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Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

#1 06-12-2009 15:06:45

pickfly
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Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

Bonjour
voila j'ai un probleme. je possède une seat toledo 1.9 diesel de 1992.
je suis en train de la refaire, seulement la dernière fois, il m'est arriver un petit souci. la voiture était sur chandelle et elle est tomber alors qu'elle n'avait plus les roues avant( je changer les amortisseurs).
un coup les amortisseurs changer, je décide d'aller faire un tour et la, je me rend compte que mon embrayage patine a mort,(chose qu'il ne faisait pas avant). je sais que ca n'a rien a voir avec les amortisseurs met plutôt a une autre conneries que j'ai faite.
en effet j'ai voulu changer mon huile de boite vitesse mais comme je n'avait pas l'outil spécial volkswagen pour dévisser le bouchon de vidange et de trop plein, j'ai décider de remettre de l'huile par le dessus de la boite de vitesse(un petit capuchon en plastique).
le probleme c'est que j'en ai remis beaucoup trop car a un moment ca a dégueuler par je ne sais ou( mais pas par la vis de trop plein vu qu'elle était pas ouverte) ni par le capuchon en plastique ou j'étais en train de mettre l'huile.
bref, j'ai démarrer, fait un tour de 2 kilomètre pour essayer les ammorto mais je me suis rendu compte que ca pisser l'huile.

j'ai remarquer une fuite au niveau du joint spy de cardan (coter passager, distribution).

ce que je ne comprend pas par contre ( car j'ai jamais démonter de boite de vitesse) c'est comment de l'huile de boite de vitesse a pu arriver dans mon embrayage.?
car le fait le le cardan fuit c'est une chose, mais ca devrai pas couler dans l'embrayage.?...

mes questions sont: pourrai t'il sagir du joint torique de villebrequin?
et est ce du a la quantiter d'huile que j'ai mis? ou au fait que la voiture soi tomber?

merci pour les reponses et solution que vous pourriez m'apporter.

Voiture concernée : Seat Toledo 1992 - Diesel 1.9 diesel
Catégorie de la panne : Boite de vitesse

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#2 06-12-2009 15:28:41

mc gyver
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

pickfly a écrit :

Bonjour
voila j'ai un probleme. je possède une seat toledo 1.9 diesel de 1992.
je suis en train de la refaire, seulement la dernière fois, il m'est arriver un petit souci. la voiture était sur chandelle et elle est tomber alors qu'elle n'avait plus les roues avant( je changer les amortisseurs).
un coup les amortisseurs changer, je décide d'aller faire un tour et la, je me rend compte que mon embrayage patine a mort,(chose qu'il ne faisait pas avant). je sais que ca n'a rien a voir avec les amortisseurs met plutôt a une autre conneries que j'ai faite.
en effet j'ai voulu changer mon huile de boite vitesse mais comme je n'avait pas l'outil spécial volkswagen pour dévisser le bouchon de vidange et de trop plein, j'ai décider de remettre de l'huile par le dessus de la boite de vitesse(un petit capuchon en plastique).
le probleme c'est que j'en ai remis beaucoup trop car a un moment ca a dégueuler par je ne sais ou( mais pas par la vis de trop plein vu qu'elle était pas ouverte) ni par le capuchon en plastique ou j'étais en train de mettre l'huile.
bref, j'ai démarrer, fait un tour de 2 kilomètre pour essayer les ammorto mais je me suis rendu compte que ca pisser l'huile.

j'ai remarquer une fuite au niveau du joint spy de cardan (coter passager, distribution).

ce que je ne comprend pas par contre ( car j'ai jamais démonter de boite de vitesse) c'est comment de l'huile de boite de vitesse a pu arriver dans mon embrayage.?
car le fait le le cardan fuit c'est une chose, mais ca devrai pas couler dans l'embrayage.?...

mes questions sont: pourrai t'il sagir du joint torique de villebrequin?
et est ce du a la quantiter d'huile que j'ai mis? ou au fait que la voiture soi tomber?

merci pour les reponses et solution que vous pourriez m'apporter.

salut
vide la boîte et refait son niveau correctement , pour l'embrayage , il va falloir par le trou de repérage du point d'avance envoyer au karcher , moteur tournant et pédale d'embrayage enfoncée !!
pour le bouchon , tu peut ( si tu as ce qu'il faut ) souder une tête de boulon de la bonne dimension sur un fer plas pour faire une clé


Quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

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#3 06-12-2009 15:35:16

pickfly
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

Merci de ta reponse,
pour ce qui est de la clé, j'y est deja penser;) c'est comme ca que j'ai reussi a le devisser.
j'ai dans un premier temps vidanger et refait le niveau correctement.
seulement ca patine toujours et ca fuit toujours.
tu parle d'un coup de karcher sur l'embrayage? je doute que ceci soi suffisant a le degraisser.

je voudrai savoir comment l'huile de boite a pu arriver dans l'embrayage.
j'ai peur que le fait d'avoir eu beaucoup trop d'huile dans la boite est augmenter la pression de celle ci et fait peter quelques joint.
mais lesquel?


enfin qu'apelle tu:  le trou de repérage du point d'avance ?

Dernière modification par pickfly (06-12-2009 15:39:27)

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#4 06-12-2009 15:44:05

mc gyver
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

pickfly a écrit :

Merci de ta reponse,
pour ce qui est de la clé, j'y est deja penser;) c'est comme ca que j'ai reussi a le devisser.
j'ai dans un premier temps vidanger et refait le niveau correctement.
seulement ca patine toujours et ca fuit toujours.
tu parle d'un coup de karcher sur l'embrayage? je doute que ceci soi suffisant a le degraisser.

je voudrai savoir comment l'huile de boite a pu arriver dans l'embrayage.
j'ai peur que le fait d'avoir eu beaucoup trop d'huile dans la boite est augmenter la pression de celle ci et fait peter quelques joint.
mais lesquel?

si un joint a bougé , le spi sur l'arbre de boite côté embrayage , par contre une montée en pression , non , il y a une mise à l'air libre sur la boîte.
pour le karcher , comme prescrit , je l'ai déjà fait et ça a fonctionné .

je pense qu'avec l'huile dans la cloche de boîte si tu ne nettoies pas , ça va dégouliner longtemps .
si tu veut être sûr qu'il s'agit d'une fuite contrôle à plusieurs espaces temps le niveau de la boîte .


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#5 06-12-2009 15:51:21

pickfly
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

ok, ben en fait a je peut plus verifie le niveau pour voir s'il baisse ou pas car la boite est a moitier demonter( il me reste plus qu'a la sortir du moteur et je galere un peu car j'ai l'inpression que les cardan gene. je pense que je vais etre obliger de demonter les cardan mais la c'est chiant car lorsque j'essai de devisser les vis de cardan , celui ci tourne. je crois que je vais devoir tout remonter (roue, ect....) pour pouvoir desserer ces vis.

enfin, le boite de vitesse se sort par le dessus, ou par le desous? car y'a vraiment peu de place.

par contre, la fuite du joint spy de cardan? ben ca fuit qd meme.
et l'huile dans la cloque? elle y est arriver comment???

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#6 06-12-2009 16:32:40

mc gyver
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

pickfly a écrit :

ok, ben en fait a je peut plus verifie le niveau pour voir s'il baisse ou pas car la boite est a moitier demonter( il me reste plus qu'a la sortir du moteur et je galere un peu car j'ai l'inpression que les cardan gene. je pense que je vais etre obliger de demonter les cardan mais la c'est chiant car lorsque j'essai de devisser les vis de cardan , celui ci tourne. je crois que je vais devoir tout remonter (roue, ect....) pour pouvoir desserer ces vis.

enfin, le boite de vitesse se sort par le dessus, ou par le desous? car y'a vraiment peu de place.

par contre, la fuite du joint spy de cardan? ben ca fuit qd meme.
et l'huile dans la cloque? elle y est arriver comment???

si les cardans sont dans leur moyeux et que tu as des disques ventilés , plante un tournevis dans les ailettes pour buter contre l'étriller pour désserrer


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#7 06-12-2009 16:51:52

pickfly
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

hum oui.
le probleme c'est que c'est des disque non ventiler.
la boite se sort par le dessus ou le dessous?
faut t'il obligatoirement defaire les cardan pour sortir la boite?

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#8 06-12-2009 17:32:13

mc gyver
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

pickfly a écrit :

hum oui.
le probleme c'est que c'est des disque non ventiler.
la boite se sort par le dessus ou le dessous?
faut t'il obligatoirement defaire les cardan pour sortir la boite?

par le dessous , moi je la laisse sur roue et je défai les écrous de cardanr côté roues et je défait toutes les vis des tulipes cardan et je les sort des moyeux en basculant le moteus vers l'avant ,   c'est une manip qui fait gagner du temps ;
en tous cas retire les cardans


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#9 06-12-2009 17:36:23

pickfly
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

ok je vais faire comme ca, je vais remettre les roue et faire ce que tu dit.
je vous tiens au courans de la suite.merci


encore une petite question:
estce que je peut defaire les deux cardan de la boite de vitesse?
j'ai cru lire quelque part, qu'il y avait un risque de perdre " le planaitaire" ou un truc comme ca, si on defaiser les deux cardans en meme temps.???

