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Limitation de vitesse à 80 km/h : mettez-vous à jour

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  • La Rédaction #1 29-06-2018 14:22:00

    Dimanche 1er juillet, la vitesse maximum autorisée sur route secondaire descend de 90 à 80 km/h. Mise à jour des GPS, mise en place des nouveaux panneaux, voici ce qu'il faut savoir avant de rouler sur le réseau secondaire.

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  • Gamma25 #2 29-06-2018 16:12:56

    @ JPAL :
    les accidents où la cause première est la vitesse (par ex virage pris trop vite menant à un dérapage) sont rares. Les principales causes d'accident sont la somnolence (1ère cause de mortalité sur autoroute avec 1 mort sur 4), l'alcool (1 mort sur 4), la drogue, le téléphone au volant (1 accident sur 10) et plus généralement l'inattention, etc.
    Chiffres pris sur: https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/
    Ce n'est pas la vitesse qui tue, mais la vitesse inadaptée. Inadaptée à l'état de la chaussée, à la visibilité, au profil de route, et/ou inadaptée à l'attention que le conducteur consacre à la route. La solution pour réduire les accidents n'est pas de baisser la vitesse (sinon, pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement et limiter à 20 km/h?), mais d'améliorer la vraie cause d'accident: le comportement du conducteur (somnolence, drogue, alcool, tél...). Par la prévention, la formation, et des limitations de vitesses qui sont proches du rythme naturel de la route: une vitesse où l'attention du conducteur est suffisamment sollicitée. De ce point de vue, 90 km/h est mieux que 80. Pour info, en Allemagne, la vitesse sur route nationale, y compris des départementales bien sinueuses, est de 100 km/h. La circulation y est très agréable.

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  • JPAL #3 29-06-2018 16:26:41

    Bonjour
    La gestion des arrondis par l'Argus est amusante :
    1km à 90 km/h se parcourt en 40 secondes, à 80 km/h, il faut 45 secondes.
    La différence est de 5" par kilomètre.

    Soit pour 30 km : 150 s de plus soit 2 minutes et 30 secondes (et pas 3 minutes).
    et pour 50 km : 250 s de plus soit 4 minutes et 10 secondes (et pas 5 minutes)

    Par ailleurs, ceci est dans une situation idéale, seul sur la route, sans traversée d'agglo.
    En situation réelle, la perte de temps est probablement plus faible.

    Vous dites :

    Citation

    Cette mesure devrait permettre, selon le gouvernement, de sauver de 350 à 400 vies par an. Une intention louable même si la plupart des conducteurs et surtout des motards la jugent déjà inefficace.

    NON, NON et NON
    Cette mesure permettra de sauver de 350 à 400 vies et non pas "devrait permettre".
    Pourquoi "selon le gouvernement". Dites plutôt "selon les scientifiques spécialistes de sécurité routière". Le modèle de Nilsson Elvik a été vérifié par plus de 100 études dans le monde, ce n'est pas le gouvernement qui l'a établi.
    J'imagine que vous avez demandé à "la plupart des conducteurs et surtout des motards qui jugent la mesure déjà inefficace" sur quelle base scientifique ils se basaient. Ou alors ils trouvent que 350 à 400 vies sauvées ne sont pas suffisantes et qu'il faut encore abaisser la VMA ?

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  • Greybart #4 29-06-2018 16:36:18

    Bonjour
    Les arguments sont justes et louables pourtant je suis contre, ce n'est pas à la majorité à être contrainte parce qu’un petit pourcentage de conducteurs de voitures et de motocyclettes ne respectent rien.

    Dans mon quartier, le maire a bataillé des années pour faire respecter le 50, finalement il a fait mettre 5 ralentisseurs trapézoïdaux sur 1,5 km, ça en a refroidit beaucoup, certains ne ralentissent même pas, et c'est la collectivité qui a payé !

    Un radar ne reflète qu’un instantané, il faut surveiller des zones sur la durée comme lors de matches de foot pour saisir les multiples comportements à risques, les outils existent.

    Ma voiture de catégorie M2 est équipé d'un régulateur et je m'en sers tout le temps et je circule aux vitesses chrono règlementées, pas à la vitesse compteur.

