Vous n'êtes pas identifié(e).

Suis-je en droit de contester l'expertise de mon véhicule et comment ?

#1 13-01-2009 01:13:36

kaira59
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 11

Suis-je en droit de contester l'expertise de mon véhicule et comment ?

J'ai eu accident le 15 novembre 2008,je ne suis pas responsable.Mon véhicule est classé épave(économiquement non réparable),le rapport de l'expert mentionne une indemnisation de 1730 euros.
Je ne suis pas d'accord et j'estime nettement inférieur l'indemnisation par rapport à la valeur d'origine.
Je posséde ce véhicule depuis 3ans,je l'ai acheté 3800 euros,j'ai fourni à l expert 5000 euros de factures à l'appui,de plus 3 semaines avant cet accident la voiture sortait du garage dû à un autre accident il y en avait eu pour 4000 euros de réparations fournies elles aussi.
C'est une golf 3 GT TDI de octobre 94,le moteur a été changé par l'ancien propriétaire mais je n'ai pas la facture,j'ai eu le véhicule à 31800km et maintenant il a 73500km.L'état est irrépprochable,posséde un contrôle technique vierge et de nombreuses options avec l'avant modifié en golf type 4.
Je voudrais savoir si j'ai raison de contester et comment ?Es-ce-que je peux demander une l'indemnisation pour le préjudice morale caussé par cette accident car je ne peux plus travailler et je suis à pied depuis cet accident ?
Vers qui dois-je me tourner pour avoir de l'aide ?

Hors ligne

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

#2 13-01-2009 01:41:34

claudinou
Membre
avatar
Inscription : 13-01-2009
Messages : 3 379

Re : Suis-je en droit de contester l'expertise de mon véhicule et comment ?

Oui ! tu peus contester ton expertise à condition que , la voiture soit propre , que tu puisse justifier de factures d'une .Surtout , qu'avec la somme proposée , tu ne puisse pas acheter un véhicule dans le même état que le tien .
Adresse toi à ton assurance déjà et ensuite essaie la fond de solidarité des assurances .
Contacte aussi l'expert que c'est occupé de ta voiture . Y du boulot , mais avec un peu d'insistance , tu devrais récupérer un peu plus
Une voiture accidentée n'est pas une voiture à vendre ( dicton )


Une loi n'est pas là , pour dire le bien ou le mal , mais seulement le permis et me défendu !

Hors ligne

#3 13-01-2009 10:33:45

cbrun
VIP
Inscription : 15-09-2004
Messages : 7 954

Re : Suis-je en droit de contester l'expertise de mon véhicule et comment ?

Bonjour,

J'ai recopié votre message, "claudinou", en remettaant dans le bon ordre les actions que "Kaira" peut  engager !
1-

claudinou a écrit :

Contacte aussi l'expert que c'est occupé de ta voiture . Y du boulot , mais avec un peu d'insistance , tu devrais récupérer un peu plus

On commence toujours par ouvrir une discussion avec l'expert puisque c'est lui et non l'assureur qui est capable de discuter de la valeur de remplacement de la voiture accidentée.

Oui ! tu peus contester ton expertise à condition que , la voiture soit propre , que tu puisse justifier de factures d'une .Surtout , qu'avec la somme proposée , tu ne puisse pas acheter un véhicule dans le même état que le tien .

Les factures ne sont prises en compte que si elles intéressent des pièces mécaniques susceptibles de redonner de la valeur à la voiture. Tout ce qui est factures d'entretien, par exemple, est ignoré par l'expert. Par contre un changement de moteur est une véritable revalorisation de la voiture... malheureusement il n'y pas  de facture pour justifier ce changement... donc  pas de revalorisation possible, sur ce point en tout  cas....

Pour ce qui est de la valeur de remplacement, que vous définissez bien mais incomplètement, on peut la vérifier en recherchant les petites annonces (PA) qui proposent à la vente la même voiture (marque, type, année, kilométrage, etc). On en réunit le plus possible et, pour pouvoir trouver un prix moyen valable, on totalise les prix demandés et on divise le total obtenu par le nombre de PA retenues. Enfin, on compare ce prix moyen à celui proposé par l'expert et ensuite, si ce prix moyen est meilleur que celui offert par l'expert on pet et o doit discuter avec ce dernier...

Adresse toi à ton assurance déjà et ensuite essaie la fond de solidarité des assurance

L'assureur peut, mais c'est très rare, intervenir mais il ne faut guère compter sur lui pour contester une expertise qu'il a commandée et payée...

Quant au fond de solidarité, d'abord il se nomme Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO)  et surtout, il ne peut intervenir que dans les affaires où le responsable est soit inconnu soit non assuré...Il ignore tout d'un désaccord assuré/assureur/expert et veut surtout n'en rien connaître !...

Enfin, on peut également informer "kaira" de son droit aux indemnités accessoires que sont :
- le coût de la carte grise de la voiture qui  va remplacer celle accidentée (coût par cheval fiscal, limité au nombre de chevaux fiscaux de la voiture détruite).
- l'indemnisation de la perte d'usage de sa voiture, indemnisation calculée sur la durée totale de cette privation, durée comprise entre la date de l'accident et la date à laquelle le chèque de la valeur de remplacement sera entre ses mains. L'indemnité est fixée forfaitairement à  15/20 euros par jour de privation.

Dernière modification par cbrun (13-01-2009 10:43:48)


"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

C.brun nous a malheureusement quitté en 2010.
Merci pour tout ce que tu as donné au forum... Repose en paix.

Hors ligne

Pied de page des forums