L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Permis E(b) ou pas ???

Discussion fermée
  • monaco #1 01-05-2010 18:04:54

    Bonjour.

    Avant propos.

    Depuis le 19 janvier 2013, le permis BE remplace le permis E(B). Toute personne titulaire du permis E(B) à cette date en conservera le bénéfice, sous réserve d'être apte à la visite médicale. Ces personnes peuvent également tracter une remorque de plus de 3500 kg de PTAC avec un véhicule de la catégorie BE.
    Si le PTAC de la remorque excède 3500 kg, la catégorie C1E est nécessaire

    Attention BE ne signifie pas Belge... wink


    Réglementation.

    Le permis B est suffisant pour conduire un ensemble de véhicules si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque ne dépasse pas 750 kg.  *(1)

    Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas 4250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC). *(1)

    Il s'agit là de valeurs théoriques.Il n'y aura pas obligatoirement pesée.

    Sinon permis BE.

    Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque :

    le poids total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg sans dépasser 7000 kg.   *(1)

                   
    Certains certificats d'immatriculation (ex. camping cars) ne mentionnent pas de PTRA,donc pas de possibilité de tracter une remorque quelque soit son PTAC.

    Sur les certificats d'immatriculation:
    PTAC = F2
    PV = G1
    PTRA = F3

    N.B: Pour les permis C et D si la remorque dépasse 750 kg il faut obligatoirement le permis E.
         

    (*1) Attention toutefois à ne pas dépasser le PTRA (poids total roulant autorisé)(poids véhicule + remorque).

    Supplément gratuit :

    Durée de validité :
    La durée de validité de la catégorie BE du permis de conduire est de 15 ans à compter de son obtention.
    -Si vous avez passé le permis de conduire de la catégorie BE après le 3 juin 2016, la validité du permis est de 15 ans à compter de la date de délivrance. Cette validité est indiquée sur le document.
    À l'issue de cette période, le renouvellement sera une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite ni contrôle médical à passer.

    - Si vous avez passé la catégorie BE avant le 3 juin 2016, vous n'avez plus de visite médicale à passer pour prolonger la validité de ce permis, ni de démarche administrative à accomplir, quelle que soit la date de validité inscrite sur votre permis.

    Depuis le 8 août 2015, les titulaires du permis B peuvent conduire les véhicules et appareils agricoles ou forestiers (et véhicules pouvant y être assimilés), dès lors que leur vitesse n'excède pas 40 km/h, peu importe que ces véhicules soient attachés ou non à une exploitation agricole ou forestière.

    Une remorque d'un PTAC jusqu'à 500Kg porte le même numéro minéralogique que le véhicule tracteur.
    Une remorque d'un PTACde plus de 500 Kg doit posséder son propre certificat d'immatriculation (carte grise).
    Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
    Les remorques de plus de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route qui freine la remorque et assure l'arrêt en cas de rupture de l'attelage.
    Jusqu'à 1500 kg, le système de sécurité en cas de rupture peut être remplacé par une attache secondaire (chaîne ou câble).
    Une remorque de plus de 750 Kg doit posséder sa propre assurance.
    @+.

    0
Partager sur Facebook
  1. 1

Propulsé par FluxBB