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Choix et reglage carbu

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  • Gugusse_moto #1 05-05-2006 11:58:51

    Voila tout le monde arrete po de demander comment reglé son carbu apres avoir demander quoi choisir.
    Donc d'abord quel carbu choisir?
    Les Dell'orto sont tres bien et d'ailleur en dessous de 21 je ne connais po d'autres marque en faisant.
    Pour un moteur d'origine AVEC un pot bien sur je conseille toujours un 17.5 il evite une surconsommation inutile.
    Un moteur d'origine avec un pot tirant beaucoup ( j'parle de po conti  gre1: ) et eventuellement le moteur legerement preparé, un 19.
    Un kit 50 je ne parle po des type origine ( TNT, TEKNIX et DR  ohll1: oubliez les ) avec un bon pot ( plus eventuellement des pieces en rapport direct avec sa puissance ) un 21, ca consomme mais ca permet de bien l'exploiter.
    Et pour ceux qui prennent des kits plus que 50,  :hein: po serieux, un carbu de 19 est le minimum pour un kit fonte type Top noir, MK ou Polini, un 21 est mieux mais plus gros c'est inutile si le moteur reste origine ( nan preparé ).Les kits alu tres respectable tel que le pro-race ont besoin d'un plus gros biberon et là faut tapé dans les 24 max ( je trouve que c'est po mal ) ou plus s'ils sont preparé donc 28... et là glou glou glou

    Et maintenant le reglage carbu.
    Un carbu de ... 14:
    fourchette de gicleur principal 75 a 90, cela change celon ce qu'on mets sur la becane.
    Donc si on a deja un bon gros truc derriere, genre du pot SCR avec une boite a air troué on peut prendre du gros mais sinon on prends un gicleur de 75 et on le monte. On visse a fond la vis de richesse et la devisse de 1,5 a 2tours. Ensuite demarrage de la moto, souvent il va falloir poussé pour actionne la vanne a depression, ou sinon aspirez dans la durite qui se relie a la pipe. A l'arret elle va monté dans les tours et tout niquel, ensuite montez dessus. En general elle va partir bien 2metres et va changer de comportement, apres il faut savoir si le gicleur est trop gros ou trop petit, en general le bruit est hyper different. Lorsqu'il est trop gros ca fait un bruit tres grave et ca calle si on continue d'acceleré si il est vraiment trop gros, sinon s'il est trop petit ca va ratatouillé et caler si vous continuez d'accelerer. Dans les 2 cas touché a la vis de richesse ne changera rien il faut trouver le bon gicleur. Arrivé a ce stade il tourne monte assez bien en tours. Là il vous faudra faire 2choses premiere: roulé doucement qqkm pour coloré la bougie, je ne parle po doucement mais le boisseau ouvert a fond max 1quart des gazs. Si la bougie est blanche il faut mettre un gicleur de ralenti plus gros surtout si elle a un peu de mal a tenir ralenti, si elle est chocolat tres clair il faut revisser le vis de richesse, si vous la visser pour qu'il reste presque plus rien (moins d'un tour, changement de gicleur de ralenti pour un plus gros) a l'inverse si elle est noire noire devisser la vis pas plus de 3,5trs, apres diminuer le gicleur de ralenti.
    Ensuite le gicleur principal se regle en faisant une bourre de 15/20s, se mettre dans une vitesse ou le moteur a quand meme de la resistance po histoire qu'il tourne presque dans le vide. Au bout de cette bourre on debraye net, ne pas laisser le moteur rebomté dans le bas regime et coupé le contact de maniere et se garé sur son elan. Là on demonte la bougie, elle est tres tres claire, il faut mettre un gicleur un peu plus gros, si elle est chocolat tres clair. Si elle est noir , qu'elle prend bien les tours et que dans les tres haut regime elle n'a pas d'accout (ou se noye par moment) il faut laisser comme ca, si elle est noir humide, il faut descendre la taille de gicleur. Et j'ai faillit oublier il vaut mieux une bougie noir que une bougie marron, pour des simples raisons que tu fais ton reglage carbu il fait 20°C et leger humide, tu reprends ta moto le lendemain il fait 35°C et sec, tu serres et tu vas meme pas callé pourquoi, l'air sera plus propice a explosion donc le reglage sera comme trop pauvre!
    Là c'est beau mais vous avez regler que le bas regime et le haut regime entre il se peut que votre moto se noye, accelere toute seul... C'est que c'est soit la mauvaise aiguille soit elle est au mauvais cran. Là malheureusement je ne connais qu'une technique tous les essayer ce qui veut dire 4demontage pour tester chaque cran, choisir celui ou la moto reagit la mieux, c'est a dit vous vous mettez au ralenti, et ouvrez d'un coup a mi regime si elle s'engorge il faudra jouer sur la vis de richesse max 0,5tr afin de pas toucher au bas regime, une fois ce niveau passer si elle essaye de grimpé toute seul ou galere ratatouille ce n'est pas la bonne aiguille.
    Suivant les chiffres inscrit sur l'aiguille il vous faudra aviser, si vous avez deja une a grosse conicité et loin d'etre fine, il vous faudra en mettre une plus fine, si vous avec une vrai aiguille il faudra en mettre une plus epaisse (referer vous aux chiffres de votre aiguille et au tableau).

