Vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ou inscrivez-vous !

problème démontage boite de vitesse rav4 d4D toyota 2002

Répondre
  • pydo317 #1 19-04-2011 03:52:21

Bonjour,
    Je suis entrain de démonter la boite de vitesse de mon toyota rav4 d4D de 2002 afin de changer le volant + embrayage. J'ai enlever les transmission, la transmission longitudinale, le démarreur, les 3 fixations de la boite sur le berceau et le côté droit,dévisser les vis fixant la boite au moteur (5 en bas et théoriquement 3 au dessus (je n'en ai vu que 2 mais j'en ai démonté une 3ième coté boite de transfert). J'ai aussi démonté le support fixant la boite de transfert sur le moteur. J'ai enlevé bien évidemment le berceau mais la boite ne veut pas se désaccouplée du moteur il y a un peu de jeu entre les 2. Que faut il que je fasse ? Le levier de l'embrayage est il en cause ? Si oui que dois je faire ?
    Merci pour vos réponses

Le modèle de la voiture
    Toyota Rav4 2002 - Diesel
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse

Besoin d'entretenir ou faire réparer votre véhicule ?
    Révision constructeur, vidange, recharge clim, pneumatiques, les 450 centres Speedy s’occupent de votre voiture au meilleur prix.

• TCHOUTCHOU #2 19-04-2011 22:52:47

salut en effet il faut regarde si c est un embrayage tire ou pousse si il y a plus de vis elle dois un peu bouge sinon il y a des vis des fois elle sont cache par une plaque
    il y a pas de pont de transfere sur le cote de la boitesi oui il faut le sortir

• pydo317 #3 21-04-2011 09:03:35

Bonjour et merci pour ta réponse
    J'y suis arrivé mais ça n'a pas été simple : il y a une 6ième vis au dessous ce qui n'est pas marqué sur la RTA. La boite de transfert reste solidaire de la boite à vitesse. Contrairement à ce que je pouvais craindre la butée n'était pas coincée. Puis il ne faut pas hésiter à utiliser un tournevis solide pour écarter la boite du moteur et débloquer cette dernière des 2 ergots de centrage. Il ne reste plus qu'à remonter le tout et faire la distribution au passage.
    @+
    PY

• TCHOUTCHOU #4 21-04-2011 20:02:52

salut attention au remontage de bien remettre a sa place

• pydo317 #5 02-05-2011 12:26:16

Bonjour
    Pour info, c'est une véritable galère. La RTA est incomplète (erreur sur le nombre de vis à enlever pour démonter la boite). Le remontage de la boite est un enfer à cause de la boite de transfert solidaire. La distribution est compliquée même si la tension de la courroie est ingénieuse. Je ne parle pas de la pompe à eau qui est solidaire de la pompe à injection : il faut donc démonter et extraire la roue dentée de la pompe à injection et démonter un boulon de 10 à l'arrière de la pompe à injection ce qui demande une certaine dextérité ou alors il faut démonter la pipe d'admission pour y accéder.
    Il y a peu de place et le moindre démontage nécessite d'enlever ou de déplacer pas mal d'organe.
    A refaire il faut déposer l'ensemble moteur et boite en ayant pris soin au préalable d'extraire ou de faire extraire le gaz de la climatisation  avec un matériel ad oc.
    Ensuite il ne faut pas hésiter à se fabriquer un bloque moyeu, un bloque couronne et un bloque volant avec de la barre plate de 4(ou 5cm)*0,5(ou 0,7 cm).
    Il ne faut pas compter son temps car sinon on devient fou.

1. 1

Rejoignez la communauté Auto-Evasion

Profitez d'un site sans publicité avec des services réservés aux membres en vous inscrivant ou en vous connectant :

Propulsé par FluxBB