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Données techniques moteur boxer 2.2 HDI

#1 13-08-2010 10:27:02

tontongillou
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Messages : 2

Re : Données techniques moteur boxer 2.2 HDI

Bonjour,

J'ai un Peugeot Boxer de 2007 avec un nouveau moteur 2.2 l HDI ( distribution par chaine et 2 arbres à cames),
Un piston est percé, chez Peugeot, ils vendent le piston sans problème, par contre je ne parviens pas à obtenir les couples de serrage et la méthode de remontage de la distribution, RTA n'a pas de revue et chez Peugeot ils me disent qu'ils n'ont rien non plus, est ce que quelqu'un aurait ces données ?

Voiture concernée : Peugeot Boxer 0 -

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#2 13-08-2010 12:14:42

el mecano
la clé a molette a cliqué
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Re : Données techniques moteur boxer 2.2 HDI

Dépose - repose : Chaîne de distribution
B1EG6CP0 Dépose - repose : Chaîne de distribution
1. Outillage préconisé

Figure : e5ap333de5ap333d1.jpg
   

Repère    Désignation    Référence    Référence   
[1]    pige de calage volant moteur (volant moteur double)    (-).0198.A    (-).0198.A   


Figure : e5ap334d e5ap334d1.jpg
 

Repère    Désignation    Référence    Référence   
[2]    Centreur de carter de distribution    (-).0198.G    (-).0198.G   


Figure : e5ap335de5ap335d1.jpg

   

Repère    Désignation    Référence    Référence   
[3]    pige de pignon d’arbre à cames    (-).0198.B2    (-).0198.B2   


Figure : e5ap336d e5ap336d1.jpg
 

Repère    Désignation    Référence    Référence   
[4]    goupille de tendeur    (-).0198.J    (-).0198.J   


Figure : e5ap337de5ap337d1.jpg
   

Repère    Désignation    Référence    Référence   
[5]    outil de montage du joint de vilebrequin (côté distribution)    (-).0198.D    (-).0198.D   


Figure : e5ap338de5ap338d1.jpg
   

Repère    Désignation    Référence    Référence   
[6]    Outil d’entraînement de vilebrequin    (-).0198/2.A    (-).0198/2.A   

2. Dépose
IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté spécifiques aux motorisations haute pression diesel injection (HDI).
ATTENTION : Après coupure du contact, attendre 15 minutes avant de débrancher la batterie (pour garantir la mémorisation des apprentissages des différents calculateurs).
Placer le véhicule sur un pont élévateur à 2 colonnes.
Déposer la roue avant droite.
Débrancher la borne négative de la batterie.
Déposer :
La protection sous moteur droite
Le pare-boue avant droit (voir opération correspondante)
Le pare-chocs central supérieur (voir opération correspondante)
Le projecteur droit (voir opération correspondante)
Le pare-chocs droit (voir opération correspondante)
3. Dépose (suite)

Figure : b1ep1r8db1ep1r8d1.jpg
   

Déposer une vis (1) de fixation de la poulie d’entraînement des accessoires (2).

Figure : b1ep1r9d b1ep1r9d1.jpg
 

Poser l’outil [6].
Fixer l’outil [6a] ; À l’aide de vis [6b].
Poser l’entraîneur [6c].
Serrer la vis [6d].
Déposer :
Les courroies d’entraînement des accessoires (voir opérations correspondantes)
Les galets enrouleurs de la courroie d’entraînement de l’alternateur et du compresseur de réfrigération (avec compresseur de réfrigération)

Figure : b1ep1rad b1ep1rad1.jpg
 

IMPERATIF : Ne pas desserrer les vis du support du capteur point mort haut sur le moteur.
Déposer :
Le boîtier de filtre à air
Le capteur de régime moteur
Piger le vilebrequin à l’aide de l’outil [1].
Déposer :
L’outil [[6]]
Les vis (1)
La poulie d’entraînement des accessoires (2)
Soutenir le moteur ; À l’aide d’une grue d’atelier.

