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Bonne journée sur auto-évasion.

Un Youngtimer, c'est quoi ?

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  • bricolo1000 #1 16-05-2015 11:14:20

    Bonjour

    Pour vous un Youngtimer, ça correspond à quoi comme véhicule ?
    Sur quelle période ?

  • damm #2 19-05-2015 14:34:00

    Bonjour,

    De mon point de vue il s'agit des voitures qui ne sont pas encore des voitures de "collection" c'est à dire qu'il existe trop de modèle, et je dirais qu'une youngtimer doit avoir été produite dans entre les année 60 et 90.

    Et vous ?

    Erci

  • Bibiencabrio #3 03-06-2015 05:56:31

    Bonjour,

    Je n'aime pas restreindre une chose à moi seul. Je ne fais pas les définitions mais je dirai qu'une voiture dont on se rappel bien est un yougtimers. Et peut être des exemples.
    Deja globalement comme les précédents intervenant je dirai que l'on parle de voiture pas encore collection. Donc la reponse légale c'est entre 20 et 30 ans suivant sont pays.

    Je possède une Opel senator de 1979, elle fait pour moi parti du monde de la collection parce qu'elle n'a plus rien à voir avec aujourd'hui. Et qu'on a un tantinet du mal à trouver certaines pieces (mais c'est plutot devenu courant)! En revanche on en croise jamais....

    J'ai une Opel kadett de 1992 et une xm de 1998, çes deux la sont encore des yougtimers. Elles se tiennent encore face à des voitures actuelles. Surtout la xm a qui il ne manque que le GPS et les radar de recul pour etre au niveau. (Peut être que 8L/100 c'est devenu beaucoup piur Diesel aussi). Mais la kadett a l'injection, la capote electrique, le catalyseur.

    Les 205 sont encore nommé youngtimers....les r25... Une voiture des années 70 je l'aurai mis en collection. Une Peugeot 504 ou 304 ou 204. Une r4 suivant l' annee tout ca plutot collection.

    Il est probable que ma définition serait finalement : juste avant la collection....sans etre plus précis. Mais une voiture de 1985, à deja 30 ans ne l'oublions pas.

    Bonne journée à tous.

  • damm #4 03-06-2015 09:35:13

    Merci,

    je trouve ton analyse plutôt juste. Mais ... nvfautlesphotos

    Bonne journée smile

  • Bibiencabrio #5 04-06-2015 23:39:21

    Alors la dans ma vignette y'a une photo de ma xm qui tourne le dos a ma 207!!! Mais je n'arrive à inclure des images à l'aide de ma tablette tactile.

  • DECAPOT62 #6 22-07-2015 18:33:34

    Bonjour
    une qui commence à ce faire rare , c est la GS ;
    sera t elle plus tard un aussi cotée qu une DS ?

  • bricolo1000 #7 22-07-2015 19:18:11

    Bonjour

    Jamais.

    Une GS n'a jamais transporté d'illustres personnages.
    Pour être précis, un quand même (moi) mais je ne suis pas sûr de la valeur ajoutée que cela représente.

    Et finitions et motorisations font moins rêver.

  • GLUCK #8 23-07-2015 08:30:39

    Bonjour,
    Faut pas rêver une GS n'aura jamais la valeur d'une DS quelle que soit son année de fabrication la seule GS qui peut éventuellement avoir une certaine valeur c'est celle qui a le moteur rotatif ( 846 source wikipedia).
    De plus c'est l'âge du véhicule qui détermine si elle peut être classé comme véhicule de collection il existe une grille d'âge.
    Le nombre de véhicules fabriqué et ce qu'il existe encore sont les principaux critères donnant la cote de celui-ci, si un illustre personnage l'a conduit ou l'a procédé gonfle en plus sa valeur.
    Idem pour son état, d'origine ou pas.
    Un critère qui a aussi son importe c'est la valeur sentimentale que l'on lui donne par exemple  l'ancienne voiture de ton grand père (la même) aura pour toi plus de valeur que celle de ton voisin que tu n'aime pas.

    A+

  • pierrev2v #9 23-12-2015 16:49:00

    BONJOUR ,il y a peu je suis tombé sur un article sur Yahoo ,je vous le retranscrit

    Citation

    . Pour Claude Delagneau, le président de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), il reste une sorte de passeur: «La jeune voiture ancienne - je préfère ces mots à celui de youngtimer - est un bon relais vers le véhicule de collection traditionnel. Leurs propriétaires sont souvent assez jeunes. Ils forment les bataillons des collectionneurs de demain. Bref, la relève!»
    Ces nouveaux collectors sont, il est vrai, en majorité prisés par les trentenaires et les quadragénaires. On peut aisément imaginer leurs motivations: posséder la même voiture que celle de leur père ou de leur oncle, piloter la petite bombe des années 1980 dont, lycéens, ils rêvaient, ou encore acquérir un modèle de standing pour beaucoup moins cher qu'une occasion récente. Les premiers rechercheront, par exemple, une Peugeot 604, les deuxièmes, une 205 GTI ou une Fiat Uno Turbo i.e., et les troisièmes une Jaguar ou une BMW des années 1990, véhicules un peu gourmands, mais toujours élégants et solides.
    Le phénomène youngtimer est certes générationnel, mais c'est aussi le cas des engins plus âgés: les classes d'âge changent simplement de l'un à l'autre. Il n'est pas néanmoins exempt du pur esprit de collection qui anime les «anciens». La nostalgie, surtout quand elle se combine avec le goût pour la belle mécanique, peut devenir le socle d'un puissant imaginaire. La Citroën XM, née en 1989 et arrêtée en 2001, compte déjà cinq clubs de collectionneurs! On acquiert donc rarement par hasard un youngtimer. Encore faut-il qu'il suscite un minimum d'envie ou même de désir.
    La situation est très contrastée pour les véhicules tricolores. À l'exception de la 205 GTI, toujours elle, les Peugeot ne suscitent guère d'émoi chez les amateurs de youngtimers. Idem pour les Renault, sauf les modèles «turbo». Citroën reste la marque la plus appréciée, et de loin, chez ces passionnés, mais leur intérêt cesse à partir des années 1990. «Pour les Chevrons, la queue de la comète commence vers 1995», estime Thierry Astier. Parmi les allemandes, BMW tient la cote avec ses séries M, ce qui n'est pas encore le cas pour les modèles Audi. Mercedes reste une valeur sûre pour ses beaux cabriolets. Les Jaguar sont assez bon marché (à partir de 5000 € pour des modèles des années 1990-2000). Fiabilisées avec l'aide de Ford, qui avait racheté la marque avant de la revendre à Tata, elles méritent un nouveau regard. Mention spéciale pour la XJS et son capot sans fin: succédant à la Type E, elle n'a été produite qu'à seulement 110.000 exemplaires en vingt et un ans.
    Mais les youngtimers ne constituent pas une science exacte. «Je suis persuadé qu'une Clio Williams vaudra aux environs de 50.000 € dans quelques années», pronostique Matthieu Lamoure, le directeur d'Artcurial Motorcars. «Si elles sont impeccables, les Citroën CX sont de bons placements. Tout simplement parce que les DS se raréfient et sont devenues hors de prix», estime également cet expert. La planète youngtimers, pleine de surprise, peut récompenser les curieux et les chanceux.

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