Publié le 3 mars 2005 - #60484 -
non présentation au tribunal , les risques ?
Bonjour,
J'aimerai savoir si c'est grave de ne pas aller au tribunal et d'envoyer un joli courrier à la place, C'est pour une simple contravention!
Sur ma convocation c'est marqué que "la loi vous permet de demander à être jugé en votre absence... et qu'on peut "présenter dans tous les cas dans notre lettre les observations qui nous paraissent utiles",
Est ce que le juge tiens compte des arguments qu'on lui ferai par courrier, car pour des raisons personnelles, je pourrai pas y aller, malgré que mes arguments tiennent la route !
Est ce que je pourrai faire appel ou opposition dans le cas ou le juge ne prendrai pas compte de mon courrier ?
Hors ligne Lieu: IDF
Inscrit le 27 août 2004
Publié le 3 mars 2005 - #60541 -
Re: non présentation au tribunal , les risques ?
vous pouvez être jugé en votre absence en le demandant et fonder votre défense sur l'envoi de conclusions par écrits avant l'audience.
le magistrat devra y répondre.
l'audience sera jugée CONTRADICTOIRE malgrè votre absence, les délais d'appel (10 j) ou de cassation (5 j) vont courir à compter de la date du jugement ET NON DE SA SIGNIFICATION
Publié le 4 mars 2005 - #60592 -
le magistrat devra y répondre.
l'audience sera jugée CONTRADICTOIRE malgrè votre absence, les délais d'appel (10 j) ou de cassation (5 j) vont courir à compter de la date du jugement ET NON DE SA SIGNIFICATION
Merci pour la réponse !!!!
Par contre ca veut dire quoi un jugement "CONTRADICTOIRE" ? Ca veut dire que le jugement contredira systèmatiquement la personne absente ?
Et pour faire appel ou pour un pourvoi en cassation, il faut obligatoirement un avocat ? j'ai entendu dire qu'il y avait des frais de justice élevés à payer pour faire appel, c'est vrai ???
Publié le 4 mars 2005 - #60595 -
Bonjour,
Un jugement contradictoire c'est lorsque le prévenu se trouve à l'audience.
Un jugement contradictoire à signifier c'est lorsque le prévenu, régulièrement cité, n'est pas à l'audience.
Les frais d'avocats sont fonction de la nature du dossier, de la notoriété de l'avocat.
Merci pour la réponse !
par contre, est ce que c'est obligatoire de prendre un avocat pour faire appel ou pour faire un pourvoi en cassation ? ( si le juge ne tiens pas compte des éléments envoyés par courrier... )
Publié le 5 mars 2005 - #60982 -
Bonsoir,
Il n'y a pas de remboursement des frais d'avocats pour un tel dossier.
Il peut arriver que l'on puisse se faire rembourser une partie ou la totalité des frais d'avocat par celui qui perd à un procès.
Même si la consultation d'un avocat n'est pas obligatoire, sans le bon conseil il me parait difficile de gagner le moindre procès...
Pourquoi il n'y a pas de remboursement des frais d'avocats ? Je croyais la justice plus égalitaire..., ca devrait être au responsable de payer les frais et préjudices subis!!!!!!!! :rolleyes: