Vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ou inscrivez-vous !

Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

Répondre
  • simca8 #1 19-01-2006 15:55:44

    Bonjour

    Mon espace 2 TD de 93 me pose un problême de mauvais contacts dans la commande du ventilateur du chauffage : il ne reste plus que la 1ère et la 4ème (maxi) disponibles.
    J'ai démonté la plaquette des fusibles, vérifié les connections mais je n'arrive pas à trouver la panne. Il arrive de temps en temps que la 2ème vitesse refonctionne "un certain temps"... puis ça recommence.
    En plus les plans de la revue technique n'apportent rien sur ce sujet. On y donne tout juste la disposition des fusibles.
    Je me demande où sont cachées les résistances qui dosent le courant d'alimentation du ventilo...

    Le modèle de la voiture
    Renault Espace
    Catégorie de la panne : Chauffage

    Besoin d'entretenir ou faire réparer votre véhicule ?
    Révision constructeur, vidange, recharge clim, pneumatiques, les 450 centres Speedy s’occupent de votre voiture au meilleur prix.

  • simca8 #2 19-01-2006 16:53:20

    Après avoir lu un message à ce sujet j'ai trouvé une plaquette avec des relais au-dessus de la platine des fusibles presque inaccessible. Mais toujours pas de solution.
    Si quelqu'un connaît le problème , merci d'avance!
    ( PS: c'est un Espace TD 93 sans clim ni anti démarrage )

  • vavasseur #4 19-01-2006 19:41:07

    salut a vous
    jai la reponse a votre souci avec certitude je viens de changer ma resistance  sur un scenic qui fait fonctionner le ventilo
    jai un collegue de boulot qui a le meme souci resistance hs
    question sa pu le plastique bruler ou pas dans votre voiture
    la resistance se trouve au dessus du ventilo pour y acceder demonter le dessus tableau de bord demonter les hp et quelque vis et tu le trouve sur le cote passager cacher par tube de ventilation qui se demonte bien
    le prix de la piece environ 66euros sur sceni sur espace sa doit etre kifkif
    lol  lol

  • simca8 #5 19-01-2006 20:24:27

    Merci pour la réponse, c'est bien sympa !

    Malheureusement, sur l'espace 2, il n'y a que 2 fils et non pas 3 ou 4 qui arrivent au bloc ventilation, ce qui suppose que le courant électrique est affaibli en amont par des résistances, c'est à dire à l'intérieur de la voiture. icon_confused
    Sur la R21, c'était simple: le bloc de résistances était dans le bloc ventilateur, mais là...
    Le problème c'est surtout le manque d'accessibilité aux équipements situés sous la planche de bord, car s'il faut déposer ça  :evil:
    Mais demain, je continue !   roll Gardons le moral !

  • lafifi #6 19-01-2006 21:53:42

    salut
    il faut pas confondre le scenic et l espace ;ce n est pas la meme conception.sur l espace la resistance se trouve dans le bloc du chauffage avec le moteur de soufflerie.
    sur lespace souvent le connectique (3fils)pose probleme.pour le trouver il faut defaire la mousse noire d isolation cote droit, etant  face au bloc chauffage (dans le compartiment moteur).si non il faut controler les relans et fusible sur certains modele boitier noir au dessus de la batterie sur d autre le cote oppose a la batterie..
    bon courage.

  • simca8 #8 20-01-2006 10:24:35

    Merci lafifi

    Je reprends le bricolage cet après-midi. Avec tous ces renseignements j'espère résoudre le problème car, mine de rien, ce défaut de ventilation est très gênant en cette saison : Buée en abondance !...

  • simca8 #9 20-01-2006 16:55:28

    ça avance

    Papadu13, ça va t'intéresser : le relais de la 3eme vitesse de la ventilation se trouve dans le boîtier noir en plastique juste au-dessus de la batterie.
    Il avait mal vieilli et l'une des cosses avait chauffé.
    Pour l'instant, j'ai donc récupéré cette 3e vitesse. Mais il manque toujours la 2eme dont le relais se trouve sur la platine des fusibles. Dommage car en 2eme cela ventile bien sans faire de bruit.
    J'ai permuté les relais sur la platine mais rien n'y fait ... Mais sur 4 vitesses j'en ai 3, ce n'est déjà pas mal.
    Ce qui serait bien pour les possesseurs d'Espace 2 ce serait de trouver un plan de cablage complet correspondant exactement à ces modèles; mais où ?

