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Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

#1 19-01-2006 16:55:44

simca8
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Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

Bonjour

Mon espace 2 TD de 93 me pose un problême de mauvais contacts dans la commande du ventilateur du chauffage : il ne reste plus que la 1ère et la 4ème (maxi) disponibles.
J'ai démonté la plaquette des fusibles, vérifié les connections mais je n'arrive pas à trouver la panne. Il arrive de temps en temps que la 2ème vitesse refonctionne "un certain temps"... puis ça recommence.
En plus les plans de la revue technique n'apportent rien sur ce sujet. On y donne tout juste la disposition des fusibles.
Je me demande où sont cachées les résistances qui dosent le courant d'alimentation du ventilo...

Voiture concernée : Renault Espace 0 -
Catégorie de la panne : Chauffage

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#2 19-01-2006 17:53:20

simca8
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

Après avoir lu un message à ce sujet j'ai trouvé une plaquette avec des relais au-dessus de la platine des fusibles presque inaccessible. Mais toujours pas de solution.
Si quelqu'un connaît le problème , merci d'avance!
( PS: c'est un Espace TD 93 sans clim ni anti démarrage )

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#3 19-01-2006 18:07:18

papadu13
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

bonjour jai le meme probleme  icon_confusedicon_confused: jattends de savoir ou sont ces resistanses icon_confusedicon_confused: a+ papadu13

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#4 19-01-2006 20:41:07

vavasseur
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

salut a vous
jai la reponse a votre souci avec certitude je viens de changer ma resistance  sur un scenic qui fait fonctionner le ventilo
jai un collegue de boulot qui a le meme souci resistance hs
question sa pu le plastique bruler ou pas dans votre voiture
la resistance se trouve au dessus du ventilo pour y acceder demonter le dessus tableau de bord demonter les hp et quelque vis et tu le trouve sur le cote passager cacher par tube de ventilation qui se demonte bien
le prix de la piece environ 66euros sur sceni sur espace sa doit etre kifkif
lol  lol

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#5 19-01-2006 21:24:27

simca8
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

Merci pour la réponse, c'est bien sympa !

Malheureusement, sur l'espace 2, il n'y a que 2 fils et non pas 3 ou 4 qui arrivent au bloc ventilation, ce qui suppose que le courant électrique est affaibli en amont par des résistances, c'est à dire à l'intérieur de la voiture. icon_confused
Sur la R21, c'était simple: le bloc de résistances était dans le bloc ventilateur, mais là...
Le problème c'est surtout le manque d'accessibilité aux équipements situés sous la planche de bord, car s'il faut déposer ça  :evil:
Mais demain, je continue !   roll Gardons le moral !

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#6 19-01-2006 22:53:42

lafifi
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

salut
il faut pas confondre le scenic et l espace ;ce n est pas la meme conception.sur l espace la resistance se trouve dans le bloc du chauffage avec le moteur de soufflerie.
sur lespace souvent le connectique (3fils)pose probleme.pour le trouver il faut defaire la mousse noire d isolation cote droit, etant  face au bloc chauffage (dans le compartiment moteur).si non il faut controler les relans et fusible sur certains modele boitier noir au dessus de la batterie sur d autre le cote oppose a la batterie..
bon courage.

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#7 19-01-2006 23:06:37

lafifi
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

re
un lien pour t aider
http://perso.wanadoo.fr/bjl/espace/

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#8 20-01-2006 11:24:35

simca8
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

Merci lafifi

Je reprends le bricolage cet après-midi. Avec tous ces renseignements j'espère résoudre le problème car, mine de rien, ce défaut de ventilation est très gênant en cette saison : Buée en abondance !...

