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demonntage tambour 405

#1 09-09-2007 21:01:43

FAZGPS
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Messages : 9

demonntage tambour 405

Bonjour,

    Suite au couinemement de la roue arriere gauche de ma 405 turbo diesel de 93, je decide de changer les garnitures, je je demonte alors la roue et dessere le cable du frein a main , j'essaye de dévisser un grosse visse en facade du tambour mais cette dérniere est tellement rouillée que je suis obligé de la degager à la perceuse , je devisse egalement l'ecrou situé sur l'axe a l'aide d'une douille de 40 mm  ,
Mais je n'arrive pas a extraire ce foutu tambour, il ne semble pourtant pas coincé vu que j'arrive à le faire pivoter ? j 'ai l'impression que je n'etais pas obligé de demonter l'ecrou de l'axe ou se trouve derriere les roulement a bille, mais alors seul la visse que j'ai percée  retient le tambour ? ca me parait peu, je me demande si je n'ai pa oubié quelque chose ?
j 'ai essayé d'extraire le tambour a coup de massu sans resutat , je sais qu'il existe des extracteur pour tambour mais ils sont onereux et je voudrais être sur de rien avoir oublié
pourriez vous m'aider a ce sujet  ?

Merci

Voiture concernée : Peugeot 405 1993 - Diesel
Catégorie de la panne : Freinage

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#2 10-09-2007 10:43:02

POITRASSON
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Messages : 630

Re : demonntage tambour 405

Salut,
Au bout de plusieurs années les tambours sont parfois bien bloqués...
Seul un extracteur te permettra de l'enlever (suite à tes démontages, plus rien ne le retient....)
Les Centres Auto loue ce type de matériel...
A+

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#3 10-09-2007 19:58:58

FAZGPS
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Messages : 9

Re : demonntage tambour 405

Houra !!! tongue


J'ai réussi a extraire ce foutu tambour voila comment j'ai procedé ,
deja il n'etais pas necessaire de devisser l'ecrou situ" sur l'axe

Avec un gros tournevis plat FACOM dont la qualité n'est plus a eprouvée, je l'ai inserée entre le disque et le support a l'aide d'une mini massu en faisant  effet de levier et en recommencant l'operation de multiple fois tout autour du tambour.
Ce dernier était a peu près extrait à 1/3 je me suis dis que c'étais gagner mais 30 minutes apres toujours pareils , alors je sors les grand moyen.
vu qu'il avait du jeu entre le tambour et le support , j'y insere une cle plate de 32 en utilisant l'effet de levier et toute ma force en pensant a ma journée de merde que j'ai passer au travail
le Tambour a finis par tombé je l'ai brandit comme trophée yikes , ma methode barbare a fonctionné mais resultat je crois avoir bousillé le maitre cylindre car il fuit, peut-être fuyait -il deja remarque ? a mon étonement pour une caisse de 220 000 km il y a encore de l'epaisseur sur les garnitures (voir photos ci-jointe )  , a votre avis devrai-je les changer en sachant que j'ai un peu tordu l'axe entre les deux plaques mais que l'epaisseur restante me paraît raisonable ?
Aussi lors du percage de la vis qui maintient le tambour au support , le pas de vis est HS sur le support cylindrque je ne vois pas comment le demonter alors que j'ai devisser l'ecrou de l'axe avec  une douille de 40 mm  , peut-être vaudrait-il mieux que le laisse et que j'effectue un taraudage afin d' y inserer une visse d'un diametre plus large ?
Je comprends pas qu'une simple visse crussiforme de merde qui rouille facilement a éte retenu pour maintenir le tambour , je crois qu'ils ont corriger le tir sur les 406 avec 2 visses torx.


Merci  POITRASSON pour ton aide

Dernière modification par FAZGPS (10-09-2007 20:00:59)

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#4 11-09-2007 08:20:17

POITRASSON
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Re : demonntage tambour 405

Bonjour,

Non ce n'est pas trés étonnant dans la mesure ou la 405 (comme beaucoup d'autres...) freine surtout de l'avant.... et puis peut être onts ils déja été changés ?
En te lisant j'ai comme un doute : as tu bien désseré le frein à main avant démontage ? (pas au seulement au niveau du levier dans l'habitacle...)
Enfin bon là où tu en es maintenant, il faut pour les deux roues changer le cylindre  (pas maître cylindre..) et moi je changerai aussi les garnitures malgré le fait qu'elles soient encore suffisament épaisses...
Comme tu as pu le voir le démontage n'est pas facile donc il vaut mieux repartir sur de bonnes bases.... (le coût n'est pas trés important pour le kit rénovation...)
Pour la vis de maintien, n(oublie pas que les écrous de roue font le travail quand la roue est montée donc le vis cruciforme est presque inutile... Pour démonter ces vis seul le tournevis à impact donne de bons résultats... Pour remplacer cette vis 2 solutions : soit perçage à un diamètre légèrement inférieur et utilisation d'un extracteur ( soit perçage au diamètre et taraudage pour vis plus grosse...
Bon courage

