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[Chrysler Voyager] Démontage Culasse moteur VM

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  • bemade #1 21-02-2007 20:24:32

    Bonjour à tous;

    Je possede une Chrysler voyager de 1994, et aprés quelques problemes mécaniques ; j'ai décidé de démonter la culasse pour changer le joint suite à une fuite d'eau entre deux des 4 culasses.

    Donné revue tech:
    1ère étape:
    • Vis Ø 12 mm :
    - Serrage dans l’ordre H, G, F, E, D, C, B, A, L, I à ............... 3
    - Serrage dans l’ordre alphabétique en commençant par A à +70°
    - Recommencer l’opération dans le même ordre à +70°.
    • Vis Ø 14 mm :
    - Serrer les vis M1 à .............................................................. 3
    - Serrer les vis M1 à......................................................... +85°
    - Serrer les vis M2 à .............................................................. 3
    - Serrer les vis M2 à......................................................... +85°

    J'ai commencé à démonter une premiere serie avec une Clé torx de 12 pans (enfin je crois que c'est son nom) de diametre 12mm. et la 2éme série ce n'est pas la meme taille et impossible de trouver cette fameuse douille de 14mm. J'ai essayé avec une douille torx 6pans de T55 ca va pour la premiere serie et une torx 6pans de T60 trop grande ne rentre pas dans la vis. en faisant quelques recherches sur le net , j'ai donné un autre noms pour cette fameuse cle 12pans, qui ci et là se nommait clé XZN.
    Ma question ou puis je troubver cette clé svp si vous avez une idée. Et si quelqu'un c'est déjà engagé dans un demontage de moteur VM, chrysler voyager qui est aussi un moteur alfa.
    Avec mes remerciements

    Le modèle de la voiture
    Chrysler Voyager
    Catégorie de la panne : Moteur

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  • chrysler00 #2 21-02-2007 20:42:21

    salut
    clef torx de 12 et 14 tu peut trouver chez facom,sam,hazet
    pour le demontage/remontage si tu a des questions n'hesite pas

  • bemade #3 21-02-2007 20:56:01

    Tout d'abord Merci Chrysler00 pour ta réponse et je te remercie également pour l'aide que tu me propose.

    Donc si je comprends bien c'est bien une M14 qu'il faut donc.
    Dés que je trouve cette clé je ne manquerais pas de te solliciter (ainsi qu'eventuelemnt tous les utilisateurs du forum Auto-Evasion) si tu me le permets.

    Es ce que je peux t'exposer le contexte de ma panne , pour en arriver à "essayer de demonter la culasse".

    Cordialement

  • bemade #5 21-02-2007 21:13:23

    Merci ,
    Je vais t'exposer le probleme pour que tu puisse me dire si ca vaut le coup ou pas de réparer.
    Donc voila comment cela c'est passé:
    * Il y a environ 6 mois , je roulais tranquillement et j'ai senti une odeur de brulé, je me suis arrété,j'ai moi coupé le moteur (il ne c'est pas arrété seul)  et la y il y avait un peu de fumée(odeur de la courroie). Je me suis aperçu que la courroie de pompe a eau et d'alternateur avait laché, donc l'eau est monté en températures.
    J'ai rajouté de l'eau et j'ai pu redemarré (il est vrai que je ne savais pas que ca venait de la courroie). Le probleme est que ca a monté trop en températures et je devais rajouter de l'eau à chaque fois, jusquà ne plus avoir de batterie. J'ai donc appelé la dépanneuse car impossible de faire quoi que ce soit avec la voiture.

    * J'ai laissé tomber le temps de pouvoir remorquer celle-ci ces derniers jours et j'a changé la courroie. Avec une grosse batterie de camionette , j'ai redemarré le chrysler , et la je me suis aperçu qu'il avait une fuite entre la 1ére et la 2éme culasse en partant de la droite avec une petite perte d'air.

    * Il n'y avait pas d'eau dans l'huile et ni de "mayonnaise" nulle part.

    Voila mon ami es ce que tu pense que ce n'est que le joint de culasse ou pas?

    Avec mes remerciements

  • chrysler00 #6 21-02-2007 21:22:31

    je ne crois pas que se soit le joint de culasse,cela peut venir d'une pastille de sablage qui se trouve entre les culasses
    j'espere qu'il na pas trop chauffer parce que la il n'aime pas du tout

  • bemade #9 21-02-2007 22:29:40

    ok merci
    demain je vais refaire le tour des magasins pour trouver ma fameuse clé de 12pans M14, (si je la trouve, j'espere) et je te tiens au courant de l'avancement des travaux.
    Une derniere question stp tu ne connaitrais pas un site ou je peux me rendre qui parle du démontage d'un moteur VM, avec des photos , etc car j'ai une revue tech mais il n'y a pas grand chose
    Encore merci

  • bemade #13 22-02-2007 20:16:29

    Bonsoir ,

    Voila j'ai demonté la culasse , et les 4 joints qui vont avec mais je ne voit rien sur la culasse, je ne vois pas de fissure.
    Je suis allé a la rectif , et le chef d'atelier m'a indiqué qu'il ne fallait pas rectifier mais faire un autre truc ( je ne sais plus comment il appeler ça); car il y aurrai une couche jaunatre sur toute la culasse et si il rectifie , c'est pas bon pour la suite.

    Je pense qu'il faudrait également 4 joints. Par contre il me dit de changer également tout le jeu de vis d´expansion (environ 50€).

    Le coût de reviens de tout ça:  21€ ht par culasse = 84€  25€ ht par joint. Avec un prix sur la piéce mais pas sur la main d'oeuvre.

    Par contre je ne vois rien au niveau des pastilles de sablage , ou plutot je ne sais ou elle se trouve , j'ai bien vu 2 especes de bouchon métaliques, un à gauche et l'autre à droite.

    Voila ma question est si je fait tout cela es ce que vous penser que ca va aller.

    Cordialement

  • chrysler00 #14 23-02-2007 13:49:35

    salut
    c'est eprouver la culasse qu'il a voulu dire,mais ca ne sert a rien il faut le faire sur le moteur meme
    tu ne sait pas rectifier les culasses et il n'est pas conseillerde le faire
    les vis sont a remplacer a chaque demontage
    pour le joint de culasse il faut mettre un en metal
    vous n'avez pas reperer de fuite sur la culasse ou le joint?
    voir sur la culasse suivante

  • bemade #15 25-02-2007 00:25:59

    Bonsoir à tous,

    Voila je me permets de revenir vers vous pour les nouvelles:

    J'ai fait eprouver les 4 culasses pour environ 92€ht + 23€ les 4 joints de culasse + jeu de vis 40€ soit total 184.56€ TTC l'ensemble. Vidange huile et circuit d'eau. Courroie pompe à eau et alternateur en 1m205 + courroie direction assistée 35€ttc les 2. + une batterie à la casse pour 15€. Je n'ai pas changé le filtre à gazole.

    Nous avons tout remontée cet aprés midi, calage des culbuteurs. Beaucoup de difficultées pour les courroies et surtout celle de l'alternateur et nous avons un peu forcé sur les poulies.

    Démarrage au bout du 2éme coup. Joli bruit il est vrai.

    La roue avant droite était encore demontée, je me suis aperçu qu'il a avait de l'huile qui giclait vers les courroies, et qui était envoyée un peu partout avec les hélices de l'alternateur. Es ce que vous pensez que ça vient du joint Spi du villebrequin?
    Encore d'autres questions svp. Sur les  culasses en partant de la gauche il y a des sondes ou des thermostats. Sur la 1ére il n'y a rien , sur la 2éme il y a une couleur verte, sur la 3éme il y une couleur bleu et sur la 4éme il y une couleur noir. Pourquoi tout ça, simplement la 3éme(bleu) c'est cassé. C'est laquelle thermostat de température ou ..? Pourquoi tout ça simplemnt que sur le tableu de bord, je n'ai plus de visuel sur la température d'eau (aiguille reste sur zéro).
    Un autre probléme svp, le compte tours reste bloqée sur environ 800, monte de temps en temps et se rebloque sur le 800.

    Et derniére question svp , sur la grosse vis ( je ne connais pas son nom, je crois les inhecteurs), qui est sur la culasse ou arrive le gasoil, il y a une fuite de gazole à la base, es ce que c'est à cause du sérrage ou à cause du petit joint.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement

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