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Câblage Electrique Attelage Scenic 2 avec radar de recul

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  • willy420 #1 21-04-2008 20:28:29

    J’ai acheté en mars 2008 un Scénic 2 long 5 places,     
    Je viens d'y monter dessus samedi dernier, un crochet d’attelage et un faisceau électrique, 7 broches, incluant la fonction radar de recul, le tout d’origine Renault, 
    Dans les étapes finales du câblage, il y a un fils du faisceau de l’attelage que l’on doit brancher sur la voiture sur un relai et un connecteur de couleur moutarde, situé dans l'aile arrière gauche, afin de ne pas avoir le bip-bip de recul quand on a une remorque et que l’on recule. 
    Les explications sur la notice renault sont de démonter le connecteur de couleur moutarde, du boitier situé dans l’aile gauche du véhicule, voir croquis  26 et 27, 
    Puis je dois enlever le fils de masse puis rebrancher le fils brun/noir sur le connecteur, 
    Problème, je ne sais pas quel est ce fils de masse dans le lot,   
    Et ou je dois rebrancher mon fils, 
    A la place du fils que je viens d'enlever, 
    ou sur un des deux espaces vide du connecteur de couleur moutarde,     
    Voir photo de ma voiture avec le connecteur couleur moutarde. 
    La suite tout en images, 
    Voiture avec fonction radar de recul, 
    Sans-titre.JPG
    Connecteur de couleur moutarde à démonter du boitier dans l’aile gauche,
    Sans-titre2.JPG
    Fils en spirale venant du faisceau du crochet d’attelage à brancher sur le connecteur moutarde, 
    Puis enlever le fils de masse et le scotcher,
    Sans-titre3.JPG
    Connecteur moutarde de ma voiture débranché du boitier, 
    Sans-titre4.JPG
    Remonter le connecteur une fois la modification effectué, 
    Sans-titre5.JPG
    Explication du fils de masse débranché, 
    Rebranchement du fils du faisceau du crochet d’attelage (en 1), (en bas en gauche) sur le connecteur, 
    Passer la marche arrière avec la remorque, il ne doit plus y avoir de bip-bip d’obstacle. 
    Sans-titre6.JPG
    Voilà l'explication en images, 
    Merci pour vos réponses, 
    @+, 
    Pierre.

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic

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  • pierrev2v #2 21-04-2008 20:41:02
    Citation de willy420
    J’ai acheté en mars 2008 un Scénic 2 long 5 places,     
    Je viens d'y monter dessus samedi dernier, un crochet d’attelage et un faisceau électrique, 7 broches, incluant la fonction radar de recul, le tout d’origine Renault, 
    Dans les étapes finales du câblage, il y a un fils du faisceau de l’attelage que l’on doit brancher sur la voiture sur un relai et un connecteur de couleur moutarde, situé dans l'aile arrière gauche, afin de ne pas avoir le bip-bip de recul quand on a une remorque et que l’on recule. 
    Les explications sur la notice renault sont de démonter le connecteur de couleur moutarde, du boitier situé dans l’aile gauche du véhicule, voir croquis  26 et 27, 
    Puis je dois enlever le fils de masse puis rebrancher le fils brun/noir sur le connecteur, 
    Problème, je ne sais pas quel est ce fils de masse dans le lot,   
    Et ou je dois rebrancher mon fils, 
    A la place du fils que je viens d'enlever, 
    ou sur un des deux espaces vide du connecteur de couleur moutarde,     
    Voir photo de ma voiture avec le connecteur couleur moutarde. 
    La suite tout en images, 
    Voiture avec fonction radar de recul, 
    http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … -titre.JPG
    Connecteur de couleur moutarde à démonter du boitier dans l’aile gauche,
    http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … titre2.JPG
    Fils en spirale venant du faisceau du crochet d’attelage à brancher sur le connecteur moutarde, 
    Puis enlever le fils de masse et le scotcher,
    http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … titre3.JPG
    Connecteur moutarde de ma voiture débranché du boitier, 
    http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … titre4.JPG
    Remonter le connecteur une fois la modification effectué, 
    http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … titre5.JPG
    Explication du fils de masse débranché, 
    Rebranchement du fils du faisceau du crochet d’attelage (en 1), (en bas en gauche) sur le connecteur, 
    Passer la marche arrière avec la remorque, il ne doit plus y avoir de bip-bip d’obstacle. 
    http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … titre6.JPG
    Voilà l'explication en images, 
    Merci pour vos réponses, 
    @+, 
    Pierre.

    une réponse ICI

  • willy420 #3 21-04-2008 21:28:24

    Désolé,
    Je rectifie mon oubli,
    et souhaite le bonjour à tout le monde,
    et merci encore pour votre aide,
    @+.

