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circuit de refroidissement

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  • de sa #1 11-11-2006 19:11:27

    Bonjour à tous avant de vous evoquer mon probleme.
    Merci d'avance pour vos reponses et conseils.

    J'ai une ford focus 1.6 16V de novembre 2001 avec 115000 kms.
    Recemment j'ai fait changé mon thermostat suite à une fuite à ce meme niveau (usure d'un joint).
    Et seulement 800 kms plutard, j'ai eu sur autoroute un probleme de chauffe moteur.
    En effet,  mon aiguille de température montée subitement puis redescendée de la meme maniere jusqu'à son seuil normal.
    Ce fait m'est arrivé 3 ou 4 fois sur 50kms.
    Alors finalement j'ai decidé de m'arreter sur un aire d'autoroute pour jeter un oeil au niveau du moteur.
    Mon constat : aucune fuite importante, niveau ok.
    Mais je décide qu'en meme de passer ma main au niveau des durites du boitier de thermostat, et l'une était chaude et l'autre anormalement froide.
    Je passe mon doigt sous le boiter de thermostat et je constate une leger suintement de liquide de refroidissement.
    Alors tout de suite j'en conclut que mon thermostat ne fonctionne pas normalement. Je ne peux pas rouler ainsi alors j'appelle une dépanneuse.
    Au garage ford, les mécaniciens font des tests de mises sous pression du circuit et on me dit que c'est probablement la pompe à eau car pas de circuit.
    Alors je leur dis si ils en sont sûr, car j'ai eu un probleme de thermostat recemment. ils décident donc de verifier. au deuxieme test, on me dit que tout fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de fuite.
    je ne comprend plus rien.
    Ils m'ont changé une sonde de temperature et ont fait tourné le moteur et rien. j'ai demandé un test sur route pour être sûr .
    Ce que je vous demande aujourd'hui c'est si vous avez déjà vu ou eu ce genre de probleme et surtout si vous pourriez m'aider à y comprendre car là j'ai l'impression d'être dans le paranormal.
    moi je craints que cela revienne et je ne veux pas changé la pompe à eau ( avec obligatoirement la courroie de distribution) sans être sûr.
    Pour information, le circuit de refroidissement est parfaitement propre.

    A bientot.

    Le modèle de la voiture
    Ford Focus
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement

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  • michmuch #2 11-11-2006 19:55:37

    bonjour
    j'ai eu a peu pres le meme problem sur une 19 16s , c'etait le radiateur qui etait bouche dans sa partie superieur . ca s'est tres facile a verifier;
    lorsque que ton moteur est bien chaud passe ta main sur le radiateur du bas vers le haut; si tu sens une difference de t° ( et c'est flagrant !!) c'est que ton radiateur est entartré. donc il faut prevoir son remplacement. la 19 avait a peu pres 114000 kms.
    en général c'est le problem sur tous les moteurs qui tournent a haute T°,
      j'ai eu egalement une  r21 2l turbo et  a 110 000 kms c'est la premiere chose que j'ai changé.
    maintenant si la t° est egale partout, le problem est ailleurs et le mecano de chez ford avait peut etre raison......

  • asselineau #3 11-11-2006 20:28:18

    salut  big_smile
    normalement ton garagiste aurai du tester ton circuit de refroidissement si tu a une fuite au niveau de ta courroie de distrib c est surement ta pompe change la sinon tu es bon pour changer ton joint de culasse ( si surchauffe moteur) donc pas bon pour toi si tu a une fuite au niveau du thermostat (surtout que tu a fais que 800km) tu va voir ton garagiste  tu lui exlique il a du surement mal mettre le joint ... sad  sad et il devra refaire la reparation... mais si ford on tester ton circuit il on du regarder si ton radiateur n etait pas boucher...normalement.

  • papoune #4 11-11-2006 21:17:53

    Salut .
    Une pompe à eau qui vieilli commence par fuire puis s'oxyde trés lentement . Je pense que ta pompe à eau n'a rien sinon tu aurais remarqué une consommation importante de liquide . Le problème était apparemment du au capteur de température qui était HS et par conséquent le ventilateur ne se déclenchait pas . Pour savoir si ton thermostat fonctionne il te suffit de controler que la durite qui le relie au radiateur ( directement ) devient chaude lorsque l'indicateur du tableau de bord est à 90° ( environ car il n'est peut etre pas précis )

  • fc #6 11-11-2006 22:13:08

    bj
    si d'apres ce que tu dis, une des durites thermostat etait froide et l'autre chaude,c'est le thermostat a increminer (a moins qui il y est un chiffon ou autre chose qui bouhe le circuit.)il peut arriver que le radiateur soit entartre
    a+

  • de sa #7 12-11-2006 23:34:43

    bonjour à tous,
    merci pour vos reponses rapides.
    Je suis d'accord avec certains d'entre vous.
    Je ne pense pas que ce soit la pompe à eau.
    le thermostat reste toujours une hypothese plausible.
    mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au radiateur.
    à la fin de la semaine, je verrai bien .
    Bonne semaine à tous.
    Bye

    Si vous êtes d'autres personnes à connaitre le meme probleme que moi, faites moi part de cela

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