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Probleme Démarrage à chaud Polo 1.4l 2002 - Odeur d'essence

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  • B3-Cabrio #1 25-06-2010 22:24:46

    Bonjour ou Bonsoir à tous,

    La polo de ma femme (9N  de 2002), moteur 1.4l  100ch BBZ a depuis quelques jours de grosses difficultés de démarrage à chaud après l'avoir laissée moteur arrêté entre 1/4h à 2h.

    Aucun problème de démarrage à froid ou à chaud immédiatement après l'arrêt du moteur.

    Pour la démarrer après l'avoir laissée refroidir au bout d'une à deux heures, il faut insister lourdement sur le démarreur plusieurs secondes, voir plusieurs dizaines de secondes sans "pomper", et accélérateur si possible ouvert. Lorsqu'elle se met à tousser , il faut jouer un peu de l'accélérateur pour "lancer" le moteur. Il y a alors une forte odeur d'essence non brûlée qui part principalement de l'échappement. Si on on laisse l'accélérateur au ralenti (ou proche) elle ne démarre pas et ne "tousse" pas.

    Aucun soucis, ou symptôme anormal une fois le moteur démarré: conso normale, pas de ratés, de calage intempestif, etc

    D'après les symtômes, je peux déjà en conclure:
    1. Le démarreur + batterie sont OK
    2. L'arrivée d'essence est OK  (pompe, etc)
    3. L'allumage fonctionne correctement à froid et une fois moteur démarré.

    Donc j'en déduis que cela pourrait peut-être provenir d'un capteur défectueux (température moteur,  capteur point mort haut, ?) ou d'un problème de mauvais contact sur le circuit d'allumage, même si je crois moins à cette dernière hypothèse.

    Demain je démonte les bougies à froid pour voir leur tête, contrôle l'allumage. Puis je vais la mettre "en panne" et vérifier de nouveau l'allumage.

    Avez vous d'autres idées ou d'autres conseils à me donner.

    Merci d'avance de votre aide. Emmanuel

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Polo 2002
    Catégorie de la panne : Démarrage

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  • whereisbryan #2 26-06-2010 03:16:42

    salut
    vois pour le capteur de température sur la durite de retour au radiateur (25/30e) , sinon, dans un deuxième temps, la batterie (à voir en fait dans en premier temps: durée de fonctionnement de celle actuellement installée/niveau liquide/voltage..)

  • B3-Cabrio #3 26-06-2010 09:57:59
    Citation de whereisbryan
    salut
    vois pour le capteur de température sur la durite de retour au radiateur (25/30e) , sinon, dans un deuxième temps, la batterie (à voir en fait dans en premier temps: durée de fonctionnement de celle actuellement installée/niveau liquide/voltage..)

    Bonjour et merci de cette réponse.

    Concernant le capteur de température, s'il était défectueux, n'y aurait-il pas d'autres symptômes (affichage de température érroné, surchauffe, etc) ?

    Je n'avais pas pensé à la batterie, car elle ne donne aucun signe de faiblesse lors des démarrages difficiles. Mais pourquoi uniquement quand la voiture "refroidit" ?

    Je vais regarder cela de près et vous tient au courant.

  • B3-Cabrio #4 26-06-2010 18:54:15

    Bonsoir,

    J'ai passé un peu de temps cet après midi sur la Polo.

    1. Les bougies sont une couleur normale ce qui est bon signe

    img4350k.jpg

    2. La sonde de températeure semble HS car sa résistance ohmique mesurée entre la broche et la culasse est infinie alors qu'elle devrait être de 2500 Ohms à froid et de 275 à 350 Ohms à 80 degrés. Est-ce que vous êtes d'accord avec mon diagnostique ?

    Je parle de la sonde qui est à l'avant de la culasse
    img4352e.jpg

    PS: quelle est cette sonde sur la durite de refroidissement ?

    img4353b.jpg

  • B3-Cabrio #5 27-06-2010 10:41:06

    Merci Mecano84.

    En fait, la sonde verte à l'avant de la culasse ne doit pas être la sonde de température. Ce doit être un thermo-contact et donc ce serait normal d'avoir une résistance infine (on/off).
    La sonde est bien la deuxième sur la photo. Elle est difficilement accessible pour faire la mesure. Je vais l'acheter et la changer et je testerai l'ancienne. Puisqu'il faut J'en profiterai peut-être pour changer le thermostat de ma manière préventive (ça ne coûte pas très cher et ça peut rapporter gros) ..

  • whereisbryan #6 28-06-2010 01:47:23

    Salut,
    la description qu'indique Mecano84 pour l'info de température erronée envoyé au calculateur était bien celle d'un problème similaire que j'avais eu sur une golf mais diesel (tdi). Celle que j'avais changé était bien placée "à peu près" au même endroit de celle de ta dernière photo.
    Si le système est à peu près pareil, ça se change en 5 min, a savoir débrancher la fiche, retirer le clips qui maintient la sonde, et reposer la nouvelle. Si tu prépares pas de chiffon pour colmater le trou le temps que tu prennes la nouvelle sonde en main, tu en auras pour 15 minutes comprenant le changement de la sonde et l'épongeage du sol^^

  • B3-Cabrio #7 05-07-2010 00:52:14

    J'ai changé la sonde. J'ai testé l'ancienne dans une casserole chauffée jusqu'à ébullition et malheureusement j'ai grosso-modo la même courbe de valeurs ohmiques que celle fournie par mecano84.

    Donc à moins que la sonde ait un comportement érratique (est-ce possible ?), je m'attends à continuer à avoir ce problème de démarrage en phase de refroidissement.

    Pendant que j'y étais je voulais en profiter pour changer le calorstat, mais VW m'a vendu le mauvais modèle. :roll: En plus, il n'est pas trop accessible et le boitier plastique je trouve ça très moyen.

    J'en ai profité pour passer un coup de bombe anti-oxydant sur pas mal de connecteurs, au cas où j'aie un problème de faux contact. Rien vu d'anormal de ce côté là non plus.

    Bref, A suivre ....

  • Ace59fr #8 01-03-2012 20:59:58

    Bonjour à tous,

    J ai actullement un problème similaire... Je cherche mais en vain.

    B3-cabrio avais tu trouvé une solution à ton problème?

    Le changement de cette pièce avais t elle étais efficace.

    Merci

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