  • willy420 #4 16-05-2008 20:18:11

    Bonjour à vous tous,
    J'ai trouvé la réponse à mon problème,
    Sur la notice, il faut débrancher le conducteur de masse,
    Et ce conducteur de masse est de couleur Noir/Blanc,
    pour pouvoir ainsi rebrancher le nouveau conducteur à l'emplacement de la masse,
    et puis faire l'essai avec une remorque pour passer la marche arrière,
    et il n'y a plus de Bip-Bip de recul,
    Mission accompli,
    et encore merci à vous tous.:D

  • jerome78 #5 28-05-2008 20:50:10

    Bonjour !!

    Je possède un scenic 2 long 7 places de mars 08. J'envisage d'acheter un attelage et de le poser moi-même....mais on lit de tout sur le net !
    As-tu rencontré des problèmes pour le faisceau (en dehors du problème du radar de recul - moi je crois que je laisserai le fil de la fonction "en l'air") ?
    Est-ce, comme je l'ai lu ailleurs, un simple connecteur à mettre sur le connecteur de feu AR G ? La broche était-elle déjà cablée ?

    Le gars de chez Norauto (mais je le prendrai pour finir chez RNLT) m'a déconseillé de le monter moi-même (à cause du MUX).

    Merci pour ta réponse !!!!

  • phil27 #6 28-05-2008 22:28:37

    Bonjour à toi,
    Je te rassure, je n'ai rencontré aucun problème avec le faisceau,
    Il y a bien des connecteurs câblés sur le faisceau qui se monte exactement à la bonne place sur les feux arrière droit et gauche, comme sur la notice Renault,
    Par contre il faut quand même câbler la prise qui est au pied du col de cygne,
    De toute façon tu n'as pas le choix, parce qu'autrement l'on ne pourrais pas passer le câble dans le trou de la voiture,   
    Maintenant je te conseille plutôt l'achat d'un matériel d'origine Renault et non de l'adaptable, afin de t'éviter tout problèmes d'incompatibilités,
    et puis chez Renault lors du choix du faisceau, il te demande si il y a des radars de recul ou pas, d'où ce fils supplémentaire pour la marche arrière avec une remorque,
    puis avec l'explication que j'ai apporté, ça fonctionne très bien,
    Alors pour le "mux", c'est du câblage des plus basic --> connecteurs + fils pré-câblé,
    Maintenant pour le montage de ton crochet ainsi que la câblage, j'ai pris des photos pas à pas mais je n'est pas eu le temps de les mettre en ligne,
    Espérant avoir répondu à ton attente,
    @+

  • manivelle44 #7 28-05-2008 23:02:40

    salut
    pour le MUX (multiplexage), il n y a aucun souci, se sont que deux fils torsadés sur lesquels transite des infos sous forme de signaux
    et il ne relie que les calculateur entre eux, et certaines application ou commande, le reste est une liaison filaire, tout se qu il y a de plus simple
    a plus

  • jerome78 #8 02-06-2008 20:48:23

    MERCI A TOUS => rassurant !!!!Si toutefois, tu avais le temps de mettre les photos :je serais encore plus rassuré !!!
    Si tu as le temps !!!
    Bon je crois donc que je vais éonomiser un peu d'argent et me lancer !!!

    encore merci à tous !!!!

  • testeurdunet #9 01-09-2008 06:09:26

    Bonjour,

    Je suis un peu dans le même cas que vous. J'ai fait l'acquision d'un attelage ATNOR avec un faisceau tous ce qu'il y a de plus standard, fils à raccorder avec des cosses rapides sur les fils des feux arrieres de mon scenic CARMINA de mai 2008.

