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changer mon joint de culasse moi-même

#1 10-08-2005 11:32:51

lebigre
Membre
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Messages : 13

changer mon joint de culasse moi-même

tout d'abord, bonjour à tous.

voilà, j'expose le pb. J'ai une clio I de 91, moteur energy 1,2L, 170000Km (essence). J'ai déjà fais quelques frais sur cette voiture donc j'aimerais la pousser encore un certain temps. Mon soucis c'est que j'ai une bonne fuite d'huile moteur et que ça commence à devenir vraiment gènant (sur autoroute, ça éclabousse tout le train avant droit, du coup, gros pb de freins, ça devient donc Urgent).

J'en ai parlé à plusieurs personnes dans le métier qui m'ont tout de suite diagnostiqué un joint de culasse (classique sur ce moteur apparement). Seulement en jetant un oeil, c'était beaucoup mois évident. J'ai donc nettoyé parfaitement le moteur au karcher et effectivement, ça vient bien du joint de culasse, fuite sous le collecteur d'échapement.

Je ne veux pas la mettre au garage, étant donné son age, et donc après bonne lecture de la notice technique, je me lancerais bien moi-même dans le changement du joint. Seulement je n'ai encore jamais fais ça, d'un autre coté faut bien une première fois!

Je voulais votre avis pour savoir si c'était vraiment idiot de se lancer dans le remplacement du joint et de la couroie de distribution soi-même ou si c'était tout à fait gérable.

Je n'ai pas de problème de surchauffe moteur, donc je pense que le joint n'a pas été flingué par un pb anexe mais plutot par sont grand age. La culasse risque-t-elle d'en avoir un coup elle aussi d'après-vous?

voilà, si je fais ça il faut aparemment que j'achète un outi spécial pour retendrer la couroie de distrib et aussi des brides pour les chemise du moteur. Les brides sont-elles indispensables? Je n'ai aucune idée du cout de ces outils, je vais aller voir ça cet aprem.

Merci déjà de m'avoir lu jusque là pour les courageux, et j'attends avec impatience vos conseils avisés si vous avez des remarques ou des recommandations.

Merci d'avance

Benoit

Voiture concernée : Panne auto mécanique et entretien 0 -
Catégorie de la panne : Moteur

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#2 10-08-2005 12:49:59

jean michel
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Re : changer mon joint de culasse moi-même

Bonjour
Avec la revue technique ce n'est pas trop compliqué. Tu peux tenter de le faire mais attention à respecter le couple de  serrage de la culasse au remontage. Et aussi à la faire vérifier . Elle a peut être besoin d'être surfacée
Pour la courroie de distribution il faudra en mettre une neuve.
On prends toujours un risque en remontant la même courroie .
Juste un petit conseil pour le calage de la distribution. Avant le démontage prends un peu de peinture et fait des marques sur les poulies et les carters de facon à faire coincider ces marques au remontage.
Une fois le tout remonté fait faire quelques tours de moteur à la main en agissant sur la poulie du vilbrequin pour être sûr de ton travail.
Michel

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#3 10-08-2005 12:55:13

dedel
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Messages : 5

Re : changer mon joint de culasse moi-même

bonjour

changer sont joint de culasse c'est dure mais c'est gerable.
ilfaut d'abord achete le dossier de ta voiture, tu le trouvera chez feu vert/norauto, il te montrera ce qu'il faut faire et c'est superbien expliquer.
chez renault, il faut des cles a "etoile" en mal et femelle pour pouvoir demonter ta culasse et ca coute un peut cher, il va falloire que tu acgete aussi un kit de distribution (courroie+galet),le dosiier technique d'expliquera aussi comment poser ta courroie, demande de l'aide a un ami pour t'aider.
attention, la pose de la culasse necessite l'utilisation d'une clé dynomometrique pour visser les visses NEUVES avec une certaine force.
si tu ti connais un peut et que t'as culasse n'a pas besoin d'etre rectifier, cela est faisable

bon courrage

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#4 10-08-2005 12:58:10

jean michel
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Re : changer mon joint de culasse moi-même

Re bonjour
Je continue. Pas besoin de bride il faudra juste faire tourner la culasse sur le bloc moteur après démontage de ses vis au lieu de la retirer de bas en haut. On évite ainsi d'entrainer les chemise avec la culasse.
Pour le calage de la courroie regarde bien sa tension avant de la démonter . Pour son remontage ,mets la en place . Fais agir son tendeur. Fais tourner quelques tours le moteur à la main et ensuite fais de nouveau agir son tendeur. Fais tourner de nouveau à la main et la tension doit être bonne. Souviens toi de la tension de celle que tu as enlevé et vérifie avec la neuve. En principe c'est OK
JM

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#5 10-08-2005 12:58:20

lebigre
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Re : changer mon joint de culasse moi-même

merci

Je comptais changer aussi la courroie de distribution parceque je ne sais pas du tout quel age a celle qui est en place. Merci de ta réponse, cela m'encourage à me lancer. Pour faire vérifier la culasse, je sais pas trop à qui demander, c'est indispensable, y'a moyen de voir soi-même?

