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le ventilateur se déclenche tout seul a peine le contact enclenché

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  • gla057 #1 15-02-2011 10:03:16

    Bonjour,


    Bonjour,

    Depuis maintenant plusieurs jours les 2 ventilateur de ma 306 td de 1996 ce mets à tourner à grande vitesse des que je la démarre.
    De plus apres environ 5 min, le voyant température ainsi que le voyant stop s'allume, alors que la température ne monte pas environ 80-85°. Et meme il m'arrive alors que la voiture a rouler à peine 5 minute lorsque je coupe le contact, les ventilateurs tourne encore !!!

    J'ai bien sure regarder plusieurs forum, mais rien de concret.

    Voila ce que j'ai deja pu effectuer comme manip.

    Vérifier liquide de refroidissement, ainsi que les fusibles.
    Jai verifier l'arriver du 5V, sur les sondes eau(la bleu), la marron(pour la clim), il y a une sonde vert
    a quoi elle correspond? et sur la fiche il n'y a qu'une connectique donc impossible de mesurer.
    J'ai démonter les 2 sondes et je les ai néttoyer(comment les tester?)
    j'ai aussi chinter la sonde bleu et toujours la meme histoire.
    j'ai pu lire sur certain forum on parle d'une sonde pres du radiateur mais je ne la trouve pas, par contre jai demonter pres des 3 sondes une pieces ou passe le liquide de refroidissement équipé d'un ressort ?(jai aussi nettoyer)

    Jen suis toujours au meme point. Quel relais demonter et comment les tester.
    Comment tester les sondes avec certitude?
    Et quel est cette piece que jai demonter thermo....quelque chose.

    Je suis sur que c'est une petite piece a changer et que je peux y arriver.
    Aider moi svp, si vous avez eu le meme probleme, ou que vous etes un dieu en mécanique(car c pas mon cas).

    Merci à tous.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1996 - Diesel 1.9 TD Signature 3p

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  • garconsympa #2 15-02-2011 10:22:30

    bonjour-888 je ne connais pas ce model mais faite un test  mettre le contact  si le ventilateur est enclencher  debranché les sondes un par un pour voir la quelle c'est  , ou c'est un relais qui reste collé

  • banaboya #3 15-02-2011 12:07:14
    Citation de garconsympa
    bonjour-888 je ne connais pas ce model mais faite un test  mettre le contact  si le ventilateur est enclencher  debranché les sondes un par un pour voir la quelle c'est  , ou c'est un relais qui reste collé

    Bonjour,
    Faites attention en effectuant cette opération aux ventilateur qui tournent en vitesse maxi...!
    Bon courrage

  • gla057 #4 16-02-2011 11:23:15

    bjr

    J'ai fais plus de recherche et sa donne :

    Lorsque jenleve la sonde marron pr la clim les 2 ventilo se lance a fond donc normal.
    La sonde bleu(pr l'eau) me donne 2600 ohm donc'est normale aussi.
    Et la jai entendu parler de se boitier bitron je lé nettoyer et remis correctement la fiche, et jai limpression que cété sa mon probleme.
    La sonde verte permet de gerer les voyants stop et aiguilles temperature.

    Jai quand meme les 2 ventilos qui se mette en route en petite vitesse au bout de 10 min est ce normale ????

  • garconsympa #5 16-02-2011 11:25:45

    bonjour je connais pas ce model  mais ca a l'air d'avancé un grand pas  non?

  • gla057 #6 16-02-2011 20:01:13

    Grrrr ca fonctionne toujours pas.
    Je suis aller à la casse jai changer le boitier bitron et les 3 sondes (marron,verte,bleu) et en plus la partie qui se trouve au milieu des 3 sondes je crois que cela s'appel un thermocontact(piece métalique, équipé d'un ressort).

    Quand la voiture est froide , au bout de quelque minute les ventilo se mette à tourner à grande vitesse, et le voyant stop fais son apparition.

    Donc ce n'est pas les fusibles ou relais devant le radiateur car autrement les ventilateurs se metteraient en marche a grande vitesse meme à froid ?
    Lorsque jenleve la prise marron le ventilo se met à tourner donc le boitier bitron fais bien son boulot.

    j'ai remarquer qu'à force de changer les sondes de l'air été apparu dans le circuit, donc j'ai dévisé la petite visse sur un tuyeau pres du filtre à gazoil jusqu'a l'apparition du LDrefroidissement. jespere que c bien ce qu'il faut faire
    pour chasser l'air du circuit.


    Pourquoi sur certaines sondes il y a une fiche et d'autre 2.(pour ma culture général)

    Peut etre qu'un vrai mécano va m'aider !!!!!   (car moi je suis plutot moyen)

    A+

  • shpouks #7 16-02-2011 20:09:53

    bonsoir la clim est elle coupée quands les ventilos demarrent ?

  • garconsympa #8 16-02-2011 20:12:04

    le mieux c'est d'avoir un schema du circuit electrique  ,sinon tu nage dans le vide

  • shpouks #10 16-02-2011 20:31:42
    Citation de gla057
    Bonsoir, oui la clim est coupé.

    il faudrais controler que le compresseur de clim ne tourne pas
    il est couplé d office au ventilo

  • gla057 #11 16-02-2011 21:08:49
    Citation de shpouks

    Citation de gla057
    Bonsoir, oui la clim est coupé.

    il faudrais controler que le compresseur de clim ne tourne pas
    il est couplé d office au ventilo

    Tres bien et comment je fais stp ?

  • shpouks #12 16-02-2011 21:34:38

    simplement regarder si l interieur de la poulie du compresseur tourne
    si tu ne sait pas enleves le fusible de la clilm pour etre sur qu elle ne tournes pas

  • gla057 #13 16-02-2011 21:38:08
    Citation de shpouks
    simplement regarder si l interieur de la poulie du compresseur tourne
    si tu ne sait pas enleves le fusible de la clilm pour etre sur qu elle ne tournes pas

    Comme dit plus haut dans un  de mes messages je n'est aucune notion en mécanique. lol

    Ou se trouve cette poulie du compresseur? et le fusible de la clim se trouve pres des pédales ?

    Merci

  • shpouks #14 16-02-2011 21:42:40

    pour ca il faudrais voir dans le manuel du vehicule (fusibles) je ne connais pas la voiture donc j ignore ou se trouve le compresseur

  • gla057 #15 16-02-2011 21:46:39
    Citation de shpouks
    pour ca il faudrais voir dans le manuel du vehicule (fusibles) je ne connais pas la voiture donc j ignore ou se trouve le compresseur

    ok si je comprend bien tu pense que c'est peut etre la clim qui entraine le ventilo. Et pour tester il faut que j'enleve le fusible de la clim.

    Ok merci pour ton aide j'essaye demain.

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