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#9 20-01-2006 17:55:28

simca8
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

ça avance

Papadu13, ça va t'intéresser : le relais de la 3eme vitesse de la ventilation se trouve dans le boîtier noir en plastique juste au-dessus de la batterie.
Il avait mal vieilli et l'une des cosses avait chauffé.
Pour l'instant, j'ai donc récupéré cette 3e vitesse. Mais il manque toujours la 2eme dont le relais se trouve sur la platine des fusibles. Dommage car en 2eme cela ventile bien sans faire de bruit.
J'ai permuté les relais sur la platine mais rien n'y fait ... Mais sur 4 vitesses j'en ai 3, ce n'est déjà pas mal.
Ce qui serait bien pour les possesseurs d'Espace 2 ce serait de trouver un plan de cablage complet correspondant exactement à ces modèles; mais où ?

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#10 21-09-2007 18:05:15

Cheyen91
Membre
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

simca8 a écrit :

Bonjour

Mon espace 2 TD de 93 me pose un problême de mauvais contacts dans la commande du ventilateur du chauffage : il ne reste plus que la 1ère et la 4ème (maxi) disponibles.
J'ai démonté la plaquette des fusibles, vérifié les connections mais je n'arrive pas à trouver la panne. Il arrive de temps en temps que la 2ème vitesse refonctionne "un certain temps"... puis ça recommence.
En plus les plans de la revue technique n'apportent rien sur ce sujet. On y donne tout juste la disposition des fusibles.
Je me demande où sont cachées les résistances qui dosent le courant d'alimentation du ventilo...

va jeter un coup d'oeil
http://perso.orange.fr/bjl/espace/index.htm
site trés instructif

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#11 21-09-2007 20:45:38

mariepeche
Membre
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

bonsoir

boitier resistances hs du au grippage partiel du ventilateur
le boitier resistances se situe dans le bloc de soufflerie au dessus du moteur

@+

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#12 28-09-2007 09:31:39

guignol1984
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Inscription : 27-09-2007
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

bonjour a toi ;j'ai eu le meme pbm sur mon espace de 1991 je l'ai emmené chez un petit garagiste independent,il a tout controlé point de vue electrique,tout ete ok;il a demonté ensuite directement le systeme de commande de chauffage,(sur tableau de bord )et en fait,c'etait "simplement "une usure sur les crans qui de ce fait ne faisait plus la fonction interrupteur.j'ai retrouvé la piece dans une casse(en bon etat) et j'ai pu le revendre avec la ventilation nickel!! il suffit parfois de pas grand chose.je te souhaite que ce soit la meme panne,c'est quand meme la moins honereuse;bon courage, salut  guignol1984


il ne faut pas utiliser son intelligence a ses depends!!!!!

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#13 18-04-2009 15:26:14

rudy40
Membre
Inscription : 18-04-2009
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

Bonjour
J'ai moi aussi le meme soucis mais il y a un seul fusible que je ne trouve pas c'est le numéro 21 et qui est de 50 ampère
Si quelqu'un peut m'aider !!

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#14 13-12-2009 15:18:11

portista02
Membre
Inscription : 13-12-2009
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

bonjour,la résistance se trouve sous le capot moteur.il faut que tu démonte les essuie  glaces avec leur moteur,les plastiques.tu as comme une espèce de feutrine sur ton moteur ,il faut que tu l'enlève aussi et tu  démonte ton gros cache noir.la résistance est dedans où parfois derriere ce fameux boitier noir.
bon courage c'est le bor..el,et c'est prise de  tête.Fais attention car ta des vis cachés sur ce boitier noir derriere des mousse.
Bon courage.

