L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

R414-6 dépassement par la droite d'un véhicule très lent sur le periph

Répondre
  • Rightside #1 22-05-2009 16:36:21

    Bonjour,

    J'ai été verbalisé car après être rentré sur le périphérique et me rendant sur la voie la plus à gauche, au moment où j'atteins celle ci, il y a devant moi un véhicule qui circule à environ 50Km/h alors que le reste de la circulation se fait entre 60 et 70 Km/h, comme je suis en accélération (80 Km/h), il me reste à freiner dangereusement au risque de me faire percuter par les véhicules qui arrivent derrière moi à gauche ou me repositionner à droite, ce que je fais...je dépasse donc par la droite, puis une centaine de mètre plus loin le véhicule devant moi freine je me repositionne alors à gauche. Ensuite police , gyrophare, et PV pour dépassement par la droite...


    Quid des distances de sécurité des véhicules qui me suivaient et que je ne voulais pas prendre dans l'arrière
    Quid de savoir combien de temps ou de mètres faut il rouler à droite pour qu'il s'agisse d'une progression par la droite et non d'un dépassement?
    Quid de savoir comment le prouver face à 3/4 têtes assermentées

    Ou dois-je simplement pour la première fois en 30 ans de conduite accepter cette absence de bon sens et 3 points en moins pour préféré éviter un carambolage...
    Dois je acheter un véhicule plus solide et allègrement piler dans la bouille des pauvres gens qui auront le tort de se trouver derrière moi?

    Merci de vos conseils

  • Tiger33 #2 22-05-2009 19:30:13

    bonjour
    beh vous avez tout compris deja
    il n'y a rien a faire contre des assermentes qui ont estime que..enfin si apporter la preuve du contraire
    et si vos chiffres sont exacts vous etes mal parti

    en resume la froidement..
    meme pas 10 -20 km/h de diff entre votre vehicule et celui qui se traine
    vous passez a droite et en meme pas 100 m vous vous rabatez deja devant lui ..
    ca doit etre tres tres jsute sur 100 m avec si peu de diff
    JE VOUS JUGE PAS je precise j'aessaie jsute vous conseiller si vous essayeiz de contester de cahgenr ses chiffres la qui effectivement ressemble a un deapssement par la droite mem si vous ne l'avez pas "pense" ainsi..

    Ah oui dernier truc ..voiture plus solide oui ...sauf que il y' aura tuojours plus solide que vous..
    bon courage
    tiger

  • abracada #3 23-05-2009 08:21:18

    Bonjour,

    Citation de Rightside
    Merci de vos conseils

    En entrant sur le périphérique, lorsqu'il est un peu encombré comme c'était le cas, vous vous placez d'abord sur la file 1, la plus à droite. Puis ensuite, vous passez sur la file 2, puis ensuite la 3, puis ensuite seulement la 4, la plus à gauche, mais si et seulement si, la file 4 avance plus vite que la file 3. Si ce n'est pas le cas, vous restez sur la file 3. Dans tous les cas, vous n'avez aucune raison de piler tant que les véhicules devant vous ne pilent pas .. où alors c'est que vous avez une très mauvaise vue et appréciation des distances ?

  • CamilleA #4 23-05-2009 09:00:02

    Bonjour,

    Citation de Rightside
    Ou dois-je simplement pour la première fois en 30 ans de conduite accepter cette absence de bon sens

    Vous voulez dire que vous conduisez réellement comme ça depuis 30 ans ? Et jamais eu d'accident ?
    sm6 sm6 sm6 sm6

    Citation de Rightside
    Quid des distances de sécurité des véhicules qui me suivaient et que je ne voulais pas prendre dans l'arrière
    Quid de savoir combien de temps ou de mètres faut il rouler à droite pour qu'il s'agisse d'une progression par la droite et non d'un dépassement?

    Ah, parce que vous n'avez pas passé votre permis, en plus ? Normalement, ça s'apprend à l'auto-école.

