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Données techniques moteur boxer 2.2 HDI

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  • tontongillou #1 13-08-2010 10:27:02

    Bonjour,

    J'ai un Peugeot Boxer de 2007 avec un nouveau moteur 2.2 l HDI ( distribution par chaine et 2 arbres à cames),
    Un piston est percé, chez Peugeot, ils vendent le piston sans problème, par contre je ne parviens pas à obtenir les couples de serrage et la méthode de remontage de la distribution, RTA n'a pas de revue et chez Peugeot ils me disent qu'ils n'ont rien non plus, est ce que quelqu'un aurait ces données ?

    Le modèle de la voiture
    Peugeot Boxer

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  • el mecano #2 13-08-2010 12:14:42

    Dépose - repose : Chaîne de distribution
    B1EG6CP0 Dépose - repose : Chaîne de distribution
    1. Outillage préconisé

    Figure : e5ap333de5ap333d1.jpg
       

    Repère    Désignation    Référence    Référence   
    [1]    pige de calage volant moteur (volant moteur double)    (-).0198.A    (-).0198.A   


    Figure : e5ap334d e5ap334d1.jpg
     

    Repère    Désignation    Référence    Référence   
    [2]    Centreur de carter de distribution    (-).0198.G    (-).0198.G   


    Figure : e5ap335de5ap335d1.jpg

       

    Repère    Désignation    Référence    Référence   
    [3]    pige de pignon d’arbre à cames    (-).0198.B2    (-).0198.B2   


    Figure : e5ap336d e5ap336d1.jpg
     

    Repère    Désignation    Référence    Référence   
    [4]    goupille de tendeur    (-).0198.J    (-).0198.J   


    Figure : e5ap337de5ap337d1.jpg
       

    Repère    Désignation    Référence    Référence   
    [5]    outil de montage du joint de vilebrequin (côté distribution)    (-).0198.D    (-).0198.D   


    Figure : e5ap338de5ap338d1.jpg
       

    Repère    Désignation    Référence    Référence   
    [6]    Outil d’entraînement de vilebrequin    (-).0198/2.A    (-).0198/2.A   

    2. Dépose
    IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté spécifiques aux motorisations haute pression diesel injection (HDI).
    ATTENTION : Après coupure du contact, attendre 15 minutes avant de débrancher la batterie (pour garantir la mémorisation des apprentissages des différents calculateurs).
    Placer le véhicule sur un pont élévateur à 2 colonnes.
    Déposer la roue avant droite.
    Débrancher la borne négative de la batterie.
    Déposer :
    La protection sous moteur droite
    Le pare-boue avant droit (voir opération correspondante)
    Le pare-chocs central supérieur (voir opération correspondante)
    Le projecteur droit (voir opération correspondante)
    Le pare-chocs droit (voir opération correspondante)
    3. Dépose (suite)

    Figure : b1ep1r8db1ep1r8d1.jpg
       

    Déposer une vis (1) de fixation de la poulie d’entraînement des accessoires (2).

    Figure : b1ep1r9d b1ep1r9d1.jpg
     

    Poser l’outil [6].
    Fixer l’outil [6a] ; À l’aide de vis [6b].
    Poser l’entraîneur [6c].
    Serrer la vis [6d].
    Déposer :
    Les courroies d’entraînement des accessoires (voir opérations correspondantes)
    Les galets enrouleurs de la courroie d’entraînement de l’alternateur et du compresseur de réfrigération (avec compresseur de réfrigération)

    Figure : b1ep1rad b1ep1rad1.jpg
     

    IMPERATIF : Ne pas desserrer les vis du support du capteur point mort haut sur le moteur.
    Déposer :
    Le boîtier de filtre à air
    Le capteur de régime moteur
    Piger le vilebrequin à l’aide de l’outil [1].
    Déposer :
    L’outil [[6]]
    Les vis (1)
    La poulie d’entraînement des accessoires (2)
    Soutenir le moteur ; À l’aide d’une grue d’atelier.

