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panne direction assistée SCENIC

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  • LAURENT 33 #1 06-10-2005 12:23:38

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d'un SCENIC Essence de 2000, acheté d'occasion en 2001 avec 30000 KM.
    En Juin 2004, j'ai  un problème avec ma direction assistée devenue DURE à 75000 KM.
    On change la pompe de direction qui améliore trés faiblement la direction.
    En Octobre 2005, à 85000 KM, lors de la visite au contrôle technique, mon garagiste m'annonce que la direction assistée ne fonctionne pas et qu'il me faudra changer la crémallère. Résultat : 1100 € de réparation à prévoir.

    AUSSI, chers internautes et usagés de SCENIC, je fais appel à vous pour savoir si l'un ou plusieurs d'entre vous ont déjà connu ça, quelles démarches avez vous entammé, RENAULT reconnaît il cette panne, l'indemnise t-il ?

    Merci à ceux qui me répondront

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic
    Catégorie de la panne : Direction

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  • RENACBER #2 06-10-2005 19:40:40

    Bonjour,
    Ce qui vous est arrivé est probablement un cas unique.
    Il n'y a aucune note d'intervention dans l'historique concernant ces problèmes sur ce véhicule.
    Continuer les Recherches.

  • Gilles2005 #3 15-10-2005 14:09:06

    Bonjour,
    Eh bien moi aussi même problème sur une Scénic TRE 1.6 de 1999. A 8000 km point dur sur la direction assistée. Réparation sous garantie effectuée par Renault. Et revoici le même problème à 105000km. Direction très très dure. Peux-t'on se retourner contre Renault, car manifestement il y a un défaut de conception à la base. merci de la réponse.

  • RENACBER #4 17-10-2005 08:42:34

    Bonjour,
    Si aucune Note Technique OTS n'existe sur le sujet c'est qu'il n'y a pas eu de plaintes clients, ou que ces dernières n'ont pas étés remontées au Fichier de suivi d'incidentologie Centralisé par les garages qui ont préférés faire payer les Clients.
    Il faut se réunir et déposer votre requête au Service Clientèle.
    Je ne peux pas vous fournir plus d'explications, mais d'autres Posters s'en chargeront.
    Lancez votre Coup de Gueule, mais soyez nombreux.
    Bonne Chance

  • Gilles2005 #5 17-10-2005 19:14:55

    Merci de votre réponse, j'ai en effet envoyé un courrier de réclamation à Renault. Wait and see !

    Cordialement.

    Gilles

    Citation

    Bonjour,
    Si aucune Note Technique OTS n'existe sur le sujet c'est qu'il n'y a pas eu de plaintes clients, ou que ces dernières n'ont pas étés remontées au Fichier de suivi d'incidentologie Centralisé par les garages qui ont préférés faire payer les Clients.
    Il faut se réunir et déposer votre requête au Service Clientèle.
    Je ne peux pas vous fournir plus d'explications, mais d'autres Posters s'en chargeront.
    Lancez votre Coup de Gueule, mais soyez nombreux.
    Bonne Chance

  • william.parentin #6 21-10-2005 23:39:11

    je rencontre aussi ce probleme, j'ai fait reparer mon scenic dans le cadre du contrat d'entretien, avec un changement complet du systeme de direction, sans trop de resultat, en 2001, et depuis un mois, ma direction et de plus en plus dure, tenez moi informé d'une procedure en cour.
    En vous remerciant.

  • Gilles2005 #7 22-10-2005 15:35:11

    Merci de ce témoignage. J'ai écris à Renault depuis une semaine. J'attends leur réponse. Je vous tiendrai au courant.
    Cordialement.

    Citation

    je rencontre aussi ce probleme, j'ai fait reparer mon scenic dans le cadre du contrat d'entretien, avec un changement complet du systeme de direction, sans trop de resultat, en 2001, et depuis un mois, ma direction et de plus en plus dure, tenez moi informé d'une procedure en cour.
    En vous remerciant.

  • coyote #8 23-10-2005 20:46:52

    J'ai également ce problème sur ma mégane, au vu des nombreux cas, il ne peut s'agir que d'un problème de conception.

    pour ma part je constate que si la température est supérieure à 15°, pas de problème, mais plus la température diminue, plus la direction durcit. Le point dur n'apparait que du coté gauche.

    Je trouve assez surprenant que mon garagiste préconise le changement de crémaillére sans être certain d'avoir diagnostiqué la panne. Il s'agit tout de même d'une réparation de 1000€ sans la main d'oeuvre. Ce n'est pas le seul à préconiser ça et apparement sans résultat satisfaisant aprés réparation. Et pourquoi changer l'élément complet? sans savoir ce qui est défectueux? je m'interroge sur l'honneté du garagiste.....

    Nb: j'ai changé l'huile de direction sans résultat.

  • Gilles2005 #9 05-11-2005 12:20:50

    :evil: Renault m'a répondu et m'a poliment envoyé sur les roses, sans rien me proposer, sûr que je n'irai plus chez eux ! et vous ??

