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AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

#1 22-11-2005 20:31:48

knarf
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AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Bonsoir,

Je suis un p'tit nouveau ici. J'ai bien lu qu'il ne fallait pas poster deux fois la même chose, mais peut-être que je suis allé un peu vite pour mon premier post sur le forum "litige".

Je m'explique :
J'ai une 306 HDI Norwest de mai 99.
La semaine dernière, le moteur s'est coupé brusquement alors que je roulais sur une voie rapide.
J'ai été obligé de me rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence en roue libre... sad  sad
J'ai pu repartir au ralenti et l'amener d'extrême justesse chez mon garagiste.

Diganostic : ce serait le faisceau électrique du moteur. Coût probable 1200 à 1400 euros !!! :evil:  :evil:
Ayant lu, notamment ici, que ce problème serait récurrent sur les 306 HDI et considéré comme un vice caché, je voulais savoir si vous pouviez me le confirmer.
Si oui, que dois-je faire ?? (à part poster sur l forum litige roll  wink )

Merci de votre aide, car ma voiture est bloquée chez Peugeot et je ne sais pas quoi faire. sad

A vous lire bientôt
Bien cordialement
knarf

Voiture concernée : Peugeot 306 0 - Diesel
Catégorie de la panne : Moteur

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#2 22-11-2005 21:13:51

thorez
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Bonsoir
dans tous les cas je sais pas c'est qui ton garagiste mais 1200 a 1400 € pour un faisceau électrique moteur soit ton garagiste importe ton faisceau de chine soit il passe longtemp a le monter ou autre mais je te le dis ca fait vraiment cher

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#3 22-11-2005 23:52:09

knarf
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

C'est clair.

Combien ça peut coûter une réparation de ce type ?
Et surtout, est-ce que ce n'est pas un vice caché (auquel cas, ça peut coûter tout ce qu'on veut... si c'est Peugeot qui paye... wink  roll  big_smile )

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#4 23-11-2005 12:19:29

knarf
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Bonjour,

Personne n'a une idée de ce que je peux faire pour mon problème sad  sad

Merci de votre aide

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#5 23-11-2005 16:11:53

knarf
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Bonsoir
dans tous les cas je sais pas c'est qui ton garagiste mais 1200 a 1400 € pour un faisceau électrique moteur soit ton garagiste importe ton faisceau de chine soit il passe longtemp a le monter ou autre mais je te le dis ca fait vraiment cher

Je viens de l'avoir au téléphone, il me dit que le faisceau coûte 1000 euros... icon_eek  icon_eek
C'est possible ça ?

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#6 23-11-2005 16:12:58

chain-gang
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

salut ta eu quoi comme problème avec ton faisceaux ?

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#7 23-11-2005 16:27:58

knarf
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Comme je le disais, en roulant sur une voie rapide (autour de 90/100 km/h) mon moteur s'est brusquement coupé (comme si je n'avais plus de carburant ou quelque chose comme ça). Ca s'est reproduit 2 ou 3 fois (en sortant de la voie rapide, au feu rouge, puis une fois encore en ralentissant dans le trafic), jusqu'à ce que j'arrive devant chez mon garagiste.

Après réflexion, j'ai eu une ou deux petites alertes auparavant (le matin de quand s'est arrivé) : comme une mini coupure en décélerant avant un virage et une sorte d'étouffement du moteur à l'arrêt à un feu rouge. J'avais pensé que ça provenait de l'injection ou d'un filtre bouché (mais la révision avait eu lieu peu de temps avant, ça m'étonnait quand même et je pensais en parler à mon garagiste pour le lui signaler, mais je n'ai pas eu le temps, car le soir même en rentrant de bosser, le problème décrit ci-dessus est arrivé).

Merci pour ton aide.

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#8 23-11-2005 16:30:30

knarf
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Et pour continuer, mon garagiste a apporté la voiture chez peugeot pour effectuer un diagnostic et c'est là qu'ils ont dit que ça venait du faisceau électrique moteur (texto...  yikes )

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#9 23-11-2005 19:24:15

knarf
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

salut ta eu quoi comme problème avec ton faisceaux ?

Est-ce que mon explication est assez précise ? Est-ce que tu penses que ça vient bien du faisceau ??
Pour le prix demandé, faut-il l'avis d'un expert indépendant ??

