L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

accident avec une attelage de remorque

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • corneil74 #1 31-12-2007 20:49:24

    icon_confused:koitoidir:bonjour à tous, ce soir je viens d'avoir un accrochage : les voitures que se trouvaient devant moi ont freiné un brusquement pour laisser passé un piéton mais la voiture qui me suivait était trop près et m'est rentré de dedans le hic c'est que j'ai un attelage de remorque. j'aimerai savoir s'il peut se retourner contre moi a cause de cette attelage? les dégats de l'autre voiture sont tout de même énorme (bonne pour la casse, plus de radiateur) ma voiture n'a rien. je fini bien l'année!!!!!!!!!!!!!!
    je vous souhaite à tous UNE TRES BONNE ANNEE 2008             bien sincèrement  corneil74

    0
  • Aléa #2 31-12-2007 21:01:20

    Bonjour,

    Vous ne risquez rien car la boule d'attelage n'est pas considérée comme équipement interdit.

    Votre voiture n'a rien en apparence car inévitablement le choc s'est transmis sur les structures où est fixé votre système d'attelage. Donc à vérifier.

    0
  • CamilleA #3 01-01-2008 07:43:18

    Bonjour,
    D'autant que votre adversaire est en tort à double titre : "Défaut de maîtrise de la vitesse" et "non respect des distances de sécurité". S'il avait respecté ces deux obligations, il ne serait pas entré en contact avec votre boule d'attelage.
    Rappel : les boules d'attelage ne sont, en fait, généralement pas démontables et, contrairement à ce qu'on peut lire à gauche ou à droite, il est tout à fait déconseillé de les démonter et de les remonter soi-même sans compétences techniques.

    0
  • GilR16 #4 02-01-2008 12:38:31

    Bonjour,

    Citation

    contrairement à ce qu'on peut lire à gauche ou à droite, il est tout à fait déconseillé de les démonter et de les remonter soi-même sans compétences techniques.

    Ah bon il faudrait  des compétences techniques particulières? Il n'y a pourtant que 2 boulons à visser!:shock: Et avec certains systèmes à goupille aucun outil n'est nécessaire.

    Ceci dit  ma boule d'attelage reste à demeure toute l'année, je ne vais pas m'amuser à la démonter/remonter à chaque fois!

    Gilles

    0
  • corneil74 #5 02-01-2008 15:48:19

    je vous remercie de vos réponses, l'assurance vient de me dire que de leur part ça ne changeait rien mais que s'il y avait eu la police j'aurai été amendable, mais il n'est pas possible de l'enlever. Si elle n'avait pas été là je n'aurais plus l'arrière du véhicule. Mais y a-t-il une loi interdisant ou règlementant les attelages ?merci encore pour vos réponses et BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008  :koitoidir:

    0
  • CamilleA #6 02-01-2008 16:01:24

    Bonjour,

    Citation de GilR16
    Ah bon il faudrait  des compétences techniques particulières? Il n'y a pourtant que 2 boulons à visser!:shock: Et avec certains systèmes à goupille aucun outil n'est nécessaire.

    C'est bien ce que j'ai dit : "généralement". Les systèmes à goupilles, c'est bon. Les modèles à boulons à visser, vous les serrez avec quelle force ? Si, au bout de 300 kms, ils se détachent ou cassent avec la caravane attelée, qui est responsable de la suite ?
    icon_confused

    0
  • CamilleA #7 02-01-2008 16:03:24

    Bonjour,

    Citation de corneil74
    l'assurance vient de me dire que de leur part ça ne changeait rien mais que s'il y avait eu la police j'aurai été amendable
    ...
    Mais y a-t-il une loi interdisant ou règlementant les attelages ?

    Ben, justement, demandez-le donc à votre assureur et venez nous dire sa réponse... big_smile

    0
  • cbrun #8 02-01-2008 19:14:39

    Bonjour,

    Citation de corneil74
    Si elle n'avait pas été là je n'aurais plus l'arrière du véhicule.

    Cette phrase m'inquiète car elle souligne l'importance du choc reçu.... Vous ne semblez pas avoir attaché d'importance a ce qui vous  a été écrit par Aléa le 31/12 !

    Je le cite :
    "Votre voiture n'a rien en apparence car inévitablement le choc s'est transmis sur les structures où est fixé votre système d'attelage. Donc à vérifier."

    L'avez-vous fait ? A-t-elle été montée sur un pont ? Avez-vous fait vérifier les réglages du train arrière ? L'alignement générale de la carrosserie ? L' état du plancher ? Et encore tout ce qui doit être vérifié dans un cas comme  le votre et que j'ignore.
    Si cela doit vous être facturé, ce sera à mettre dans le recours que vous serez en droit de présenter et cela vous sera payé par le responsable (ou votre assureur, plus exactement en raison d'accords inter-sociétés d'assurances qui le permettent).
    Faites attention au fait que si vous découvrez, dans quelques semaines seulement, un défaut découlant de ce choc, il vous faudra prouver la relation directe entre cet état et l'accident du 31/12. Comme vous aurez eu tout le temps de subir un nouveau choc arrière ou même une simple marche arrière "inattentive", il vous sera certainement très difficile d'apporter cette preuve...

    0
  1. 1
  2. 2

Écrivez votre message ci-dessous

Propulsé par FluxBB