  • coyote #10 11-11-2005 10:52:50

    je me suis renseigné un peu partout et il semblerait que le problème pourrait venir d'un élément de la direction qui est défectueux mais comme rien n'est démontable, tout doit ête changé d'un seul bloc. La pièce en elle même coute entre 520 et 620 euros suivant le modéle. D'aprés les tarfis renault pour la main d'oeuvre, on arrive à environ 900 euros. Donc il y a peut être à gagner à faire ça ailleurs....
    Pour ma part je ne change rien puisque quand la voiture est chaude ça marche bien... c'est juste que le matin plus il fera froid plus ça va merder....

  • Gilles2005 #11 12-11-2005 13:10:46

    Merci des infos. Ca confirme ce qu'un autre estimait comme montant de la réparation. Je crois que moi aussi, je ne vais pas faire la réparation, bien que les manoeuvres soient très dures qq soit le temps pendant lequel j'ai roulé. J'ai écris une lettre à Renault, leur disant qu'ils avaient perdu un client pour une voiture future, car aucune proposition commerciale ne m'a été proposée. 

    Citation

    je me suis renseigné un peu partout et il semblerait que le problème pourrait venir d'un élément de la direction qui est défectueux mais comme rien n'est démontable, tout doit ête changé d'un seul bloc. La pièce en elle même coute entre 520 et 620 euros suivant le modéle. D'aprés les tarfis renault pour la main d'oeuvre, on arrive à environ 900 euros. Donc il y a peut être à gagner à faire ça ailleurs....
    Pour ma part je ne change rien puisque quand la voiture est chaude ça marche bien... c'est juste que le matin plus il fera froid plus ça va merder....

  • Vicha #12 21-11-2005 19:53:10

    Bonjour grace à ce topic, je constate que je ne suis pas le seul à avoir cette panne subite, qui a commencé mi octobre, lorsque le froid est arrivé.
    Je confirme, une fois la voiture "chaude" plus de pb, la direction devient normal. Le seul pb c'est que ma direction est très très dure au démarrage. Uniquement du côté droit (c'est ce que je trouve étrange!!)
    Ce qui me fait peur est le montant de la réparation environ 1000€ sans résultat probant. Si c'est comme çà je préfère passé l'hiver avec ce désagrément au démarrage...
    Mais n'y a t'il pas un risque de cassé la crémailière en roulant avec la direction durcie au démarrage, car il faut souvent forcer sur le point dur pour tourner à droite! (lorsque la voiture est froide)

  • bdebreuvand #13 14-01-2006 14:18:51

    Bonjour Vicha, j'ai exactement ce souci sur ma Lancia Delta, de 1996.
    C'est très dur au démarrage, je force un peu et ça devient normal. Lorsque je roule, il y a parfois ce point dur qui donne un petit à coup en plein virage..

    Mon liquide de direction assistée est noir..

    Par contre, aucun problème lorsque le moteur n'est pas allumé. Ce qui m'a fait pensé que c'était uniquement lié à la direction assistée.. (bref, à l'assistance)

    Qu'a-t-il été diagnostiqué pour vous, et quelle pièce faut-il changer?

    Merci

    Bastien

  • RENACBER #14 16-01-2006 11:34:39

    Bonjour
    Déja l'huile de direction assistée, car elle ne devrait pas être noire mais rouge et claire.
    Il y a sûrement des particules dans l'huile, cette huile n'est pas éternelle.
    Elle pert de son efficacité avec le temps et son utilisation, suivant les efforts, les échauffements et cisaillements.
    Sa durée de vie est variable selon les critères que je viens de citer, les symptômes est ceux que vous avez citer.
    Cordialement

  • salvatoredz #15 03-01-2007 02:01:53

    Tout a commencé par une grosse révision avec changement de la courroie d'accessoires qui alimente aussi la pompe de la direction assisté. Dès que j'ai récupéré mon véhicule, j'avais un bruit non régulier et surtout à froid. Quelques temps après, je me retrouve avec une perte d'assistance lorsque je braque à droite seulement, pas de problème à gauche. Je mène la voiture chez renault, 1600 € de réparation, pompe et crémaillère à changer.
    entre temps le problème à changé de côté, c'est à gauche que l'assistance ne fonctionne plus et elle refonctionne quand je braque à droite. Bref, je fais un courrier à Renault France et à l'heure actuelle j'attends une réponse. Depuis, quelques jours l'assistance refonctionne des deux côtés et je pense avoir trouvé une solution provisoire, tout au moins pour mon cas : j'évite de braquer à fond quitte à faire plusieurs manoeuvres. En effet, j'ai constaté que lorsque je braquais à fond, il y avait un bruit puis la direction assisté se détraquait. ça paraît incryable et pourtant c'est bien ce qui m'est arrivé, si quelqu'un a déjà eu ça ou peut m'expliquer le phénomène, je le remercie par avance.

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