    90 au compteur c'est presque la vitesse E.P.-PM, quand on sera à 80 "compteur" en réalité entre 74 et 76 km/h soit 30 de plus qu'un cyclomoteur, bientôt les français seront vraiment "en marche"

    Dans un pays voisin, le conducteur met le clignotant pour se rabattre, en France le clignotant est une option à éviter en toutes circonstances.
    Dans un pays voisin, les piétons traversent aux passages prévus, les véhicules s'arrêtent avant le passage. En France aucun piéton ne traverse quand une voiture s'approche, il sait par avance que la chance que le conducteur s'arrête est presque nulle.

    Est-ce la "vitesse" qui est en cause ? NON !
    On a préféré matraquer sur des infractions facilement contrôlables, et laisser à la dérive la surveillance en continu.

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  • paturage44 #5 30-06-2018 03:31:27

    Bjr

    Citation de Greybart

    Dans un pays voisin, les piétons traversent aux passages prévus, les véhicules s'arrêtent avant le passage. En France aucun piéton ne traverse quand une voiture s'approche, il sait par avance que la chance que le conducteur s'arrête est presque nulle.

    Rassurez-vous, Rome ne s'est pas faîte en un jour ...
    Il y aura aussi bientôt  des radars pour les non respect de la priorité aux piétons ...

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  • X07 #6 30-06-2018 22:31:02

    Si les routes de France étaient correctement entretenues et intelligemment conçues, la vitesse ne serait pas un problème.

    De plus tout le monde oublie un point : au 1er juillet, tous les véhicules vont maintenant rouler à 80 km ! Camion et jeune conducteurs compris ! Si une véhicule roule à 75km/h (et c'est son droit) il sera impossible de le doubler ce qui va provoquer des nouvelles files de voitures voir des accidents si un automobiliste craignant le radar tente de doubler la "tortue" avec son limitateur !

    En en rajoutant une couche je dirais que les camions, qui ne sont pas des champions dans le respect des distances de sécurité, vont pousser au cul les véhicules qu'ils ne pourront pas doubler eux aussi. Cela m'arrive fréquemment à 95 km/h km alors à 80 km/h....

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  • X07 #7 30-06-2018 22:33:36

    Désolé pour le double poste! Pour l'instant aucune mise à jour n'est prévue pour les GPS embarqués...du moins chez Citroën.

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  • eric vallette #8 01-07-2018 07:10:25

    Le nouveau controle technique va coûter beaucoup plus cher,avec contre visite obligatoire pour des petits défauts,tel le lave glace légèrement défectueux par exemple,la perte du véhicule pour les plus pauvres,qui ne pourront plus se rendre à leur travail et impossible d'acheter un véhicule d' occasion a moins de 8000e, tout ceci va nous coûter beaucoup plus cher que les 80 km/h,pour lequel je suis contre aussi,mais celà passe en deuxième position pour moi,je n'ai pas les moyens de changer de véhicule avec un petit revenu de 980e/mois.
    les français doivent être trop riche,ils veulent rouler à la mesure de leur grosse berline et cette stupidité  que sont les  SUV, d'autant que c'est le nouveau nom des 4X4, histoire de faire oublier que ce sont des 4x4, ils consomment plus, polluent plus, et ce d’autant que cette catégorie de véhicule est très rarement proposée en version électrique contrairement aux autres types de véhicules, notamment les, à Londres, par exemple, ou l’ancien maire Ken Livingstone estimait qu’il fallait être un "crétin absolu", je le cite, pour conduire un SUV en ville, l'intérêt du SUV est de traverser le désert ou un terrain hostile, lesquels ne sont pas prédominants autour de Big Ben ou même à Shanghai, plus lourd, plus gros, plus inutile, le 4 x 4 est devenu le nouveau symbole sacré dans une société d’automobilistes qui sont encore bien loin d’être laïcs.
    L"ancien contrôle technique suffisait bien,donc à quand une vraie pétition contre cette nouvelle attaque contre les plus pauvres,et qui va nous forcer de rouler sans controle tecnique si nous ne voulons pas perdre le peu d'emploi qui nous reste.

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