Merci encore, pour les couples de serrage, pas de pb, c'est indiqué et j'aurais une clé dynamométrique.

Est-ce que les brides de maintien de chemises sont indispensables aussi?


Benoit

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#6 10-08-2005 13:46:48

lebigre
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Re : changer mon joint de culasse moi-même

sur la notice technique, ils donnent des valeurs de flèche sur la clé pour la tension du galet, à vrai dire, c'est ce qui me paraissait le moins clair, mais je crois avoir compris ce qu'ils voulaient dire.

Sinon, il faut des visses neuves pour les culasse (je note) et un clé spéciale? (je note aussi alors...)

Donc il faut que j'achète:

-un kit distribution
-un joint de culasse
-des visses pour la culasse
-une clé en croix pour la culasse
-une clé pour le galet excentrique qui tend la courroie de distrib
-un produit pour enlever les restes de joint collés sans gratter

Bon dites moi si j'ai oublié un truc important...

On m'a dit que les fuites d'huile étaient moins graves que les fuites d'eau car en général cela n'impliquait pas de grosses contraintes de chaleur qui risquaient de flinguer la culasse... j'espère smile

Ha oui, une question con, impossible de savoir combien de littre fait le circuit de refroidissement... Il  me faut juste 5 litres de produit ou plus?

Merci encore à vous

Benoit

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#7 10-08-2005 13:49:31

lebigre
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Messages : 13

Re : changer mon joint de culasse moi-même

pour clé en croix, lire clé en étoile...

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#8 10-08-2005 16:50:31

Gredin
Membre
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Re : changer mon joint de culasse moi-même

salut
pour la capacité de ton circuit de refroidissement regardes dans la RTA c'est marqué dans la partie refroidissment
a+ tongue


Gredin Motorsport Corporation
http://passion-rallye.over-blog.com
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passion-rallye@caramail.com

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#9 10-08-2005 17:47:08

jean michel
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Messages : 653

Re : changer mon joint de culasse moi-même

Bonsoir
N'oublie pas de regarder tes soupapes des fois qu'eles aient besoin d'un petit rogage.
A y être ...
Michel

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#10 10-08-2005 20:11:55

lebigre
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Messages : 13

Re : changer mon joint de culasse moi-même

heuuuu c'est bête mais c'est quoi un rogage? revoir les jeux?


Benoit

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#11 10-08-2005 21:13:49

jean michel
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Messages : 653

Re : changer mon joint de culasse moi-même

Re bonjour
Rodage . J'ai fait une faute
Michel

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#12 11-08-2005 11:26:04

lebigre
Membre
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Messages : 13

Re : changer mon joint de culasse moi-même

oki, mais comment je sais si elles ont besoin d'un rodage? Pour moi, le rodage c'est lorsqu'il y a des pièces neuves non?

Aussi, est-il préférable de changer la pompe à eau tant qu'on y est ou est-ce que cela n'est pas nécéssaire si il n'y a pas de trace de fuite?

Merci encore pour votre aide,

Benoit

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#13 15-08-2005 07:29:42

jean michel
Membre
Inscription : 28-02-2005
Messages : 653

Re : changer mon joint de culasse moi-même

Bonjour
Si ta pompe à eau ne présente pas de jeu inutile de la remplacer
Les souspapes quand elles se ferment reposent sur leur siège . Pour assurer une bonne fermeture il faut que la partie de la soupape et son siège (culasse) soient lisse . Si ce n'est pas le cas il faut  introduire une pate spéciale (abrasive) entre la soupape et la culasse
Ensuite  avec un petit manche sur lequel il y a une ventouse il faut mettre la ventouse sur la soupape et la faire tourner jusqu'à ce que la soupape et sont siège soient parfaitement lisse .
On appelle celà un rodage de soupapes .
Comme je ne bricole que les vieilles voitures ,je le fais à chaque changement de joint de culasse .
Attention à l'ordre de serrage des vis de la culasse .
Michel

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#14 24-03-2007 17:58:46

soleck
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Re : changer mon joint de culasse moi-même

Je viens de changer le joint de culasse clio 1.2 energy, ce joint a été changé à 100 000 km et à 140 000km ça recommence. Mauvais signe pour commencer qui peut indiquer une culasse foutue, mais je prends le risque. Je change le joint (33 Euros), après 1.5 jour de travail, je démarre et après 10 km,, pataras, ça fume. Certe, j'aurais du la faire vérifier, mais comme elle n'est pas réparable, je prends le risque. Il me reste à trouver un moteur, car l'investissement d'une culasse pour une voiture de 1994 n'est pas judicieux.

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#15 31-05-2009 09:30:47

CALOU2
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Messages : 1

Re : changer mon joint de culasse moi-même

COMMENT NETTOYER LE MOTEUR APRES LE CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE

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