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controleur de tension de courroie

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  • papoune #1 06-11-2006 20:30:29

    Salut à tous .
    J'aimerai bien changer la courroie de distribution et son galet tendeur ainsi que la courroie d'alternateur sur mon 806 . Le problème c'est que sur la RTA , la méthode préconisée c'est : << posséder le controleur SEEM >> .
    Je suis allé chez Peugeot pour demander des renseignements sur ce controleur ( son prix et ou le trouver par exemple ) , et là on m' a dit :
    < le controleur SEEM connais pas ... à l'atelier on a des controleurs universels qui coutent dans les 700 euros > Alors depuis je nage un peu .
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les différents controleurs de tension de courroie et sur leurs prix ca m'instruirait bien  roll
    Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre  smile

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 806

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  • nicolas_alphonse #2 06-11-2006 20:59:59

    bonjour Papoune,

    mes quelques et modestes "conseils"

    il ne serait naturellement pas raisonable d'investir une somme folle dans un "contrôleur de tension". je crois d'ailleurs que nombre de mécanos n'en utilisent pas, mais font plutôt selon leur "feeling".
    bien sûr, l'amateur ne possèdant pas ce sixième sens se trouve fort dépourvu. heureusement pour lui, il lui reste.... les astuces.
    tout d'abord il semble raisonable de faire l'hypotèse que la tension de la vieille courroie est la bonne et qu'il suffit de la reproduire : c'est je pense la piste à suivre. donc avec vos petits doigts musclés faites fléchir la vieille courroie, soit en la déviant sur sa plus grande longueur libre soit en lui faisant subir une rotation sur elle même. notez soigneusement le résultat pour l'effort maximum que vous avez été capable d'exercer et qui vous est propre (si vous ne faites de musculature entre temps, c'est le même que vous produirez plus tard).
    vous l'avez certainement compris, il s'agit de tendre la nouvelle courroie de manière à reproduire la même déformation.

    voilà, je précise pour finir que la valeur d'un quart de tour est souvent citée comme la valeur de rotation que l'on doit obtenir.

    bon courage papoune

  • artmen #3 06-11-2006 21:09:37

    Salut, tu peus te passer de cet appareil, j'ai déjà changé plusieurs distributions,il faut simplement que ta courroie soie tendue mais pas trop de manière à pouvoir la fléchir un peu.
    Repère le réglage du galet tendeur avant dépose puis fait la même chose.
    à noter que si tu tends de trops ta courroie, elle forcera sur la pompe à eau et la fera siffler.
    Si tu changes la distrib, change ausi la pompe à eau, ça évitera de redémonter plus tard

  • pierrev2v #4 06-11-2006 21:41:14

    BONSOIR PAPOUNE

    Citation

    bonjour Papoune,

    mes quelques et modestes "conseils"

    il ne serait naturellement pas raisonable d'investir une somme folle dans un "contrôleur de tension". je crois d'ailleurs que nombre de mécanos n'en utilisent pas, mais font plutôt selon leur "feeling".
    bien sûr, l'amateur ne possèdant pas ce sixième sens se trouve fort dépourvu. heureusement pour lui, il lui reste.... les astuces.
    tout d'abord il semble raisonable de faire l'hypotèse que la tension de la vieille courroie est la bonne et qu'il suffit de la reproduire : c'est je pense la piste à suivre

      icon_eek  icon_eek  icon_eek  c est  ETONNANT ce que les gens peuvent Raconter comme Histoires DROLES ,il faut arreter la  :sm18:  Car si un professionnel investis dans du Materiel Honereux c est PAS prour EMBELIRE son GARAGE

  • papoune #5 06-11-2006 22:52:02

    Tout dabord merci pour vos réponses .
    Si c'étais sur une bagnole pourrie qui me servirais juste à ne pas prendre le métro et le bus , je ferais ca au pifomètre et j'allumerais un cierge de temps en temps . Mais là c'est sur une auto en trés bon état général et qui plait beaucoup à mes enfants , sur laquelle j'en ai pris pour six ans ( de crédit  lol  ) et que je compte garder le plus longtemp possible . Voilà pourquoi je voudrais faire les choses vraiment bien . J'avoue que j'ai meme peur de la confier au concessionnaire et qu'on me bacle le travail .  sad  .
    La raison principale qui me pousse à rechercher des renseignements sur les controleurs n'est pas l'économie ( le concessionnaire me change la courroie + le galet + la courroie alternateur pour 350 euros ) mais plutot la passion pour la mécanique .
    Voilà , si quelqu'un d'autre peut m'éclairer j'en serais trés content   smile  .

