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Problème boîte de vitesses Suzuki Samurai

Répondre
  • guigui78 #1 07-01-2008 22:55:23

    Bonjour à tous,

    Je possède un Samuraï 1.9d cab de juin 2003, ayant 65.000 km au compteur.

    Depuis quelques temps, la boîte accroche terriblement, ce qui me gêne beaucoup (c'est dur physiquement et je n'aime pas brutaliser la mécanique!!). Cela est toujours vrai pour la marche arrière, et très souvent pour les autres rapports (indifféremment 2 / 4ème ou 3ème ...en général, moins pour la 5ème. En global, la boîte est douce après plusieurs semaines de non-utilisation ; sinon, elle est toujours aussi dure.

    Je l'ai apportée chez mon garagiste qui m'a fait une vidange du liquide de boîte et m'a mis un liquide plus fluide...ça a marché sur 30 km, puis retour à la case départ...

    Il y a quelques semaines, la boîte était redevenue toute douce (le temps était froid et humide, cela peut-il jouer?), ce qui m'a laissé quelque espoir, mais elle est redevenue plus dure que jamais...

    Comme cette dureté est irrégulière, je ne sais que penser? Embrayage, boîte, synchronisation de boîte? Le devis me fait un peur...Y-a-t-il eu un rappel de Suzuki?

    Merci d'avance de votre aide!

    Le modèle de la voiture
    Suzuki Samurai 2003 - Diesel 1.9 D
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse

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  • did2a #2 23-03-2008 23:17:55

    Salut, je n'ai pas de réponse à ce problème qui immobilise également mon samurai 1.9 TD de 2000 avec 70 000 Km.

    J'ai exactement le même problème et pourtant je viens de refaire l'embrayage. Cela ne change rien.

    Si tu as trouvé une solution, merci de me l'indiquer

    Par avance merci

  • cylaine #3 16-10-2008 09:19:39

    Bonjour,
    idem pour nous on à changer l'embrayage en pensant que ça venait de ça mais non à chaud ça ne passe plus. D Dès que quelqu'un à une solution merci de le faire savoir.

  • jmii #4 30-10-2008 12:00:02

    J'ai eu le même soucis embrayage et arbre primaire changés, 2ans après cela à recommencer. pour éviter les réparations, j'ai court-circuite le thermocontact du radiateur avec un interrupteur au tableau de bord. je déclenche  manuellement la mise en marche du ventilateur  cela évite au moteur de trop chauffer et plus de problème. Les vitesses passent bien.

  • Tanne #5 02-11-2008 09:41:01
    Citation de jmii
    J'ai eu le même soucis embrayage et arbre primaire changés, 2ans après cela à recommencer. pour éviter les réparations, j'ai court-circuite le thermocontact du radiateur avec un interrupteur au tableau de bord. je déclenche  manuellement la mise en marche du ventilateur  cela évite au moteur de trop chauffer et plus de problème. Les vitesses passent bien.

    Bonjour

    Est-ce bien sûr ? Parce que j'étais à deux doigts de changer l'embrayage, pour le même problème (vitesses impossibles à passer à chaud). Si un court-circuit du thermocontact de radiateur peut suffire, alors tant mieux! Mais... comment on fait ?... Merci si vous avez des explications pas à pas (je n'irais pas jusqu'à demander des photos...). Cordialement

  • cylaine #6 03-11-2008 09:27:40

    pour mon problème d'embrayage en faite il faut règler la garde d'embrayage pour qu'il n'y en est pratiquement pas (de garde) voila j'espère que le renseignement vous servira

  • jmii #7 07-11-2008 17:00:14
    Citation de Tanne

    Citation de jmii
    J'ai eu le même soucis embrayage et arbre primaire changés, 2ans après cela à recommencer. pour éviter les réparations, j'ai court-circuite le thermocontact du radiateur avec un interrupteur au tableau de bord. je déclenche  manuellement la mise en marche du ventilateur  cela évite au moteur de trop chauffer et plus de problème. Les vitesses passent bien.

