Vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ou inscrivez-vous !

direction assistée defaillante sur megane II

Répondre
  • pp21 #1 07-02-2007 12:39:56

    Bonjour à tous,
    voilà hier sur l'autoroute, le voyant stop plus le message direction défectueuse
    de ma renault megane II 1.5 dci de 2004, c'est allumé je me suis donc arreté
    avec peine sur une aire car la direction était devenue dure, j'ai coupé le moteur
    pour voir si le message disparaissait et effectivement le message avait disparu et le problème
    de direction avec, j'ai donc pu terminé le trajet sans encombres.
    mais j'aimerais savoir si c'est une panne sans suite, ou si c'est annociateur d'un pb plus grave
    et aussi si il y a risque d'accident si cela se reproduit.
    merci!

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2004 - Diesel
    Catégorie de la panne : Direction

    Un problème avec votre assurance ?

    Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.

    Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

  • lenzo77 #2 22-02-2007 12:57:17

    bonjour,

    je possede une megane 2, 1.9dci, sport dynamic,juillet 2003,70500km

    Ce week.end , je roulais en direction de LYON, sur l'A6, a environ 130 km/h, quand mon ordinateur de bord m indique "direction deffaillante" et "stop".

    Avant que je comprenne ce qui m'arrive je constate que je n'ai plus le controle de mon vehicule, Direction bloquée.

    J'arrive avec du mal a me rabattre sur la b.a en manquant de taper le rail , je coupe le moteur et attends un peu.

    Au bout de 5 mn , je remets le contact et tous les problemes avaient disparu. je decide donc de finir mon trajet a vitesse reduite et le lendemain , me dirige vers une concession renault.

    Apres expertise , le verdict tombe, colonne de direction hs, cout 2031.18 euros.

    N'ayant pas les moyens, ont me propose de reparer mon vehicule et de laisser un cheque de caution en attentant une prise en charge de renault france .

    En ce qui vous concerne , je vous conseil d'aller chez votre concessionnaire et d appeler le service clientele de renault au 0810405060.

    le probleme est connu donc , doit etre pris en charge !!

    bye , lenzo77

  • lenzo77 #3 07-03-2007 21:48:53

    HELLO!

    Des nouvelles fraiches !!!!

    ce jour le 07/03/2007

    alors que je nettoyais ma voiture je constate que le neyman ne fonctionne plus !!
    je m explique, en enlevant la cle et tournant un peu le volant en theorie ce dernier devrait se bloquer  dans la position!

    bein là , non, il se bloque , et si on insiste un peu , il cede !!
    du coup un peu agacé je vais chez renault, et là ils diagnostik que le verrou de la colonne est hs...

    tout en sachant que celui ci est  independant de la colone, qui , du coup a peu etre été changer pour rien !!

    sans se poser de question , ils me proposent de prendre un rdv et de voir ca plus tard!!!

    là, je pete un cable et ameute le quartier.

    je me retrouve avec une voiture de location et un dossier ouvert chez renault france !!!

    heuuuuuuu !!! ca brule bien une meganne !!!!

    bye
    lenzo

  • lenzo77 #4 15-03-2007 01:30:46

    bonjour !

    Et c reparti, je recupere ma voiture au bout de 7 jours d immobilisation, resultat des courses, remplacement du verrou de direction , facture 303.81 euros!

    Je laisse un deuxieme cheque de coution et repars!!

    Meme pas 1/4 d'heure de trankilité , et hop , un moteur de leve vitre me reste dans les mains.

    Retour a l envoyeur, devis , 341 euros, re demande d'ouverture de dossier  et je demande a voir le directeur de la concession, ki pete un cable quand je lui di que j ai contacté la presse locale et 60 millions de consommateur !

    Il se calme et prend en compte ma demande , le remplacement de mon vehicule, et me dit kil va prendre contact avec renault france !!!
    la suite au prochain numéro !!!!

    bye
    lenzo

  • Phamasse #5 27-04-2007 12:12:33

    Bonjour,
    Je possède une Mégane II 1.6L 16S. J'ai exactement le même pb de "Direction Défaillante".