Dernière modification par pickfly (06-12-2009 18:32:16)

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#10 07-12-2009 09:18:37

pickfly
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

Up


encore une petite question:
estce que je peut defaire les deux cardan de la boite de vitesse?
j'ai cru lire quelque part, qu'il y avait un risque de perdre " le planaitaire" ou un truc comme ca, si on defaiser les deux cardans en meme temps.???

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#11 07-12-2009 10:40:36

mc gyver
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

pickfly a écrit :

Up


encore une petite question:
estce que je peut defaire les deux cardan de la boite de vitesse?
j'ai cru lire quelque part, qu'il y avait un risque de perdre " le planaitaire" ou un truc comme ca, si on defaiser les deux cardans en meme temps.???

pour celui qui t'as dit ça lol


une méthode implacable
prendre 2 fils :  1 sur le -    et 1 sur le + de la batterie :   les 2 extrémités : 1 sur l'oreille droite et l'autre sur l'oreille gauche
poser un petit tournevis sur la tempe droite pour effectuer un dernier petit réglage


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#12 07-12-2009 11:21:58

jeff25
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

pickfly a écrit :

Up


encore une petite question:
estce que je peut defaire les deux cardan de la boite de vitesse?
j'ai cru lire quelque part, qu'il y avait un risque de perdre " le planaitaire" ou un truc comme ca, si on defaiser les deux cardans en meme temps.???

salut, pikfly,
j'ai également lu ça dans une RTA, ça concernait une 205 D, dans le doute j'avais bloqué un coté avec un morceau de manche à balai au diamètre, mais bon peutêtre pas utile?
@+, jeff

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#13 07-12-2009 11:28:28

mc gyver
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

jeff25 a écrit :
pickfly a écrit :

Up


encore une petite question:
estce que je peut defaire les deux cardan de la boite de vitesse?
j'ai cru lire quelque part, qu'il y avait un risque de perdre " le planaitaire" ou un truc comme ca, si on defaiser les deux cardans en meme temps.???

salut, pikfly,
j'ai également lu ça dans une RTA, ça concernait une 205 D, dans le doute j'avais bloqué un coté avec un morceau de manche à balai au diamètre, mais bon peutêtre pas utile?
@+, jeff

pas pour la Seat , a mon avis c'est comme VW les tulipes restent sur la boîte , les cardans ont 6 vis de fixation des têtes et si c'est ça , pas obligé de la vider pour la défaire .
a confirmer


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#14 07-12-2009 11:47:27

pickfly
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

je confirme que les tulipes reste sur la boite et que la vidange de celle ci n'est pas obligatoire.( par contre ce sont des vis spécial volkswagen) donc embout XZN 12 pans.

la boite un coup au sol, je voudrai changer le joint qui pose probleme mais apparemment il y en as plusieurs sur une boite de vitesse.

alors comment s'appelle le joint qui sépare l'huile de  boite, du disque d'embrayage?

car mon disque est tout plain d'huile de boite. donc un joint doit etre obligatoirement mort?


puis je nettoyer mon disque ou dois je le changer?


merci de votre aide

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#15 07-12-2009 11:57:30

bitume
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

salut "pick".
-pour le joint, c'est le joint spi qui est sur la cloche de boite ,
-l'embrayage remplace le car ça va devenir un nid à m.... !
-le temps que tu y es controle aussi le joint spi qui est derriére le volant moteur, ça peut éviter de redémonter.
                                      bon courage !


Carbu For Ever

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#16 07-12-2009 12:03:35

pickfly
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

bitume a écrit :

salut "pick".
-pour le joint, c'est le joint spi qui est sur la cloche de boite ,
-l'embrayage remplace le car ça va devenir un nid à m.... !
-le temps que tu y es controle aussi le joint spi qui est derriére le volant moteur, ça peut éviter de redémonter.
                                      bon courage !

moi j'y connai trop rien en fait, je sais meme pas ce que c'est que le volant moteur.
t'aurai pas un shema pour m'expliquer?

c'est dur a changer l'embrayage seul?

