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ALFA 156 VOYANT INJECTION " ROUGE"

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  • loloannie17 #1 06-10-2008 11:27:02

    Bonjour, je me présente Laurent.
    J'ai une Alfa 156 1.9 Jtd de 2002 - superbe voiture sans panne hormis une durite depuis son achat. A 162000, je recontre des symptômes similaires à tout ce que j'ai lu ici sur ce forum : en clair témoin injection rouge allumé parfois et bloquant dès 2800/3000 tours l'accélération puis disparaissant et revenant dès que l'on monte un peu le régime ( 3° déjà).
    Garaga Alfa : première fois, " connectiques " qui peuvent être en cause... le pp est revenu qq mois après.
    Garage Alfa : seconde fois : votre sonde "overboost" sonde placée devant le radiateur, devant le moteur comme un petit pot avec deux durites.  indication du prix : 90 € sans être sûr que ce soit ça... puis quand on voit ce garagiste taper doucement avec sa clé de 10 sur le haut du capot de la sonde en me disant " ça peut être ça et qu'il n'a pas le temps de tester une autre sonde overboost, on abandonne vite.
    Alors j'ai changé moi-même ma sonde ( remplacée par une d'occas : pareil.
    J'ai démonté et nettoyer plusieurs fois ( la dernière démontage entier)  la vanne EGR, avec la petite partie du coude d'échappement dessous ( démontage plus facile de la vanne !! ) toujours ce voyant à 2800/3000 tours en puissance.
    Le filtre à gasoil a été changé - vidange faite - filtre etc.
    Le filtre à  air a été changé ( par mes soins ) ainsi qu'un nettoyage du débimètre minutieux.
    Des connections ont été débranchées, soufflées au compresseur, remises... Idem
    Les bougies de préchauffage ont été changées au printemps.
    Toutes ces "réparations" n'empêche pas l'Alfa de se remettre en " sécurité " dès que l'on monte le régime en 3° ou en 4° à plus de 3000 tours.
    Je précise que la " réinitialisation " des règlages d'usine d'origine est fait à chaque fois ( j'ai lu cela sur un formum ) à savoir : Débrancher la batterie 30 ' - la rébrancher - démarrer la voiture sans accélerer et la laisser tourner 20' - au terme, éteindre le moteur et laisser 10'. Cette " réinitialisation" dure peu de temps quand au retour du voyant rouge de défaut d'injection.
    On parle de sonde moteur (tour) ? où est elle dans le moteur, sur la boîte ?

    J'ai même tenté de boucher et de condamner la vanne EGR, avec une platine en alu, même problème - Débimètre débranché, même problème.

    Le garage "Afla" trouve avec la valise qu'il y a bien un problème " d'injection" avec ce fameux voyant route ensuite sans déterminer la vraie panne.

    On tourne en rond ! Je mettrai en cause ma vanne EGR qui la dernière fois bien démontée, bien nettoyée et soufflée ( suie et calamine enlevée )m'a permis de remonter à une vitesse élevée sans problème mais malheureusement, ce voyant m'a tout refichu en l'air !
    Au secours donc !
    Merci ; ce forum est super sympa.
    laurent

    Le modèle de la voiture
    Alfa Romeo 156 2002 - Diesel 1.9 JTD 115cv
    Catégorie de la panne : Voyants
    1
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  • Pierrot du 84 #2 06-10-2008 14:46:54

    Salut laurent,
    As-tu regardé également le catalyser. Il peut-être boucher même partiellement. Pour la sonde que tu décris, ne serait ce pas la sonde du PMH ? Si c'est bien de elle que tu parles, le problème de puissance n'en est nullement la cause. Son role est tout à fait différent... Voit également du coté des durites du turbo (possibilité poreuses ou pincés...). Je pencherais plus du coté d'une sonde qui ne fonctionne plus à partir d'un régime moyen (3000 tr/m).
    Pour ta gouverne et pour ne citez que celles qui nous interesse, tu as :
    - capteur de pression de suralimentation
    - sonde de température de l'air d'admission
    - sonde de température de l'air de suralimentation
    - débitmètre d'air
    - actionneur EGR regroupe le clapet, l'électrovanne EGR, la partie pneumatique et l'activation  électrique de l'électrovanne EGR
    - L'actionneur de suralimentation, comprend le turbocompresseur avec système de réglage, pilotage électrique de l'actionneur de suralimentation
    - volets de turbulence.
    Je pense que ton problème vient d'uns des éléments que j'ai cité ci dessus...

    Pour terminer, je ne pense pas qu'il est bon de nettoyer la vanne EGR. Je comprends bien que l'achat coute environ 300 euros (en moyenne), mais mieux vaut en acheter une neuve... AVIS PERSONNEL.
    Bonne suite et tien nous au courant
    Pierrot

    0
  • loloannie17 #3 06-10-2008 16:11:31

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos ( un peu complexes !)
    Je vais tenter de regarder pour le catalyser ( on m'en avait déjà parlé ) et pour le reste, ce sera chez Alfa ( aiiiieee ) enfin ouille plutôt dans un garage " compétent". Il en existe sans doute !
    Merci
    Laurent

    0
  • Pierrot du 84 #4 06-10-2008 16:25:33

    Re, laurent
    Ces explications ne sont pas complexes mais pour quelqu'un qui ne connait pas très bien la mécanique, alors je veux bien comprendre... Tu peux exposer mes solutions à un bon petit garagiste de quartier. Beaucoup sont de bon mécanos et sans doute meilleurs par rapport à certaines concessions. Je ne suis pas là pour dénigrer ou critiquer mais juste pour rendre service...
    Si tu arrives à trouver ta panne par mon intermédiaire ou par le biais d'une autre personne qui souhaiterais participer à ton problème, il serait bien d'en faire profiter les personnes du forum.
    A bientôt laurent

    0
  • fc2 #5 06-10-2008 22:29:33

    bj
    Je fais alfa et bien souvent cela vient des tuyaux qui relie la soupape owerbost au turbo.Percé ou pas etanche.Je pencherai pour la seconde soulution.Faut commencer par la,apres on verra.Vela se voit souvent(viellissement)
    FRancis

    0
  • fc2 #6 06-10-2008 22:39:17

    j'ai oublié de te demander,
    La garage a passé la voiture a l"examineur, qu'on t-il releve comme erreur?t'on t-il sortie le rapport?
    Francis

    0
  • loloannie17 #7 17-10-2008 15:35:39

    Bonjour, je reviens le message...
    Sonde owerboost changée oui effectivement par moi même en trouvant une pièce similiare d'occas ( Alfa 146 ) - je penche pour cela aussi mais le problème persiste encore. Je vais voir pour ces durites. On parle à ce sujet un peu partout sur les forums de débimètre ( déjà nettoyé par moi même ) de vanne EGR, démontée nettoyée aussi...
    Quelles est la pièce ( car je n'ai pas encore reçu la revue technique alfa 156 en commande ) qui se situe en bas du moteur, vers la sortie d'échappement comme une sorte de toupie en cuivre, qui justement est reliée à la  vanne owerboost par une durite ?
    Est-elle en cause dans tout ce système et d'après vous, la vanne EGR doit elle être changée ainsi ou le débimètre.
    Merci bien
    Cordialement
    Laurent

    0
  • loloannie17 #8 17-10-2008 15:45:28

    Bonjour,
    je tourne toujours en rond.. je suis tes conseils également et tend à remplacer la vanne EGR par une neuve ( enfin une récente trouvée sur le net, mais neuve)
    J'ai lu un peu plus loin qu'il pouvait s'agir de durites poreuses ou pas étanches reliant le turbo à la sonde owerboost ( c'est ce que l'on m'a dit la première fois chez ALFA ( sonde changée par une d'occas d'Alfa 146). PAr contre, cette vanne Owerboost endeux sorties va pour une durite au turbo ( sur un tuyau cuivre) et la seconde descend vers une sorte de toupie comme une valve en métal cuivré - peut on démonter cette pièce qui est comme une valve ?
    De toute manière, je pense que je me débrouille super bien, sans formation mécanique de bases mais en bonnes techniques de bricolage pointues.. repérage de la pièce, démontage précis et remontage dans les règles - pour l'instant, ça redémarre parfaitement.
    Promis, dès que ma panne est règlée, je mets tous les conseils ici, c'est trop super ce forum ( + photos si on peut)
    Laurent

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