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changer mon joint de culasse moi-même

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  • lebigre #1 10-08-2005 12:32:51

    tout d'abord, bonjour à tous.

    voilà, j'expose le pb. J'ai une clio I de 91, moteur energy 1,2L, 170000Km (essence). J'ai déjà fais quelques frais sur cette voiture donc j'aimerais la pousser encore un certain temps. Mon soucis c'est que j'ai une bonne fuite d'huile moteur et que ça commence à devenir vraiment gènant (sur autoroute, ça éclabousse tout le train avant droit, du coup, gros pb de freins, ça devient donc Urgent).

    J'en ai parlé à plusieurs personnes dans le métier qui m'ont tout de suite diagnostiqué un joint de culasse (classique sur ce moteur apparement). Seulement en jetant un oeil, c'était beaucoup mois évident. J'ai donc nettoyé parfaitement le moteur au karcher et effectivement, ça vient bien du joint de culasse, fuite sous le collecteur d'échapement.

    Je ne veux pas la mettre au garage, étant donné son age, et donc après bonne lecture de la notice technique, je me lancerais bien moi-même dans le changement du joint. Seulement je n'ai encore jamais fais ça, d'un autre coté faut bien une première fois!

    Je voulais votre avis pour savoir si c'était vraiment idiot de se lancer dans le remplacement du joint et de la couroie de distribution soi-même ou si c'était tout à fait gérable.

    Je n'ai pas de problème de surchauffe moteur, donc je pense que le joint n'a pas été flingué par un pb anexe mais plutot par sont grand age. La culasse risque-t-elle d'en avoir un coup elle aussi d'après-vous?

    voilà, si je fais ça il faut aparemment que j'achète un outi spécial pour retendrer la couroie de distrib et aussi des brides pour les chemise du moteur. Les brides sont-elles indispensables? Je n'ai aucune idée du cout de ces outils, je vais aller voir ça cet aprem.

    Merci déjà de m'avoir lu jusque là pour les courageux, et j'attends avec impatience vos conseils avisés si vous avez des remarques ou des recommandations.

    Merci d'avance

    Benoit

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • jean michel #2 10-08-2005 13:49:59

    Bonjour
    Avec la revue technique ce n'est pas trop compliqué. Tu peux tenter de le faire mais attention à respecter le couple de  serrage de la culasse au remontage. Et aussi à la faire vérifier . Elle a peut être besoin d'être surfacée
    Pour la courroie de distribution il faudra en mettre une neuve.
    On prends toujours un risque en remontant la même courroie .
    Juste un petit conseil pour le calage de la distribution. Avant le démontage prends un peu de peinture et fait des marques sur les poulies et les carters de facon à faire coincider ces marques au remontage.
    Une fois le tout remonté fait faire quelques tours de moteur à la main en agissant sur la poulie du vilbrequin pour être sûr de ton travail.
    Michel

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  • dedel #3 10-08-2005 13:55:13

    bonjour

    changer sont joint de culasse c'est dure mais c'est gerable.
    ilfaut d'abord achete le dossier de ta voiture, tu le trouvera chez feu vert/norauto, il te montrera ce qu'il faut faire et c'est superbien expliquer.
    chez renault, il faut des cles a "etoile" en mal et femelle pour pouvoir demonter ta culasse et ca coute un peut cher, il va falloire que tu acgete aussi un kit de distribution (courroie+galet),le dosiier technique d'expliquera aussi comment poser ta courroie, demande de l'aide a un ami pour t'aider.
    attention, la pose de la culasse necessite l'utilisation d'une clé dynomometrique pour visser les visses NEUVES avec une certaine force.
    si tu ti connais un peut et que t'as culasse n'a pas besoin d'etre rectifier, cela est faisable

    bon courrage

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  • jean michel #4 10-08-2005 13:58:10

    Re bonjour
    Je continue. Pas besoin de bride il faudra juste faire tourner la culasse sur le bloc moteur après démontage de ses vis au lieu de la retirer de bas en haut. On évite ainsi d'entrainer les chemise avec la culasse.
    Pour le calage de la courroie regarde bien sa tension avant de la démonter . Pour son remontage ,mets la en place . Fais agir son tendeur. Fais tourner quelques tours le moteur à la main et ensuite fais de nouveau agir son tendeur. Fais tourner de nouveau à la main et la tension doit être bonne. Souviens toi de la tension de celle que tu as enlevé et vérifie avec la neuve. En principe c'est OK
    JM

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  • lebigre #5 10-08-2005 13:58:20

    merci

    Je comptais changer aussi la courroie de distribution parceque je ne sais pas du tout quel age a celle qui est en place. Merci de ta réponse, cela m'encourage à me lancer. Pour faire vérifier la culasse, je sais pas trop à qui demander, c'est indispensable, y'a moyen de voir soi-même?

    Merci encore, pour les couples de serrage, pas de pb, c'est indiqué et j'aurais une clé dynamométrique.

    Est-ce que les brides de maintien de chemises sont indispensables aussi?


    Benoit

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  • lebigre #6 10-08-2005 14:46:48

    sur la notice technique, ils donnent des valeurs de flèche sur la clé pour la tension du galet, à vrai dire, c'est ce qui me paraissait le moins clair, mais je crois avoir compris ce qu'ils voulaient dire.

    Sinon, il faut des visses neuves pour les culasse (je note) et un clé spéciale? (je note aussi alors...)

    Donc il faut que j'achète:

    -un kit distribution
    -un joint de culasse
    -des visses pour la culasse
    -une clé en croix pour la culasse
    -une clé pour le galet excentrique qui tend la courroie de distrib
    -un produit pour enlever les restes de joint collés sans gratter

    Bon dites moi si j'ai oublié un truc important...

    On m'a dit que les fuites d'huile étaient moins graves que les fuites d'eau car en général cela n'impliquait pas de grosses contraintes de chaleur qui risquaient de flinguer la culasse... j'espère smile

    Ha oui, une question con, impossible de savoir combien de littre fait le circuit de refroidissement... Il  me faut juste 5 litres de produit ou plus?

    Merci encore à vous

    Benoit

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  • Gredin #8 10-08-2005 17:50:31

    salut
    pour la capacité de ton circuit de refroidissement regardes dans la RTA c'est marqué dans la partie refroidissment
    a+ tongue

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