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#17 07-12-2009 12:12:43

mc gyver
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

salut
le volant c'est la grande couronne avec les dents pour la réception du pignon du démarreur
pour l'embrayage c'est simple , il faut impérativement que le disque soit centré au serrage du mécanisme , soit avec un centreur ,quelque fois fournit avec l'embrayage , ou avec une lampe , tu éclaires par le trou du disque et tu alignes l'ensemble ,
une chose que je fait toujours , un petit coup de lime triangulaire à chaque dent du disque d'embrayage côté boîte pour faire un cône au départ des dents , pour facilité la pose de la boîte .
un peu de graisse sur l'arbre canelé de la boîte

bon courage a+




-

Dernière modification par mc gyver (07-12-2009 12:15:19)


Quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

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#18 14-12-2009 22:56:55

pickfly
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

S3000005.JPG photo 1

S3000006.JPG photo 2

S3000010.JPGphoto 3

S3000009.JPG photo  4
S3000004.JPG photo  5

S3000011.JPG photo 6




re
voila, je viens de comprendre ma faute.
la boite étant enfin au sol! et oui tout seul sans réel matériel c'est pas facile,facile.

je comprend pourquoi mon embrayage c'est mis a patiner de la sorte.
j'ai mis de l'huile de boite par le trou de la photo 2.( par le cache en plastique) oui oui ! là ou je passe mes petits doigt d'ignorant!
je penser que ca pouvais aussi servir de trou de remplissage( a la place de celui sur le coter qui est un peu chiant)
en réalité j'ai verser de l'huile directement dans la cloche d'embrayage!
Mais quel tache quoi!
enfin maintenant je sais qu'il faut pas. Mdr (rire a 150 euros tout de même)

donc résultat, j'ai mon disque d'embrayage plein d'huile.

je pense le changer tant que c'est ouvert, qu'en penser vous?
(est t'il possible de le nettoyer dans l'hypothèse ou celui ci ne serai pas abimer?)

bien que les joint spy n'ont pas de fuite, pensez vous que je devrai changer le joint spy de boite (dans la cloche) photo 4 et  5.?

ainsi que le joint derrière le mécanisme d'embrayage, disque d'embrayage.
enfin celui sur le volant moteur quoi?  (oui j'ai pris des infos, je sais ce que c'est qu'un volant moteur maintenant...)

j'ai pas encore démonter l'embrayage, j'attends d'en acheter un autre pour me souvenir de la façon dont il était monter car moi j'ai une mémoire de poisson rouge et si je le démonte là, et le remonte d'en 15 jours ben je vais plus savoir quoi va où.


Est ce que c'est vraiment utile de les changer ces joints ou pas?
car j'ai peur en les changeant que ca fuit( si je les met mal).

et en même temps si quelqu'un sais a quoi sert le trou où il y as mon doigt?, je suis preneur.( ca c'est pour moi mourir moins bête.)


merci

Dernière modification par pickfly (14-12-2009 23:48:55)

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#19 14-12-2009 23:59:49

pickfly
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

une chose que je fait toujours , un petit coup de lime triangulaire à chaque dent du disque d'embrayage côté boîte pour faire un cône au départ des dents , pour facilité la pose de la boîte .
un peu de graisse sur l'arbre canelé de la boîte



tu pourrai me mettre une image stp mc gyver, parce que la, j'arrive pas a comprendre ce que tu veut dire.
merci

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#20 15-12-2009 00:03:31

stéph 26
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Re : Probleme fuite d'huile de boite de vitesse.

Bonsoir a tous.

Salut pickfly.

Eh bien dis donc, tu est dans une sacrée galère, tout cela pour une remise a niveau d'huile de boite.
Je viens d'arriver sur le poste, j'ai suivi le débat, et je vois que malgré tout tu t'en ai bien sorti.
Comme tu l'as dit, tu peux changer ton mécanisme d'embrayage, fait bien attention au centrage, c'est assez galère sans outils spécifique.
Change aussi tes 2 joints spi de sortie de boite pour le cardan droit et gauche (tu n'est plus a 20 euros prés).
Et pour le reste bon courage

Pour info, j'ai horreur de ces vis de cardan.
il y a les mèmes sur les GOLF, et la 1ère fois que j'ai démonté une boite de GOLF, j'ai enlevé tous ses vis au burin (je n'avais pas la clé 12 pans).
Une douille de 12 pans ne passe pas a cause des tètes des cardans, uniquement une clé platte a oeil assez fine passe.

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