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Remplacement ampoule feux de croisement clio III

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  • Pas d'bol #1 08-01-2008 10:12:14

    Bonjour à tous et meilleurs voeux !

    Pour moi l'année commence en fanfare, car l'ampoule de feux de croisement côté conducteur viens de "griller" (modèle 1.5 dci avec feux de virage). Rien de bien fantastique pour le roi de la bricole, alors j'ouvre mon capot (tiens, y a un moteur) et constate qu'il faut avoir la main de la taille de celle d'un nain de jardin pour réussir à ôter le cache (ceci est logiquement l'étape n°1 et il y en a bien d'autre après). Je viens sur les forums auto et je lis avec stupeur qu'il faut "tomber" le pare choc pour faire ce changement.... J'appelle Renault, qui m'annonce une heure de travail minimum (donc 75 euros) plus la pièce et bien sûr comme toujours immobilisation du véhicule durant 1/2 journée.

    J'ai bien trouvé un forum ou il y a eu un temps des photos du remplacement de cette superbe ampoule, mais ces images ne sont plus en ligne....

    Y-a-t-il une personne qui disposerait d'une astuce pour ne pas aller rendre visite à notre "ami" de chez Renault.

    Merci d'avance.

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 3
    Catégorie de la panne : Eclairage

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  • Pas d'bol #2 08-01-2008 15:03:51

    Cher amis !

    Ne cherchez plus ! Un ami m'a fait la manip en moins de 5 minutes sans démonter le pare choc comme annoncé par Renault.

    En conclusion : Qui mieux que Renault peux entretenir votre Renault ? Vos amis....

    big_smile

  • Renosseuks #3 03-05-2008 20:29:42

    Salut, je suis intéressé par la manip de 5 minutes car confronté au même problème... Quelques indications? Un schma?
    L'ennuyeux c'est le petit ressort à repositionner derrière l'ampoule sans rien y voir... Merci d'avance

  • cyril76200 #6 24-02-2010 19:16:45

    bonjour,je viens d'avoir le meme problème avec mon ampoule coter conducteur et je viens de m'appercevoir que sa allé etre beaucoup plus compliquer comparé a ske je pensé! pourrai tu me donner quelque tuyau stp merci.

  • TCJ #7 29-04-2010 19:20:36

    Salut "Pas d'bol"

    J'ai aussi une Clio 3 et j'ai également un souci pour remplacer une ampoule de feu de croisement, mais de l'autre côté passager (encore plus chiant car il y a un gros tuyau qui gène)

    En retirant l'ampoule cassée, j'ai à peu près compris comment s'assemble le bordel (fiche du fil électrique + fil de fer + culot de ampoule).

    Par contre pour remettre la neuve, impossible d'assembler les 3 trucs ensemble, vu qu'on ne peut y passer que 2 ou 3 doigts ! En plus quand je passe ma main, un autre truc métallique me coupe le poignet, ça saigne !)

    Effectivement la seule solution pour changer cette saloperie d'ampoule est de démonter le pare-choc pour pouvoir accéder simplement à l'arrière des optiques.

  • endi93 #8 10-11-2010 14:31:38

    Bonjour,
    pour changer les feux de croisement sur une Clio III (Clio 3)(je mets ça pour les moteurs de recherche), en l'occurrence pour moi une Clio 1.4 essence pack clim, il faut en gros 5 minutes montre en main lors du deuxième essai pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait de sa vie.
    Ceux qui prétendent qu'il faut tomber le pare choc sont à mon avis de gros blagueurs.

    Voici les manip en 4 étapes, le tout sans rien démonter et avec des mains dans la normal (on dit mm que j'ai la paume large...) et c'est valable pour le feu de croisement gauche comme pour le droit, même si le feu droit est légèrement moins accessible (présence de plusieurs tuyaux et du lave-glace)

    1 - Otez le cache en caoutchouc qui part facilement en essayant de faire un ourlet sur un bord.
    2 - attrapez la cosse (pas les fils !) et tirer (pas comme un boeuf !) pour la débrancher. Faire de légers mouvements "gauche droite" si ça ne vient pas facilement.
    3 - à présent débloquez la barrette de fixation de l'ampoule qui est clipsé sur la partie haute du logement de l'ampoule. Une fois que vous avez trouvé le bout de la barrette, vous la poussez légèrement sur la droite en appuyant (si ca marche pas tentez à gauche..) et ca vient tout seul.
    4 - sortez l'ampoule de son logement.

    Opération en sens inverse pour le montage, en évitant soigneusement de toucher l'ampoule avec les doigts et en évitant de la faire tomber quand on la glisse dans son compartiment. Lampe -> barrette de fix -> cosse -> caoutchouc.

    Quand on l'a fait une fois ça se fait presque a l'aveugle ensuite tellement c'est simple.

    Voici ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai fait ma recherche, en espérant que ça dépanne parce payer une demi-heure de main d'œuvre pour faire ça, c'est vraiment du foutage de gueule !

  • alex5555 #9 30-11-2010 08:47:34

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce sont des blagueurs, mais pour ma part, après 10 minutes pour enlever le cache, comme je n'ai pas de prise, il tombe. après 10 autres minutes je parviens à le récupérer, enfin je m'attaque à l'ampoule, ah ben non, pas de chance, je ne suis pas main-compatible avec la clio 3, je n'arrive pas a atteindre... donc la manip en 5 minutes j'ai du mal à y croire.
    ou alors tu n'as pas une clio 3 dci dans laquelle il y a un tuyau qui passe juste derrière le feux coté passager...