    Pour votre infos j'ai du testé 3aiguilles avant d'avoir qqch de correct, une W16 vendu avec le carbu, genial si on ne fait que tapé dedans elle ameliore les hauts tours mais sur une plage reduite, ensuite une W7, pas mal consommation d'essence descendu en fleche mi regime ameliorer grandement petite perte de puissance en haut regime (callait a froid, passage des bas au moyen regime bof), et là une W9, plus de probleme a froid passage a tout les niveau du regime excelent.

    Ensuite carbu de 16... je sais po exactement.
    carbu de 17.5 entre 80 et 100
    carbu de 19: 90 et 110
    carbu de 21: 95 et ...
    carbu plus gros, autant tapé deja dans du 100/110 au mini.

    PS petite astuce pour le montage d'un gicleur, desseré les 2collier de chaque coté, faire monté le boisseau et sortir la gaine de son logement, tourné le carbu, mais il faut couper l'arrivé d'essence avant si la vanne est morte, la cuve vide ce qu'il lui reste et on peut ensuite la demonté, c'est partique ca evite de demonter entierement le carbu pour le faire.

    Allé bon reglage

    Pour infos:
    Un gicleur coute en moyenne entre 2,5 et 3€ (sauf si arnaqueur)
    Une aiguille coutera 6,5€
    Les realeseurs coute 25€
    Ces prix sont uniquement pour les carbu DO les carbu a gicleur special c'est beaucoup plus cher en temps normal.

    Les fiches correspondant au type d'aiguille et leurs cotes
    [URL=http://img119.imageshack.us/my.php?image=aiguillephbgdi2.jpg][img:dfe137b06f]http://img119.imageshack.us/img119/23/aiguillephbgdi2.th.jpg[/img:dfe137b06f][/URL]

    Et la prise en compte des differents elements dans le fonctionnement du moteur suivant l'ouverture du boisseau
    [URL=http://img128.imageshack.us/my.php?image=influencessurcarburatiocl7.jpg][img:dfe137b06f]http://img128.imageshack.us/img128/4554/influencessurcarburatiocl7.th.jpg[/img:dfe137b06f][/URL]

    J'oubliais la bougie a une importance dans le reglage carbu, une fois debridé il vous faut au moins une B9ES si vous avez poussé plus (sans kit) B10 pour l'été et B9 l'hiver, et si bien poussé kit puissant et tout B10 tout le temps.
    Pour savoir si votre bougie n'est pas la bonne vous le saurez par sa couleur elle restera toujours coloré pareil et souvent une couleur plutot claire, cela veut dire que la bougie est trop chaude, si la bougie reste grise c'est qu'elle est assez froide mais ca ne sera pas grave ca pourra juste vous embeter lorsque le moteur est froid ou il fait froid. Et une bougie neuve met entre 5 et 10km avant de commencer a se colorer vraiment.

    Reglage carbu pour les moteurs euro3 juste debrider sans pot. (extrait d'un message de DAM qui a recu la circulaire de derbi et la fait partagé, pas comme tout le monde, aux autres)
    Ce reglage est une donnée usine et sera a modifier selon votre entretien moteur.
    "pour moto type supermotard:

    bougie BR10EG ou B10EG de chez NGK
    gicleur haut-regime 102
    pulverisateur 210GA
    aiguille A13 au cran 4
    pignon de sortie de boite 13
    vis d'air 1 tour + 1/4

    modèle sportive

    idem sauf :

    gicleur haut-regime 95
    aiguille A13 au cran 3
    pignon de 14
    vis d'air 1 tour moins 1/4

    pour les deux type suprimer le retressicement conique a l'entrée du pot d'echappement"

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  • Bat41 #2 22-07-2017 10:17:42

    Bonjour, j'aurais besoins d'un conseil pour mon réglage carbu.                          Ma config:                                                    Kit 50 Top noir fonte.                                Carbu 19 Dell orto 19 racing noir (aiguille W16, 4 crans régler d'origine au premier cran du haut) gicleur 98.        Boîte à air Doppler type karting.              Pot d'origine débridé avec silencieux VOCA racing                                              La moto a la patate au point mort, mais dès le passage de la première elle cale comme si j'avais une panne d'essence et je suis obligé de visser presque à font la vis de ralentis pour qu'elle tienne ses tours...                       merci

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  • fredyvane #3 10-10-2017 23:04:22

    salut a tu trouver la solution car j ai le même problème sur ma bécane.

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  • Bat41 #4 14-10-2017 23:39:07

    Salut ouais c'est en cours lol. J'ai mis une aiguille w9 deuxième cran le mi régime et bas régime  nickel. Mais gicleur de 102 ma moto monte mal dans les tours et la bougie est grise... je vais tester un 110 voir 115 demain. De plus entre temps j'ai mis un pot SCR corse chrome donc reprise totale dès réglages. La W16 était pas si mal mais j'avais rien en dessous de 8000 trs, ça broute quand tu tape pas dedans. Mais à haut régime ça envoie et surtout ça consomme de ouf laisse tomber!

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