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Couvre culasse 2.2 DCI La solution !!

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  • Mantipole #1 07-11-2010 00:51:15

    Bonjour,
    Moi aussi j'ai été le pigeon de Rono pour l'espace 4.
    Je vais de panne en panne. Cet été, le bouchon de la pompe en surpression qui saute, courroie accessoires saute, pompe hydrau HS. De l'huile partout jusque dans la malle et sur les disques de frein.
    J'ai démonté le couvre culasse, et compris le problème.
    Honte aux ingés de rono qui n'ont mis des vis que sur le pourtour et pas la ou il y a de la pression d'air. Résultat, le plastique se soulève et laisse passer la pression turbo dans le carter.
    La  SOLUTION est de monter une tige filetée M6 de 60 mm a la place d'une des deux vis maintient des injecteurs. Il suffit alors de mettre une rondelle et un écrou pour serrer le couvre culasse sur son joint. Voir photo. On monte ensuite l'injecteur avec sa vis d'origine d'un coté et un écrou de l'autre. Voir mon schéma. Il suffit de couper le bout d'une vis M6 pour avoir une tige filetée de qualité. J'ai fait la modif sur les cylindres 2, 3, 4. Donc, 3 tiges filetées. C'est largement suffisant.
    Plus de problème, ça marche.
    Cout de l'opération: 2 euros de vis, et seulement 3 injecteurs a déposer reposer.
    A la vue du lamage présent sur le couvre culasse, je me demande si ce montage n'était pas prévu d'origine.
    Honte a Rono d'avoir oublié ces écrous.
    Désolé Rono, je ne vous apporterai pas 1500 euros.
    Je ne vous apporterai plus rien d'ailleurs.
    Voir photo de l’écrou sans l’injecteur vu de dessus, et le schéma de profil.

    Salutations à tous les adeptes de la caisse a outils.

    Le modèle de la voiture
    Renault Espace 2004 - Diesel 2.2 dCi150 Authentique
    Catégorie de la panne : Distribution
    images
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  • carinefredo #2 19-01-2011 15:58:33

    Bonjour,
    Merci pour ton message.Je trouve cela interessant.Pour ma part, je viens d' avoir un problème avec mon couvre culasse.J' ai la jauge d' huile qui sortait et de l' huile plein le moteur.Après démontage du couvre culasse, il s' avère que le joint central était coupé . Des gens sur d' autre forum m' ont dit de changé le couvre culasse , mais je pense que tu connais le prix...Pour ma part, je l' ai bien regardé et je ne vois aucun défaut. De +, du moment que j' ai trouvé le joint hs, je ne pense pas que le problème vienne d' ailleurs.
    Pour ta modification apportée, je voudrais savoir si tu l' a faite suite à un problème (si oui peux tu me l' expliquer)ou pour éviter d' abimer ton couvre culasse.D' avance je te remercie.
    cordialement

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  • garage seb #3 22-01-2011 19:09:32

    bonsoir

    il faut savoir que renault commercialise depuis un bon moment un kit vis de fixation injecteurs different de celui d origine qui effectivement resoud principalement un soucis de serrage des injecteurs qui avaient tendances a fuir au niveau de la portée dans la culasse sur le joint cuivre , ce probleme ci a été résolu donc la solution que vous apportez n est pas idiote mais deja en vigueur depuis facile 3 ans!!

    d autre part il est sur que quand le bouchon saute sur le coté c est du a une surpression d air mais le plus souvent du a une défaillance du couvre culasse qui est multifonction puisque il fait collecteur d admission en meme temps! alors la tubulure en plastique se fend a l interieur du couvre culasse(parfois et souvent micro fissure) et la pression d air passe alors dans l huile ! et suivant l endroit ou le couvre culasse de fend il n y a pas toujours les memes symptomes ca peut etre ce bouchon en plastique qui saute et l huile se met partout ca peut etre un manque de puissance du a la perte d admission avec une augmentation certaine de consommation carburant dans certains cas il se fend a l exterieur et on peut entendre le souffle d air comme si une durite d admission etait percé et j en passe ce qui est sur c est que pour faire du bon travail il vaut mieux mettre un couvre culasse neuf et les kit de fixation modifié qui je sais coutent tres cher et je trouve ca mal étudié ce systeme de couvre culasse sur ces moteurs qui déconnent pas mal aussi  voila bonne soirée

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  • Mantipole #4 09-02-2011 23:32:37

    Bonjour,

    J'ai roulé maintenant pas mal avec cette modification.
    Aucun problème.
    Pour moi, c'est la pression du turbo qui soulève le couvre culasse et met en arc de cercle la portée du joint qui n'est plus en contact avec la culasse.
    La vis suffit a resserrer ce joint entre les deux pièces.
    Si j'avais changé le couvre culasse, le problème serait revenu puisque le joint ne serait toujours pas maintenu.
    Je ne dirais jamais assez de mal de Rono.
    - il n'ont pas monté ce serrage d'origine alors qu'il était prévu.
    -Ils n'ont pas rappelé les voitures pour faire la modif et m'ont laissé avec une fuite d'huile allant sur le disque de frein droit alors qu'ils la connaissent.
    - Ils font payer le prix fort pour réparer leurs erreurs.

    Cette voiture, trés intéressante et avec beaucoup de qualités a été construite avec la qualité d'un jouet. Elle m'a laissé en panne beaucoup de fois au bord de la route.
    Elle est devenue invendable vu sa réputation méritée.
    J'ai peur d'entreprendre des trajets supérieurs a 100 km avec.

    N'achetez surtout pas chez rono

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  • Mantipole #5 09-02-2011 23:40:49

    Bonjour,

    J'ai roulé maintenant pas mal avec cette modification.
    Aucun problème.
    Pour moi, c'est la pression du turbo qui soulève le couvre culasse et met en arc de cercle la portée du joint qui n'est plus en contact avec la culasse.
    La vis suffit a resserrer ce joint entre les deux pièces.
    Si j'avais changé le couvre culasse, le problème serait revenu puisque le joint ne serait toujours pas maintenu.
    Je ne dirais jamais assez de mal de Rono.
    - il n'ont pas monté ce serrage d'origine alors qu'il était prévu.
    -Ils n'ont pas rappelé les voitures pour faire la modif et m'ont laissé avec une fuite d'huile allant sur le disque de frein droit alors qu'ils la connaissent.
    - Ils font payer le prix fort pour réparer leurs erreurs.

    Cette voiture, trés intéressante et avec beaucoup de qualités a été construite avec la qualité d'un jouet. Elle m'a laissé en panne beaucoup de fois au bord de la route.
    Elle est devenue invendable vu sa réputation méritée.
    J'ai peur d'entreprendre des trajets supérieurs a 100 km avec.

    N'achetez surtout pas chez rono

    obs: Oui, pour répondre à carinefredo, j'ai fait cette réparation suite au bouchon sur le coté qui a sauté et provoqué une grosse fuite, la casse de la courroie accessoire et la destruction du joint de ponpe hydraulique de direction (introuvable dans le commerce car américain! merci !). 2 fois en panne au bord de la route et de l'huile partout jusque la malle arrière et plein le sol de mon garage !

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  • Mr H #6 13-03-2011 15:21:28

    votre solution de tige fileter de 6 ne fonctionne pas  on peu mettre en place la tige mes quand on veut serrer l'injecteur aucune clef ne passe entre le couvre culasse et l'injecteur  merci de  revoire votre bricolage

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  • Mr H #8 13-03-2011 18:35:07

    j'ai essayer ca passe pas  et pour le serrage de l'écrou qui est sur la rondelle on ne peu pas la serrer fort

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