Figure : b1bprx9db1bprx9d1.jpg
   

Déposer :
Le support supérieur moteur (3)
Le support intermédiaire moteur (4)

Figure : b1ep1rbdb1ep1rbd1.jpg
   

Déverrouiller la bague d’étanchéité (6) ; À l’aide de l’outil [5] en effectuant 1/4 de tour dans le sens antihoraire.
ATTENTION : Décoller le carter de distribution (5) ; À l’aide d’une lame de couteau en commençant par le haut.
Déposer :
La bague d’étanchéité (6)
Les 19 vis (7)
Les écrous (8)
Le carter de distribution (5)

Figure : b1ep1rcdb1ep1rcd1.jpg
   

Piger les arbres à cames ; À l’aide de l’outil [3].

Figure : b1ep1rddb1ep1rdd1.jpg
   

Introduire un tournevis en "a".
Écarter le cliquet du tendeur de chaîne (9) (Vers l’extérieur).
Comprimer le tendeur de chaîne de distribution (9) ; À l’aide d’un tournevis.
Verrouiller le tendeur de chaîne de distribution ; À l’aide de l’outil [4].

Figure : b1ep1red b1ep1red1.jpg
 

Déposer :
L’outil [3]
Le guide de chaîne supérieur (11)
Les pignons d’entraînement d’arbres à cames (14)
La chaîne de distribution (12)
Le guide chaîne de distribution (13)
Le guide chaîne de distribution (10)
Le tendeur de chaîne (9)
4. Contrôle
IMPERATIF : Juste avant la repose, procéder aux contrôles ci-dessous.
Vérifier l’état de la chaîne de distribution.
Vérifier l’état des guides de chaîne.
Vérifier l’état du tendeur de chaîne.
5. Repose

Figure : b1ep1rfd b1ep1rfd1.jpg
 

Reposer :
Le guide chaîne (10)
Le tendeur de chaîne (9)
Les vis (18)
Serrer les vis (18) à 1,6 ± 0,3 m.daN.
Positionner la chaîne de distribution (12) sur les pignons d’entraînement d’arbres à cames (14).
Faire coïncider les maillons repérés en noir "b" et "c" avec les dents repérées "d" et "e" des pignons d’entraînement (14) des arbres à cames.
Reposer l’ensemble chaîne de distribution (12) et pignons d’entraînement d’arbres à cames (14) sur :
Le pignon double (17)
L’arbre à cames d’échappement
L’arbre à cames d’admission
Reposer :
Les vis (15), (16) sans les serrer
L’outil [3]
Le guide chaîne (11) ; Serrage à 1,6 ± 0,3 m.daN
Le guide chaîne (13) ; Serrage à 1,6 ± 0,3 m.daN
Déposer l’outil [4].

Figure : b1ep1rgd  b1ep1rgd1.jpg


Desserrer :
La vis (15)
La vis (16)
Vérifier que les vis (15), (16) ne sont pas en butée de boutonnière.
Serrer les vis (15), (16) à 3,3 ± 0,3 m.daN.
Déposer l’outil [3].

Figure : b1ep1rhd b1ep1rhd1.jpg
 

ATTENTION : Nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué. Ne pas utiliser d’abrasifs ni d’outils tranchants sur les plans de joint. Les plans de joint ne doivent comporter ni traces de chocs ni rayures.
Déposer sur la périphérie du carter de distribution (5) un cordon d’étanchéité indice "E10".
Reposer :
Le carter de distribution (5)
Les 19 vis (7)
Les écrous (8)
Centrer le carter de distribution (5) ; À l’aide de l’outil [2].
Serrer :
Les 19 vis (7) à 1,1 ± 0,2 m.daN
Les écrous (8) à 1 ± 0,1 m.daN