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#15 23-01-2010 22:08:30

alai77
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

bonjour,
je suis en train de régler le même problème:

tu dois changer la résistance de chauffage.
elle se trouve dans le bloc ventillo qui est sous le tableau de bord mais sous le capot.
c'est très pénible à démonter car il faut sortir la tringlerie des éssui-glace autrement l'accès est impossible pour les vis et boulons qui sont dérrière.
après avoir sorti le bloc ventillo, l'ouvrir et la résistance est une petite platine de couleur verte de7 cm de long, 2 cm de haut et 1,5 cm d'épaisseur .
si ton espace n'a pas de clim, on arrive à la trouver dans des casses.
si il a la clim: à commander chez renault car introuvable autrement.
pour info dans un garage, c'est 250 à 300 euros de main d'oeuvre+ la pièce
bon courrage

Alai77

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#16 26-01-2010 17:13:40

pincetau
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

bonjour
j'ai le schema de chez renault en copie
l'electricien ne veut meme plus entendre parler de panne electrique sur l'espace
il a bien voulu me fournir le schema

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#17 30-01-2010 14:51:56

rossi 17
Membre
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

Bonjour,
Peux tu le mettre en ligne , ça peu interesser pas mal de monde je crois
Merci d'avance

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#18 30-01-2010 18:57:58

pollux39
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

Bonjour, pour ton problème les vitesses 1 à 3 sont activées par des relais fusiblés sous la planche de bord. Seule la 4 est autonome. Un fusible thermique protège l'ensemble de l'installation. Il se trouve  dans le groupe ventillation. Réf RENAULT 6025171045. Tu peux essayer ça que j'ai trouvé dans un forum il y a quelques temps c'est très intéressant. Ceci m'a bien rendu service. Cordialement.

Les relais du ventilateur d'habitacle
Les relais des vitesses 1 et 2 sont sur la platine fusibles
Les relais des vitesses 3 et 4 dans l'habitacle moteur, du bricolage?

- Vitesse 4 du ventilateur d'habitacle HS:
Le ventilateur d'habitacle une panne classique de l'espace 2. Le problème ci-dessous a été trouvé par un anglais, réparée avec lui à l'aide du forum Renault sur Internet.
Après vérification du fusible (cf votre livret d'entretien), voir le relais cylindrique gris ou violet 234-4, situé entre la batterie et la joue d'aile, c'est lui qui commande la vitesse 4, si ce n'est pas lui, voir le où les § ci-dessous.
(Sur le 2.2litres essence le relais V4 se situe dans le compartiment moteur côte filtre a air derrière le porte fusible 40Amp source Eric b)

- Vitesse 2 et / ou 3 du ventilateur d'habitacle HS:
Vérifiez les fusibles. Ensuite voir les connexions situées sur le coté droit de la boîte contenant le ventilateur au dessus du moteur. Les connexions de ces vitesses sont dans un connecteur et elles charbonnent car ce connecteur est trop petit pour laisser passer le courant nécessaire au ventilateur. Pour réparer. Supprimez le connecteur et remplacez-le par des dominos. Attention repérez quelle couleur va sur quelle couleur car elles changent au niveau du connecteur. Voici pour moi en partant du coté faisceau vers ventilateur, le blanc en face le blanc/marron, le marron en face l'orange, le violet/vert en face le jaune, le vert en face le vert. Mais ces couleurs peuvent changer d'un véhicule à l'autre.

- Vitesse 1, 2 et 3 du ventilateur d'habitacle HS:
Vérifiez les fusibles. Si les tensions arrivent au ventilateur, c'est que le "fusible thermique" des résistances a lâché. Pour le changer il faut ouvrir la boîte du ventilateur après l'avoir déposée, (pour faciliter la tâche, déposer le système de commande d'essuies glace), attention il y a 2 vis cachées sous de la mousse (coupez la mousse). C'est un fusible du type "cafetière" (ref Renault 6025170483 "made in Italy" 9TCAAW). Sa valeur est indiquée par la couleur d'une de ces extrémités, ici, il est blanc. Vérifiez-le à l'ohmmètre et s'il est H.S., changez-le en coupant le "fusible" HS à 2 ou 3 mn environ de son corps. ATTENTION: beaucoup de courant passe là et une simple soudure étain fond. Enroulez au moins d'un tour le fil du nouveau "fusible" autour du fil de l'ancien "fusible" que vous avez conservé ou utilisez la partie cuivre (virez le plastic) d'un domino, serrez et soudez-le, il ne dévissera pas dans le temps. Pendant que le ventilateur est accessible, profitez-en pour huiler les paliers, car si ce thermique lâche, c'est très souvent parce que la ventilateur commence à se gripper (vous pouvez mettre 2 gouttes de gasoil sur le palier, ça aide au dégrippage). Si votre moteur grippe et que vous souhaitez le changer, voici ses références: Bosch DPD12V D 130 111 026 (058). Si vous souhaitez le dégripper, suivez ce lien.
Un lien externe pour la réparation du ventilateur. Attention, je mets un gros bémol à la sortie du fusible thermique hors du boîtier car il protège de la surchauffe la résistance verte qui, si le ventilateur se grippait, pourrait griller et au pire aller jusqu'à mettre le feu.

Pour les vitesses, si les conseils ci-dessus ne suffisent, remuer aussi les connecteurs de la boîte à fusibles. Si ça repart, il faut chercher par là, mais c'est rare.

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#19 30-01-2010 21:05:52

nuagebleuciel
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

bonjour pollux 39 merci pour les informations trés trés sympa de ta part
je vient d acheter une espace 2 renault de 92 rn et ma ventilation déconne il n y a pas beaucoup d air qui passe sur les cotés et le boitier de ventilation marche une fois sur deux je ne trouve pas la piéce pourrait tu me dire ou la trouvé merci encore pour les info elle vont beaucoup m aidé

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#20 01-02-2010 13:41:47

pollux39
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Re : Espace 2 : Problême de ventilation chauffage

Re:bonjour,
Pour ton info avant de démonter le tableau de bord (c'est infâme), les commandes de ventilation sont électriques et tout se trouvent centralisées dans ou contre le bloc ventilo.
Si ton ventilo marche une fois sur deux, il est possible que le moteur ait un peu ramassé. Alors avant d'entreprendre des achats couteux (et les pièces sont rares), je te conseille de démonter. C'est pas forcement évident compte-tenu du manque de place, mais ça vaut le coût.
- Démonter d'abord les essuis-glace et leur moteur/tringlerie (Si mes souvenirs sont bons 5 vis au total, dont 2  dissimulées sous le tableau pare-brise)
- Retirer la mousse de protection bloc ventilo 2 écrous 8 devant et 1 chaque côté
- Déconnecter les alim électrique (Côté droit face à toi)
- Plus difficile les 4 écrous de 10 fixés au fond sur le tableau habitacle (mains de déménageur s'abstenir), 1 de chaque côté tableau pare-brise et le petit dernier face à toi.
- Sortir le boitier ventilo (C'est du sport, mais avec de la patience). Attention les durits.
- Ouvrir le bloc (Grosses vis cruciforme sur les lèvres et décoller le joint mousse arrière (Petites vis cachées)
- Enfin le moteur est visible. Débrancher les contacts. Dans le boitier tu trouveras aussi le gros fusible thermique, souvent à l'origine de panne sur le vitesse 1 à 3.
- Moteur en main, le noyer de WD40 en le faisant tourner, graisser les axes
- Avec un tournevis fin, gratter entre les paliers pour enlever le charbonnage et en profiter pour vérifier les charbons (S'ils sont morts, possibilité de bidouiller ou en trouver en fourniture auto)
- Surtout bien s'assurer que le moteur tourne sans forcer.
- Nettoyer les contact sur les alimentation électrique du boitier. Tu peux également vérifier le bon fonctionnement du servo-moteur. C'est lui qui fait manoeuvrer tes volets d'habitacle distribuant l'air.
- Remonter le tout en faisant attention de ne pas entraver la tringlerie.
Avec de la patience, ça va le faire, comptes tout de même une bonne après-midi d'amusement.
Bon courage et cordialement.

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