Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-01-2008 14:31:10 - Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

Vince996
 Nouveau membre

Inscrit le 30-01-2008 

Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

Voir le profil de Vince996        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Suite à une franchissement (assez franc, il faut l'avouer) d'une ligne blanche à moto pour doubler une voiture qui roulait à 70 sur nationnale, j'ai été arrété et on m'a remis un PV .
Je risque donc de perdre 3 points et 90 €.

En relisant le PV, je me suis rendu compte que le motard qui ma remis le PV a fait une erreur en le remplissant : la date de l'infraction etait le 01/08/07 et il a ecrit 01/07/08 ..bref une date future.
J'ai essayé de contesté le PV pour echapper à ma sanction ( les points devenants si précieux par les temps qui courent) en envoyant un courrier au commissaria mentionné sur le PV et en justifiant par l'erreur de date.

J'ai reçu alors ressement une convocation devant le tribunal de proximité afin de traité mon cas.

C'est une grande première pour moi et j'ai un peu peur de payer encore plus cher mon manque de civisme. J'ai actuellement mes 12 points et pas d'antecedant.. mais j'ai peur de me faire saquer car apparement, dans ce genre d'affaire, les sanctions sont jamais les memes (la loi n'est elle pas la meme pour tous ?)

Quel sont les risques que j'encoure ? Dois-je préparer une défence ? Puis-je/dois-je continuer a contester ou dois-je reconnaitre les fais et essayer de m'en tirer le mieux possible. Je je continue à contester, sur quelle loi puis-je reposer ma contestation. Merci d'avance

Liens complémentaires

30-01-2008 14:45:50 - Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

On se plaint régullièrement, enfin pas mal d'internautes, que les OMP ne respecteraient pas la procédure. Vous en êtes l'exemple contraire.

Réclamer pour le motif que vous évoquez a été une erreur car cette contravention vous a été remise en main propre. Vous seriez venu avant, nous vous l'aurions vivement déconseillé, ce qui est fait est fait

Quand on réclame, c'est souvent du quitte ou double, plus souvent double d'ailleurs.

Les faits, vous ne pouvez les reconnaître et vous pouvez jouer sur votre naïveté que d'avoir cru à une cause de nullité par cette erreur de date.

Dernière modification par Aléa (30-01-2008 14:47:19)

30-01-2008 14:51:28 - Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

Vince996
 Nouveau membre

Inscrit le 30-01-2008 

Aie..
C'est ce que je craignais...
après plusieur recherche.. je me suis rendu compte que j'avais peu de chance d'eviter une sanction.

Merci bcp pour ces précisions.

Qd vous parlez de kit ou double.. par "expérience" le bouble concerne plutot l'amande ou les points ?? A moins qu'il ne s'agisse de.. l'amande et des points  (180 et 6 points ..Glupps )??

a la limite.. au pire, je préférerais payer le double et perdre que (façon de parler) 3 points.

30-01-2008 15:01:00 - Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Vince996 a écrit:

Qd vous parlez de kit ou double.. par "expérience" le bouble concerne plutot l'amande ou les points ?? A moins qu'il ne s'agisse de.. l'amande et des points  (180 et 6 points ..Glupps )??

a la limite.. au pire, je préférerais payer le double et perdre que (façon de parler) 3 points.

bonjour quitte icon_biggrin ou double

ici vous risquez

3 points (ce n'est pas le juge qui decide)

et

750 euros (amende 4eme classe)

et (peines complémentaires)

suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Dernière modification par kirlian1 (30-01-2008 15:02:26)

30-01-2008 15:01:24 - Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

De part la loi, l'amende ne peut être inférieure à 135 euros et être d'un maxi de 750 euros + 22 euros de frais, mais avec 20% de réduction sur l'ensemble si vous payiez dans le mois qui suit le jugement.

Les perte des 3 points se fera automatiquement.

Mais surtout vous risquez aussi la suspension du permis et là c'est une toute autre histoire icon_eek

édit  : Grrr  m'a dépassé de 24 secondes Kirlian  icon_confused

Dernière modification par Aléa (30-01-2008 15:02:23)

30-01-2008 15:05:28 - Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Aléa a écrit:

Bonjour,

De part la loi, l'amende ne peut être inférieure à 135 euros et être d'un maxi de 750 euros + 22 euros de frais, mais avec 20% de réduction sur l'ensemble si vous payiez dans le mois qui suit le jugement.

Les perte des 3 points se fera automatiquement.

Mais surtout vous risquez aussi la suspension du permis et là c'est une toute autre histoire icon_eek

édit  : Grrr  m'a dépassé de 24 secondes Kirlian  icon_confused

Bonjour Alea
Voyons ! il y a longtemps qu'entre nous il n'y a plus de concours, sinon de connaissances partagées en concours  icon_cool

30-01-2008 15:09:48 - Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

Vince996
 Nouveau membre

Inscrit le 30-01-2008 

Laisser moi une minute..je vais me pendre et je reviens...nvtaper

Wahouuuu.. il va falloir que je sois très très gentil avec les messieur dame du juré...icon_eek
Une boite de chocolat peut-etre (ou une bouteille de Pastis ?? )  icon_lol

bon bha.. j'en serais plus vendredi (le jour de mon passage devant le tribunal)

30-01-2008 15:24:14 - Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Vince996 a écrit:

Laisser moi une minute..je vais me pendre et je reviens...nvtaper

Wahouuuu.. il va falloir que je sois très très gentil avec les messieur dame du juré...icon_eek

Bonjour
pas de jurés ici (remarquez c'est  préférable pour vous ! icon_cool )
mais un juge qui tranchera seul !

si il porte une robe c'est un juge professionnel
si il porte une simple médaille ce n'est pas le cas

Vince996 a écrit:

Une boite de chocolat peut-etre (ou une bouteille de Pastis ?? )  icon_lol

je déconseille tres fortement sm11

30-01-2008 15:38:31 - Contestation PV ligne blanche car erreur de date->convocation tribunal

Vince996
 Nouveau membre

Inscrit le 30-01-2008 

Merci pour les précisions..

Pour les chocolats je plaisantais.. mais j'peux vous garantir que je vais etre  dans mes petits souliers devant Mr ou Mme le juge (avec ou sans médaille)

c'est la contradiction en matière de justice.. ce qui connaissent bien la loi sont souvent ceux qui doivent souvent se déffendre.. et ceux qui ne la connaissent pas parce qu'il ne sont pas de gros villain.. bha paye un max..

Bon je crois que vendredi, je vais me rendre au tribunal en Vélo.. au cas où icon_wink
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Merci encore a vous.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics