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Fuite de liquide de refroidissement sur AX... help ?!

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  • Tetelle77 #1 13-05-2008 13:36:37

    Bonjour,

    J'ai un pépin avec mon AX 1.1i essence de 1993, 112 000km... pardon à l'avance pour cet énorme message mais m'y connaissant très peu, je préfère mettre toutes les infos que j'ai dans l'espoir que ça parlera à quelqu'un....

    Apparition du souci : mon AX fonctionnait bien à part que depuis quelques jours j'entendais un bruit devant (comme de l'eau qui bout), mais aucun voyant ne s'allumait au tableau de bord. Le gros souci : hier soir ma petite voiture s'est déclarée... 2 trajets de 15 minutes dans la journée et stationnement au soleil, et au retour chez moi au frais, une belle marre de liquide de refroidissement se forme juste sous le radiateur (dépôt orangé-rouille au sol sous la fuite, puis coulure de couleur + normale). 


    Ignorante mais qui se soigne, j'ai essayé de comprendre et d'observer... je vais décrire de mon mieux, désolée si j'explique mal mais encore une fois, je suis débutante...). Déjà c'est "mouillé" à pas mal d'endroits, ne provenant pas forcément du circuit de refroidissement :

    On a des projections de liquides non identifiés : 2008-05-AX-002.jpg

    Sans doutes en rapport avec ces différentes sources : 2008-05-AX-016.jpg


    Et concernant + précisément le circuit de refroidissement, ça coule au sol à partir d'ici :
    2008-05-AX-031.jpg
    soit en dessous du radiateur à cet endroit là : fuiteax.jpg

    Je ne suis pas sûre que ça provienne de là mais ces 2 branchements qui se situent au dessus sont mouillés également (si j'ai bien compris ce sont la durite d'arrivée du liquide dans le radiateur et le thermocontact du motoventilateur) :
    2008-05-AX-019.jpg

    Et enfin cette même durite à son autre extrémité est également mouillée, ainsi qu'une petite durite en dessous (si j'ai bien compris ce raccord là se situe dans le "calostat"... mais je suis pas sûre de moi) :
    2008-05-AX-042.jpg


    Précision sur les antécédents : la dernière fois qu'on a touché au circuit de refroidissement, c'était en janvier 2005, pour le remplacement d'une durite qui fuyait, accompagné d'un rinçage du circuit de refroidissement et d'un échange du liquide. Depuis, la voiture a roulé 25 000 km.


    N'ayant actuellement pas un rond devant moi, je panique un peu à l'idée d'amener ma voiture à un garage, car ne pouvant cacher mon ignorance en automobile au delà de faire ma vidange d'huile, je crains fort qu'on me plombe le devis  sad ... pourtant si j'avais du pognon j'aurais remplacé cette vitre cassée au lieu de me promener avec du plastique scotché depuis un an déjà... C'est pas par sentimentalisme que je n'abandonne pas ma réparation artisanale !   icon_confused

    Enfin bref, j'ai vraiment besoin de comprendre ce qui arrive à ma voiture pour avoir déjà une idée du type de réparations à envisager, avant d'aller demander un devis (ou d'envisager de me lancer dans la réparation si c'est pas trop complexe). Tout conseil avisé ou piste d'info sont les bienvenus !

    Et aussi, pensez vous qu'en refaisant le niveau de liquide de refroidissement je prend un gros risque en roulant 15 km jusqu'au garage ?

    Par avance merci de toute aide que vous pourrez m'apporter ! 0056.gif

    Le modèle de la voiture
    Citroen AX 1993 - Essence 1.1 i
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement

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  • pierrev2v #2 13-05-2008 15:27:20

    BONJOUR TETTEL77 alors apparement il y a BIEN une fuite au niveau du Radiateur,je vous déconseil de rouler 15Km avec un radiateur percé (risque de joint de culasse)

  • Tetelle77 #3 14-05-2008 08:59:30

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Courte mais efficace ! 0056.gif

    J'envisage de changer le radiateur moi-même, aidée par quelqu'un qui se débrouille en mécanique mais qui n'a jusque là pas l'expérience de changer un radiateur....

    Hormis la procédure préconisée par mon bouquin d'entretien, auriez vous des conseils pour m'éviter les grosses erreurs à surtout ne pas faire ou des astuces utiles ?

    Et aussi, si quelqu'un avait le schéma de circuit de refroidissement correspondant à mon modèle, ça m'aiderait beaucoup, car ceux qui figurent dans mon manuel (haynes 3023) correspondent uniquement aux modèles jusqu'à novembre 88... et j'ai l'impression que ce n'est pas exactement ça ^^

    Merci encore...

    Estelle

  • pierrev2v #4 14-05-2008 12:05:54
    Citation de Tetelle77
    Merci beaucoup pour votre réponse ! Courte mais efficace ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … t/0056.gif

    J'envisage de changer le radiateur moi-même, aidée par quelqu'un qui se débrouille en mécanique mais qui n'a jusque là pas l'expérience de changer un radiateur....

    alors c est très simple il faut

    1) débrancher et démonter le ventilateur (vis de 10)
    2)débrancher la durite supérieur
    3)débrancher la sonde de thérmocontact
    4) débrancher la durite inférieur
    5) lever les 2 clips de chaque coté du radiateur et le lever ,voila

    refroid2AX-fix.JPG

    Citation de Tetelle77
    Hormis la procédure préconisée par mon bouquin d'entretien, auriez vous des conseils pour m'éviter les grosses erreurs à surtout ne pas faire ou des astuces utiles ?

    il faut vidanger le radiateur pour ça je te conseil d enlever la durite inférieur (elle est parfois un peu dur a enlever)

    Citation de Tetelle77
    Et aussi, si quelqu'un avait le schéma de circuit de refroidissement correspondant à mon modèle, ça m'aiderait beaucoup, car ceux qui figurent dans mon manuel (haynes 3023) correspondent uniquement aux modèles jusqu'à novembre 88... et j'ai l'impression que ce n'est pas exactement ça ^^

    sur les AX ,c est quasiment  le même schéma Circuit-ref-AX22.jpg

    aprés il ne reste plus qu a refaire une Purge complète du circuit de refroidissement et a démarrer pour contrôler si le ventilateur se déclanche bien !

  • Tetelle77 #5 15-05-2008 09:17:25

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces informations Pierrev2v ! J'imprime tout et je garde sous le coude pour le moment fatidique, normalement lundi  smile


    Concernant le schéma, c'est bien celui là qui figure dans mon bouquin mais ce qui m'ennuie c'est qu'il y a une grosse différence avec ce que j'observe dans ma voiture... un tuyau en plus sur le schéma, ou alors il est placé ailleurs sur ma voiture (tuyau en rouge ci après) :

    cuircuitrefroidissementax.jpg

    ? icon_confused


    Pour l'achat du nouveau radiateur, je compte chercher en casse... pour m'assurer de trouver le bon modèle, dois-je déposer le radiateur et me présenter à la casse avec, ou est-ce que le modèle et l'année de la voiture suffiront (AX 1.1i first de 1993) ? Y a t'il un moyen de m'assurer que le radiateur récupéré est en état correct ? Et enfin, quel prix puis-je espérer grosso modo ?


    Et enfin dois-je acheter en prévision d'éventuels soucis de quoi remplacer les durites ou colliers que je vais devoir débrancher puis rebrancher ? Ou puis-je penser que si ça ne fuit pas jusqu'ici, ça va aller si je rebranche tel quel ?


    Désolée ça fait encore beaucoup de questions, mais je ne voudrais pas me planter... icon_confused
    Comme on dit, "mieux vaut prévenir..." lol

  • pierrev2v #6 15-05-2008 11:51:11

    RE-TETTEL

    Citation de Tetelle77
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces informations Pierrev2v ! J'imprime tout et je garde sous le coude pour le moment fatidique, normalement lundi  smile


    Concernant le schéma, c'est bien celui là qui figure dans mon bouquin mais ce qui m'ennuie c'est qu'il y a une grosse différence avec ce que j'observe dans ma voiture... un tuyau en plus sur le schéma, ou alors il est placé ailleurs sur ma voiture (tuyau en rouge ci après) :

    http://huanu.free.fr/ax/cuircuitrefroidissementax.jpg

    IL ce peux qu il y est quelques durite en plus mais c est pas Grave,mais les radiateur son les même , a part pour les versions avec climatisation (trés Rare)

    radiateurusag1eq.jpeg


    Citation de Tetelle77
    Pour l'achat du nouveau radiateur, je compte chercher en casse... pour m'assurer de trouver le bon modèle, dois-je déposer le radiateur et me présenter à la casse avec, ou est-ce que le modèle et l'année de la voiture suffiront (AX 1.1i first de 1993) ? Y a t'il un moyen de m'assurer que le radiateur récupéré est en état correct ? Et enfin, quel prix puis-je espérer grosso modo ?

    alors il faut faire très attention car en générale l AX ça tape par le devant ,essaie si tu peux de trouver une AX ou 106 qui est tapé de l arriéré (Rare) et pour le prix je dirais que ca doit tourner dans les 60€


    Citation de Tetelle77
    Et enfin dois-je acheter en prévision d'éventuels soucis de quoi remplacer les durites ou colliers que je vais devoir débrancher puis rebrancher ? Ou puis-je penser que si ça ne fuit pas jusqu'ici, ça va aller si je rebranche tel quel ?

    si les collier sont ancien il vau mieux les remplacer,je te conseil aussi de remplacer le calorsthat ainsi que la sonde de thermocontacte


    Citation de Tetelle77
    Désolée ça fait encore beaucoup de questions, mais je ne voudrais pas me planter... icon_confused
    Comme on dit, "mieux vaut prévenir..." lol

    Normale ,il vau mieux avoir un MAX de renseignements ,ça évite parfois de grosse galères,n oublie PAS de faire une purge du circuit avec du liquide de refroidissement neuf

  • Tetelle77 #7 15-05-2008 18:42:26

    géniale cette photo, ça m'aide beaucoup de voir le radiateur sous cet angle, parce que je n'arrivais pas à bien visualiser en n'ayant que mon actuelle vue de dessus et vue de dessous, avec tout le reste collé autour..... ça clarifie d'un coup, merci !! smile

    Merci aussi pour ces conseils !! J'en prends bonne note !! C'est clair que ça serait pas raisonnable de se lancer dans l'inconnu.....

    Je suis surprise du prix d'un radiateur en casse... si c'est environ 60€, peut être ai-je intérêt à en récupérer un neuf pour éviter les ennuis ? Apparemment ça coute 100€ port compris, voir cette fiche : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ … ES=1060305

    Vu le prix des pièces, je regrette vraiment beaucoup de ne pas avoir 250€, prix demandé par mon garagiste pour changer le radiateur... ça me semble très honnête mais c'est quand même trop pour moi à l'heure actuelle, et puis il faut réussir à faire ces fichus 15km donc j'essaie de me sortir ça de la tête... sad

    En tous cas promis je purge et je met du liquide neuf, c'est bien la moindre des choses, tant qu'on a les mains dedans ^^

    Concernant le calorstat et la sonde de thermocontact, est-ce vraiment important de les changer aussi ? tu penses que si le radiateur m'a lachée, ces pièces ont du souffrir aussi ?

    Arf, si oui, alors me voila quitte pour apprendre par coeur quelques pages supplémentaires de mon manuel lol le + difficile étant de tout comprendre, car c'est pas complètement fait pour les débutants... il me faudrait un "sauvez votre ax pour les nuls" lol

    Merci encore Pierre de toute cette aide ! vraiment j'apprécie !!

  • pierrev2v #8 15-05-2008 19:06:24

    RE-TETTELE77

    Citation de Tetelle77
    géniale cette photo, ça m'aide beaucoup de voir le radiateur sous cet angle, parce que je n'arrivais pas à bien visualiser en n'ayant que mon actuelle vue de dessus et vue de dessous, avec tout le reste collé autour..... ça clarifie d'un coup, merci !! smile

    Merci aussi pour ces conseils !! J'en prends bonne note !! C'est clair que ça serait pas raisonnable de se lancer dans l'inconnu.....

    Je suis surprise du prix d'un radiateur en casse... si c'est environ 60€, peut être ai-je intérêt à en récupérer un neuf pour éviter les ennuis ? Apparemment ça coute 100€ port compris, voir : cette fiche

    effectivement il serais préférable de le remplacer par un Neuf,mais bon je peux aussi comprendre que c est  aussi un choix financier!



    Citation de Tetelle77
    Concernant le calorstat et la sonde de thermocontact, est-ce vraiment important de les changer aussi ? tu penses que si le radiateur m'a lachée, ces pièces ont du souffrir aussi ?

    c est préférable surtout si ce sont des pièces d origine   

    Citation de Tetelle77
    ... il me faudrait un "sauvez votre ax pour les nuls"

    il  est en cours d impréssion !!

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