    Bonjour

    Est-ce bien sûr ? Parce que j'étais à deux doigts de changer l'embrayage, pour le même problème (vitesses impossibles à passer à chaud). Si un court-circuit du thermocontact de radiateur peut suffire, alors tant mieux! Mais... comment on fait ?... Merci si vous avez des explications pas à pas (je n'irais pas jusqu'à demander des photos...). Cordialement

    J'ai simplement déconnecter le cable au niveau du thermocontact, j'ai installé un interrupteur (norauto) sur un emplacement libre au tableau de bord et j'ai relié les deux avec avec un cable.
    Je laisse  le moteur monter en température et ensuite je déclenche le ventilateur.
    Après plusieurs essais je trouve concluant.
    En conclusion cela ne coute pas cher et il est toujours possible de  rebrancher le thermocontact si l'essai n'est pas concluant.
    J'ai quelques amis mécano qui ne comprennent pas pourquoi cela marche? et d'ou vient le problème.

  • Tanne #8 07-11-2008 17:47:11
    Citation de jmii

    Citation de Tanne

    Citation de jmii
    J'ai eu le même soucis embrayage et arbre primaire changés, 2ans après cela à recommencer. pour éviter les réparations, j'ai court-circuite le thermocontact du radiateur avec un interrupteur au tableau de bord. je déclenche  manuellement la mise en marche du ventilateur  cela évite au moteur de trop chauffer et plus de problème. Les vitesses passent bien.

    Bonjour

    Est-ce bien sûr ? Parce que j'étais à deux doigts de changer l'embrayage, pour le même problème (vitesses impossibles à passer à chaud). Si un court-circuit du thermocontact de radiateur peut suffire, alors tant mieux! Mais... comment on fait ?... Merci si vous avez des explications pas à pas (je n'irais pas jusqu'à demander des photos...). Cordialement

    J'ai simplement déconnecter le cable au niveau du thermocontact, j'ai installé un interrupteur (norauto) sur un emplacement libre au tableau de bord et j'ai relié les deux avec avec un cable.
    Je laisse  le moteur monter en température et ensuite je déclenche le ventilateur.
    Après plusieurs essais je trouve concluant.
    En conclusion cela ne coute pas cher et il est toujours possible de  rebrancher le thermocontact si l'essai n'est pas concluant.
    J'ai quelques amis mécano qui ne comprennent pas pourquoi cela marche? et d'ou vient le problème.

    Bonsoir et merci bien : je vais tenter cela et on verra bien. Pendant que j'y suis, oserais-je encore abuser : quel type de bougies de préchauffage faut-il mettre (si on ne veut pas se fournir chez Suzuki, qui ne semble pas prêt à me donner les références) ? J'ai vu à plusieurs endroits que le moteur Renault était un 1,9 D trouvé sur Clio ou Kangoo ou d'autres. Mais réellement, que me conseilleriez-vous ? Merci. Cordialement.

  • jmii #9 07-11-2008 17:53:18

    Pour les bougies  c'est un moteur peugeot ou renault il suffit d'aller  voir chez norauto ou autre vendeur de pièces détachées.

  • Tanne #10 08-11-2008 09:49:43
    Citation de guigui78
    Bonjour à tous,

    Je possède un Samuraï 1.9d cab de juin 2003, ayant 65.000 km au compteur.

    Depuis quelques temps, la boîte accroche terriblement, ce qui me gêne beaucoup (c'est dur physiquement et je n'aime pas brutaliser la mécanique!!). Cela est toujours vrai pour la marche arrière, et très souvent pour les autres rapports (indifféremment 2 / 4ème ou 3ème ...en général, moins pour la 5ème. En global, la boîte est douce après plusieurs semaines de non-utilisation ; sinon, elle est toujours aussi dure.

    Je l'ai apportée chez mon garagiste qui m'a fait une vidange du liquide de boîte et m'a mis un liquide plus fluide...ça a marché sur 30 km, puis retour à la case départ...

    Il y a quelques semaines, la boîte était redevenue toute douce (le temps était froid et humide, cela peut-il jouer?), ce qui m'a laissé quelque espoir, mais elle est redevenue plus dure que jamais...

    Comme cette dureté est irrégulière, je ne sais que penser? Embrayage, boîte, synchronisation de boîte? Le devis me fait un peur...Y-a-t-il eu un rappel de Suzuki?

    Merci d'avance de votre aide!

