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direction assistèe R19

#1 09-06-2007 18:43:41

k211098
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direction assistèe R19

Bonjour,

Je suis en panne de direction assistée (je pense) car celle-ci devient de plus en plus dur.
Une personne ma dit de vérifier le niveau mais je ne vois pas ou il se trouve.

j'ai un r19 td alizée.

Merci d’avance.

Voiture concernée : Renault R19 1992 - Diesel
Catégorie de la panne : Direction

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Commander

#2 09-06-2007 19:01:56

Y10
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Re : direction assistèe R19

Salut.
Si je me souviens bien le bocal de liquide de dirction assistée se situe vers l'optique gauche quand tu es face a la voiture.

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#3 09-06-2007 19:31:16

k211098
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Re : direction assistèe R19

je vais voir de suite puis vous tiens au jus

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#4 09-06-2007 20:03:48

cacajou
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Re : direction assistèe R19

Pas de précipitation. Vérifié avant tout que ce ne soit pas les bagues de la colonne de direction qui grippe.


j'aime tout ceux qui n'ont pas peur de se salir les mains.

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#5 09-06-2007 20:13:45

k211098
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Re : direction assistèe R19

Okay

je suis allais et je n'ai rien trouvè.
Face  à la voiture cotè optique il y a le reservoir d'essui glace et si je ne me trompe le bombone pour la clim et juste a côtè l'alternateur.

Comment faire pour controler la colonne de direction ?

C'est une panne qui et survenue petit a petit, je n'ai aucun bruit juste la direction qui durcit

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#6 09-06-2007 20:20:02

Y10
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Re : direction assistèe R19

T'as pas un truc de ce style :arrow: http://members.aol.com/drfatalis/Photos/dirassist.JPG

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#7 09-06-2007 20:20:43

cacajou
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Re : direction assistèe R19

Il faut soulever l'avant de la voiture avec les 2 roues pendante. Puis tourner la direction moteur éteint. si elle est dur, le probléme provient des bagues. Si elle est souple , le probléme provient de la DA.  Pompe ou vanne rotative.


j'aime tout ceux qui n'ont pas peur de se salir les mains.

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#8 09-06-2007 20:43:19

Y10
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Re : direction assistèe R19

Je pense que tout est dit, tiens nous au courant. :wink:

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#9 09-06-2007 21:01:52

mc gyver
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Re : direction assistèe R19

salut
si il y a 1 courroie independante pour la pompe, est elle encore la,et dans quel etat, ou detendue

sur le vase de dirrection il y a 1 volant dessiné sur le couvercle


Quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

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#10 11-06-2007 17:57:58

k211098
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Re : direction assistèe R19

A titre d'information c'est une pompe électrique - d'occasion 150€ - neuf 524 € juste le moteur 254€ -
Est ce que quelqu'un peut me si elle sont réparable ou pas.
merci

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#11 11-06-2007 20:14:54

mc gyver
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Re : direction assistèe R19

en pompe electrique c'est courant
controle son arrivée apres contact moteur tournant(+ et - )
les charbons sont usés car la pompe tourne autant que le voiture fonctione
je crois qu'ils ne les vendent pas
j'en ai reparer plein avec des charbons d'aspirateur ou d'outillage electrique(des fois recupérés aux encombrants)
elle est facilement démontable


Quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

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#12 14-06-2007 20:45:16

k211098
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Re : direction assistèe R19

Bonsoir,

Voila j'ai démontée ma pompe puis regardé l'état du moteur.

Celui-ci est tout encrassé c'est à dire qu'il y a plein (il me semble)  de limaille de charbon ou de la poussière graisseuse  à l'intérieur.

Est ce qu'un nettoyage suffit ou faut-il changer les charbons ?

Comment savoir si des charbons son bon ou pas ?


Moi ma pompe fonctionné que lorsque je tapé dessus.

@+

Dernière modification par k211098 (14-06-2007 22:20:20)

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#13 14-06-2007 20:49:43

cacajou
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Re : direction assistèe R19

Ok, tu es bon pour changer l'électropompe.


j'aime tout ceux qui n'ont pas peur de se salir les mains.

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#14 14-06-2007 21:33:38

k211098
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Re : direction assistèe R19

Ha bon,

il n'est pas possible de changer les charbons ?

Est ce la raison pour la quelle je dois changer ma pompe ?

