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casse moteur pendant controle technique

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  • lalaude #1 10-06-2013 18:49:05

    Bonjour, vendredi matin j'ai passé ma voiture Chevrolet Captiva (166000 km) au contrôle technique et pendant celui-ci, le contrôleur a vérifié le niveau d'huile. ensuite au bout de la 2ème accélération (très violentes) bruit dans moteur, donc il a arrêté le moteur
    et n'a pas continué le contrôle. J'ai récupéré ma voiture et l'ai déposé chez un garagiste qui me dit que le moteur a été en sur régime. 
    Le centre me confirme qu'il n'est pas responsable et n'a pas d'assurance pour ces risques
    Que dois je faire ???

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  • daniel303 #2 10-06-2013 19:26:32

    bonjour-888

    Citation

    Que dois je faire ???

    démontrer une faute dans la procédure de contrôle des gaz d'échappement lors du contrôle....
    à mon avis c’est mission impossible car justement la procédure est d'aller en régulation plusieurs fois en suivant ce que dit la machine (procédure pour les diesels).

    Citation

    un garagiste qui me dit que le moteur a été en sur régime

    oui peut etre mais dans ce cas le moteur n'était pas réglé comme le préconise le constructeur et/ou avait "une fragilité", des milliers de véhicules passent chaque jour la même épreuve sans casser leur moteur.

    contactez un expert afin d'avoir son avis

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  • JPAL #3 10-06-2013 21:31:37

    Bonsoir

    Euh, vous êtes certain Daniel ?

    Vous confiez votre véhicule à un professionnel et quand vous le récupérez il ne fonctionne plus et ce serait acceptable ?
    C'est au centre de contrôle de démontrer qu'il n'est pas fautif, pas le contraire.

    Le centre de contrôle technique a forcément une assurance.

    -> lalaude : contactez une association de consommateurs. Parlez en également à votre assurance.

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  • daniel303 #4 11-06-2013 10:32:21

    bonjour-888

    Citation

    Euh, vous êtes certain Daniel ?

    oui concernant les casses mécaniques qui surviennent lors du contrôle, les plus connues sont les courroies de distribution, les bruits anormaux du moteur suite au contrôle de la pollution, la casse de boite auto suite au passage sur les rouleaux, quelques blocs ABS etc ...

    le contrôle technique n'a pas la même place qu'un réparateur automobile dans la chaîne de la la réparation automobile et donc pas les mêmes obligations et responsabilités.
    il lui est par exemple interdit de démonter quoi que ce soit, de compléter quelque niveau que ce soit, même de simplement déverrouiller une ceinture de sécurité servant à un siège enfant pour en vérifier son fonctionnement.

    Citation

    Le centre de contrôle technique a forcément une assurance.

    bien sur comme tout pro, mais cela ne veut pas dire que tout ce qui tombe en panne dans le centre est pris en charge.

    le centre de contrôle technique est responsable du véhicule et de son contenu mais absolument pas du fonctionnement du véhicule qui lui est confié.
    il appartient alors dans ce cas démontrer une faute dans la procédure de contrôle, chose que l'assurance du centre ne manquera pas de faire.

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  • powerline93 #5 11-06-2013 16:14:05

    Bonjour,
    +1 avec Daniel,le centre n'est pas responsable des pannes que peut subir le véhicule pendant le contrôle.

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  • jean luc penvern #6 12-01-2018 15:02:55

    bonjour
    je suis allé hier 11 01 18 apporter mon véhicule camping car Burstner moteur Fiat ducato 130 cv de 2011 58 000 km en parfait état de fonctionement ,et lors du controle des gaz et des montées en régime " nécessaires" il parait il s est produit une grosse fuite de gas oil .
    dépannage du véhicule par mon assurance jusqu au tgarage FIAT  le plus proche, qui me demande 340 e pour l échange du bloc filtre ayant subi une surpression et est déformé ....
    que puis je faire pour me faire rembourser cette facture ,et par qui car mon assurance ne rembourse pas ce genre de sinistre !!

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  • daniel303 #7 12-01-2018 15:27:33
    Citation de jean luc penvern
    bonjour
    je suis allé hier 11 01 18 apporter mon véhicule camping car Burstner moteur Fiat ducato 130 cv de 2011 58 000 km en parfait état de fonctionement ,et lors du controle des gaz et des montées en régime " nécessaires" il parait il s est produit une grosse fuite de gas oil .
    dépannage du véhicule par mon assurance jusqu au tgarage FIAT  le plus proche, qui me demande 340 e pour l échange du bloc filtre ayant subi une surpression et est déformé ....
    que puis je faire pour me faire rembourser cette facture ,et par qui car mon assurance ne rembourse pas ce genre de sinistre !!

    bonjour-888

    rien d'autre que d'oublier cette mésaventure ... c’est ce qu'il vous reste à faire, vous n'aurez jamais gain de cause contre le centre de CT pour ce type de panne  roll
    exposez tout de même votre cas au contrôleur, ça ne coute rien mais ne vous étonnez pas si vous n'obtenez pas satisfaction.

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  • mrpochpoch #8 12-01-2018 16:59:28

    Bonjour,

    Toujours prendre la précaution d'aller au CT moteur chaud en ayant roulé au moins 10 ou 20 bornes. ça n'enlève pas le risque lors du CT, mais ça le diminue considérablement.

    Si vous avez une assistance juridique, vous pouvez toujours essayer de vous renseigner. Mais je doute que vous ayez gain de cause face au controle technique.

    cdt,

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