    Figure : b1bprx9db1bprx9d1.jpg
       

    Déposer :
    Le support supérieur moteur (3)
    Le support intermédiaire moteur (4)

    Figure : b1ep1rbdb1ep1rbd1.jpg
       

    Déverrouiller la bague d’étanchéité (6) ; À l’aide de l’outil [5] en effectuant 1/4 de tour dans le sens antihoraire.
    ATTENTION : Décoller le carter de distribution (5) ; À l’aide d’une lame de couteau en commençant par le haut.
    Déposer :
    La bague d’étanchéité (6)
    Les 19 vis (7)
    Les écrous (8)
    Le carter de distribution (5)

    Figure : b1ep1rcdb1ep1rcd1.jpg
       

    Piger les arbres à cames ; À l’aide de l’outil [3].

    Figure : b1ep1rddb1ep1rdd1.jpg
       

    Introduire un tournevis en "a".
    Écarter le cliquet du tendeur de chaîne (9) (Vers l’extérieur).
    Comprimer le tendeur de chaîne de distribution (9) ; À l’aide d’un tournevis.
    Verrouiller le tendeur de chaîne de distribution ; À l’aide de l’outil [4].

    Figure : b1ep1red b1ep1red1.jpg
     

    Déposer :
    L’outil [3]
    Le guide de chaîne supérieur (11)
    Les pignons d’entraînement d’arbres à cames (14)
    La chaîne de distribution (12)
    Le guide chaîne de distribution (13)
    Le guide chaîne de distribution (10)
    Le tendeur de chaîne (9)
    4. Contrôle
    IMPERATIF : Juste avant la repose, procéder aux contrôles ci-dessous.
    Vérifier l’état de la chaîne de distribution.
    Vérifier l’état des guides de chaîne.
    Vérifier l’état du tendeur de chaîne.
    5. Repose

    Figure : b1ep1rfd b1ep1rfd1.jpg
     

    Reposer :
    Le guide chaîne (10)
    Le tendeur de chaîne (9)
    Les vis (18)
    Serrer les vis (18) à 1,6 ± 0,3 m.daN.
    Positionner la chaîne de distribution (12) sur les pignons d’entraînement d’arbres à cames (14).
    Faire coïncider les maillons repérés en noir "b" et "c" avec les dents repérées "d" et "e" des pignons d’entraînement (14) des arbres à cames.
    Reposer l’ensemble chaîne de distribution (12) et pignons d’entraînement d’arbres à cames (14) sur :
    Le pignon double (17)
    L’arbre à cames d’échappement
    L’arbre à cames d’admission
    Reposer :
    Les vis (15), (16) sans les serrer
    L’outil [3]
    Le guide chaîne (11) ; Serrage à 1,6 ± 0,3 m.daN
    Le guide chaîne (13) ; Serrage à 1,6 ± 0,3 m.daN
    Déposer l’outil [4].

    Figure : b1ep1rgd  b1ep1rgd1.jpg


    Desserrer :
    La vis (15)
    La vis (16)
    Vérifier que les vis (15), (16) ne sont pas en butée de boutonnière.
    Serrer les vis (15), (16) à 3,3 ± 0,3 m.daN.
    Déposer l’outil [3].

    Figure : b1ep1rhd b1ep1rhd1.jpg
     

    ATTENTION : Nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué. Ne pas utiliser d’abrasifs ni d’outils tranchants sur les plans de joint. Les plans de joint ne doivent comporter ni traces de chocs ni rayures.
    Déposer sur la périphérie du carter de distribution (5) un cordon d’étanchéité indice "E10".
    Reposer :
    Le carter de distribution (5)
    Les 19 vis (7)
    Les écrous (8)
    Centrer le carter de distribution (5) ; À l’aide de l’outil [2].
    Serrer :
    Les 19 vis (7) à 1,1 ± 0,2 m.daN
    Les écrous (8) à 1 ± 0,1 m.daN