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#15 15-06-2007 09:16:03

mc gyver
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Re : direction assistèe R19

change les charbons-si elle tourne en tapant c'est comme 1 demarreur a charbons usés-il est forcément visible que les charbons sont en fin d'appui-presque tout le monde change la pompe--je n'en ai jamais changer --toujours reparé- meme pour fuite -elle sont faciles a demonter-meme pour débutant ayant l'esprit technique et logique



ce que tu appelle de la limaille c'est la poussiere d'usure des charbons(1 bon nettoyage)

Dernière modification par mc gyver (15-06-2007 09:18:14)


Quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

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#16 15-06-2007 12:28:35

k211098
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Re : direction assistèe R19

Merci pour vos aide,

je voudrais bien changer les charbons mais je n'ai pas trouver les mêmes.
J'ai démontè un aspirateur pour mais les charbons  sont trop mince il y a trop de jeux pour pouvoir les remplacer.
Si une personne a une bonne adresse ou une astuce je suis preneur.

merci d'avance

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#17 15-06-2007 13:38:27

mc gyver
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Re : direction assistèe R19

c'est vrai que je suis une vraie fouine

il y a aussi les moteurs en 24 v de machines a laver et plein d'autre chose(le vice de la biffe )

essaie sur le net(il y aura pas loing des fois de chez toi)bobineur moteurs electriques-avec le model


du fait que tu l'ais ouvert c'est 1 pas--si tu y arrive tu auras l'impression que meme bricoler une fusée ca ne devrait plus te faire peur(sous réserve bien sur)

Dernière modification par mc gyver (15-06-2007 13:41:48)


Quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

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#18 24-06-2007 14:27:44

alexitator
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Re : direction assistèe R19

bonjour a tous,
j'apporte ma modeste contribution a ce forum au combien salutaire pour ceux qui ne veulent pas se faire tondre par des fournisseurs de service après vente, qui en veulent plus a votre porte monnaie, qu'à votre satisfaction personnel.
la DA de votre renault 19 tombe en panne est qu'il s'agit d'un problème de charbon.................NE CHANGER PAS LA POMPE. certes elle est peut être en panne, mais constater par vous même avant d'en   changer. c'est un peu long car il y a beaucoup d'éléments à tomber avant de l'atteindre, mais très facile a faire. en gros il faut 3 clés a pipe de 7 10 13, clés plate de 14, tourne vis, et éventuellement de serflex neuf de différentes dimension.ha il faut une pince a 'sert clip'  mais pas obligatoire.
le modèle de ma pompe est une HPI HYPOSY. voici une référence de charbon qui convient bien en les limant un peu ils sont un peu long. le plus important est l'implantation décentrer du fils d'alimentation.http://www.asein.com/pls/aseindb/pck_web_com.inici?p_idm=ANG
ref :1622
Pour machine outil HILTI dim:7x12.5x26............idéalement, il faudrait du x18 je pense.
bien entendu c'est une base de départ et  toutes vos remarques pour des charbons qui conviennent mieux  sont les bienvenues car c'est pour les trouver que j'ai le plus galèrer.
montant de la réparation 24€ est un peu de sueur.

voila tongue

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#19 24-06-2007 16:15:03

k211098
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Re : direction assistèe R19

Merci pour votre aide,
j'ai trouvè une  pompe d'occasion (une de 106 car).

Maintenant je vais quand même réparer la mienne car on è jamais trop prudent.

@+

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#20 10-02-2009 11:46:07

inzuno
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Re : direction assistèe R19

Bonjour à tous les bricoleurs!

Premièrement, je voulais tous vous remercier pour vos contributions qui m'ont permis à moindre frais de réparer ma pompe de DA éléctrique.

Sur les conseils d'alexitator j'ai trouvé sur eBay les charbons correspondants

alexiator a écrit :

voici une référence de charbon qui convient bien en les limant un peu ils sont un peu long. le plus important est l'implantation décentrer du fils d'alimentation.http://www.asein.com/pls/aseindb/pck_web_com.inici?p_idm=ANG
ref :1622
Pour machine outil HILTI dim:7x12.5x26............idéalement, il faudrait du x18 je pense.

Ils vont parfaitement dans les logements.

J'ai pris quelques photos:

on enleve le cache plastique au milieu
mini_P1010258.JPG

on enleve le circips
mini_P1010259.JPG

mini_P1010260.JPG

on démonte smile
mini_P1010261.JPG

mini_P1010262.JPG

mini_P1010263.JPG

mini_P1010264.JPG

mini_P1010265.JPG

on voit bien que les ressorts de rappel sont en butée
mini_P1010266.JPG

les vieux charbons:
mini_P1010282.JPG

Pour réparer la pompe il n'est pas nécessaire de la débrancher du circuit hydraulique, il suffit de dévisser les 4 vis au cul du moteur, et pour y avoir accès il faut démonter la boite à air et les durites de l'échangeur air-air du turbo.

Voilà smile

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