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Législation et éclairage de jour (led).

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  • Bricomarin #1 17-09-2009 18:21:54

    Bonjour tout le monde,
    Existe-t-il une législation (tant en France qu'en Belgique) sur le branchement des feux de jour ?
    Je m'explique :
    - Doivent-ils s'allumer avec la mise en marche du moteur ?
    - Doivent-ils fonctionner en même temps que les feux de positions arrières et éclairage plaque ?
    - Peut-on les monter en direct sur le + et mettre un interrupteur dans l'habitacle ? Si avec voyant, quelle couleur ?
    Merci d'avance pour ceux qui pourront me répondre; bonne route à tous. icon_eek
    Bricomarin.

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  • grincheux #2 18-09-2009 00:37:57

    Bonsoir,
    L'obligation de rouler avec des feux avant allumés existe dans de nombreux pays et depuis fort longtemps (Suéde, Canada, Hongrie ...etc) . Les feux avant (a puissance réduite ) s'allument dés qu'on déssere le frein à main et pas d'extenction possible . Par contre dans tous ces pays les motards doivent être différents des notres car à eux cela ne pose pas de probléme.

  • CamilleA #3 18-09-2009 11:42:13

    Bonjour,
    Pour l'instant, l'utilisation des feux de jour dédiés ou plus généralement des feux de croisement classiques en permanence pour les véhicules "à plus de deux roues" le jour est autorisé en France, fortement recommandé par la Sécurité routière, vivement critiqué par les assôces de motards français, mais pas obligatoire.
    http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/observatoire/feux_jour.html
    http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/regles/faq_feuxjour.html

    Rappel : l'utilisation des feux de position seuls n'est pas interdite non plus en France. Elle l'est en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse.

  • Bricomarin #4 19-09-2009 13:39:43

    Bonjour tout le monde,
    Merci à "Grincheux" et à "CamilleA" pour leur réponse.
    De plus, les liens proposés par "CamilleA" sont très intéressants.
    Encore merci à vous deux et bonne route.  :vroom:
    Bricomarin.

  • Jack-Pote #5 20-09-2009 07:06:48

    Bonjour,

    Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.

    Les feux de circulation diurne doivent s'allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur. Les feux de circulation diurne doivent s'éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou les feux de croisement s'allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles.

  • Bricomarin #6 20-09-2009 18:26:32

    Bonjour tout le monde,
    Bonjour et merci à "Jack-Pote",
    Voilà qui m'apporte bien des informations.
    Cela vient compléter les info déjà reçues.
    Maintenant, je sais comment raccorder ces feux.
    En résumé, prise de positif après la clé de contact et, après passage par un interrupteur au tableau de bord, le positif en question sera (ou ne sera pas, c'est selon) interrompu par un relais (Normalement fermé) commandé par les phares.

             
    contact        Interrupteur
    + __________/ _____C
                            ____     
               _   ____|       |==
                   relais|____|      _____________~~  Feu à leds.
                               |           NC                       ~~  Feu à leds.
                               |
                              + des phares d'origine.

    Merci encore à tous.
    Bricomarin.

  • CamilleA #7 20-09-2009 19:50:29

    Bonsoir,
    Euh... vous n'oublierez pas un p'tit fusible (en principe, deux)... icon_confused

  • Jack-Pote #8 20-09-2009 20:35:17
    Citation de CamilleA
    Bonsoir,
    Euh... vous n'oublierez pas un p'tit fusible (en principe, deux)... icon_confused

    Bonsoir,

    ..... Pas besoin, un extincteur c'est suffisant ....:lol:

  • play3000 #10 21-09-2009 13:26:03

    Bonjour,
    Petite question : ce dispositif ne doit-il pas être homologué par la Drire au même titre que les feux de croisement et de route (ce qui est fait pour les nouveaux véhicules par les constructeurs, mais quid d'une installation à postériori) ?
    Bonne réception
    Play3000

  • Bricomarin #11 21-09-2009 14:46:05
    Citation de CamilleA
    Bonsoir,
    Euh... vous n'oublierez pas un p'tit fusible (en principe, deux)... icon_confused

    Bonjour tout le monde,
    J'ai oublié d'en parler, car ils sont déjà en place (un entre contact et interrupteur [2A] car 1 A serait trop "juste" et un autre entre Phare et relais [1A] ). Ils sont de faible valeur, car les leds consomment très peu (48 leds de 15 mA =0,72 A) et le relais fait 100 mA soit 0,100 A donc la valeur des fusibles est déjà trop haute. C'est surtout pour prévenir les courts-circuits plutôt que de limiter la surconsommation.:sm2:
    Merci encore pour votre participation.
    Bonne route.
    Bricomarin.

  • JPAL #12 21-09-2009 16:20:40

    Bonjour
    Les leds dont vous avez besoin font plus de 15 mA.
    voir : http://www.cree.com/products/pdf/XLamp7090XR-E_B&L.pdf
    ce sont des leds qui consomment environ 350 mA sous une tension de 3,7 V
    3 leds en série pour encaisser les 12 V (plus un éventuel régulateur de courant avec faible perte de tension).
    pour vos 48 leds vous aurez donc 350 mA*16 = 5,6 A soit environ 67 W.
    Cependant vous n'aurez certainement pas besoin de 48 leds avec la puissance lumineuse de celles-ci, la moitié devabt suffire.
    La consommation sera donc de 2,8 A et la puissance 34 W (sous 12 V). Notez qu'il y aura de la puissance perdue dans le régulateur.

    Il faut noter que ces Leds de puissance ne sont pas faciles à installer du fait de la nécessité de gérer la dissipation thermique.

  • Bricomarin #13 22-09-2009 16:05:39

    Bonjour tout le monde,
    Bonjour "JPAL",
    Je suis tout à fait d'accord; mais, il existe des "bandes"adhésives et étanches qui proposent différentes puissances.
    Ce serait probablement plus facile à mettre en oeuvre.
    Merci pour votre intervention à tous.
    Bricomarin.

  • Papymèche #14 22-09-2009 18:23:34
    Citation de Bricomarin

    Citation de CamilleA
    Bonsoir,
    Euh... vous n'oublierez pas un p'tit fusible (en principe, deux)... icon_confused

    Bonjour tout le monde,
    J'ai oublié d'en parler, car ils sont déjà en place (un entre contact et interrupteur [2A] car 1 A serait trop "juste" et un autre entre Phare et relais [1A] ). Ils sont de faible valeur, car les leds consomment très peu (48 leds de 15 mA =0,72 A) et le relais fait 100 mA soit 0,100 A donc la valeur des fusibles est déjà trop haute. C'est surtout pour prévenir les courts-circuits plutôt que de limiter la surconsommation.:sm2:
    Merci encore pour votre participation.
    Bonne route.
    Bricomarin.

    Bonjour
    Quelle est la référence des LED blanches que vous voulez installer ?
    Normalement une simple LED ne fonctionne mas sous 12 V
    Certaines ont une résistance série pour s" adapter à la tension;
    Certaines sont des ensembles série/parallèle, avec éventuellement une résistance série d' ajustement.
    Bref énormément de types.

  • Bricomarin #15 23-09-2009 15:15:29

    Bonjour tout le monde,
    Bonjour "Papymèche",
    J'ai trouvé sur un site d'enchères un set de 2 "strips 30cm autocollants et étanches pour tuning type Audi"
    pour la somme de 16,99€ : le modèle hyperflux à 21000 Lux !
    -Parfait pour l'intérieur comme l'extérieur.
    -Lumière très brillante grâce aux 15 led SMD.
    -Eclairage sur 140° donc aussi latéralement.
    -32cm "hors tout".
    -Câble de 1mètre pouvant être allongé.
    -Peut être rétréci par découpage de segment de 6cm (3 led)
    Pour ce qui est de la conso, je ne les ai pas encore reçues; je les passerai à l'ampèremètre dès réception.
    Bonne soirée,
    Bricomarin.

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