Figure : b1ep1rjdb1ep1rjd1.jpg
   

Reposer la bague d’étanchéité (6) (Munie de son cône de chaussement).
Engager la bague d’étanchéité (6) dans le carter de distribution (5).
Déposer le cône de chaussement de la bague d’étanchéité (6).
Verrouiller la bague d’étanchéité (6) ; À l’aide de l’outil [5] en effectuant un 1/4 de tour dans le sens horaire.
Reposer :
Le support intermédiaire moteur (4)
Le support supérieur moteur (3)
Serrer :
Les vis (diamètre 12) du support intermédiaire moteur à 8 ± 1,1 m.daN
La vis (diamètre 10) du support intermédiaire moteur à 4,8 ± 0,6 m.daN (sans compresseur de réfrigération)
La vis à colonnette du support intermédiaire moteur à 4,8 ± 0,6 m.daN (avec compresseur de réfrigération)
Les vis du support supérieur moteur à 10 ± 2,3 m.daN
Les écrous du support supérieur moteur à 11 ± 1,2 m.daN
Enduire les vis (1) de LOCTITE FRENETANCH E3.
Reposer :
La poulie d’entraînement des accessoires (2)
Les vis (1)
Méthode de serrage des vis (1) :
Serrer à 4,5 ± 0,4 m.daN
Effectuer un serrage angulaire à 120 ± 5°
Déposer l’outil [1].

Figure : b1ep1rkd  b1ep1rkd1.jpg

Reposer :
Le capteur de régime moteur (19)
La vis (20)
ATTENTION : Lors de la repose d’un capteur de régime moteur, il est nécessaire de respecter l’entrefer entre capteur et cible.
IMPERATIF : Régler le capteur de régime moteur en positionnant une cale de 1,2 mm d’épaisseur en "f" avant de serrer la vis (20).
Serrer la vis (20) à 0,7 ± 0,1 m.daN.
Reposer le boîtier filtre à air.
Reposer :
Les galets enrouleurs de la courroie d’entraînement de l’alternateur et du compresseur de réfrigération (avec compresseur de réfrigération)
Les courroies d’entraînement des accessoires (voir opérations correspondantes)
Le pare-chocs droit (voir opération correspondante)
Le projecteur droit (voir opération correspondante)
Le pare-chocs central supérieur (voir opération correspondante)
Le pare-boue avant droit (voir opération correspondante)
La protection sous moteur droite
La roue avant droite
Replacer le véhicule sur le sol.
Serrer les vis de roue.
Brancher la borne négative de la batterie.
Mettre le moteur en marche.
Vérifier la tension délivrée par le capteur de régime moteur ; À l’aide de l’outil de diagnostic .
ATTENTION : La tension doit être de 3,2 ± 0,2 V.

Dernière modification par el mecano (13-08-2010 16:53:24)


http://elmecano.labrute.fr
merci de nous dire les résultats de nos réponses.
un petit merci encourage l entraide.

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#3 13-08-2010 12:24:40

tontongillou
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Messages : 2

Re : Données techniques moteur boxer 2.2 HDI

Alors la !!! Bravo, j'en suis baba.

Merci beaucoup, MONSEIGNEUR EL MECANO.

Je sais que les majuscules ne sont pas recommandées, mais la, elles s'imposent.

Merci encore

Dernière modification par tontongillou (13-08-2010 17:05:24)

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#4 13-08-2010 16:54:47

el mecano
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Re : Données techniques moteur boxer 2.2 HDI

salut tontongillou
j ai fait un peut le trie ca seras plus simple

Dernière modification par el mecano (13-08-2010 16:56:46)


http://elmecano.labrute.fr
merci de nous dire les résultats de nos réponses.
un petit merci encourage l entraide.

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#5 09-01-2011 21:19:25

vette
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Messages : 3

Re : Données techniques moteur boxer 2.2 HDI

Bonjour,
As tu pu reparer ton boxer juste en changeant le piston . On ma dit que le probleme était le limiteur haute pression  qui ne faisais plus son boulot et les injecteurs reste ouvert puis le piston ce casse ou ce perce 
J ai boxer hdi 120ch de 2007 et je pense avoir le début de ce problème .Si je change le limiteur de pression vais je pouvoir sauvée le boxer d après toi ?
As tu changé le limiteur ?
merci

Dernière modification par vette (08-06-2011 20:47:59)

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#6 10-09-2014 10:41:05

abdennour.ch00@gmail.com
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Messages : 1

Re : Données techniques moteur boxer 2.2 HDI

comment changer la chine distrubtion

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