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déséquilibre freinage arrière - controle technique

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  • lyseblake #1 13-02-2006 19:26:48

    bonjour, j'aurai besoin de quelques conseils...

    Voila, j'ai une Opel Corsa (mise en circulation 1989)

    En mai 2005, je vais dans le garage S. , travaux effectués sur ma titine :
    - 1 kit de frein AR (prémontés)
    - 1 purge du circuit de frein
    - 1 rectification tambours

    Fevrier 2006, au garage M., je fais un pré-controle technique (gratuit). Diagnostic :
    On me dit que cela devrait passer pour le controle technique mais on me propose un devis pour prévoir les prochaines réparations :

    - remplacer pneus AR
    - remplacer disques et plaquettes AV (en priorité)
    - remplacer balais AV
    - et "penser" à changer tambours et roulements lors du prochain kit de frein...

    Je fais changer les disques + plaquettes AV...Ca c'est fait!!!

    Je m'en vais donc au controle technique 1 semaine plus tard et là, ca passe pas : on me signale un déséquilibre important AR + une porte latérale avec ouverture difficile.

    Donc, retour chez M. où l'on me dit (sans jeter un oeil à ma voiture), il faut changer le tambour, les roulements ET le kit de frein AR (qui date de mai 2005), ce qui nous améne à environ 600 euros.

    Désolée, c'est un peu long...Mais voici mes questions :
    - Quand est-il de la responsabilité d'un garagiste qui propose un pré-controle gratuit et qui ne trouve pas tout ?
    - Faut-il réellement changer ce kit de frein AR en même temps que les tambours et les roulements ?
    - Que pensez-vous du montant ?

    Merci d'avance pour vos conseils

    Lyse.

    Le modèle de la voiture
    Opel Corsa
    Catégorie de la panne : Freinage
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  • pierrev2v #2 13-02-2006 19:31:03

    BONSOIR LYSE alors ds un premier temps commence par faire faire une bonne PURGE de ton circuit de freinage et un réglage de tes cables de freins a mains  wink

  • lyseblake #3 13-02-2006 20:05:45

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse rapide

    Je crois que la purge a été faite en nov 2005 quand j'ai changé les amortisseurs et un flexible de frein (enfin normalement). Faut-il renouveler l'opération ?

    Le déséquilibre a été constaté au niveau du "frein de service". :oops:  Je  ne comprends pas, je croyais que le frein à main, c'était encore autre chose. Peux-tu m'expliquer ?

    Merci.

    Lyse

  • pierrev2v #4 13-02-2006 20:15:53

    RE-LYSE

    Citation

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse rapide

    Je crois que la purge a été faite en nov 2005 quand j'ai changé les amortisseurs

    peut etre qu elle a été MAL faite 

    Citation

    un flexible de frein (enfin normalement)

    ca c est BIZZARD car en principe ca ce remplace par aire

    Citation

    e déséquilibre a été constaté au niveau du "frein de service". :oops:  Je  ne comprends pas, je croyais que le frein à main, c'était encore autre chose. Peux-tu m'expliquer ?

    Alors frein de service=freins actionné par la pédale de freins  / freins de parc =freins a mains

  • cyrcec #5 13-02-2006 20:27:19

    Bonjour,
    Commence par dépoussièrer les freins, les régler et voir si il n'y a pas de fuite aux cylindres de roues, dans ce cas c'est garantie!
    il peut aussi y avoir aussi de la graisse sur les garnitures ( Faute d'inattention au montage roll )
    A savoir s'il n'y a pas un répartiteur de frein sur ce véhicule icon_confused: icon_confused:

  • POITRASSON #6 14-02-2006 09:53:50

    Salut,

    Déja un bon conseil... quand tu va passer le contrôle mets un sac de 50 kgs dans la malle arrière et chauffe tes freins avant.... (plusieurs freinages assez fort juste avant le banc ....)

    OK ça ne répare rien mais en génral ça suffit pour rester dans les limites tolérées pour le déséquilibre....
    Sur nos voiture, tout le poids et à l'avant , les freins arrières sont peu sollicités d'où parfois grippage déréglage....
    Enfin, as tu laissé un peu de temps entre la réparation des freins arrières et le contrôle ?
    Car tambours rectifiés + segments neufs = rodage  necessaire avant efficacité maximum...

    PS :  question intermédiaire y a t il un répartiteur de freinage sur "Titine" ?
    A+

  • lyseblake #7 14-02-2006 20:52:26
    Citation

    Bonjour,
    Commence par dépoussièrer les freins, les régler et voir si il n'y a pas de fuite aux cylindres de roues, dans ce cas c'est garantie!
    il peut aussi y avoir aussi de la graisse sur les garnitures ( Faute d'inattention au montage roll )
    A savoir s'il n'y a pas un répartiteur de frein sur ce véhicule icon_confused: icon_confused:


    Suite de l'histoire...Ben, il y a une fuite sur le cylindre du kit de frein (AR droit) , d'où le déséquilibre, je suppose  icon_confused: .

    Pour une vieille Opel, je pense qu'on ne vend pas un cylindre seul, donc il faut changer le kit de frein ?? :calime:
    Enfin, je vais d'abord aller voir le garage qui me l'a posé pour voir si je peux faire jouer la garantie ...
    Voilou... merci pour vos réponses
    Lyse

    Réponse aussi à Poitrasson : pas de répatiteur AR sur la vieille "titine"... Le kit de frein arrière a été fait en nov 2005 et le controle début février 2006.

  • cyrcec #8 14-02-2006 20:57:02

    Normalement tu peux faire passer ca en garantie!!
    Sinon bien sur que les cylindres se détail!!

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