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#5 12-09-2007 19:22:07

FAZGPS
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Messages : 9

Re : demonntage tambour 405

Bonjour,

J'avais bien desseré le cable du frein à main par le biais du repartiteur en dessous de la voiture.
Effectivement la vis crussiforme n'est pas indispensable pour maintenir le tambour grâce au 4 ecrous de la roue, il faut que j'achete des lunette de vue icon_cool.

J' ai voulu acheter un jeu de 4 machoires de frein arrière (garniture) et 2 cylindres de roue
sur oscaro.com  mais j'ai du mal a choisir les bons modèles :


Pour les garnitures je peus reconaitre le bon modele grace a la photo ( voir photos ci-jointe)
voici la description :
#  Diamètre [mm] : 228

# Largeur [mm] : 40

# Système de freinage : Lucas

# jusque nº de châssis : S71211989

# Version d'équipement : Lucas w.Bosch ABS

# Endroit d'assemblage : essieu arrière

# Dynamique de mouvement et de freinage : pour véhicule sans système antiblocage

La Description indique qu'il s'agit d'un modele pour vehicule sans systeme antiblocage,
or je sais que j'ai ce système sur les frein avant car je peus entendre les a coup lors d'un gros freinage est-il possible que ce systeme soit  à l'avant et pas a l'arriere  ?


je préfere acheter 2 cylindres de roue plutôt q'un kit de réparation  puissqu'il y en à partir de 22 euros
mais sur la site la liste est longue, j'ai pu reperer un modele avec photos (car ils n'ont pas tous une photos ) qui est la replique du modèle que j'ai
(voir photos ci jointe ) voici la description
#  Alésage-Ø : 20,6

# pour numéro OE : 4402.62

# Restriction du fabricant : Lucas

# Dynamique de mouvement et de freinage : pour véhicule avec système antiblocage

# Endroit d'assemblage : essieu arrière



La description indique qu'il s'agit d'un modele pour vehicule avec systeme antiblocage
mon cylindre de roue est de marque bendix 3714GIE comment savoir s'il a le systeme antiblocage, comment ne pas me tromper ?

Encore Merci POITRASSON pour ton aide.

Dernière modification par FAZGPS (12-09-2007 19:24:50)

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#6 13-09-2007 07:18:44

POITRASSON
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Messages : 630

Re : demonntage tambour 405

Salut,

l'ABS, c'est les 4 roues ou pas du tout... de plus à la mise sous tension tu as un voyant ABS au tableau de bord qui s'éteint après démarrage....
Sur les moyeux tu trouves une couronne crantée et un capteur destiné à l'électronique de l'ABS....
Les  secousses enregistrées dans la pédale sont trés perceptibles en cas de freinage sur sol glissant (eau, neige gravier....)

Chez OSCARO, donnes leur ce qui est indiqué sur ta carte grise par émail et ils pourront t'indiquer le bon montage....
Ou alors demande la référence pièces chez Peugeot  ou un spécialiste des pièces auto (devis gratuit...) et tu pourras avoir les correspondances...

A+

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#7 16-10-2007 08:22:08

jon113
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Messages : 4

Re : demonntage tambour 405

bonjour,

j'ai ma 405 qui couine a la roue arrière droite lorsque je suis sur des ligne droite ou que je tourne a gauche mais lorsque j'appuie un peu sur ma pédale de frein ca disparait.
attention le bruit n'a rien a voir avec un bruit de roulement mais plus a un bruit de plaquette de frein user sur des disque.

donc j'aurais voulue savoir si vos symptôme était pareil et si c'était bien les garniture de frein qui étais en cause?

d'avance merci

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#8 16-10-2007 14:23:46

FAZGPS
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Messages : 9

Re : demonntage tambour 405

Bonjour,

   Tu peus déja essayer le réglage de la tension du câble  du frein à main via le palonier en dessous de la voiture a coté de la roue de secour, si ca change rien tu devras certainement demonter tes tambours, tu pourras alors essayer de  tourner une molette qui permet de gérer  l'ecartement des plaquette de frein des garniture car se sont ces dernière qui doivent frotter contre le tambour et produire le couinement que tu entends, enfin si c'est une vielle voiture si tu demonte les tambours alors autant tous changer. J' ai acheter dernierement dans un centre de revente automobile un kit de complet qui comprends les garnitures + les cylindres de roue pour les deux roue arriéres à 135 euros.

Bon courage.

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