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#10 24-11-2005 12:02:08

knarf
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Je reviens vers vous, j'ai vraiment besoin d'un conseil.

Le garagistre m'a fait un devis pour ce faisceau électrique : rien que le faisceau c'est 844.35 euro hors taxe, soit 1009 euro TTC  icon_eek  icon_eek  icon_eek
Si ce défaut est un vice caché, comment dois-je m'y prendre pour le faire reconnaître.
Est-ce effectivement un vice caché reconnu sur les 306 ???
Dois-je faire appel à un expert ???

Merci de votre aide

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#11 19-05-2007 16:30:00

rick94
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Salut!! J'ai eu depuis quelques mois la même panne, la 1ère fois au garage Peugeot ils ont changé la pompe à GASOIL, depuis je suis tompé en panne 2 fois, au garage, ils m'ont dit qu'il faut changer le faiseau électrique, 1000 euros la pièce, aprés le mécano m'a ouvert un petit boitier, difficile d'accés et à démonter, qui se trouve dans le coin à  droite du moteur, il a gratté le contact, et la voiture a redémarré!! Déja 2 fois qu'il a pratiquer le grattage!!! Depuis je recherche un faiseau !!      ça à l'air hard de changer un faiseau moteur soi même!!? Si quelqu'un a une idée!! mon véhicule, est une 306 hdi de 2000 avec 76000 KM!!

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#12 19-05-2007 16:33:12

rick94
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Messages : 2

Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Salut!! J'ai eu depuis quelques mois la même panne, la 1ère fois au garage Peugeot ils ont changé la pompe à GASOIL, depuis je suis tompé en panne 2 fois, au garage, ils m'ont dit qu'il faut changer le faiseau électrique, 1000 euros la pièce, aprés le mécano m'a ouvert un petit boitier, difficile d'accés et à démonter, qui se trouve dans le coin à  droite du moteur, il a gratté le contact, et la voiture a redémarré!! Déja 2 fois qu'il a pratiquer le grattage!!! Depuis je recherche un faiseau !!      ça à l'air hard de changer un faiseau moteur soi même!!? Si quelqu'un a une idée!! mon véhicule, est une 306 hdi de 2000 avec 76000 KM!!

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#13 06-11-2008 22:37:48

mercotribe
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

bonjour, il nous ai arrivé la meme chose aprés  avoir acheté une 306 break à un particulier maintenant la voiture est immobilisé on a engagé une procédure contre l ancien propriétaire et c est en cour mais ça préne et le garagiste nous a fait un dvis de 1450 euros

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#14 08-02-2009 20:46:51

CASU
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

mercotribe a écrit :

bonjour, il nous ai arrivé la même chose après  avoir acheté une 306 break à un particulier maintenant la voiture est immobilisé on a engagé une procédure contre l ancien propriétaire et c est en cour mais ça prenne et le garagiste nous a fait un devis de 1450 euros

Bonjour,

J'ai une Peugeot 306 HDI break Norwest de mai 1999 qui a maintenant 160 000 km, mais vers 110 000 km il nous est arrivé apparemment la même chose, une fois en roulant le moteur s'est arrêté et plusieurs fois à l'arrêt le moteur na pas démarré.
Étant mécanicien j'ai recherché l'origine de cette panne et j'ai trouvé, le problème vient d'une prise du faisceau moteur, cette prise se trouve derrière le calculateur électronique coté gauche et permet d'alimenter un boîtier appelé relais double.

En faite il se produit un échauffement à la longue au niveau de cette prise ce qui produit un mauvais contact dans la prise et provoque tous simplement l'arrêt de la pompe électrique qui se trouve dans le réservoir de gazole, et donc provoque l'arrêt du moteur en roulant ou une impossibilité de démarrer.

Pour ma part j'ai changé le relais double qui avait également chauffé, après j'ai supprimé la prise, rallongés les fils et remis des cosses classiques avec des isolants, depuis cela fait 50 000 km et 3 ans que tous va bien.

Coût de la réparation le prix du relais double 19 € en 2006 et un peu de fil électrique et des cosses.

Par contre je comprend que pour quelqu'un qui n'est pas mécanicien cette réparation n'est pas facile et un garagiste préfère remplacer tous le faisceau.