    1) Message "Direction défaillante" apparait sur l'afficheur du tableau de bord. Conséquence immédiate : Plus de direction assistée.
    2) Diagnostic Renault : Colonne de direction à remplacer.
    3) Je ne fais rien. Je continu à rouler sans direction assistée.
    4) Quelques jours plus tard, lors du démarrage de ma Mégane, le message "Direction défaillante" disparait et je retrouve ma direction assistée.
    5) Le lendemain en roulant, le message apparait à nouveau et plus de DA.
    6) RDV chez Renault : RAZ du calculateur + Apprentissage Angle capteur Volant. Tout redevient OK.
    7) Le défaut réapparait 1 mois plus tard. Renault me préconie de remplacer la colonne de direction.
    icon_cool Je remarque que le neiman qui doit bloquer le volant ne fonctionne pas bien. Si on force un peu, alors le volant peut tourner. En fait, après démontage du petit boitier neiman type electro-magnétique (je pense), je constate que si on force, la petite "languette" rentre dans son logement.
    9) Je monte alors le boitier Neiman de la Mégane de mon voisin sur la mienne, mais il semble qu'il soit "codé" et il est donc refusé lors de l'insertion de la carte clé.

    Mon avis : Je pense que le calculteur conserve en mémoire les positions angulaires extrêmes à droite et à gauche, et peut être au centre. Ces positions seraient mesurées par un capteur d'angle volant inclus dans la colonne de direction. Mais lors que le moteur est arrété, si le neiman est défaillant, le volant peut être tourné (par ex si on s'appuie dessus lorsque l'on s'assoit dans la voiture avant de mettre la carte clé). Alors au moment où l'on insère la carte clé, il y a une incohérence entre la valeur de position angulaire lûe par le capteur de la colonne et la dernière position mémorisée. Donc, par sécurité, l'assistance de direction se désactive (pour éviter une assistance inadaptée par rapport à la position du volant).

    Je vais donc essayé de remplacer mon boitier Neiman, puis de faire refaire par Renault un apprentissage Angle Volant.

    A+

    Cyril

    PS) pour le Neiman, est-ce un défaut type vice-caché ou faiblesse de naissance. Ou consécutif à une tentative de vol avec "fracture" du Neiman ?

  • juanito 38 #6 05-05-2007 11:28:10

    outre la DA les meganes 2 possèdent de nombreux problèmes :leves vitres ,      alternateurs, faisceaux electriques déffectueux faux contacts qui        entrainnent des cours circuits( qui peuvent provoquer un incendit du vehicule) qui serai selon l'endroit ou il se produit une cata.
    ne comptez pas sur renault il n'admettent pas.
    la solution regrouppez vous et attaquer.

  • lenzo77 #7 02-07-2007 16:04:13

    hello!!!!
    en ce qui me concerne probleme resolu avec la megane, je viens de la refourguer à un concessionnaire ford pour un cmax !!

    en esperant etre trankil, je croise les doigts !!!
    bon courage à tous !
    bye , lenzo !!!!

  • ALAIN54 #8 04-07-2007 11:47:39

    Bonjour,

    Pocesseur d'une Mégane 2 1,9D affichant 60 000 km en 2,5 ans, j'ai également rencontré un Pb de DA.
    Pb survenu en roulant sur autoroute! Sans assistance cela donne vraiment l'impression d'une direction bloquée.
    Heureusement c'était en ligne droite et j'ai pu rapidement rejoindre une aire d'autoroute.
    Après un arrêt / démarrage du moteur le pb avait disparu et j'ai pu rentrer à vitesse réduite par crainte d'un nouveau pb mais avec une DA

    Diagnostique changement de direction : pb de capteur de couple (sic)

    Et Renault traite cela comme une panne classique, accepte difficilement de prendre en charge 80% de la facture d'un montant de 1 200 € TTC, en précisant que le véhicule n'est plus sous garantie !

    Combien d'accidents peuvent se produire avec un tel problème ? La façon dont Renault traite ce type de problème est complétement incompréhensible.
    La moindre des choses serait de prendre en charge à 100% ce type de pb et de mettre en place un plan d'action pour qu'il ne se reproduise plus.

    Qu'ils ne s'étonnent plus de perdre des parts de marché avec un comportement aussi léger face à un pb aussi grave.

  • lenzo77 #9 04-07-2007 15:28:31

    bonnjour ,

    je vous conseil de photocopier les differents temoignages, notament ceux qui concerne le remplacement de la colonne de direction , c'est l'operation qui à ete effectuée à chaque fois, je suis surpris qu'ils  ne vous change que le capteur.

