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ESSENCE SP 95 OU SP 98 ??? QUEL DIFFERENCE

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  • MITCHDU94 #1 06-11-2008 17:40:33

    Bonjour a tous j' aimerais juste que quelqu'un me dise quel différence y a t il entre le sp95 et le sp98 et quel conséquence sur le moteur ??
    faut il de temps en temps varier merci a tous de votre réponse

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  • numa69 #2 06-11-2008 18:11:26

    salut a toi

    houlala ! le sujet est complex

    alors c'est je crois le taux d'octane le chiffre, le recherché ou je ne sais plus exactement ce qu'il indique !, bref tu dois utilisé celui préconisé par le construsteur, si je me souvient bien, tu dois utilisé le 98, met tu veux metre le 95 moins chère, c'est normale, mais ton moteur tourne aussi bien avec les deux, mais avec le 95 moins de puissance, ce qu'il ce passe c'est qu'avec le 95 l'essence a tendance a exploser avant le PMH (point mort haut) ce qui provoque un petit cliquetti a l'accéleration, c'est super mauvais pour le moteur car ça nuis a l'embiellage, est a la longue le moteur prend du jeux un peut de partout.
    pour l'histoire, le sp95 ou 98, est apparu pour diminuer le rejé de plombd dans l'atmosphère, le binzène c'est le produit qui remplace l'octane, l'octane (aujourd'hui aboli ) c'est l'additif qui permet a l'essence d'explosé avec l'étincelle de la bougie et non a la compression ou la chaleur dans la chambre de combustion, et le binzène, a pour rôle comme l'octane retarder la combustion mais le binzène lui est cancérigène, chose non diffusé, car beaucoup utilisent l'essence pour néttoyer les pièces de moteur ou autre !!!!!!!!!!!!! et au contacte de la peau a la longue j'vous dis pas les mains des garagos comment elles sont abimé !
    on préfère un produit moins agrésif pour la planète, en revanche il nous provoque des maladies !
    voila j'espère avoir eclaircie ta l'enterne, mais fais des recherches sur le net pour avoir plus d'info
    a+

  • MITCHDU94 #3 06-11-2008 18:17:42

    ok c ' est cool un peu trop savant pour moi !!! mais déjà un peu plus éclairé.
    je pense désormais de temps a autre tourné au sp 98 histoire de faire du bien a mon petit moteur lol

    merci encore a toi ; salut.

  • athlete76 #4 06-11-2008 20:56:35

    je ne sais pas quelle voiture tu as ni de quelle année mais pour mon vieux moulin je ne trouve pas de différence entre le sp95 et le sp98

  • MITCHDU94 #5 06-11-2008 21:16:03

    C' est un citroen picasso de 2002 1.8 16v , moi je ressend aucune difference mais bon il est bon soit disant parfois de mettre du sp 98.
    niveau consommation je suis pareil donc pas de dif , c est pour cela que je voulais savoir si ca joue sur le moteur

  • gringo #6 07-11-2008 08:46:47

    bonjour,
    sujet déja longuement débattu.:lol:, l'idéal::   panacher le plein entre 95 et 98,en plus tout le monde est satisfait.....:lol:
    ps:::quand je fais le plein de l'un de mes vehicules , je prends la poignée de la pompe la plus proche de mon réservoir......
    ps:: pour mes engins agricoles (tronçonneuse,tondeuse......) je privilégie le 95.jamais eu de souci.

  • BIP-BIP #7 04-11-2009 05:37:14

    Ben je suis tout à fait d'accord pour dire que le 98 est meilleur pour le moteur est ce pour multiples raisons.

    Mais ce qui me choc c'est de lire un partout d'alterner le 95 et 98 très mauvais le calculateur est alors en recherche continuel pour une bonne gestion moteur.

    Pour ma par l'alternance des deux carburants est vraiment à éviter mieux vaut rajouter une petite dose d'octane dans le 95 mais bon pour la différence de 1 à 3 cts sur le prix au litre entre le 95 ou 98 et le prix d'un moteur le choix est vite fait enfin pour moi.

  • BIP-BIP #8 04-11-2009 05:41:45

    Ben je suis tout à fait d'accord pour dire que le 98 est meilleur pour le moteur est ce pour multiples raisons.

    Mais ce qui me choc c'est de lire un peu partout d'alterner le 95 et 98 très mauvais le calculateur est alors en recherche continuel pour une bonne gestion moteur.

    Pour ma par l'alternance des deux carburants est vraiment à éviter mieux vaut rajouter une petite dose d'octane dans le 95 mais bon pour la différence de 1 à 3 cts sur le prix au litre entre le 95 ou 98 et le prix d'un moteur le choix est vite fait enfin pour moi.

  • bitume #9 04-11-2009 07:55:21

    salut à tous,en fait l'ancien super dit "plombé"avait comme anti-détonnant:LE PLOMB TETRAETHILE.dans les années 80 nous avions fait faire des analyses il en ressortait 102à106 octane.aujourd'hui les anti-détonnant employés sont des alcool.pour le sp95 l'indice d'octane se situe entre 92et95 octane donc faible pouvoir énergétique et grande faculté à la détonnation. pour le 98 l'indice d'octane est entre 98 et 102 octane .

  • inardd #10 04-11-2009 11:47:01
    Citation de bitume
    salut à tous,en fait l'ancien super dit "plombé"avait comme anti-détonnant:LE PLOMB TETRAETHILE.dans les années 80 nous avions fait faire des analyses il en ressortait 102à106 octane.aujourd'hui les anti-détonnant employés sont des alcool.pour le sp95 l'indice d'octane se situe entre 92et95 octane donc faible pouvoir énergétique et grande faculté à la détonnation. pour le 98 l'indice d'octane est entre 98 et 102 octane .

    bjr
    indice d octane= resitance a l inflammation a la compression
    indice de cetane moteur diesel proprietés à s enflammerà la compresssion sans allumage carburant de reference cetene
    d autre part l alcool n est pas un hydrocarbure

  • hermes #11 04-02-2010 13:50:02

    la différence entre le 95 et le 98 ses que le 98 et beaucoup moin gras que le 95 donc pour le moteur ses mieu on va dire de mettre du 98.

  • HéloH #12 29-01-2014 16:59:06

    Bonjour,
    J'ai une XSARA un peu ancienne de 1992 (117000kms) et j'ai toujours mis du SP95 sans soucis. Sauf, lors d'un voyage ou pour éviter le SP95E10 inadapté pour mon moteur trop ancien, j'ai utilisé du SP98. J'ai eu la semaine suivante dse problèmes au démarrage, diagnostiqué par mon garagiste par dse impuretés dans le carburateur et traité avec une "dose" pour nettoyer le carburateur. Depuis j'utilisais soit du SP98 ou du SP95 sans soucis (on m'avait dit que le SP98 était plus économe et meilleur pour le moteur) et j'ai fais le plein il y a 4 jrs avec du SP98 et je viens d'avoir un gros soucis au démarrage (fumée blanche, pas de vitesse,vibrations du pot) comme lorsque j'ai eu les impuretés. Y-aurait-il différentes qualités de SP98 et faut il mettre l'indice d'octane comme responsable ? ou s'agit-il plutot de joint à vérifier (entre filtre à air...) ? Merci pour votre aide !

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