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VEHICULE OCCASION - COURROIE DE DISTRIBUTION

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  • droopy110 #1 17-02-2006 12:26:12

    Bonjour,
    J'ai acheté le 15 Juillet dernier un véhicule d'occasion, une clio 2 essence dans une concession Ford, lors de son achat, j'ai reçu une facture non détaillé juste avec le montant de la voiture, le montant de la carte grise et le temps de garantie (6 mois). Or hier, j'ai la courroie de distribution qui a casser, entrainant tout les problème qui suivent, soupape, culasse, bref une belle note de frais. A l'achat la voiture avait 91  000 Km et aujourd'hui elle en a 105 000 km. Il s'avère que la garantie c'est arrêté il y a 1 mois. Quelle sont mes recours, tout en sachant qu'il aurait du la vérifié, voir la changer ? La voiture est un modèle de décembre 1999. Puis je faire supporter les frais a la concession qui m'as vendu la voiture ? quelle sont les éléments que je peux leurs dire pour qu'il prenne en charge cette panne, toute fois si cela est possible? Merci pour votre collabaration.

  • jean louis #2 18-02-2006 13:58:15

    je  crain   que   tu   nes   pas   de   recour   si   ta   garanti   es   terminee   le   vendeur   a  eu   la   chansse   qu  el   n ai   pas    casse   1   moi   avant

  • jean louis #3 18-02-2006 14:00:29

    reste   la   solution   que   sur   ta   garanti   soi   ecrit    6mois   ou   xx   kilometre

  • enrique62 #4 20-02-2006 11:51:01

    Moi je viens d'avoir a peut pres le meme soucis. J'ai une renault scenic d'occaz dont la 1ere prise en main date de 06/2001. La couroie de distribution vient de péter avec seulement 40000km au compteur. ce ci m'a engendré plus de 3000€ de réparation. Comment contesté ?? Etant donné que la courroie est garantie 5ans (non encore depasssé) ou 120000km.

  • lolo789 #5 20-02-2006 14:39:51

    3000 euros c quoi comme moteur ????
    j en ai reparer sur des  1.6 16 1700 euros la factures la pour vous c le double !!!!!!!!!

  • djsebx #6 20-02-2006 16:25:38
    Citation

    Bonjour,
    J'ai acheté le 15 Juillet dernier un véhicule d'occasion, une clio 2 essence dans une concession Ford, lors de son achat, j'ai reçu une facture non détaillé juste avec le montant de la voiture, le montant de la carte grise et le temps de garantie (6 mois). Or hier, j'ai la courroie de distribution qui a casser, entrainant tout les problème qui suivent, soupape, culasse, bref une belle note de frais. A l'achat la voiture avait 91  000 Km et aujourd'hui elle en a 105 000 km. Il s'avère que la garantie c'est arrêté il y a 1 mois. Quelle sont mes recours, tout en sachant qu'il aurait du la vérifié, voir la changer ? La voiture est un modèle de décembre 1999. Puis je faire supporter les frais a la concession qui m'as vendu la voiture ? quelle sont les éléments que je peux leurs dire pour qu'il prenne en charge cette panne, toute fois si cela est possible? Merci pour votre collabaration.

    droopy110,
    Malheureusement, pour un véhicule acheté d'occasion à de plus de 90 000km sans que la courroie de distribution n'ait déjà été changée, il était de ton ressort et donc de ta responsabilité de la faire changer rapidement, avant les 100 000km.

    En l'ayant acheté chez un garage, j'espère, d'une, qu'ils ne t'ont pas dit çà avait été changé alors que ce n'est pas le cas.. De deux, est-ce qu'au moins ils t'ont bien mentionné qu'elle n'avait pas été faite ET qu'il faudrait lui faire très bientôt ?
    Tu pourrais invoquer leur défaut de conseil s'ils ne l'ont pas fait, mais çà risque vite de tourner à la parole de l'un contre la parole de l'autre s'ils ne reconnaissent pas avoir manqué à leur devoir de conseil en omettant de te le signaler !

    La chance de les convaincre à l'amiable, et dans une encore moindre mesure de gagner un procès pour manquement à la responsabilité professionnelle, est très faible, je le crains. Même si tu arrivais à les convaincre, ou si tu gagnais en première instance, tu ne pourrais obtenir d'eux qu'une participation aux réparations, à la hauteur de 30 % maxi.

    En effet, tu as parcouru près de 15 000km avec ton véhicule, et tu sembles ne pas t'être renseigné sur les éventuelles pièces à changer, révisions ou entretien à faire. Or 15000 km est justement le stade d'une révision basique pour la plupart des véhicules actuels.
    N'importe quel bon garagiste t'aurait alors vite conseillé de le faire, pour ton propre bien, mais aussi dans son intérêt aussi bien sûr car c'est un entretien semi-importante en budget, mais critique sur un plan technique, comme malheureusement tu l'as expérimenté.
    C'est le seul argument sur lequel tu peux te baser.... le devoir de conseil par ton vendeur et/ou ceux qui en auraient éventuellement fait la révision/l'entretien depuis l'achat.

    Bon courage.

  • djsebx #7 20-02-2006 16:36:21
    Citation

    Moi je viens d'avoir a peut pres le meme soucis. J'ai une renault scenic d'occaz dont la 1ere prise en main date de 06/2001. La couroie de distribution vient de péter avec seulement 40000km au compteur. ce ci m'a engendré plus de 3000€ de réparation. Comment contesté ?? Etant donné que la courroie est garantie 5ans (non encore depasssé) ou 120000km.

    enrique62,
    Je ne connais pas les prix en matière de réparation, pour dire si c'est trop cher.

    Par contre, casser une courroie à 40 000 km n'est absolument pas normal. Compte tenu que c'est une deuxième main, on peut tout de même se demander quel traitement a subi la voiture avec l'ancien conducteur .. (type de conduite, entretien suivi...). Evitez au maximum d'aborder ce sujet avec votre garagiste et avec Renault, car cela peut les aider à argumenter contre vous et à ralentir le traitement du litige.
    En effet, malgré cela, il est anormal que vous payiez cette si chère réparation puisque c'est sous garantie !
    Exigez de Renault un paiement à 100 % de la facture (fournitures et pose) (casse à 40 000 km dans la limite des 5 ans au lieu de 120 000). Contactez aussi le Service Clients Renault en donnant les coordonnées de votre concessionaire garagiste pour mettre la pression à la relation clientèle Renault ET au garagiste. Ils doivent respecter leurs engagments contractuels, liés à l'automobile, non au propriétaire.. donc en cas de changement, la voiture est bien sous garantie.

    Et même, je dis çà aussi pour les autres qui nous lisent, même si vous n'étiez plus sous garantie pour cette pièce, une casse à 40 000 km est tout à fait anormale ! Le changement de cette pièce est conseillé en général entre 80 000 et 100 000km sur tous types de véhicules particuliers standard... Donc, dans un cas identique mais sans garantie, vous auriez pu exiger de Renault une prise en charge d'au moins 60% ! (casse à 40 000 au lieu d'une durée de vie de 100 000..).

    Ne vous laissez pas faire.  smile

  • cassecouille #8 20-02-2006 17:40:19

    S'agit il d'un reminescence des problemes de courroie d'accessoires des anciens scenic tdi?
    Votre courroie d'accessoires s'est elle déchirée?
    A 40000km?!!!!!!!!!!!!

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