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Bruit aigu venant de l'alternateur

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  • Rameuh8 #1 11-01-2017 18:21:09

    Bonjour à tous,
    alors voilà ça fait quelques temps que j'ai un bruit assez inquiétant sous le capot.
    En juillet j'ai changé courroie de distrib, accessoire, alternateur. Tout est neuf quoi.

    Et peut être 2 semaines après ça, elle s'est mise à faire un bruit aigu de temps en temps, surtout quand elle est froide.
    C'est un bruit aigu progressif en fonction de l'accélération et avec un intervalle de régime.
    Ca le fait de manière aléatoire aux 3 première vitesses généralement.
    Ca le fait aussi quand je rétrograde et que je lache la pédale d'embrayage.
    Voilà c'est un bruit persistant qui vient de l'alternateur j'ai l'impression, et quand je l'ai amenée au garage évidemment le bruit n'est pas apparu...

    Je vous met un lien vers une vidéo que j'ai prise pour vous donner une idée.
    Sachez que le bruit survient systématiquement quand je n'ai pas démarré la voiture depuis plus de 12 heures environ, donc à froid;
    Une fois bien chaude, ça ne le fait presque plus.

    C'est pour moi un bruit de frottement, donc peut-être démonter l'alternateur pour voir si quelque chose frotte sur la courroie ?

    J'attend votre analyse.
    Merci d'avance.

    Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NzTmomVQi44

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 106 1992 - Essence
    Catégorie de la panne : Alternateur
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  • siannoyl #2 11-01-2017 18:46:03

    bonjour-888
    Je doute fortement que l'alternateur soit neuf. Le bruit vient de là (les roulements)

  • Rameuh8 #3 11-01-2017 19:58:13

    Bonjour,
    oui en effet par neuf j'entendais les courroies.
    L'alternateur ne l'est pas et est assez vieux.

  • siannoyl #4 11-01-2017 21:51:26

    Donc çà vient de l'alternateur. Les roulements çà se changent facilement
    Il y a plein de tutos sur le web
    tu tapes çà dans Google: changement roulement alternateur valeo

  • Rameuh8 #5 11-01-2017 22:00:44

    D'accord merci.
    Ca fait quelques temps déjà que je roule avec ce problème, je risque d'endommager ma courroie toute neuve non ?

  • GLUCK #6 12-01-2017 09:49:32

    Bonjour,
    Y a pas que la courroie qui risque c'est aussi tout l'alternateur (portée des roulements).
    A+

  • siannoyl #7 12-01-2017 10:08:44
    Citation de Rameuh8
    D'accord merci.
    Ca fait quelques temps déjà que je roule avec ce problème, je risque d'endommager ma courroie toute neuve non ?

    Tu risques surtout que la courroie casse et te retrouver en panne de batterie si tu ne peux pas te dépanner

  • Alastyn #8 12-01-2017 10:27:02

    Bonjour,

    Si les roulements bloquent, la courroie cassera et ça sera une "petite cata".

    Autant changer le roulement rapidement, d'autant plus que c'est très simple et peu couteux. Si la courroie est neuve, rien n'empêche de la réutiliser.

  • siannoyl #9 12-01-2017 11:07:05

    Cela est déjà arrivé qu'en cas de casse de la courroie, des filins aillent se mettre dans la distribution et entraine sa casse

  • Rameuh8 #10 12-01-2017 17:50:38

    Bon très bien, je vous remercie pour ces réponses.
    Je bricole de temps en temps mais je n'ai pas de presse ni rien pour sortir l'axe, avec un marteau peut-être ?
    Sinon je l'envoie au garage, je pense pas qu'ils me facturent trop chère juste pour ça, si ?

  • siannoyl #11 12-01-2017 19:26:31

    Il n'y a pas besoin de presse.Un petit arrache, un jet de bronze. D'abord retirer le régulateur
    Il y a des tutos complets sur Google

  • Rameuh #12 27-01-2017 16:32:40

    Bonjour à tous,
    je viens vous donner des nouvelles.

    J'ai changé l'alternateur directement, j'ai bien fait, et pourtant le bruit est encore présent.

    Je suis donc allé voir un ami et il m'a dit que c'était un problème d'injection de mon injection monopoint.
    Il m'a dit que c'était pas grave, que je pouvais laisser ma voiture chanter ^^"

    Qu'en pensez-vous ?

  • Rameuh #13 27-01-2017 16:42:25

    Ah oui j'ai aussi oublié de préciser ! J'avais oublié car ça faisait longtemps que ça ne me l'avait pas fait :
    des fois, c'est pas souvent mais ça peut arriver, quand je roule disons à 90-100 donc en 5ème et que je maintiens ma vitesse, et bien je commence à avoir une perte de puissance, et si je persiste à accélérer la voiture se met à trembler en mode comme si elle allait caler.
    Donc je repasse en 4ème et il se peut même qu'en 4ème ça continue de me le faire, donc je perd bien 30 km/h pour pouvoir me maintenir sans que la voiture broute.

    Alors j'avais changé les bougies (je vais aller regarder leur état quand meme), filtre à air, et j'avais aussi changé mon filtre à essence.
    Donc selon vous, ça confirme un soucis d'injection ?

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