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tester les bougies de préchauffage

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  • jinjo #1 29-01-2006 17:01:29

    Depuis quelques jours, quand je reprend en sortant du travail ma xsara HDI90, qui n'à pas roulée de 7h30 à 18h00, et qui reste dehors j'ai du mal à la demarrer, il faut que j'insiste sur le démareur, alors que le matin je n'ai aucun problème, elle dort ds un garage, donc je suppose que le problème est le froid. Je pense que les bougies de préchauffage sont bonnes à changer mais j'aimerai en être sur vu le prix, sur mon manuel d'entretien HAYNES, il me parle d'un ohmmètre pour vérifier la résistance de la bougie, la résistance d'une bougie en bon état est très faible: inférieur à 1Ω, si la résistance affichée par l'ohmmètre est élevée, la bougie est en toute probabilité défectueuse. Mais comment doit je me servir de cet appareil ?
    Si 1 personne à la solution ou sait vérifier l'état de ses bougies de préchauffage autremment, merci de votre aide.

    Xsara HD190 96000 km.

    Le modèle de la voiture
    Citroen Xsara
    Catégorie de la panne : Préchauffage

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  • Tiger33 #2 29-01-2006 17:07:34

    Bjr
    Pas complique utiliser un ohmetre mais deja il faudra debranhcer toutes les bougies
    As tu un ohmetre sinon inutile se lancer dnas la grande explication sur l'utilisation  wink
    Tiger

  • jinjo #3 29-01-2006 17:12:00

    Merci de cette réponse rapide,
    j'ai acheté 1 multimètre ou il i a cette fonction de contrôle de la résistance.

  • jinjo #4 29-01-2006 17:36:08

    je crois qu'il est pas nécessaire de sortir la bougie mais uniquement d'enlever la barette d'alimentation, apres je sais pas trop ?

  • tonycad #5 29-01-2006 18:14:37

    salut jinjo
    Tous depend de comment tu veut tester tes bougies il y a 2 methodes a ma connaissance :

    1 : Tu peut te contenter de juste demonter le fil qui relie tes 4 bougies entres elles
         Ensuite tu branche un fil sur le plus de ta batterie et tu le relie a chaque bougies les unes apres les autres
         Si tu as des etincelles la bougies est bonne sinon elle est morte

    2: Tu utilise ton ohmetre ( cette methode est plus fiable)
        Tu demonte les bougies dans ce cas ensuite tu met ton multimetre en position ohmetre ( si tu as plusieurs position sut ton               
        ohmetre met celle qui est le plus proche de 1 ohm tous en lui etant superieur quitte a etre sur 20 ohm plutot que 1 ohm )
        Et apres tu met un fil a chaque extremite de ta bougie
        Plus qu'a lire la valeur

  • jinjo #6 29-01-2006 18:24:19

    j'avais essayé de mettre les 2 fils de l'ohmmetre à chaque extrémité de ma bougie mais je n'avais aucune valeur, j'avais mis l'ohmmetre sur la position 0.1Ω, il faudra que je reessaye sur la position 1, je pense que c'est du a ca si j'avais pas de valeur affichée.

  • jinjo #9 29-01-2006 18:55:22

    cette méthode me parait plus compliqué, prendre la tension pendant le préchauffage, ca nécessite d'être 2 et le laps de temps pour prendre la mesure est très faible, je vais deja essayé avec l'ohmmetre, merci pour ton aide tonycad.

  • hugues54 #10 29-01-2006 19:25:15

    bonsoir !! avec ton ohmetre tu prens un fil que tu met a la masse et tu met l autre sur le dessus dun  morceau qui depasse de la porcelaine tu aura la valeur , met ton testeur au dessus de la valeur de ta mesure en l occurence superieur a 1 ohm

  • Tiger33 #11 29-01-2006 19:32:38

    Bsr
    bon si tu as achete un voltmetre digital tu dois avoir comme 1er calbre en general le 200 ohms
    Prends celui la
    Tu te mets entre la tete de la bougie la ou arrive le fil que tu as debranch eet la masse (on te l'a explique ci dessus)
    et la tu dois trouver ta resitance de qqs ohms
    Tiger

  • jinjo #12 29-01-2006 19:48:30

    pour la masse je me met en contact sur quelle pièce de la voiture?
    elle est ou la porcelaine sur la bougie?
    avec les réponses que j'ai eu sur ce post j'ai 2 choix possible :
    - je met en contact les 2 fils de l'ohmmetre de chaque côté de la bougie.
    - je met 1 fil en contact avec la tête de la bougie la ou j'ai debranché le fil et l'autre sur la masse.

    laquelle de ces 2 solutions est la bonne?

  • gw6 #13 01-02-2006 22:47:28

    Tu débranches le fil electrique reliant les bougies entre elles,ensuite à l'aide de ton homètre tu place son sélecteur sur le symbole diode(un triangle surmonté d'un trait).tu relies le fil noir(-)à la masse du moteur et le fil rouge(+)au centre de la bougie(là ou etait branché le fil d'alimentation).Si la bougie est OK tu verras un changement de mesure sur l'ècran de l'homètre,donc une continuitée dans le circuit.Tu répète la même opération pour les autres bougies

  • cblutch #14 09-12-2006 13:11:07

    Bonjour,
    Il me semble que mon père a l'époque prenait les cables pour demarrer à partir d'une batterie au cul de la bougie et si elle devenait rouge c'était bon,  icon_eek  actuellement ma voiture ne veux plus trop démarrer ce matin avec le gel 5 préchauffages avant de démarrer que me conseillez vous? Merci

  • stockagematt #15 26-05-2007 17:29:39

    Slt à tous,

    En passant ma clio dci 65 de 2001 à la valise de renault l'autre jour pour un autre problème, je vois défaut préchauffage. Je décide de tester mes bougies.
    Méthode mutimètre postion ohmètre, valeur 20 K, je laisse les bougies brancher, j'ôte juste le cache noir. 3 bougies sur 4 affichent la valeur suivante: 0,02
    La dernière bougie n'indique rien. Je présume que c'est bien cette dernière bougie qui est morte donc ?

    J'ai essayé la méthode de l'étincelle, mais je n'ai jamais eu aucune étincelle, bizarre non ?

    A+

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