    Tansmettez leur ces derniers et demandez leur ce qu'ils en pense, se serait idiot de retomber en panne une deuxieme fois, pour une erreur de diagnostique.

    Ne soyez pas surpris du manque de considération de renault france , c'est monnaie courante.
    Le but est de faire l'autruche , jusqu'a l'épuisement du client !!

    Bon courage et je reste à votre disposition , pour plus d'ample renseignements !!

    A bientôt
    Lenzo !!!

  • afj #10 09-07-2007 15:37:15

    Encore la même histoire :
    ma mégane date de juillet 2005, 54000 kms et pas de problème jusque là mais vendredi
    je me retrouve en plein virage avec une direction qui se durcit+++ et le message "direction défaillante" qui s'affiche ainsi que le voyant STOP. Une grosse frayeur mais j'étais à 500m du garage qui m'a vendu la voiture. Après avoir coupé le contact, je redémarre et le message a disparu, la direction assistée revenue. N'empêche qu'habitant en montagne, il est impossible de négocier tous les virages en se disant que peut être cela pourrait recommencer!
    J'ai eu pour 4 jours une voiture de location et attend le verdict! Comme je suis sous garantie je ne saispas ce qu'ils vont me proposer? Je vous tiens au courant

  • Regismu #11 10-07-2007 11:21:10

    Bonjour

    ayant moi aussi le problème sur direction assistée de megane ...je recherche tout document temoignage et renseignement sur procédures en cours..en vue de constituer un dossier pour creer une procédure ou en rejoindre une...

    MERCi de me mailer

    sur :

    regismu@gmail.com

    ps: MERCI de faire passer le message autour de vous

  • afj #12 11-07-2007 16:44:07

    le verdict est tombé aujourd'hui : c'est la colonne de direction qui est à changer (sans surprise vu vos réponses).
    Il faut absolument un rappel national avant d'avoir des morts sur les bras. Qui s'y colle pour la mise en route d'un dossier auprès des personnes compétentes (Renault, que choisir assoc de consommateur....)
    C'est à suivre.

  • Regismu #13 11-07-2007 16:52:58

    Bonjour

    Je suis en train de constituer un dossier avec les temoignages, les devis de reparation, les carateristiques des vehicules..et les réponses de renault

    Merci de me communniquer les pièces en votre possession,

    J'attends la position officielle de renault ( + de 3 semaines deja..) pour mon dossier pour pouvoir declancher l'expert de mon assistance juridique..

    Il n'y a pas encore de dossier national ouvert chez quechoisir..pour le moment

    mon mail:

    regismu@gmail.com

    @+

  • lenzo77 #14 11-07-2007 23:23:10

    hello!
    Personnellement , j ai tout essayé , ufc, courbet, les journaux locaux,personne ne veut se mouiller !

    A croire que le dossier est trop chaud!!!!

    Je vous deposerais mes documents sur votre site des demain !
    bon courage à tous !!!!

  • Regismu #15 12-07-2007 05:45:56
    Citation de lenzo77
    hello!
    Personnellement , j ai tout essayé , ufc, courbet, les journaux locaux,personne ne veut se mouiller !

    A croire que le dossier est trop chaud!!!!

    Je vous deposerais mes documents sur votre site des demain !
    bon courage à tous !!!!

    Bonjour,

    Vous vous etes adréssé à quel niveau de Ufcquechoisir?..par écrit?..vous pourrez me mettre les cordonnées de vos interlocuteurs? pour voir s'ils ont eu d'autres elements depuis..

    MERCI

    ps: c'est mon adresse mail..si vous pouvez scanner vos documents sinon je vous donne mon adresse perso...MERCI

Écrivez votre message ci-dessous

Inscrivez-vous gratuitement pour poster votre message

Poster votre message en moins de 1 minutes via l’inscription rapide, si vous possédez déjà un compte utiliser l’onglet se connecter.

Auto-Evasion est un forum d’entraide gratuit alors rejoignez notre communauté.

Cliquez-ici pour lire le réglement

Rejoignez la communauté Auto-Evasion

Profitez d'un site sans publicité avec des services réservés aux membres en vous inscrivant ou en vous connectant :

Propulsé par FluxBB