    Figure : b1ep1rjdb1ep1rjd1.jpg
       

    Reposer la bague d’étanchéité (6) (Munie de son cône de chaussement).
    Engager la bague d’étanchéité (6) dans le carter de distribution (5).
    Déposer le cône de chaussement de la bague d’étanchéité (6).
    Verrouiller la bague d’étanchéité (6) ; À l’aide de l’outil [5] en effectuant un 1/4 de tour dans le sens horaire.
    Reposer :
    Le support intermédiaire moteur (4)
    Le support supérieur moteur (3)
    Serrer :
    Les vis (diamètre 12) du support intermédiaire moteur à 8 ± 1,1 m.daN
    La vis (diamètre 10) du support intermédiaire moteur à 4,8 ± 0,6 m.daN (sans compresseur de réfrigération)
    La vis à colonnette du support intermédiaire moteur à 4,8 ± 0,6 m.daN (avec compresseur de réfrigération)
    Les vis du support supérieur moteur à 10 ± 2,3 m.daN
    Les écrous du support supérieur moteur à 11 ± 1,2 m.daN
    Enduire les vis (1) de LOCTITE FRENETANCH E3.
    Reposer :
    La poulie d’entraînement des accessoires (2)
    Les vis (1)
    Méthode de serrage des vis (1) :
    Serrer à 4,5 ± 0,4 m.daN
    Effectuer un serrage angulaire à 120 ± 5°
    Déposer l’outil [1].

    Figure : b1ep1rkd  b1ep1rkd1.jpg

    Reposer :
    Le capteur de régime moteur (19)
    La vis (20)
    ATTENTION : Lors de la repose d’un capteur de régime moteur, il est nécessaire de respecter l’entrefer entre capteur et cible.
    IMPERATIF : Régler le capteur de régime moteur en positionnant une cale de 1,2 mm d’épaisseur en "f" avant de serrer la vis (20).
    Serrer la vis (20) à 0,7 ± 0,1 m.daN.
    Reposer le boîtier filtre à air.
    Reposer :
    Les galets enrouleurs de la courroie d’entraînement de l’alternateur et du compresseur de réfrigération (avec compresseur de réfrigération)
    Les courroies d’entraînement des accessoires (voir opérations correspondantes)
    Le pare-chocs droit (voir opération correspondante)
    Le projecteur droit (voir opération correspondante)
    Le pare-chocs central supérieur (voir opération correspondante)
    Le pare-boue avant droit (voir opération correspondante)
    La protection sous moteur droite
    La roue avant droite
    Replacer le véhicule sur le sol.
    Serrer les vis de roue.
    Brancher la borne négative de la batterie.
    Mettre le moteur en marche.
    Vérifier la tension délivrée par le capteur de régime moteur ; À l’aide de l’outil de diagnostic .
    ATTENTION : La tension doit être de 3,2 ± 0,2 V.

  • tontongillou #3 13-08-2010 12:24:40

    Alors la !!! Bravo, j'en suis baba.

    Merci beaucoup, MONSEIGNEUR EL MECANO.

    Je sais que les majuscules ne sont pas recommandées, mais la, elles s'imposent.

    Merci encore

  • el mecano #4 13-08-2010 16:54:47

    salut tontongillou
    j ai fait un peut le trie ca seras plus simple

  • vette #5 09-01-2011 21:19:25

    Bonjour,
    As tu pu reparer ton boxer juste en changeant le piston . On ma dit que le probleme était le limiteur haute pression  qui ne faisais plus son boulot et les injecteurs reste ouvert puis le piston ce casse ou ce perce 
    J ai boxer hdi 120ch de 2007 et je pense avoir le début de ce problème .Si je change le limiteur de pression vais je pouvoir sauvée le boxer d après toi ?
    As tu changé le limiteur ?
    merci

  • christopaul63 #7 23-12-2014 13:43:15

    salut el mecano
    As tu une vue eclatée du 2.2l hdi16v 100cv du boxer3 pour situé au mieux la vanne egr et voir ou sont les écrous?
    Merci
    Christopaul63 de T5zone

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