  • Cheyen91 #10 21-09-2007 17:05:15
    Citation de simca8
    Bonjour

    Mon espace 2 TD de 93 me pose un problême de mauvais contacts dans la commande du ventilateur du chauffage : il ne reste plus que la 1ère et la 4ème (maxi) disponibles.
    J'ai démonté la plaquette des fusibles, vérifié les connections mais je n'arrive pas à trouver la panne. Il arrive de temps en temps que la 2ème vitesse refonctionne "un certain temps"... puis ça recommence.
    En plus les plans de la revue technique n'apportent rien sur ce sujet. On y donne tout juste la disposition des fusibles.
    Je me demande où sont cachées les résistances qui dosent le courant d'alimentation du ventilo...

    va jeter un coup d'oeil
    http://perso.orange.fr/bjl/espace/index.htm
    site trés instructif

  • mariepeche #11 21-09-2007 19:45:38

    bonsoir

    boitier resistances hs du au grippage partiel du ventilateur
    le boitier resistances se situe dans le bloc de soufflerie au dessus du moteur

    @+

  • guignol1984 #12 28-09-2007 08:31:39

    bonjour a toi ;j'ai eu le meme pbm sur mon espace de 1991 je l'ai emmené chez un petit garagiste independent,il a tout controlé point de vue electrique,tout ete ok;il a demonté ensuite directement le systeme de commande de chauffage,(sur tableau de bord )et en fait,c'etait "simplement "une usure sur les crans qui de ce fait ne faisait plus la fonction interrupteur.j'ai retrouvé la piece dans une casse(en bon etat) et j'ai pu le revendre avec la ventilation nickel!! il suffit parfois de pas grand chose.je te souhaite que ce soit la meme panne,c'est quand meme la moins honereuse;bon courage, salut  guignol1984

  • rudy40 #13 18-04-2009 14:26:14

    Bonjour
    J'ai moi aussi le meme soucis mais il y a un seul fusible que je ne trouve pas c'est le numéro 21 et qui est de 50 ampère
    Si quelqu'un peut m'aider !!

  • portista02 #14 13-12-2009 14:18:11

    bonjour,la résistance se trouve sous le capot moteur.il faut que tu démonte les essuie  glaces avec leur moteur,les plastiques.tu as comme une espèce de feutrine sur ton moteur ,il faut que tu l'enlève aussi et tu  démonte ton gros cache noir.la résistance est dedans où parfois derriere ce fameux boitier noir.
    bon courage c'est le bor..el,et c'est prise de  tête.Fais attention car ta des vis cachés sur ce boitier noir derriere des mousse.
    Bon courage.

  • alai77 #15 23-01-2010 21:08:30

    bonjour,
    je suis en train de régler le même problème:

    tu dois changer la résistance de chauffage.
    elle se trouve dans le bloc ventillo qui est sous le tableau de bord mais sous le capot.
    c'est très pénible à démonter car il faut sortir la tringlerie des éssui-glace autrement l'accès est impossible pour les vis et boulons qui sont dérrière.
    après avoir sorti le bloc ventillo, l'ouvrir et la résistance est une petite platine de couleur verte de7 cm de long, 2 cm de haut et 1,5 cm d'épaisseur .
    si ton espace n'a pas de clim, on arrive à la trouver dans des casses.
    si il a la clim: à commander chez renault car introuvable autrement.
    pour info dans un garage, c'est 250 à 300 euros de main d'oeuvre+ la pièce
    bon courrage

    Alai77

Rejoignez la communauté Auto-Evasion

Profitez d'un site sans publicité avec des services réservés aux membres en vous inscrivant ou en vous connectant :

Propulsé par FluxBB