Dernière modification par CASU (08-02-2009 20:51:20)

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#15 18-03-2009 15:58:16

genesian2007
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

bonjour j'ai le meme soucis, ma 306 hdi norwest de 99 est passé de garage en garage sans qu'ils trouvent quoique ce soit j'ai changé le relais double mais toujour sle meme probleme...

CASU peux tu prendre en photo la prise dont tu parles? j'ai un ami mécano pê que ça pourrait l'aider...et si tu pouvais m'en dire plus sur les fils electriques, les cosses etc...

JE vais la recuperer today elle a passé 7 mois chez un concesionnaire peugeiot, il's ma'vaient changé le calculo mais ça n'a rien changé donc je la recupere...j'en ai marre

j'attends ta réponse casu!

merci
genesian

Hors ligne

#16 18-03-2009 19:50:22

CASU
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

genesian2007 a écrit :

bonjour j'ai le meme soucis, ma 306 hdi norwest de 99 est passé de garage en garage sans qu'ils trouvent quoique ce soit j'ai changé le relais double mais toujour sle meme probleme...

CASU peux tu prendre en photo la prise dont tu parles? j'ai un ami mécano pê que ça pourrait l'aider...et si tu pouvais m'en dire plus sur les fils electriques, les cosses etc...

JE vais la recuperer today elle a passé 7 mois chez un concesionnaire peugeiot, il's ma'vaient changé le calculo mais ça n'a rien changé donc je la recupere...j'en ai marre

j'attends ta réponse casu!

merci
genesian

Bonjour,

Ci-joint une photo mais pas très net d'une prise similaire, car pour récupérer le maximum de longueur des fils d'origine j'ai été obligé de casser la prise concerné.
Par contre pour les fils j'ai utilisé des fils qu'un électricien automobile utilise, correspondant à la section des fils d'origine du 1,5 mm2 et du 2,5 mm2 si je me souviens bien, d'une longueur de 30 cm à peut près pour chaque fils.
Pour les cosses j'ai utilisé des petites cosses plates femelle que s'emboit sur le partie mâle du relais double, j'ai les est sertis avec une pince d'électricien, puis j'ai isolé chaque cosse avec un manchon isolant avant de les brancher au relais double.
A l'autre extrémité des fils rajoutés j'ai fais une épissure à l'étain pour les souder aux fils d'origine.
Attention il faut bien repérer la couleur des fils et repérer leurs emplacement avant de couper les fils de la prise d'origine 

Bonne réparation.  18-03-09-1804.jpg

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#17 01-04-2009 15:56:44

genesian2007
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

impeccable merci Casu,

je filerai l'info a mon pote mécano...pour le moment il semblerait que pour lui mon probleme vienne de la jauge situé sur ma pompe a carburant...je verrais bien et vousd dirais quoi...

encore merci pour la photo casu..

bonne journée à tous (et à toutes)

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#18 16-07-2010 16:58:28

tamino89
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Bonjour !
Il m'arrive exactement la même chose... J'ai eu une première panne à 127000 kms, relai double grillé. 10.000 kms (environ) plus tard, faisceau grillé, Peugeot m'a fait une réparation en reprenant un bout de faisceau sur un vieux 806 "épave".
Il y a 3 jours, panne sur l'A4, dans les bouchons, le faisceau a commencé à flamber !!!
La 306 va lundi chez le garagiste (électricien auto sur Paris)...
Question : le relai double est-il bien situé sous le logement de batterie ?
C'est là que ça commençait à flamber...

Merci !

Hors ligne

#19 16-07-2010 17:00:52

tamino89
Membre
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Re : AU SECOUR... Faisceau électrique moteur Peugeot 306 HDI

Bonjour !
Il m'arrive exactement la même chose... J'ai eu une première panne à 127000 kms, relai double grillé. 10.000 kms (environ) plus tard, faisceau grillé, Peugeot m'a fait une réparation en reprenant un bout de faisceau sur un vieux 806 "épave".
Il y a 3 jours, panne sur l'A4, dans les bouchons, le faisceau a commencé à flamber !!!
La 306 va lundi chez le garagiste (électricien auto sur Paris)...
Question : le relai double est-il bien situé sous le logement de batterie ?
C'est là que ça commençait à flamber...

Merci !

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