    Bonjour

    Mon Samuraï est un Renault 1,9 Diesel de 2002, n'a que 18000 km et rencontre pourtant ce problème. Un mécano deSuzuki m'a conseillé de regarder le levier de fourchette d'embrayage (la pièce métallique où est fixée une extrémité du câble d'embrayage, l'autre extrémité l'étant à la pédale, bien évidemment). Il me disait qu'il arrivait que cette pièce soit légèrement fendue, ce qui expliquerait qu'avec la chaleur elle se dilate et/ou se déforme et que le problème de dureté de passage des vitesses intervienne à chaud et non à froid. Malheureusement, j'ai regardé (sans démonter) et n'ai rien constaté ; je vais regarder de plus près. Peut-être est-ce la cause ? Cordialement.

  • mc gyver #11 08-11-2008 10:24:46

    salut

    pour moi c'est l'action de commande de l'embrayage qui est limité

    sur pas mal de véhicules j'ai du modifié leur levier de pédalier en le ralongeant pour augmenter la course de traction du câble ( 2 à 3 cm suffisent )

    même neuf ça ne fonctionnait pas aussi bien --pour toutes celles qui en avait besoin

  • zazimus #12 13-11-2008 16:35:59

    Bonjour,

    je me permet d'ecrire mon message ici, vu que j'ai un problème de boite de vitesse avec ma suzuki wagon r+ de 98.

    La panne est arrivé d'un coup impossible de passer la 5eme, puis difficulté à passer la 4éme puis a 3eme, avec en prime plein de bruit etrange.

    Je viens de passer au garage suzuki, c'est des piéces à changer dans la boite de vitesse, on avait pensé que ça pouvait venir de l'embrayage au début. Apparement la boite de vitesse ne se change pas elle se répare. Il nous annonce que ça couterait dans les 800euros, dont la grande majorité pour la main d'oeuvre (presque 70euros de l'heure).
    En 6ans le garagiste a bosser une fois sur la boite de vitesse wagon R! vraiment pas de bol pour moi, la deuxieme fois tombe sur moi.
    On pense aller faire un devis chez un autre garagiste, un petit de quartier qui serait moins cher. bien sur je viens d'arriver sur dijon, et je n'en connais aucun.
    Pensez vous qu'il est préférable de faire cette réparation chez suzuki ? Le tarif vous parait il excessif ?
    de plus je ne comprend pas sur les sites de casse auto on trouve des boite de vitesse wagon R!

    j' espère que vous pourrez m'aider

  • Tanne #13 13-11-2008 20:30:15
    Citation de zazimus
    Bonjour,

    je me permet d'ecrire mon message ici, vu que j'ai un problème de boite de vitesse avec ma suzuki wagon r+ de 98.

    La panne est arrivé d'un coup impossible de passer la 5eme, puis difficulté à passer la 4éme puis a 3eme, avec en prime plein de bruit etrange.

    Je viens de passer au garage suzuki, c'est des piéces à changer dans la boite de vitesse, on avait pensé que ça pouvait venir de l'embrayage au début. Apparement la boite de vitesse ne se change pas elle se répare. Il nous annonce que ça couterait dans les 800euros, dont la grande majorité pour la main d'oeuvre (presque 70euros de l'heure).
    En 6ans le garagiste a bosser une fois sur la boite de vitesse wagon R! vraiment pas de bol pour moi, la deuxieme fois tombe sur moi.
    On pense aller faire un devis chez un autre garagiste, un petit de quartier qui serait moins cher. bien sur je viens d'arriver sur dijon, et je n'en connais aucun.
    Pensez vous qu'il est préférable de faire cette réparation chez suzuki ? Le tarif vous parait il excessif ?
    de plus je ne comprend pas sur les sites de casse auto on trouve des boite de vitesse wagon R!

    j' espère que vous pourrez m'aider

    Bonsoir

    N'ayant pas d'énormes connaissances mécaniques - et surtout pas sur le Wagon R+, je ne saurais quoi vous conseiller ; sinon que si votre voiture n'est plus sous garantie et que le garagiste repéré semble sérieux, visez au moins cher. Et peut-être qu'il pourra trouver une boîte d'occasion (révisée !).
    Cordialement

  • zazimus #14 14-11-2008 11:57:19

    J'ai trouvé une boite de vitesse d'occasion dans une casse pour 400euros. Et un ami d'ami qui est routier dit pouvoir nous la monter pour pas grand chose. Je me pose juste une question chez suzuki ils ne remplacent pas la boite mais changent les pièces cassées. Mais est il déconseiller de changer la boite dans son ensemble ?

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