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Problème boîte de vitesses Suzuki Samurai

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  • guigui78 #1 07-01-2008 23:55:23

    Bonjour à tous,

    Je possède un Samuraï 1.9d cab de juin 2003, ayant 65.000 km au compteur.

    Depuis quelques temps, la boîte accroche terriblement, ce qui me gêne beaucoup (c'est dur physiquement et je n'aime pas brutaliser la mécanique!!). Cela est toujours vrai pour la marche arrière, et très souvent pour les autres rapports (indifféremment 2 / 4ème ou 3ème ...en général, moins pour la 5ème. En global, la boîte est douce après plusieurs semaines de non-utilisation ; sinon, elle est toujours aussi dure.

    Je l'ai apportée chez mon garagiste qui m'a fait une vidange du liquide de boîte et m'a mis un liquide plus fluide...ça a marché sur 30 km, puis retour à la case départ...

    Il y a quelques semaines, la boîte était redevenue toute douce (le temps était froid et humide, cela peut-il jouer?), ce qui m'a laissé quelque espoir, mais elle est redevenue plus dure que jamais...

    Comme cette dureté est irrégulière, je ne sais que penser? Embrayage, boîte, synchronisation de boîte? Le devis me fait un peur...Y-a-t-il eu un rappel de Suzuki?

    Merci d'avance de votre aide!

    Le modèle de la voiture
    Suzuki Samurai 2003 - Diesel 1.9 D
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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  • did2a #2 24-03-2008 00:17:55

    Salut, je n'ai pas de réponse à ce problème qui immobilise également mon samurai 1.9 TD de 2000 avec 70 000 Km.

    J'ai exactement le même problème et pourtant je viens de refaire l'embrayage. Cela ne change rien.

    Si tu as trouvé une solution, merci de me l'indiquer

    Par avance merci

  • cylaine #3 16-10-2008 10:19:39

    Bonjour,
    idem pour nous on à changer l'embrayage en pensant que ça venait de ça mais non à chaud ça ne passe plus. D Dès que quelqu'un à une solution merci de le faire savoir.

  • jmii #4 30-10-2008 13:00:02

    J'ai eu le même soucis embrayage et arbre primaire changés, 2ans après cela à recommencer. pour éviter les réparations, j'ai court-circuite le thermocontact du radiateur avec un interrupteur au tableau de bord. je déclenche  manuellement la mise en marche du ventilateur  cela évite au moteur de trop chauffer et plus de problème. Les vitesses passent bien.

  • Tanne #5 02-11-2008 10:41:01
    Citation de jmii
    J'ai eu le même soucis embrayage et arbre primaire changés, 2ans après cela à recommencer. pour éviter les réparations, j'ai court-circuite le thermocontact du radiateur avec un interrupteur au tableau de bord. je déclenche  manuellement la mise en marche du ventilateur  cela évite au moteur de trop chauffer et plus de problème. Les vitesses passent bien.

    Bonjour

    Est-ce bien sûr ? Parce que j'étais à deux doigts de changer l'embrayage, pour le même problème (vitesses impossibles à passer à chaud). Si un court-circuit du thermocontact de radiateur peut suffire, alors tant mieux! Mais... comment on fait ?... Merci si vous avez des explications pas à pas (je n'irais pas jusqu'à demander des photos...). Cordialement

  • cylaine #6 03-11-2008 10:27:40

    pour mon problème d'embrayage en faite il faut règler la garde d'embrayage pour qu'il n'y en est pratiquement pas (de garde) voila j'espère que le renseignement vous servira

  • jmii #7 07-11-2008 18:00:14
    Citation de Tanne

    Citation de jmii
    J'ai eu le même soucis embrayage et arbre primaire changés, 2ans après cela à recommencer. pour éviter les réparations, j'ai court-circuite le thermocontact du radiateur avec un interrupteur au tableau de bord. je déclenche  manuellement la mise en marche du ventilateur  cela évite au moteur de trop chauffer et plus de problème. Les vitesses passent bien.

    Bonjour

    Est-ce bien sûr ? Parce que j'étais à deux doigts de changer l'embrayage, pour le même problème (vitesses impossibles à passer à chaud). Si un court-circuit du thermocontact de radiateur peut suffire, alors tant mieux! Mais... comment on fait ?... Merci si vous avez des explications pas à pas (je n'irais pas jusqu'à demander des photos...). Cordialement

    J'ai simplement déconnecter le cable au niveau du thermocontact, j'ai installé un interrupteur (norauto) sur un emplacement libre au tableau de bord et j'ai relié les deux avec avec un cable.
    Je laisse  le moteur monter en température et ensuite je déclenche le ventilateur.
    Après plusieurs essais je trouve concluant.
    En conclusion cela ne coute pas cher et il est toujours possible de  rebrancher le thermocontact si l'essai n'est pas concluant.
    J'ai quelques amis mécano qui ne comprennent pas pourquoi cela marche? et d'ou vient le problème.

  • Tanne #8 07-11-2008 18:47:11
    Citation de jmii

    Citation de Tanne

    Citation de jmii
    J'ai eu le même soucis embrayage et arbre primaire changés, 2ans après cela à recommencer. pour éviter les réparations, j'ai court-circuite le thermocontact du radiateur avec un interrupteur au tableau de bord. je déclenche  manuellement la mise en marche du ventilateur  cela évite au moteur de trop chauffer et plus de problème. Les vitesses passent bien.

    Bonjour

    Est-ce bien sûr ? Parce que j'étais à deux doigts de changer l'embrayage, pour le même problème (vitesses impossibles à passer à chaud). Si un court-circuit du thermocontact de radiateur peut suffire, alors tant mieux! Mais... comment on fait ?... Merci si vous avez des explications pas à pas (je n'irais pas jusqu'à demander des photos...). Cordialement

    J'ai simplement déconnecter le cable au niveau du thermocontact, j'ai installé un interrupteur (norauto) sur un emplacement libre au tableau de bord et j'ai relié les deux avec avec un cable.
    Je laisse  le moteur monter en température et ensuite je déclenche le ventilateur.
    Après plusieurs essais je trouve concluant.
    En conclusion cela ne coute pas cher et il est toujours possible de  rebrancher le thermocontact si l'essai n'est pas concluant.
    J'ai quelques amis mécano qui ne comprennent pas pourquoi cela marche? et d'ou vient le problème.

    Bonsoir et merci bien : je vais tenter cela et on verra bien. Pendant que j'y suis, oserais-je encore abuser : quel type de bougies de préchauffage faut-il mettre (si on ne veut pas se fournir chez Suzuki, qui ne semble pas prêt à me donner les références) ? J'ai vu à plusieurs endroits que le moteur Renault était un 1,9 D trouvé sur Clio ou Kangoo ou d'autres. Mais réellement, que me conseilleriez-vous ? Merci. Cordialement.

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