    Citation de Rightside
    Quid de savoir comment le prouver face à 3/4 têtes assermentées

    Prouver quoi ? Disons que ça va être un peu difficile. Rien qu'en lisant votre récit et à la place des "3/4 têtes assermentées", comme vous dites, moi, je compte bien, et facilement, au moins 3 ou 4 infractions...
    icon_confused icon_confused icon_confused icon_confused

  • Rightside #5 25-05-2009 18:45:16

    Bon, petite précision ...
    Je déboite en effet de la file 1 vers la 2 puis 3 et enfin file 4 ...Bien sûr il y du monde, des motos, des voitures qui déboitent de droite et de gauche, le capharnaüm classique d'une entrée importante de grosses bretelles d'accès sur le périph en somme, donc, vigilance, regarder devant, derrière, à gauche et rétro... venant de la file de droite, au moment où j'arrive enfin sur la voie de gauche qui semble être la plus dégagée , un véhicule que je n'avais pas vu semble y faire du sur place (situé devant sur la voie de gauche...alors que je suis plutôt attentif à ce qui se passe derrière pour déboiter sans danger, et la file de gauche dégagée, roule...) Je suppose qu'il venait de s'y positionner ou que les autres véhicules le passaient déjà par la droite!
    Donc je suis en accélération pour me mettre à gauche et bien sûr je peux freiner brusquement mais n'aimant pas les carambolages ni me faire rentrer dans le C-- par des conducteurs ayant moi de réflexes, je prends l'option de me repositionner sur la file de droite...d'où je ne rédéboiterai que 100 m plus loin pour doubler par la gauche les véhicules devant moi qui freinent alors que la voie est libre à gauche...

    Le but des lois et code n'est il pas de protéger les usagers? N'est il pas dans l'intérêt de tous d'éviter un risque de carambolage qui est la cause de plus de 40% des accidents sur autoroute?

    Pourquoi les véhicules qui causent les dangers ne sont ils pas sanctionnés (rouler beaucoup moins vite que l'ensemble de la circulation sur la file de gauche ?)

    Ah oui, un véhicule qui change de file cela fait peur... il n'est pas dans le rang, il peut se rebiffer contre l'autorité!!!

    Donc pas de conseils juridiques pour répondre sur la durée ou la distance pendant laquelle il faut rouler sur la même file avant de considérer mon action comme un dépassement par la droite?

    C'est sur le bon jugement à la louche qu'il faut se baser pour sanctionner?

  • abracada #6 25-05-2009 19:41:33

    Re :

    Citation de Rightside
    Pourquoi les véhicules qui causent les dangers ne sont ils pas sanctionnés (rouler beaucoup moins vite que l'ensemble de la circulation sur la file de gauche ?)

    Euh .. il semble à lire ce forum, que certains soient sanctionnés ..
    Mais contrairement à votre affirmation, je ne vois pas très bien en quoi ces gens seraient "dangereux" ..
    Casses pieds, oui, sans doute ... mais dangereux non ... en tous cas pas sur le périph qui est de toute façon limité à 80 km/h et qui n'est pas une autoroute ..

  • Rightside #7 25-05-2009 20:09:57

    Si vous pensez que les coups de freins brusques de 80 à moins de 50 Km/h sur le périph où les distances de sécurité sont rarement respectées ne risquent pas de générer des carambolages en série...c'est que tout le monde doit avoir une bonne vue, des bons freins, des bonnes distances de sécurité et que la vitesse des voies de droite ne donnent pas d'informations quant à l'état du trafic et le flux supposé de la voie de gauche...pourtant vous indiquez pilote confirmé!

  • JPAL #8 25-05-2009 21:12:55

    Bonsoir

    Citation

    pourtant vous indiquez pilote confirmé!

    Classement automatique en fonction du nombre de messages... Je suis bien VIP moi alors que le droit n'est pas ma spécialité ! :sm17:

    Je n'ai pas bien lu (ou essayé de comprendre) vos messages, mais ne rentrez-vous pas dans le cas suivant ?

    Citation de Article R414-15 du CdR
    Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

    JPAL

Écrivez votre message ci-dessous

Propulsé par FluxBB