  • pierrev2v #6 06-11-2006 23:01:45

    RE-PAPOUNE

    Citation

    Salut à tous .
    J'aimerai bien changer la courroie de distribution et son galet tendeur ainsi que la courroie d'alternateur sur mon 806 . Le problème c'est que sur la RTA , la méthode préconisée c'est : << posséder le controleur SEEM >> .
    Je suis allé chez Peugeot pour demander des renseignements sur ce controleur ( son prix et ou le trouver par exemple ) , et là on m' a dit :
    < le controleur SEEM connais pas ... à l'atelier on a des controleurs universels qui coutent dans les 700 euros > Alors depuis je nage un peu .
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les différents controleurs de tension de courroie et sur leurs prix ca m'instruirait bien  roll
    Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre  smile

      il ya PAS que le SEEM, il y en a des plus simple et moins honereux  wink

  • trnava #8 09-11-2006 19:41:36

    Bonjour,

    Effectivement tu ne trouveras pas de matériel SEEM et pour cause la société Sud Est Electro Mecanique qui fabrique et commercialise ce controleur de tension a changé de nom. Elle s'appel maintenant One Too.

    Si tu vas sur leur site tu pourra connaître le prix du matériel que le grand public peut acheter.

    Par contre PSA n'a homologué que cet fabriquant de controleur de tension de courroie pour tout ces véhicules. Si cela t'intéresse je peux te fournir les ref du système car je travail actuellement à la conception d'une machine industrielle (sur la base du matériel One Too) que nous utilisons sur 207

  • papoune #9 09-11-2006 20:14:51

    Dabord merci beaucoup pour ces informations trés pointues mais je ne comprend pas ce que sont < les références du système >  roll Pourrais tu mexpliquer ?

  • trnava #10 09-11-2006 20:32:24

    Nous utilisons un petit système de tension de courroie en moyen dégradé(demarque One Too) qui a l'avantage d'être portable et qui je pense repondrai à tes besoins. Je te propose donc de te fournir le modèle de cet appareil si cela t'intéresse.

    PS : je presise que je ne possède aucune action chez One Too  lol

  • papoune #11 09-11-2006 21:15:57

    Tu veut dire que tu me fournirai le plan pour le construire ?

  • fc #13 23-03-2007 19:32:10

    BJ
    je reponds a ta question sans avoir lu tout ce qui a était dit
    Je travaille en atelier,et les courroies de distributions se regles comme ceci:
    Il faut que quand ta courroie est tendue,tu puisse la tourner entre 1/4 et 1/2 tour.Plutot vers le demi tour.
    J'ai fait plusieurs 806 et aucun probleme.Si tu tends trop ta courroie  elle fera du bruit.
    Si tu veux autre renseignement,pas de probleme.
    Francis

  • minnesota #14 26-03-2007 08:54:23

    Bonjour et merci de ta réponse.

    J'avais déjà lu des remarques à propos de cette astuce du quart de tour sur le brin le plus long.
    Au pire je verrai avec ça. Ce que j'aurais aimé savoir c'est la fréquence de tension de la courroie sur un HDI 2.0. Pour ça il faudrait quelqu'un qui dispose des abaques du Facom DT. Hertz ou engare du tenseur Gates ou encore quelqu'un qui dispose à la fois de l'appareil SEEM et d'un accordeur en Hertz pour effectuer la conversion. J'arrive à peu près à me fonder que la méthode d'accord à partir d'un réglage audio mais je n'ai pas la valeur de réglage.

    Merci

  • fc #15 26-03-2007 18:32:02

    bj
    Je crois qu'il faut pas aller trop loin.
    Je m'explique,ILn 'y a pas besoin d'appareil sophistiqué pour tendre une courroie de distribution.Ca fait plus de 30 ans que je travaille en garage et j'ai jamais eu de probleme.en general la tension ne bouge pas par la suite
    Francis

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