    Pour la partie mécanique, aucun probléme, pour l'elec, j'ai eu un violent doute concernant l'existance d'un eventuel multiplexage au niveau du circuit des feux arrieres. Si c'est le cas et que je cable, sa va tous exploser...

    Je tente de me renseigner et alors là, c'est du tout et du n'importe quoi.
    Depuis des connaissance norauto, c'est multiplexé et si cablage direct, ca fait sauter le PSI ou qq chose comme celà!
    boitier d'interface obligatoire...

    Pour ceux qui vendent le fameux boitier universelle 'control-set', ca ne peux pas faire de mal a la voiture mais personne ne s'avance sur la possibilité de se passer de cet electronique....

    Sur ce post, on confirme qu'un branchement direct est OK car multiplexage pas a ce niveau des feux sur le scenic.

    Je pose donc la question a ceux qui ont déjà testé:

    Peut-on enfin brancher en direct la prise de l'attelage sur les feux arrieres sans risques pour la voiture?
    Sur mon Carmina, outre le GPS qui n'interfère pas sur le vehicule, j'ai un affichage standard des defauts qui pourraient surgir. Est-ce celà un ordinateur de bord?

    Enfin, avez-vous un plan avec les correspondances des couleurs sur les feux du scenic (au cas ou je puisse cabler en direct). Je n'ai qu'un plan de la couleur des fils de la prise fourni mais pas de correspondance avec la couleur des fils de la voiture.

    A noter que je n'ai pas d'avertisseur de recul sur la voiture (le bip bip)...

    Merci à tous de m'éclairer définitivement sur ce probléme electrique.

  • jerome78 #10 04-09-2008 15:10:26

    Bonjour,
    J'ai donc fini par monter mon attelage (BRiNK acheté chez Norauto) en juillet !
    Et Hop 150 € d'éco (au bas mot !!!)...

    Concernant le cablage electrique : aucun soucis !!!
    le cablage fournit se reprend direct sur les connecteurs des feux : pas de boiter d'interface, pas de problème de Mux qui (confirmé par un gars de chez Norauto qui s'y connaissait - LUI !!) ne se trouve pas à ce niveau là !

    Le montage direct sur les connecteurs équivaut à se reprendre direct sur les fils !
    Par contre, là je ne vais pas pouvoir vous aider ! Mais avec un peu de recherche (en suivant le fil) ça doit se faire sans soucis (je l'ai fait à il y a qques années sur une Xsara !!).

    En gros je ne regrette pas !
    Je me suis laissé impressionné par un gars de chez Norauto qui m'a parlé du Mux, d'un cablage avec environ 150 fils (et qu'il fallait trouver le bon !!! oulàlà !!)....Bref un mauvais technicien, bon commercial, et bon menteur surtout qui a chercher à me caser son montage à 150€ !!

    Bon courage !

  • goupil30 #11 12-08-2009 21:34:23

    Bonsoir
    Pour mon Scénic II court de 06/2008 avec radar de recul, j'ai acheté un attelage avec un faisceau 7 broches (7 fils + 1 masse) de base http://cjoint.com/?imwFiPeSzc. Le vendeur m'affirmé que ce faisceau était montable sans préjudice au véhicule, à sa garantie et à son intégrité.
    Quand j'ai amené le faisceau à mon garagiste (un ami...) il m'a affirmé que compte tenu du multiplexage du circuit électrique du véhicule, je devais remplacer le faisceau acheté par un d'origine Renault !!!!
    Merci de vos avis d'experts pour savoir si effectivement mon faisceau photos ici http://cjoint.com/?imwFiPeSzc
    peut être posé tel quel sans se poser plus de question de multiplexage ???
    Avec mes meilleurs remerciements.

  • fransoa #12 10-02-2010 21:28:32

    Bonjours, j'ai acheter un crochet chez ATNOR et quand on ma rendue mon scenic avec feu de recul et attelage, le feu de recul se mes a bipé des qu'on enclenche la marche arrière. ( il détecte le crochet ) Es un problème de conection? donner moi la solution SVP merci

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