L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Législation "bande piéton"

Répondre
  • Duke3DVD #1 19-06-2017 15:08:49

    Bonjour à tous,

    je m'interroge sur l'encadrement légal de ce que j'appellerais "bande piéton" en l'absence du vrai terme s'il existe.

    J'habite une petite commune rurale dans laquelle la municipalité vient de peindre des "bandes piéton" sur la chaussée, à des endroits où il n'y a pas de trottoirs et pas la possibilité d'en créer. Le maire appelle cela lui-même "ligne de vie" mais je ne trouve rien non plus avec ce terme.

    Cela concerne des rues dans l'agglomération, pour lesquelles il n'y a pas d’accotement : chaussée encadrée par 2 talus ou 2 murets. La largeur de la route permet difficilement le croisement de 2 petites voitures, la création d'un trottoir  aux normes en vigueur (1,40m) n'est donc pas envisageable.

    Il a donc été peint sur la chaussée des bandes blanches, façon bandes cyclables, avec un dessin de piéton de temps en temps en lieu et place de celui d'un cycliste. Elles relient des endroits où l'accotement s'arrête et des trottoirs qui se trouvent plus loin. Si l'idée peut paraître intéressante, je ne trouve aucun texte régissant un tel dispositif.

    - Les piétons sont-ils obligés de marcher dans cet espace délimité ?
    - Aucun panneau n'annonce ces marquages. Est-ce normal ?
    - En l'absence de piéton, les véhicules sont-ils autorisés à rouler sur le marquage ?

    Le problème selon moi est que ce marquage (pour une partie) se situe en sortie de virage pour lequel il n'y a pas de visibilité (90°, talus de chaque côté), pas de possibilité de se pousser pour les piétons si un véhicule arrive. Il a été placé côté extérieur du virage, ce qui fait qu'un véhicule arrivant trop vite (ils sont malheureusement nombreux), aura tendance à se déporter dessus.

    La peinture choisie n'est pas réfléchissante, pas rugueuse ni en relief (on ne la sent pas en marchant ou roulant dessus), dans des endroits sans éclairage public.

    Comme je l'ai indiqué, aucun panneau n'annonce ce marquage, dans un sens comme dans l'autre. L'automobiliste peut donc être surpris par ce marquage soudain.

    Mais surtout, pour les piétons, cela revient à marcher sur la chaussée, sans réelle protection, du côté droit de la route dans un sens de marche, avec les voitures arrivant dans leur dos. Il me paraît donc plus raisonnable de marcher sur le côté gauche, faisant donc face aux véhicules.

    Existe-t-il un texte officiel concernant ce genre de marquage ?

    Merci.

    0
  • Allianz Lien sponsorisé

    Un problème avec votre assurance

    Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous. Gratuit et sans engagement.

  • lavigie #2 19-06-2017 15:46:08

    Bonjour

    Citation

    Existe-t-il un texte officiel concernant ce genre de marquage ?

    Non et aucune valeur de prescription ou de sécurisation .

    0
  • GLUCK #3 20-06-2017 08:07:55

    Bonjour,
    Toutes ces bandes ça empêche aussi  les voitures de stationner.
    A+

    0
  1. 1

Écrivez votre message ci-dessous

Propulsé par FluxBB