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ligne en pointillés rapprochés!

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  • brigitte29 #1 22-07-2008 23:08:01

    :koitoidir:  Bonsoir,

    Si mes souvenirs sont bons, il est bien interdit de doubler ou de franchir  une ligne en pointillés continus? par exemple a l'approche d'une bretelle!!

    Si oui comment cela se fait il que beaucoup de conducteurs franchissent cette ligne? jeunes ou moins jeunes .

    J ai un ami qui s est fait verbalisé car"le Mr en bleu" lui à dit que c'était la même chose qu'une ligne blanche!!!

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  • moutyk #2 22-07-2008 23:25:44

    Bonjour,

    Vous devez parler de la ligne de dissuasion, on ne peut doubler que les véhicules lents il me semble mais apparement non ( voir cette file : http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 20156.html ). Sur autoroute il est possible de la franchir pour effectuer un dépassement mais il est interdit de se rabattre. En tout cas c'est ce que l'on m'a appris...

    Erwann

  • Platon78 #3 23-07-2008 06:52:52

    Bonjour

    Si l'agent a verbalisé en notant article R412-19, il aurait fallu que votre ami demande à l'agent qu'il spécifie sur son PV ligne de dissuation, et AMHA la contestation était possible.

  • Aléa #4 23-07-2008 07:51:10

    Bonjour,

    Rien, dans le code de la route, ne permet de verbaliser un franchissement de ligne dites de "dissuasion". Le code de la route ne mentionne que la ligne continue ou axiale dans son article R412-19.

    Les FDO, je sais que tout le monde n'est pas d'accord, n'ont pas à dire la ligne de dissuasion c'est "comme" la ligne continue, le texte ne permet pas cette interprétation que je qualifierais d'hasardeuse.

    Brigitte29, pourriez vous nous scanner l'avis de contravention de votre ami ?

    Et que vous a-ton appris, ainsi qu'à vote ami, à l'auto école sur cette ligne de dissuasion  ?  Parce que, si l'on en croit certains, des fois c'est pas triste :

    http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 45#p641745

  • dm75 #5 23-07-2008 09:37:20

    Bonjour

    Mes souvenirs de conducteur plus tout jeune : il y un "certain" temps, on trouvait des lignes doubles pointillé+continu (je ne sais plus comment elles s'appellent précisément) à proximité des bretelles d'accès ou de sortie d'autoroute. Le but était manifestement d'interdire aux véhicules circulant sur la deuxième file de se rabattre sur la file de droite à cet endroit, ce que je trouve judicieux. Ceci ressemble à ce que rapporte Moutyk. Mais si les autorités, dans leur grande sagesse smile , ont remplacé ce dispositif par des pointillés rapprochés, c'est qu'elles souhaitaient changer la règle du jeu (et c'est leur choix).
    Il serait intéressant d'avoir l'avis des quelques FDO qui interviennent sur ce site à propos de ces histoires qui relèvent du droit coutumier, mais aussi et surtout de la formation initiale et continue qui leur est dispensée. Sans parler des auto-écoles et du Code Rousseau sur lequel tout a été dit (j'ai pu vérifier : l'histoire de la ligne de dissuasion "interdisant" de dépasser un véhicule "non lent" figurait déjà dans cet ouvrage il y a plus de 20 ans).

    Bien cordialement

  • Aléa #6 23-07-2008 09:51:06

    bonjour,

    Ce que dit le code rousseau ou les moniteurs d'auto-école est une chose, ce que prévoit et réprime le code de la route en est une autre. Seul le code de la route s'applique, le reste ne devrait être, pour ce franchissement de lignes discontinues rapprochées, autrement appelées lignes de "dissuasion", que recommandation de prudence.

    En revanche, vous évoquez les règles sur autoroutes, ce qui, à mon avis, est différent du post initial.

    Que dit le code de la route pour la sortie des autoroutes :



    Article R421-4

    I. - Aussitôt que, sur autoroute, une bretelle de sortie ou une bifurcation est annoncée, tout conducteur doit selon le cas :

    1° Gagner la voie de circulation de droite ou de gauche s'il désire emprunter la bretelle de sortie ;

    2° Gagner la voie ou l'une des voies de circulation correspondant à la branche d'autoroute dans laquelle il désire s'engager à la bifurcation.

    II. - L'une et l'autre de ces manoeuvres doivent être achevées au plus tard au moment où le conducteur atteint les signaux placés au début de la bretelle ou de la bifurcation.

    III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


    En clair, et toujours AMHA, si l'on coupe la ligne, CONTINUE ou DISCONTINUE, à cet endroit là c'est à dire après les signaux au début de bretelle, c'est uniquement un contravention de la classe 2, sans perte de point et suspension possible, donc exit le R412-19.

  • polux55 #7 21-07-2010 05:27:05

    bonjour
    c'est tout à fait exact,elle est considérée presque comme une ligne continue.Elle sert à autoriser les dépacements de vehicules trés lents comme une charrette,ou autres hyppomobiles....A part celà,il est interdit de la franchir.
    à+

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