  • tOToM80 #10 03-12-2010 17:54:26

    bonjour.
    Alors, j'ai décidé de partager mon expérience avec qqs photos. Ca m'a pris 5 min et le pare-choc n'a pas bougé icon_smile

    Je tiens à préciser que je mesure 1.75m pour 80kg, et ma main fait très exactement 20 cm du bout du majeur à la base de la paume, on peut donc considérer qu'elle n'est pas particulièrement petite.

    Alors moi je me suis attaqué aux feux de croisement avant droits.

    Première étape : Virer le cache en plastique en tirant sur la goupille en plastique (voir photo 1.) et ne pas le laisser tomber.

    Deuxième étape : Démonter l'ampoule. Toutes les consignes sont sur la photo n°2 mais cela revient à faire très exactement ce qui a été décrit un peu plus haut.

    Je joins une photo du cache en plastique (photo 3) pour ceux qui se demanderaient quelle tête il a...

    Si avec ca vous n'y arrivez pas... icon_smile
    Bonne chance.

    images
  • erge777 #11 05-12-2010 13:07:56

    Bonjour,
    Une heure à galèrer sur cette maudite ampoule avant droite, impossible à reclipser, même en s'esquintant la main.

    Me croyant définitivement débile, j'ai eu l'dée d'aller chercher sur le net; eh non, je ne suis pas tout seul a avoir eu ce problème! ça rassure.

    J'ai trouvé la soluce sur un autre forum : le top, c'est l'idée de la clef de 24 pour remettre en place le porte-ampoule et faire la 1/4 de tour salvateur

    5 secondes chrono pour remettre en place cette fichue ampoule dont un esprit tordu a conçu l'emplacement.

    Bon courage

  • julolive #12 05-12-2010 19:54:15

    Bonjour,


    10 minutes pour moi pour le phare gauche ! en plus me suis planter j ai changer au debut l ampoule des pleins fares :-) donc du coup les deux lampes croisement et phare sont changees 10 minutes :-)

  • julolive #13 05-12-2010 19:59:02

    1 elver le cache Croisement ou plein phare !
    2 on debranche l ampoule doucement
    3 on pousse la langette qui tiens la lampe
    4 on enleve la lampe
    5 on remet la lampe dans le bon sens
    6 on remet la langette en appuyant doucment
    7 la borne de courant
    8 le caoutchou de protection !

    C est fait

  • Fightclub #14 11-12-2010 19:42:53
    Citation de endi93
    Bonjour,
    pour changer les feux de croisement sur une Clio III (Clio 3)(je mets ça pour les moteurs de recherche), en l'occurrence pour moi une Clio 1.4 essence pack clim, il faut en gros 5 minutes montre en main lors du deuxième essai pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait de sa vie.
    Ceux qui prétendent qu'il faut tomber le pare choc sont à mon avis de gros blagueurs.

    Voici les manip en 4 étapes, le tout sans rien démonter et avec des mains dans la normal (on dit mm que j'ai la paume large...) et c'est valable pour le feu de croisement gauche comme pour le droit, même si le feu droit est légèrement moins accessible (présence de plusieurs tuyaux et du lave-glace)

    1 - Otez le cache en caoutchouc qui part facilement en essayant de faire un ourlet sur un bord.
    2 - attrapez la cosse (pas les fils !) et tirer (pas comme un boeuf !) pour la débrancher. Faire de légers mouvements "gauche droite" si ça ne vient pas facilement.
    3 - à présent débloquez la barrette de fixation de l'ampoule qui est clipsé sur la partie haute du logement de l'ampoule. Une fois que vous avez trouvé le bout de la barrette, vous la poussez légèrement sur la droite en appuyant (si ca marche pas tentez à gauche..) et ca vient tout seul.
    4 - sortez l'ampoule de son logement.

    Opération en sens inverse pour le montage, en évitant soigneusement de toucher l'ampoule avec les doigts et en évitant de la faire tomber quand on la glisse dans son compartiment. Lampe -> barrette de fix -> cosse -> caoutchouc.

    Quand on l'a fait une fois ça se fait presque a l'aveugle ensuite tellement c'est simple.

    Voici ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai fait ma recherche, en espérant que ça dépanne parce payer une demi-heure de main d'œuvre pour faire ça, c'est vraiment du foutage de gueule !

    Bonjour,

    merci à Endi93 qui a été très précis. J'ai réussi à remplacer l'ampoule grillée côté passager. Bon j'ai mis environ 25 minutes. Merci le lave-glace...et surtout merci Renault!

    Je ne suis pas bricolo-mécano, cependant je suis obstiné et je déteste me faire enfiler. Alors payer 50 ou 80€ pour changer une ampoule, non merci! C'est vrai que la main ramasse un peu mais rien de méchant.
    Il va falloir que je change l'autre ampoule puisque la nouvelle ampoule est plus forte...

    Vu mon niveau de bricoleur, c'est possible pour tout le monde, à part peut-être pour ceux qui ont des mains trop gaillardes.
    Bon courage!

  • happy79 #15 26-01-2011 22:10:35

    Bonsoir,
    Merci à endi93 et à toToM80 pour les photos, car en suivant leurs instructions, j'ai pu changer l'ampoule avant gauche de ma CLIO 3 en 20 mn environ.
    J'ajoute que ma femme a eu l'idée de positionner un miroir de poche à l'arrière du phare, ce qui aide bien pour voir où appuyer pour déclipser la barrette de fixation de l'ampoule.
    Cela m'a évité d'aller chez Renault (qui était fermé à cette heure tardive) et aussi des dépenses supplémentaires.
    Merci encore à vous deux.

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