai jamais rien tapé et me répond que je ne m'en suis peut être pas rendu compte. Quelqu'un à déjà eu le même problème?

11-06-2008 17:47:52 - accrochage sur parking privé

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

martinci a écrit:

Un expert est venu la voir et me dit que ça ne peut pas être une voiture, mais un corps fixe, tel
qu'un poteau.... Je l'appelle et lui dit que je n'ai jamais rien tapé et me répond que je ne m'en suis peut être pas rendu compte. Quelqu'un à déjà eu le même problème?

Oh que oui ! c'est même un problème très classique.

Comme solution, ; il n'y a qu'une contre-expertise susceptible de donner tort à l'expert compagnie. Pour cela, il vous faut nommer un expert auto indépendant avec mission de rencontrer son confrère et trouver un accord.
Cet expert ne devrait vous coûter trop cher compte tenu des  dégâts très minime apparemment (200/300 euros peut-être ?...)

L'expert indépendant peut se trouver en allant sure le site du Syndicat des Experts Indépendants (SEI) à l'adresse:
www.expertsindépenndants.com.

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :