L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Vitesse limitée à 80 km/h : une mesure de plus en plus contestée

Répondre
  • La Rédaction #1 13-03-2018 18:13:00

    Alors que la vitesse doit passer de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire français le 1er juillet prochain, de nombreux départements s'opposent à cette mesure. Sans compter que le parti d'opposition Les Républicains affiche désormais clairement son désaccord sur le sujet face au gouvernement.

    Lire la suite
    0
  • Aléa #2 13-03-2018 21:29:52

    Bonsoir,

    Cette mesure qui en fait est, en grande partie, de la poudre aux yeux, ne serait pas aussi générale qu'initialement prévu. Ce qui est sûr c'est que cela va rapporter quelques €uros sans pour autant faire diminuer le nombre des victimes.

    On se demande pourquoi sont prise de telles décisions alors que certains tronçons sont déjà limités à 70 km/h. S'il y a danger avéré qu'ils limitent, mais avec  discernement.

    Combien d'activités humaines devraient faire l'objet de "mesure de précaution" pour diminuer le nombre de victimes ?  Je n'ose en donner la liste !

    3
  • JPAL #3 14-03-2018 12:43:04

    Bonjour Aléa

    Citation de Aléa
    Bonsoir,

    Cette mesure qui en fait est, en grande partie, de la poudre aux yeux, ne serait pas aussi générale qu'initialement prévu. Ce qui est sûr c'est que cela va rapporter quelques €uros sans pour autant faire diminuer le nombre des victimes.

    1) C'est rare, mais je ne suis pas d'accord avec vous sur un point :
    La baisse de la vitesse qui sera constatée à la suite de cette mesure fera baisser mécaniquement le nombre de tués. L'estimation annoncée par la DSR de 300 à 400 morts "sauvés" par la mesure ne me parait pas stupide. Ce sera peut-être 200, peut-être 400, mais l'ordre de grandeur est le bon. En moyenne, ce sera donc entre 2 et 4 morts de moins par département et par an. C'est loin d'être négligeable.
    Méfiez vous de la pseudo étude faite par 40 millions d'automobilistes sur les sections test à 80 (et en particulier dans la Drôme sur la RN7), qui est particulièrement biaisée et qui, n'ayant pas accès à toutes les données détaillée, a compté un accident en agglo (Tain l'Hermitage) comme un accident sur une section test.

    2) Effectivement, la mesure ne sera pas aussi générale qu'annoncée : Dans les sections de route à 3 voies, avec ligne continue, le sens permettant le dépassement sera maintenu à 90 km/h.
    Un recensement de ces sections est en cours actuellement.

    3) On peut critiquer fortement la décision qui a été prise avant la tenue du CISR, alors que cela aurait dû être une proposition du CISR.

    4) la perte de temps liée à la baisse de la VLA est de 5 secondes par kilomètre. Sur mon trajet quotidien de 15 km, je perdrai au pire 15 s.

    1
  • Aléa #4 14-03-2018 15:32:19

    Bonjour JPAL,

    Tout d'abord vous avez sans doute remarqué que j'ai écrit que cette mesure constituait, en grande partie, de la poudre aux yeux cool

    Je n'ai pas lu la pseudo étude de 40 millions d'automobilistes sad

    Pour faire baisser le nombre de victimes il y a, me semble-t-il, d'autres solutions

    - visite médicale pour tous les titulaires du permis dans un espace temps de plus en rapproché au fur et à mesure que l'on prend de l'âge ; d'ailleurs, le nouveau permis n'étant valable que 15 ans, il ne serait pas surprenant qu'une visite médicale soit imposée pour le renouvellement ;
    - système anti retour sur les autoroutes à partir des stations services ou des aires de repos  ;
    - remise à jour obligatoire des règles du CR pour certains, seuil à définir ;
    - répression effective pour les défaut de permis et défaut d'assurance et non pas les mesures alternatives aux poursuites comme la régularisation ou le rappel à la loi ;
    - proportionnalité du montant des amendes au regard des revenus ;
    - etc.

    Ceci dit, il se peut que le nombre de victimes se trouve diminué par cette mesure, mais  je me méfie des statistiques, surtout celles données par les politiques. En effet, il faudrait comparer ce qui est comparable. La méthode la moins mauvaise serait aux  km  parcourus par chaque conducteur/trice tout en tenant compte de la météo, d'autres paramètres et même du type de véhicule.

    On n'empêchera difficilement les abrutis de rouler à des vitesses insensées, aux alcolos d'avoir un coup dans le nez, aux drogués de se shooter et de prendre le volant.

    Comme on dit chez moi et ailleurs : quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage !

    2
  • JPAL #5 14-03-2018 16:01:22

    Re

    Le CISR du 9 janvier, c'est 18 mesures, et pas uniquement la limitation de la vitesse, même si c'est la seule qui a été mémorisée par les usagers et les médias (et les politiques récupérateurs).

    Citation de Aléa
    - système anti retour sur les autoroutes à partir des stations services ou des aires de repos  ;

    Je sais bien que dans la Drôme, la prise à contresens de la LACRA à Valence est un problème récurrent, mais, dans le département où je suis installé, et malgré le nombre d'aires de services (8) et de repos (12) sur les autoroutes, je n'ai pas souvenir d'un accident occasionné par la prise à contresens d'une autoroute depuis une aire, depuis mon arrivée en 2004.

    Citation de Aléa
    En effet, il faudrait comparer ce qui est comparable. La méthode la moins mauvaise serait aux  km  parcourus par chaque conducteur/trice tout en tenant compte de la météo, d'autres paramètres et même du type de véhicule.

    Nos spécialistes de l'observatoire national de sécurité routière étaient très pointus pour fournir des données corrigées des variations saisonnières et tenant compte de la météo, quand cet organisme était interministériel.
    Maintenant qu'il dépend du ministère de l'intérieur, je suis moins affirmatif.

    Citation de Aléa
    On n'empêchera difficilement les abrutis de rouler à des vitesses insensées, aux alcolos d'avoir un coup dans le nez, aux drogués de se shooter et de prendre le volant.

    Il y a pourtant des mesures dans ce sens prises lors du CISR :
    Mesure n°8 :
    Donner la possibilité à un conducteur contrôlé en excès de vitesse de plus de 40 km/h et faisant l’objet d’une suspension de permis de continuer à conduire, à condition de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un contrôleur électronique de vitesse. Échéance prévisionnelle : 2021

    mesure n°11 (extraits) :
    -­‐ Rendre obligatoire la pose d’un éthylotest anti-­démarrage (EAD) avec suivi médico-­psychologique en cas de récidive d’infraction de conduite en état
    alcoolique.
    Échéance prévisionnelle : 2018.
    -­‐ Donner la possibilité à un conducteur contrôlé avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 g/l dans le sang dont le permis a été suspendu par décision préfectorale de conduire pendant le temps de cette suspension à condition de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un EAD, à ses frais.
    Échéance prévisionnelle : 2018.
    (A suivre)

    1
  • JPAL #6 14-03-2018 16:11:30

    Re
    (Suite du message précédent)

    Mesures prises lors du dernier CISR et non connues :

    Citation de Aléa
    - visite médicale pour tous les titulaires du permis dans un espace temps de plus en rapproché au fur et à mesure que l'on prend de l'âge ;

    mesure n°1 (extraits)
    FAVORISER UN ENGAGEMENT FORT ET GLOBAL DES CITOYENS EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE :
    ...
    -­ auprès des seniors par un programme de sensibilisation sur l’ensemble du territoire des médecins pour qu’ils abordent des messages de sécurité routière pendant leurs consultations.

    Citation de Aléa
    - répression effective pour les défaut de permis et défaut d'assurance et non pas les mesures alternatives aux poursuites comme la régularisation ou le rappel à la loi ;

    Mesure n°14
    Objectif : Placer immédiatement en fourrière le véhicule de l’auteur d’une infraction grave au code de la route.
    (dont alcool, stupéfiants, conduite sans permis)

    et pour les récidivistes de la perte de points :
    Mesure n°17 :
    Objectif : Améliorer la prise en compte des personnes récidivistes.
    Augmenter la durée des stages de sensibilisation à la conduite de 2 à 3 jours pour les usagers qui ont déjà suivi deux stages au cours d’une période de cinq ans. Consacrer cette journée supplémentaire de stage à l’examen de questions comportementales et psychologiques centrées sur la récidive.
    Échéance prévisionnelle : 2019.

    Vous voyez, le CISR ne se limite pas à la mesure la plus emblématique (?) ou controversée (?).

    Amicalement

    Jean-Pierre

    0
  • Rody 76 #7 14-03-2018 20:03:28
    Citation de Aléa
    Bonjour JPAL,

    Tout d'abord vous avez sans doute remarqué que j'ai écrit que cette mesure constituait, en grande partie, de la poudre aux yeux cool

    Je n'ai pas lu la pseudo étude de 40 millions d'automobilistes sad

    Pour faire baisser le nombre de victimes il y a, me semble-t-il, d'autres solutions

    - visite médicale pour tous les titulaires du permis dans un espace temps de plus en rapproché au fur et à mesure que l'on prend de l'âge ; d'ailleurs, le nouveau permis n'étant valable que 15 ans, il ne serait pas surprenant qu'une visite médicale soit imposée pour le renouvellement ;
    - système anti retour sur les autoroutes à partir des stations services ou des aires de repos  ;
    - remise à jour obligatoire des règles du CR pour certains, seuil à définir ;
    - répression effective pour les défaut de permis et défaut d'assurance et non pas les mesures alternatives aux poursuites comme la régularisation ou le rappel à la loi ;
    - proportionnalité du montant des amendes au regard des revenus ;
    - etc.

    Ceci dit, il se peut que le nombre de victimes se trouve diminué par cette mesure, mais  je me méfie des statistiques, surtout celles données par les politiques. En effet, il faudrait comparer ce qui est comparable. La méthode la moins mauvaise serait aux  km  parcourus par chaque conducteur/trice tout en tenant compte de la météo, d'autres paramètres et même du type de véhicule.

    On n'empêchera difficilement les abrutis de rouler à des vitesses insensées, aux alcolos d'avoir un coup dans le nez, aux drogués de se shooter et de prendre le volant.

    Comme on dit chez moi et ailleurs : quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage !

    Erreur :  nouveau permis valable que 5  ans  !

    images
    1
  • idiot gene #8 14-03-2018 20:16:03

    Bonjour Jp
    c'est grave docteur sad voilà notre bon JP contaminé par la méthode Coué des politiques et de leurs larbins hauts fonctionnaires 7119.gif

    Qui tue le plus en France? les conducteurs? les fabricants d'auto et d'infrastructures routières? Les alcooliers? L'accroissement de la pauvreté (donc suicides et meurtres) dû à la cupidité des plus puissants (prenez les noms des pdg du cac 40 et leurs larbins du gouvernement et parlement), l'Ena et sa fabrique de mafieux nazis sociopathes qui concoctent des règlement étouffants , inbitables et invivables?

    Par pitié, JP remets les priorités sur la table et tu verras qu'à force d'étouffer et de restreindre, en vertu du principe d'action/réaction, ça débouchera sur encore plus de violence. Les morts sur la route ne sont plus les plus nombreux en France. L'effort est à porter sur l'économie, les hopitaux, la santé. 200morts? mathématiquement (à la éna ou science po) c'est peanuts. (et ne me sort pas "si c'est ton fils là-dedans" car nous avons accepté le risque de mourir à partir du moment où nos parents nous ont mis au monde sans notre avis).

    C'est en éduquant mieux qu'on progressera... encore faut-il que cette éducation soit donnée par de bons enseignants....et là, on ne peut que constater les dégâts et les déchets sad

    Pour descendre à 70, combien de temps? 10 ans? et puis après? dans 20 ans, toutes les voitures devront être autonomes, sans conducteurs humains parce qu'ils sont trop cons, drogués, et que l'A.I. est de loin supérieure (qu'ils veulent nous faire croire)
    Purée qu'est-ce qu'il va se faire chier mon petit-fils 7119.gif

    3
Écrivez votre message ci-dessous