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probleme F.A.P. ou de gestion moteur sur multipla

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  • grandnours #1 25-07-2007 06:48:33

    bonjour a tous, j'ai rencontré un problème sur mon multipla vers 22000 km.
    alerte gestion moteur avec perte de puissance et bridage moteur a 3000 tr/mn.
    bilan du garage filtre a part. engorgé. régénération forcée= impeccable. sauf que 3000km plus tard rebelotte, meme opération idem a 3 reprises...
    remplacement complet du catalyseur et du piège a particules (sous garantie)
    et 3000km plus tard rebelotte!!!...
    quelqu'un a-t-il deja rencontré et résolu ce problème ? merci de vos tuyaux.
    cordialement.

    ps. surtout évitez moi les commentaires "idées reçues" sur fiat j'en suis a + de 900000km sur divers véhicules de la marque dont déja 1 multipla ancienne génération et le tout sans le moindre problème jusqu'a ce jour. merci encore.

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien 2006 - Diesel
    Catégorie de la panne : Echappement

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  • Mimo le fou #2 30-08-2007 15:54:03

    Bonjour à tous,

    Je possède un Fiat Doblo multijet 120 cv (2006),et depuis le début je rencontre des problèmes avec le FAP. Après plusieurs décrassage chez le garagiste et toujours le même problème répétitif, on m'a installé un nouveau driver de gestion du FAP et là plus de problème pendant 6 mois environ. La semaine passée, le problème est réapparu, donc de nouveau un petit décrassage gratuit. Aux dires du technicien de chez Fiat, c'est comme cela et il n'existe aucune autre méthode de prévention que la conduite à un certain régime moteur pendant un laps de temps déterminé. Etant donné que je circule beaucoup plus en agglomération qu'en campagne ces derniers temps, le problème va se multiplier. Je ne vais quand même pas me planifier une sortie mensuelle rien que pour le plaisir de décrasser un filtre. Je suis pour le progrès technique et pour diminuer la pollution en contre-partie de certaines contraintes, mais lors de l'acquisition du véhicule personne ne m'a parlé d'éventuels problèmes de FAP. J'estime que l'on m'a vendu un produit cher utilisant une technologie qui s'avère ne pas être au point et que par rapport à cet aspect de la vente il y a eu tromperie. C'est pourquoi, je vais retourner chez fiat et contacter le siège par internet afin de trouver une solution car une fois la garantie terminée les opérations de décrassage seront payantes. Il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin. Quitte à contacter une association de consommateurs et partir en jurisprudence, autant être nombreux. Si Fiat ne me donne pas satisfaction, je serais dans l'obligation de recourir à ces démarches juridiques. Si quelqu'un a des solutions, je suis preneur. Merci de votre attention

  • LE4*4 #3 11-12-2007 14:40:54

    Bonjour,

    je viens tout juste de sortir de cette même panne, moteur bridé à 3000 tr/min, témoin de défaut d'injection allumé (avec en prime plus de retour vitesse).
    le garagiste a fait un check-up du faisceau électrique -> retour de vitesse ok

    il a également remplacé l'électrovanne de chauffe gasoil (défaut indiqué sur banc de contrôle)

    problème réglé.

    par contre, autre problème depuis environ 1500kms : pas de problème à froid, mais à chaud et régulièrement j'ai une perte de puissance, la voiture fume moyennement. c'est très désagréable, surtout au moment de repartir alors qu'il y a de la circulation.

    Vu sur forum possibilité problème capteur point mort haut correspondant à ma panne, à suivre...

  • fil de smur #4 16-03-2008 18:15:48

    bonjour, mon multipla de 24500 km s'est fait remplacer le filtre à particule il y a un mois et demi, je vais recontacter le service dépannage FIATavec de nouveau les mêmes symptomes: régime moteur bloqué à 3000 tr/mn, avez vous réglé votre problème?
    J'espère gagner un peu de temps par vos diverses expériences, d'autant que le premier gararge FIAT équipé de l'ordinateur est à 60km, merci pour toutes vos informations.

  • skyblu #5 12-07-2008 09:58:33

    Bonjour,
    Je rencontre le même problème que vous tous. Mon Multipla a été acheté neuf en 2006. Premier problème vers 5000 km; Perte de puissance avec impossibilité de dépasser 3200 t/mn. Retour au garage. Depuis tout semblait fonctionner correctement  si je fais abstraction, par moment, de l'allumage du témoin  DPF. Une petite montée en régime sur quelques km et tout rentrait dans l'ordre. Nouveau problème plus coriace vers 25000 km. Retour au garage. Reprogrammation de la gestion moteur. Fonctionnement correct pendant environ 100 km et rebelotte. Je vais le retourner chez le mécano une nouvelle fois mais je ne suis pas vraiment optimiste sur le long terme. Quel dommage que l'agrément de ce véhicule soit gaché par ce défaut de conception de cette pièce qui semble, au vu des différents topics, très répandu. Comment peut-on commercialiser et faire payer au prix fort un système qui n'est visiblement pas au point ? Comment les constructeur peuvent-ils obliger, par ces temps ou le prix du gas-oil atteint des sommets et ou on fait la chasse à la pollution, les automobilistes à bouffer du km uniquement pour décrasser ce satané FAP ?

  • maelud #6 26-09-2008 17:35:05

    Je viens de me faire changer ce FAP je possède la meme voiture que vous  (février 2006 ).J'en ai eu pour 2012 euros. Avant le garage m'avait changé une vanne (egr) je crois. Et mon problème de manque de puissance ne s'était pas résolu. Après le changement du Fap, 270 km, je suis retombée en panne .Et là, le garage m'a changé une sonde qui se trouve au niveau du FAP (gratuitement )
    Je suis très en colère après ce garage et je vais faire intervenir une association de défense de consommateurs car Fiat France auprès de qui j'ai ouvert un dossier me renvoie au discours du garagiste qui se moque complètement de moi en me disant qu'il a fait ce que la "boite magique" avait marqué. Et bien ou leur ordinateur fonctionne mal ou le garagiste ne m'a pas changé ce filtre à particules ou il n'a pas bien lu ce que son ordinateur lui disait. En tous cas ,j'ai payé, ma voiture n'étant plus garantie depuis 6 mois...
    Je vous conseille déjà si votre véhicule est encore garanti de faire changer ce FAQ.

  • jm meca #7 26-09-2008 18:53:51

    bonjour a tous!!!

    tous c probleme peuvent etre crer par une simple prise d aire sur le circuit d admission!
    donc bien faire attention avant de tou changer inutilment!!

  • fred6315 #8 02-08-2009 15:44:52

    J'ai le même problème que vous, sur un Fiat Doblo de 2001. pour les démarrage a froid, pas de problème, par contre pour un démarrage a chaud, il faut faire un démarrage pour rien car limité a 3000t/min avec le voyant allumé. puis coupure et redémarrage pour que tout ce passe bien.

    peut on en savoir plus sur le capteur qui a été remplacé plus haut ?

  • doblo 13 #9 28-11-2009 12:57:57

    bonjour , je lis  vos problemes .. suis pas trés rassuré .. moi aussi  j'ai un fiat doblo 1.3 mjt de 2006 il a 59000 kms et meme probleme de paf soi disant d'aprés le concessionaire qui m'annonce son remplacement  a plus de 1000 euros ... il n'est pas arrivé a la régénerer ..  suis dans l'impasse  d'aprés ce que je lis ca sera peut etre meme pas satisfaisant .. d'autant que je n'ai meme  pas eu de réa

  • doblo 13 #10 28-11-2009 13:02:10

    excusez j'ai beugué ..  oui je disais meme pas eu de réaction a l'essai de néttoyage de ce paf ..  alors  il est dans le jardin et je cherche une solution moins onéreuse ...sont pas sympas de ne pas nous avertir avant l'achat .. ca frise la mal honetteté ...

  • doblo 13 #11 28-11-2009 13:04:11

    excusez j'ai beugué ..  oui je disais meme pas eu de réaction a l'essai de néttoyage de ce paf ..  alors  il est dans le jardin et je cherche une solution moins onéreuse ...sont pas sympas de ne pas nous avertir avant l'achat .. ca frise la mal honetteté ...

  • grandnours #12 19-02-2010 12:11:01

    bonjour a tous

    je reviens sur ce topic que j'avais lancé il y a 3 ans ...
    j'avais un peu délaissé le net depuis, en fait tout ce qui est audio-visuel.:D

    bon j'ai toujours mon multipla il a 140000km aujourd'hui et je vais le changer bientôt.
    en fait je croyais que mon problème venait de ce que mon auto avait été reparamètrée en 160cv mais je m'appercois en vous lisant que boosté ou pas le problème surviens quand même...

    pour être honnête j'ai fini par opter pour une solution totalement abjecte, mais devant l'impuissance des concessionnaires et le peu d'entrain a résoudre la panne, je n'ai pas eu d'autre choix que d'en passer par la case "marteau+burin" et de virer ce fap définitivement.
    depuis, voyant allumé de temps en temps mais plus de problème de manque de puissance.
    quelques ratées moteur a bas régime do nt la solution a été de boucher la valve EGR qui foutait un peu le b...l aussi.
    c'est malheureux sur des véhicules à ce prix (25000eur) de devoir en passer par là, mais je pense que nous avons été victimes d'une précipitation dans le grand boum écolo du départ ou les constructeurs ont équipés leurs modèles de tout un tas de dépolluant pas encore au point. et pas que chez fiat puisque 2 de mes collègues ont connu la même mésaventure a la même époque sur 1 scénic et sur un espace.
    je pense que le problême est maintenant résolu pour tout le monde. (enfin j'espère...)

    cordialement.

  • Fredo77 #13 21-05-2010 08:21:01

    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème identique sur un Fiat doblo de la même année.
    J'ai changé moi-même le FAP pour que ça coute moins cher, mais j'ai toujours le problème, voyant allumé, bridage du moteur.
    Pouvez-vous me dire quelle sonde a été changée et si le problème est réapparu ensuite ?

    A bientôt.

  • multipla 50 #14 06-08-2011 18:31:56

    Bonjour,

    as tu esaiez de debrancher le debit metre j ai eu ce probleme sur une marea c est ce que j ai fait est ca fonctionnais
    je suis pas un specialiste mais tu peut esayer moi elle as tournee deux ans comme ca seul incomvenient elle consommet un peut plus mais elle poluer pas car elleas passer au controle

  • suva #15 06-08-2011 19:44:00

    Bonjour, la vanne EGR et le FAP encrassés est le signe d'un véhicule qui roule en petits trajets et en sous régime fréquents. Les trajets longs , à régimes soutenus sont préférables et aident au décrassement de ces deux appareils. ( le FAP se brule et la vanne EGR se nettoie).

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